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Joint de culasse or not joit de culasse

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Joint de culasse or not joit de culasse Empty Joint de culasse or not joit de culasse

Message par amybiaze Dim 1 Fév 2015 - 13:29

Bonjour à tous,

J'en appel à votre expérience!

Depuis ce matin je remarque des traces jaunatres dans le témoin de niveau d'huile.
Deplus en ouvrant le bouchon du carter d'huile je remarque aussi un substance blanche-jaune qui fait penser à de la mayonnaise.
Enfin mon bocal de liquide de refroidissement est vide.

Je suis pas très callé en mécanique mais je sais que la mayonnaise c'est pas forcement bon signe.....c'est en général le joint de culasse.
Ou alors, mais je n'y crois pas trop, c est l'huile qui se densifie à cause du froid (elle est stockée dans un garage mais il pele dans le garage).

La moto tourne impeccable cependant si quelqu'un peut me confirmer un début de joins de culasse, je l'amène direct chez KTM mardi.
Ce genre de réparation est prise en charge par KTM rassurez moi....? sachant que j'ai bien évidemment fait les révisions en temps et en heure chez mon concess.

Merci d'avance!!!


voilà les photos: Joint de culasse or not joit de culasse Img_2010

Joint de culasse or not joit de culasse Img_2011
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Message par Math06 Dim 1 Fév 2015 - 13:38

donc je confirme c est bien de laa mayo
par contre c est pas forcement un joint de culasse, ca peut venir aussi de la pompe a eau.
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Message par jeje19 Dim 1 Fév 2015 - 13:39

Ou la, pas bon du tous, je crains fort que se soit un joint de culasse, le bocale de liquide de refroidissement vide me porte a croire qu'il s'agis bien d'un joint de culasse.
En tous cas va voir ton conces des mardi.
Bon courage.
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Message par amybiaze Dim 1 Fév 2015 - 13:43

Merci pour l'info!

c'est couvert par la garantie?
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Message par jeje19 Dim 1 Fév 2015 - 13:51

Aucune raison que sa ne soit pas couvert, vu que l'entretien est fait en concession, en temps et en heure il ne devrait pas y avoir de refus.
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Message par stephane95 Dim 1 Fév 2015 - 13:58

Comme dit math, ça peut être le joint de pompe à eau ...
J'avais eu ça sur ma SMT , pris en garantie bien sûr ...
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Message par Q1² Dim 1 Fév 2015 - 14:16

Bonjour à tous

moi aussi j'ai eu la même  panne avec mon 950 SM de 2007 et c'était aussi un joint de pompe (panne reconnue par KTM) mais pas pris en garantie car j'avais plus de 2 ans de roulage donc près de 300 € pour ma pomme.
Mais pour jeje19, je pense comme les autres, pas de souci à te faire pour la garantie.
En tous cas KTM et les joints ça fait 2 et ce n'est pas de bon augure pour nous...
Au fait jeje t'as combien de bornes ?
De mon côté je vais bientôt vous raconter une impressionnante mésaventure qui est en train de m'arriver à 4500 kms concernant le haut moteur de ma Beast. J'attends l'épilogue pour vous la narrer !!!
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Message par jeje19 Dim 1 Fév 2015 - 14:32

Salut Q12
J'ai 2400 km, mais, par contre tu me fait peur pour ta mésaventure!!!
tu peux nous en dire un peut plus !!!! je suis très impatient....de savoir. Joint de culasse or not joit de culasse 171110
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Message par Yol15 Dim 1 Fév 2015 - 14:53

Oui c'est dur de nous faire languir ... Que se passe t'il avec the beast?

:(

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Message par Q1² Dim 1 Fév 2015 - 16:01

Effectivement c'est pas très fair-play de faire languir les gens mais j'aime avoir tous éléments afin d'éviter tout impair et de raconter n'importe quoi (j'ai une bonne expérience de galères engendrées par des quiproquos ou malentendus !).
Mais, promis juré, vous en aurez la primeur dès que j'aurai (ou pas) la fin de l'histoire !!!
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Message par amybiaze Dim 1 Fév 2015 - 16:30

Merci à tous pour toutes ses infos!!! Je préférerai que cela soit le joint de pompe à eau... 
Par contre je vois pas le rapport entre le joint de pompe à eau et le fait d avoir de l eau dans l huile (mayonnaise). Quelqu un pourrait m expliquer?
La température moteur reste néanmoins normal c est à dire 3 ou 4 barres ce ne fluctue pas alors que théoriquement une des caractéristiques du joint de culasse c est une montée en temperature.

La bebette à 20 000 kms
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Message par jeje19 Dim 1 Fév 2015 - 16:55

Je te comprend, moi aussi je préférerai le joint de pompe a eau....a choisir......
Tu aura rapidement un son de cloche de ton concess.
Tiens nous au courant. Joint de culasse or not joit de culasse 679266
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Message par christophe Dim 1 Fév 2015 - 17:18

La pompe à eau est entrainée par la distribution ou un pignon qui est dans le moteur et donc baigne dans l'huile.
Vu que la pression interne dans les carters moteurs est bien plus faible que celle qu'il y a dans le circuit de refroidissement, l'eau passe dans l'huile via le joint défectueux.
C'est une panne plus commune que le joint de culasse !
Je n'ai pas entendu parlé de joints de culasse sur les KTM à ces faibles kilométrage.
Un joint de culasse qui lâche a au moins 2 bonnes raisons :
- culasse mal conçue
- joint trop faible
Reste que 300€ pour un joint de pompe je trouve ça assez cher, non ?
Ah oui sur les 950-990 c'est pas mal de MO vu l'accessibilité moyenne....
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Message par Math06 Dim 1 Fév 2015 - 18:42

Bin en fait c'est le montant de la MO pour démontage remontage du kit de réfection de la pompe à eau + le kit (90) + l'huile moteur  + le LR.
Et si tu fai sles choses dans les règles de l'art, tu mets de l'huile bien fluide, tu laisses tourner monter en ° puis vidange à nouveau et chgt du filtre.
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Message par AT Benoit Dim 1 Fév 2015 - 19:18

christophe a écrit:La pompe à eau est entrainée par la distribution ou un pignon qui est dans le moteur et donc baigne dans l'huile.
Vu que la pression interne dans les carters moteurs est bien plus faible que celle qu'il y a dans le circuit de refroidissement, l'eau passe dans l'huile via le joint défectueux.
C'est une panne plus commune que le joint de culasse !
Je n'ai pas entendu parlé de joints de culasse sur les KTM à ces faibles kilométrage.
Un joint de culasse qui lâche a au moins 2 bonnes raisons :
- culasse mal conçue
- joint trop faible
Reste que 300€ pour un joint de pompe je trouve ça assez cher, non ?
Ah oui sur les 950-990 c'est pas mal de MO vu l'accessibilité moyenne....


Une troisième raison possible: surchauffe moteur (peu importe la cause) qui entraine une dégradation du joint et donc une fuite... Ca arrive avec les voitures dans les bouchons des grands départs en vacances lol!
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Message par Q1² Dim 1 Fév 2015 - 19:25

De mémoire j'avais eu aussi un rinçage des carters pour enlever le résiduel aqueux et le reste a été effectivement effectué dans les règles de l'art comme l'a si bien spécifié Math06...
Concernant la montée en température sur ma 950 il n'y a jamais eu de surchauffe alors que le radiateur était vide (et c'était quasiment en été). Vu les températures actuelles... je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire pour la Beast
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Message par Q1² Dim 1 Fév 2015 - 19:37

au fait, pour ceux que ça intéresse, je relaterai mon expérience "haut moteur" dans la rubrique "pannes/problèmes/SAV" qui sera plus adaptée.
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Message par amybiaze Dim 1 Fév 2015 - 21:04

Je vous tiens au jus dès mardi. J ai l impression que du liquide suinte de la durits qui sort du radiateur droit (à la jonction). Bizarre bizarre
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Message par technik Dim 1 Fév 2015 - 22:20

Je suis curieux de se que va te dire le garage.
J'ai la même chose que sur les photos, un peu de mayo qui apparaît en haut de la fenêtre de niveau d'huile et j'ai enlevé une cuillère à café de mayo en ouvrant le bouchon de remplissage.
Je suis déjà passé voir mon concessionnaire et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'il avait eu sur une autre 1290 et qu'ils avaient fait une vidange pour contrôler et aucun souci, une histoire d’humidité qu'il m'a dit.
Ma 1290 n'a que 2800 bornes et fonctionne normalement. Mon niveau d'eau ne bouge pas.
Par contre je fais que des trajets court (maison boulot = 7 bornes) et motos jamais plus chaude que 70° alors que mon S1000RR monte facilement à 100° dès qu'il  y a un peu de ralentissement.
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Message par Ben le DUKE Dim 1 Fév 2015 - 23:16

Je ne sais plus oû j'ai entendu ça, sur un site ricain  je crois et apparemment c l'humidité  qui occasionne cette mayo. La solution était de laisser chauffer et plus de mayo.
Mais bon mieux vaut un passage en concession ça ne mange pas de pain.......

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Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 10:26

Sur les Ducati, c'est classique: on voit de la mayonnaise dans le hublot qui permet de contrôler le niveau d'huile et aussi sur le bouchon qui permet le remplissage d'huile.
Ce qui est bien avec les bicylindres refroidi par air, c'est qu'on est sur que c'est pas un problème sur  le circuit (d'eau) de refroidissement qui provoque la mayo lol!
C'est impressionnant. C'est dû au froid et à l'humidité. Après un bon trajet, la mayo disparait.
J'ai flippé en voyant ça au début car quand j'avais de la mayo sur le bouchon du vase d'expansion de mes vieilles voitures, ce n'était pas bon signe du tout (joint de culasse HS à tous les coups)

Je pense que sur une moto récente, il y ait de grandes chances que ce soit le même phénomène qui se produise ici et non pas un problème de joint de culasse.
Maintenant, chez KTM, il y a aussi le joint de pompe à eau qui a posé problème sur quelques modèles.

Mais comme la moto est garantie (et même si elle ne l'était plus!!), il faut évidemment  faire vérifier ça par KTM.  Ils devraient vite poser un diagnostique.

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Message par barbaduke Lun 2 Fév 2015 - 12:06

Vu la quantité de mayonnaise sur les photos et le bocal qui est vide, je doute que cela puisse être de la simple condensation, hélas.
La culasse a peut-être été mal serrée à l'usine, ça peut arriver.
Elle peut aussi avoir un défaut de fonderie qui, chauffes répétées aidant, fait que ça fuit.
Le joint de culasse pouvait aussi avoir un défaut ou avoir été mal monté.
Etc.
Beaucoup de causes possibles et la fautive sera difficilement identifiable sans un démontage.
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Message par toutounet22 Lun 2 Fév 2015 - 12:50

Pour la quantité de mayonnaise, on peut en trouver autant sur les Ducati et pourtant, c'est uniquement dû à un problème d'humidité.
Par contre comme tu le soulignes,le bocal vide, c'est moins bon signe.
J'espère qu'il  restait encore de l'eau dans le radiateur.

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Message par anthone45 Lun 2 Fév 2015 - 13:11

toutounet22 a écrit:Ce qui est bien avec les bicylindres refroidi par air, c'est qu'on est sur que c'est pas un problème sur  le circuit (d'eau) de refroidissement qui provoque la mayo lol!
C'est impressionnant. C'est dû au froid et à l'humidité. Après un bon trajet, la mayo disparait.

Exact, mon 600 bandit me faisait le coup régulièrement.
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Message par Yol15 Lun 2 Fév 2015 - 13:12

Un problème d'humidité a l'intérieur dun bloc moteur... La je suis vraiment sceptique sur la normalité du phénomène ..

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