Colonne de direction trop serrée
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Colonne de direction trop serrée
Salut la meute
Après un petit tour chez mon cons pour les mises jour de rappel déjà vues par ailleurs, j ai eu la surprise de m entendre dire que ma direction est trop dure et donc probablement trop serrée au niveau de l axe
En comparant ma 1190 R avec une de la cons j ai senti une légère différence effectivement!
Pour comparer le mécano appuyait sur l arrière pour que la roue avant soit levée quand la moto est sur la centrale.
Il est donc prévu de desserrer la bague placée sous le guidon pour éviter de tuer les roulements de direction et se donner un peu de légèreté
Qu en pensez vous ?
Merci
Philippe
Après un petit tour chez mon cons pour les mises jour de rappel déjà vues par ailleurs, j ai eu la surprise de m entendre dire que ma direction est trop dure et donc probablement trop serrée au niveau de l axe
En comparant ma 1190 R avec une de la cons j ai senti une légère différence effectivement!
Pour comparer le mécano appuyait sur l arrière pour que la roue avant soit levée quand la moto est sur la centrale.
Il est donc prévu de desserrer la bague placée sous le guidon pour éviter de tuer les roulements de direction et se donner un peu de légèreté
Qu en pensez vous ?
Merci
Philippe
Philippelc8- Baby KTM
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Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
Re: Colonne de direction trop serrée
la colonne doit etre serree a la clef dynamometrique
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
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Re: Colonne de direction trop serrée
Merci de l info
Je vais vérifier tout ça
Je vais vérifier tout ça
Philippelc8- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 R
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Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
Re: Colonne de direction trop serrée
si la colonne est trop serrée, les roulements vont se marquer et finir par se détruire rapidement
Olivier13- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 706
Humeur : full sentimental
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Phocée
Re: Colonne de direction trop serrée
Pas mieux.
Sauf qu'en général, elle est au contraire à resserrer, on en parle dans un autre post.
Sauf qu'en général, elle est au contraire à resserrer, on en parle dans un autre post.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
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Localisation : Gap
Re: Colonne de direction trop serrée
Ça me paraît quand même bizarre que la direction serait plus dure en serrant plus fort. Les roulements sont censés faire leur boulot quand même
Vous ne croyez pas qu il s agit plutôt de l amorto de direction ?
Je vais voir ça car je me suis déjà fait les roulements de direction de ma 950 et j ai pas envie de recommencer....
Vous ne croyez pas qu il s agit plutôt de l amorto de direction ?
Je vais voir ça car je me suis déjà fait les roulements de direction de ma 950 et j ai pas envie de recommencer....
Philippelc8- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 R
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Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
Re: Colonne de direction trop serrée
Ah si, si, c'est possible, si les roulements sont trop serrés, la direction est dure, ils sont coniques.
Leur boulot ils le feront mais ils vont "s'écraser" sur leurs pistes et les marquer, après faudra tout changer.
Leur boulot ils le feront mais ils vont "s'écraser" sur leurs pistes et les marquer, après faudra tout changer.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
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Age : 52
Localisation : Gap
Re: Colonne de direction trop serrée
Merci de ta réponse
Je vais vérifier le couple de serrage
Si j ai bien vu c est 12nm
Je vous tiens au courant
Je vais vérifier le couple de serrage
Si j ai bien vu c est 12nm
Je vous tiens au courant
Philippelc8- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 R
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Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
Re: Colonne de direction trop serrée
Pour le faire bien, il te faut desserrer l'écrou de réglage, faire un peu bouger la fourche, puis resserrer au couple et vérifier que tout est "libre".
Roue avant levée, un appui sur le porte paquets, tu mets le guidon en butée et tu lâches.
La roue doit revenir plus ou moins au centre librement.
C'est une bonne méthode de contrôle que j'ai toujours utilisé ;-)
Roue avant levée, un appui sur le porte paquets, tu mets le guidon en butée et tu lâches.
La roue doit revenir plus ou moins au centre librement.
C'est une bonne méthode de contrôle que j'ai toujours utilisé ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
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Localisation : Gap
Re: Colonne de direction trop serrée
C est bien comme cela que je compte faire ceci dit en y regardant de près l écrou de réglage demande une clef spéciale apparemment
Tu confirmes ?
Tu confirmes ?
Philippelc8- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 R
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Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
Re: Colonne de direction trop serrée
Oui, pour serrer avec une clé dynamométrique il faut une "douille" spécifique.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Colonne de direction trop serrée
Quand tu dis une douille je ne suis pas sur de comprendre
Vu l emplacement et la forme de la pièce à serrer je suppose qu il faut une sorte de clef à griffe plate
Je me trompe ?
Vu l emplacement et la forme de la pièce à serrer je suppose qu il faut une sorte de clef à griffe plate
Je me trompe ?
Philippelc8- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 R
Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
Re: Colonne de direction trop serrée
J'ai écrit "douille" avec des " ;-)
Une clé à griffe sera difficile à utiliser avec une clé dynamométrique.
Je suppose que les ateliers KTM ont une clé ou une "douille à griffe" spéciale
Une clé à griffe sera difficile à utiliser avec une clé dynamométrique.
Je suppose que les ateliers KTM ont une clé ou une "douille à griffe" spéciale
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Colonne de direction trop serrée
il existe des clé dynamométrique sur lesquelles on peut mettre des clé fourches
http://eshop.wurth.fr/-/0714-71-30-cle-dynamometrique-pour-embout-fourche.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000Sv9oMs9g;sid=7xowy5S_5Vs0y8fQdiUuFpu1FC6iUG-LfYGaWFy1
http://eshop.wurth.fr/-/0714-71-30-cle-dynamometrique-pour-embout-fourche.sku/fr/FR/EUR/;pgid=hK0gYrRJ3jox6xjMInhwb_cR0000Sv9oMs9g;sid=7xowy5S_5Vs0y8fQdiUuFpu1FC6iUG-LfYGaWFy1
roadw- KTM addict
- Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77
Re: Colonne de direction trop serrée
Oui je sais mais s'il faut acquérir la clé spécifique plus cette clé dynamo aussi, ça fait cher le serrage
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Colonne de direction trop serrée
50 € à peu près un embout à ergot reglable pour clé dynamométrique
roadw- KTM addict
- Votre Moto : 1190 adv s / G650GS sertao
Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77
Re: Colonne de direction trop serrée
Bon ben voilà la rectif est faite et franchement ça vaut le coup de soigner ce serrage car maintenant j'ai une plume sur l'angle.
J'ai préféré laisser faire mon cons vu mon manque d'outillage et il me dit avoir très peu desserrer et ça se sent vraiment tout de suite.
N'hésitez pas ça vaut vraiment le coup.
J'ai préféré laisser faire mon cons vu mon manque d'outillage et il me dit avoir très peu desserrer et ça se sent vraiment tout de suite.
N'hésitez pas ça vaut vraiment le coup.
Philippelc8- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 R
Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2014
Localisation : 78
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