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[INJECTION] Des reprises plus souples

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Message par leyack Mar 23 Déc 2014 - 12:36

Bonjour, j'ai lu quelques tutos concernant l'amélioration du comportement moteur et surtout d'éliminer le comportement on/off lors de la remise des gaz.
Sur certains forums des possesseurs d'ADVENTURE ont apparemment réussi à assouplir le moteur en enlevant les papillons et rien d'autre, ils n'ont pas touché à la carto. ils sont très satisfaits du résultat.
pensez-vous que l'on puisse faire cette modif sur un Superduke de 2012, il y a t'il un gars du forum qui a déjà fait cette opération sans toucher à la carto?
Etant une nouille en informatique je veux pas faire de manip sur la carto.
Merci.

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Message par stephane95 Mar 23 Déc 2014 - 12:59

Pour assouplir, il faut plutôt jouer avec l'ouverture des papillons donc si tu les vires, tu es en full et l'ouverture reste assez On/off
Tu n'as pas un spécialiste carto vers chez toi ?
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Message par Cronos Mar 23 Déc 2014 - 12:59

Bah tu peux toujours retirer les papillons secondaires (mais tu te retrouveras en full) et modifier une carto me parait plus simple que de démonter la bécane (c'est plus facilement reversible). D'autant que tu peux trouver des carto déjà modifiées sur le forum ou le site de TuneECU. Sinon certains ont monté une came de poignée de gaz progressive (celle de la RC8 de mémoire).

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Message par leyack Mar 23 Déc 2014 - 13:07

merci pour ces réponses, donc les papillons secondaires sont là pour brider nos moteurs ok mais en quoi consiste la modif de la carto par le forum ou par TuneECU?

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Message par stephane95 Mar 23 Déc 2014 - 13:42

Il te faut TuneEcu sur un portable, puis tu récupères une carto assagie ou tu la modifie comme tu veux puis tu injecte cette carto sur ta machine Grace au câble spécifique...
Ou tu trouves un ami et vous faites ça devant une bière ;-)
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Message par Math06 Mar 23 Déc 2014 - 15:00

Vires les SAS et les sondes Lambda me semble t il.

fouille un peu sur le fofo, le sujet a déjà été abordé
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Message par duking Mar 23 Déc 2014 - 15:07

Il n'y a pas un sélecteur de 3 cartographies sous la selle ou comme la Duke 690 ? ce serait plus simple
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Message par barbaduke Mar 23 Déc 2014 - 17:14

Les papillons secondaires s'ouvrant progressivement en fonction de l'ouverture des gaz ne sont-ils pas au contraire censés apporter de la souplesse ?
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Message par Cronos Mar 23 Déc 2014 - 18:24

Les papillons permettent de gérer le comportement de la moto. Sur les versions françaises, ils se referment sur les hauts régimes pour brider la puissance. Mais tu peux les garder et être en full quand même.

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Message par barbaduke Mar 23 Déc 2014 - 20:31

Cronos a écrit:Les papillons permettent de gérer le comportement de la moto.

Oui, justement, dans le but notamment de favoriser la souplesse me semblait-il
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Message par MichK Mar 23 Déc 2014 - 22:18

Math06 a écrit:Vires les SAS et les sondes Lambda me semble t il.

fouille un peu sur le fofo, le sujet a déjà été abordé
Oui les sondes  en complement des pots et de la courbe en full (sur une smt)
les plaques sas c’est pour eviter les petarades dans les pots a la décélération
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Message par leyack Mer 24 Déc 2014 - 9:12

Merci pour ces infos, en fouillant sur le forum j'ai constaté que certains ont remplacé leur poignée de gaz par celle d'une RC8 "progressive" (69002021100) et ils sont apparemment très content du résultat, la poignée coute moins de 30€, je crois que je vais commencer par cette modif.
Je vais quand mème essayé de télécharger TuneEcu, mais là c'est pas gagné.

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Message par MichK Mer 24 Déc 2014 - 10:07

Aussi les accoups a la reaccelerations peuvent aussi etre du a une chaine detendue et / ou trop de jeu dans le cable de la poignée des gaz lol!
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Message par babwin Mer 24 Déc 2014 - 11:43

leyack a écrit:Merci pour ces infos, en fouillant sur le forum j'ai constaté que certains ont remplacé leur poignée de gaz par celle d'une RC8 "progressive" (69002021100) et ils sont apparemment très content du résultat, la poignée coute moins de 30€, je crois que je vais commencer par cette modif.
Je vais quand mème essayé de télécharger TuneEcu, mais là c'est pas gagné.

avec Tunecu, pense aussi à te trouver un cable te permettant de relier ton pc à la prise de diag KTM. On trouve plusieurs sites de référence sur le forum.
Sans ce cable, tu ne pourras rien faire.

Perso, je pense que le premier truc à faire pour gagner en souplesse est de jouer sur l'ouverture des papillons secondaires grâce au soft tunecu. Tu trouveras sur le forum des tas de carto, celle qui adoucit le plus le comportement est celle de Laurent73. A mon goût, ça adoucissait trop !

Mais au moins, ça te montrera l'efficacité des modifications sur les papillons secondaires, et l'interêt est que tu ne touches à rien (mécaniquement), donc retour arrière très facile et sans se salir les mains.

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Message par Cronos Mer 24 Déc 2014 - 14:20

Si tu veux essayer une carto, tentes celle que j'ai posté. Elle est plus souple sous les mi-régimes (base de Laurent73) mais j'ai gardé de la gniak en haut. J'ai d'ailleurs une SD et même si c'est pas parfait je pense que ma carto avec la poignée de RC8 ça doit être pas mal.

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Message par Oliv44 Jeu 25 Déc 2014 - 15:50

Il est étonnant que tu te plaignes du comportement moteur de la SD 990 de 2012. Il a été énormément amélioré par rapport aux premières SD, carrément inconduisibles en ville ! Je ne sais pas depuis combien de temps tu roule avec ta SD mais, quoi que tu fasses, tu n'auras jamais la souplesse d'un 4 cylindres Honda.
Le bicylindres KTM a son caractère. Il se mérite (!). [INJECTION] Des reprises plus souples 805827
Enfin bon, en grenouillant sur le fofo, comme le dis Math06, tu vas pouvoir trouver ton bonheur avec un peu de patience. [INJECTION] Des reprises plus souples 580243

Travaille bien le logiciel TuneECU et tu auras tout ce que tu recherches ! [INJECTION] Des reprises plus souples 960881
Bon courage.
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Message par leyack Jeu 25 Déc 2014 - 20:53

Merci, j'ai tenté de télécharger des cartos, mais je dois avoir un soucis car dès que je commence le téléchargement des dizaines de pages Windows Internet Explorer s'ouvent à la file, donc coupure et basta.
Quand je vous dis que je suis une Truffe en informatique!!!
pas grave je vais commander la poignée et je vous ferais un petit topo.

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Message par gentil Jeu 25 Déc 2014 - 22:00

Salut leyack , la patience vient a bout de tout  

Si tu ne maîtrise pas l'informatique  , il y a certainement des KaTé 80 Miste dans ton coin 

qui pourront te filer un coup de mains .

Les infos sont a dispos sur le forum  [INJECTION] Des reprises plus souples 679266

Ta moto est stock ??
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Message par leyack Ven 26 Déc 2014 - 0:36

bonsoir Gentil, effectivement ma SuperDuke est stock, mis à part une couronne de 40, ce que je souhaite c'est juste éliminer les à-coups qui se produisent en 2ème ou en 3 quand je roule sur un filet de gaz en ville par exemple.
je voudrais juste trouver un peu de souplesse. je ne veux embèter personne ni faire de grosses modifs.

Perso je ne pense pas que des à-coups à régimes constants soient une trait de carractère d'une moto, mais plutot une mauvaise gestion de la carto d'origine ou un mauvais bridage.
J'ai eu suffisamment de gros bi pour apprécier ou pas les spécificitées qui me font aimer ce genre de motorisation et sur ce point le 990 est excellent, sauf sur le point cité plus haut.
pour etre précis avec Oliv44, je ne veux pas obtenir un moteur souple comme un 4 pattes, d'ailleurs je n'en ai jamais eu, toujours du Bi ou du Tri, j'ai eu un Ktm 950 Sm et il était bien plus agréable à bas régime (Ok il était à carbu).

C'est pour celà que je souherais avoir un retour d'information sur les poignée de gaz pour RC8.
je ne veux pas relancer un post sur les améliorations de la carto car je ne suis pas capable de faire ce type de modif.

merci à vous tous.

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Message par Cronos Ven 26 Déc 2014 - 1:19

T'inquiètes ça n’embête personne. Effectivement les gros coups de pistons sont un trait de caractère des bi mais les à-coups sur les filets de gaz sont vraiment une plaie. Je pense que la poignée de RC8 sera un gros plus ainsi que ta couronne de 40. Si ça n’est toujours pas à ton goût, trouve quelqu’un vers chez toi pour essayer de changer de carto (ou toi même si d’ici là tu le sens).

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Message par Oliv44 Ven 26 Déc 2014 - 10:10

Tu as raison de procéder par ordre. La poignée de RC8 - dont j'ignorais les propriétés "assouplissantes" - devrait selon ceux qui l'ont essayée améliorer les choses.
Quant à TuneECU, il faut que tu saches que c'est un outil formidable qui nous est mis à disposition. J'ai personnellement bien galéré avant de pouvoir ne serais-ce que de l'installer (mon PC était sous Vista et c'est très, très moyen). Je me suis fais chier déjà avec le pilote du câble !!!
Bref, grâce au forum, et à ces membres passionnés et désintéressés, j'ai pu, enfin, avoir un accès sur toutes les possibilités de programmations, y compris celles auxquelles je n'avais même pas pensé.
Alors, comme le souligne Gentil (le bien nommé), essaie de trouver un KTMiste prs de chez toi et tu verras que c'est fantastique.
Bon courage pour la suite. Nous suivons ta "progression" ... [INJECTION] Des reprises plus souples 960881
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Message par leyack Ven 26 Déc 2014 - 13:42

Je vais procéder par ordre, merci pour les conseils et votre patience.

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Message par leyack Sam 17 Jan 2015 - 18:18

J'ai reçu la poignée KTM (69002021100), montage très facile en 10 MN, la différence visuelle avec la poignée d'origine est impressionnante car la diamètre à l'origine est de 37 mm et l'adaptable est de 32 mm en début de tirage et augmente à 37 mm en fin de tirage.
Donc cet aprèm j'ai fait un petit galop d'essai et effectivement, en empruntant des passages que je connais bien et qui me posent quelques problèmes d'acoups, là le ressenti est bien meilleur avec beaucoup moins d'acoups, attention ils ne disparaissent pas complètement, mais on peut evoluer sur un filet de gaz à 3000 tr/mn sans problème.
Très agréable et mème si le tirage de la poignée est un peu plus long ce n'est pas trop génant lorsque l'on accélère franchement, il faut juste un petit temps d'adaptation.
Pour 25 € il ne faut pas hésiter.
Astuce: Comme ma poignée à mis du temps pour arriver, j'en ai profité pour modifier celle d'origine en creusant un sillon de 2 mm de profondeur faisant passer le diamètre de 37 mm à 35 mm sur environ 3 cm de tirage en copiant la forme de la came sur une photo de la poignée KTM (RC8). le ressenti est pas mal mais il y a toujours quelques acoups 1000 tr/mn plus haut que d'habitude??? le resultat est pas mal par rapport à l'origine.
Si vous voulez revenir à une poignée d'origine commandez une poignée adaptable chez BIHR Référence: 875026 pour KTM EXCF elle est identique au modèle des 990 car elle est fabriquée chez Domino.
la seule différence c'est que le fond du tube Excf est obstrué donc j'ai fait sauter ce fond avec la Dremel en 10 MN et le résultat est parfait. pour 10 € seulement au lieu de 48 € pour celle d'origine.

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Message par vincent76 Jeu 5 Fév 2015 - 13:13

Sur ma SD, j'ai supprimé les papillons secondaires, 2 vis sur chaque papillon e c'est enlevé. C'est un modif a faire et à essayer. Un bon ressenti et plus agréable. Mais moins caractériel, je vais tout remonté car je préfere finalement d'origine.
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Message par leyack Dim 26 Avr 2015 - 18:43

Bonjour à tous, si je devais reprogrammer ma carto avec TuneEcu et sachant que mon SD de 2012 est complètement d'origine (pots, BAA, ect...) quelle Map vous me conseilleriez.
j'ai trouvé celle-ci (de 2011) mais avec les pots d'origines.
KM611EU1112001Map.hex OEM md5checksum

celle de 2012 avec les pots slipon ou akra
KM611EU1181230Map.hex OEM md5checksum

je dois avouer que je suis perdu, je souhaite juste supprimer ces à-coups entre 3000 et 4000 tr/mn et si j'ai bien lu les différents sujets la carto EU donc full serait pas mal.

Merci à vous.


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