TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
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TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Bonjour à tous, c’est à mon tour de faire un sujet sur ma moto, et je vais commencer par l’installation des feux longue portée.
En me lançant dans cette modification j’ai appris pas mal de chose et je me suis rendu compte que pour certains cela était assez flou, comme pour moi avant.
Je vais donc essayer d’expliquer le plus simplement possible, cela pourra peut-être tenter quelques personnes plus novices en bricolage.
Tout d’abord le matériel utilisé.
Les feux :
http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-30W-3000LM-4-Cree-XML-U2-Led-Work-Light-For-Offroad-Machinery-Atv-Suv-Use/1453730543.html?detailNewVersion=2
Les régulateurs :
REG 1 :
http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-LED-Dimmer-For-5050-3528-5630-Single-Color-LED-Strip-Remote-Control-Switch-Flashing/689911145.html
REG 2 :
http://fr.aliexpress.com/item/Wireless-Led-Remote-Control-LED-Controller-Mini-RF-Single-Color-Mini-Dimmer-Dimming-for-5050-3528/1680113080.html
J’ai pris deux régulateurs différents à fin d’éviter les interférences de deux télécommandes. REG 1 étant réglé au minimum il n’aura plus besoin d’être retouché une fois en place et REG 2 (grâce à ça télécommande) pourra être réglé par la suite.
Les relais :
R1 et R3 sont des relais 4 broches, cela veut dire qu’ils ont 4 pattes.
R2 est un 5 broches.
Des cosses étanches, des cosses à sertir, de la gaine thermo-rétractable et de la gaine pour passer les fils.
Je n’aurai pas pu faire tout cela sans le forum et l’aide de plusieurs de ses membres toujours là pour répondre aux questions et expliquer les choses.
Encore merci a eux.
J’ai faits des essais à fin de trouver le bon fonctionnement et voir ce qui me convenait.
Sur la 1190 Adventure le feu diurne possède deux luminosités, la forte quand il est allumé seul et la faible en même temps que le feu de croisement.
Le feu diurne en luminosité forte les feux longue porté (L.P.) sont à puissance mini.
Quand le feu de croisement s’allume (le diurne passe sur la luminosité faible) et les L.P. sont à 25 %.
En plein phare les L.P. passent à 100%
Le schéma :
Suivant le fonctionnement choisi il sera bien sûr différent, mais le principe reste le même.
Maintenant explication du schéma et d’un relais.
Exemple pour R2. On peut voir entre les bornes 85 et 86 une bobine qui est un électro-aimant et qui actionne un pont quand celle-ci est alimentée ou non. Au repos (comme sur le schéma) 30 est relié à 87a et donc le courant passe par là. Au travail la bobine est alimentée et actionne le pont qui va relier 30 à 87.
Pour R1 et R3 au repos 30 n’est relié à rien, donc pas de passage de courant. Au travail le pont se ferme entre 30 et 87, passage du courant.
La journée en roulant le feu diurne est en luminosité forte ce qui alimente R2 via 85 et relie 30 à 87, REG 1 est donc sous tension et les L.P. sont allumés au mini.
En même temps ACC2 alimente R1, ce qui ferme le pont entre 30 et 87. ACC1 peut donc alimenter les régulateurs. Sans ce relais ACC1 étant le plus permanent les feux restent allumés même contact coupé.
Quand le feu de croisement s’allume, le diurne passe en luminosité faible, 85 de R2 n’est plus alimenté, le relais passe au repos et le pont connecte 30 à 87a. REG 2 est alimenté et les L.P. sont à 25 %.
En plein phare, 85 de R3 reçoit le courant, 30 et 87 se connectent, ce qui met à la masse REG 1 et REG 2 et donc coupe les deux régulateurs ce qui alimente les L.P. à 100%.
Quand on coupe le contact ACC2 n’est plus sous tension, R1 et son 85 ne reçoit plus de courant, le circuit entre 30 et 87 s’ouvre, REG 1 et REG 2 ne sont plus alimentés et les L.P. s’éteignent.
Ces L.P. sont très puissants et le faisceau lumineux non canalisé donc pour ne pas gêner les personnes venant en face, je les ai inclinés un peu vers le bas. Je n’ai encore pas rouler avec, mais il faudra régler leur luminosité ainsi que leur orientation.
J’ai choisi d’installer les relais et régulateurs à l’arrière de la moto sous le carénage, situé sous le porte paquet, à fin d’y avoir accès facilement en cas de problème. J’ai aussi fabriqué le faisceau électrique de manière à ce que chaque élément puisse être déconnecté en cas de panne ou de démontage de telle ou telle partie de la moto.
Voici quelques photos de l’installation.
Les relais et régulateurs fixés sous le carénage. Celui avec la fiche bleu et la pâte brillante sert aux selles chauffantes.
[/url]
Derrière le phare.
Les supports des feux et des relais que j’ai fabriqué.
En prenant des photos avec le téléphone on voit très bien la luminosité des feux varier, comme s’ils clignotaient, alors qu’à l’oeil nu on ne perçoit rien. Avec le mode rafale on peut voir cela.
J’en ai aussi profité pour installer un kit xénon pour le feu de croisement. J’ai placé le ballast et un des boitier devant la colonne de direction et le second boitier avant le neiman.
J’ai rallongé le fil du bas avec un fil d’un vieux kit xénon.
Hâte de voir ce que cela donne la nuit.
Et voilà un bon chantier de fini, je vais pouvoir passer au suivant.
En me lançant dans cette modification j’ai appris pas mal de chose et je me suis rendu compte que pour certains cela était assez flou, comme pour moi avant.
Je vais donc essayer d’expliquer le plus simplement possible, cela pourra peut-être tenter quelques personnes plus novices en bricolage.
Tout d’abord le matériel utilisé.
Les feux :
http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-30W-3000LM-4-Cree-XML-U2-Led-Work-Light-For-Offroad-Machinery-Atv-Suv-Use/1453730543.html?detailNewVersion=2
Les régulateurs :
REG 1 :
http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-LED-Dimmer-For-5050-3528-5630-Single-Color-LED-Strip-Remote-Control-Switch-Flashing/689911145.html
REG 2 :
http://fr.aliexpress.com/item/Wireless-Led-Remote-Control-LED-Controller-Mini-RF-Single-Color-Mini-Dimmer-Dimming-for-5050-3528/1680113080.html
J’ai pris deux régulateurs différents à fin d’éviter les interférences de deux télécommandes. REG 1 étant réglé au minimum il n’aura plus besoin d’être retouché une fois en place et REG 2 (grâce à ça télécommande) pourra être réglé par la suite.
Les relais :
R1 et R3 sont des relais 4 broches, cela veut dire qu’ils ont 4 pattes.
R2 est un 5 broches.
Des cosses étanches, des cosses à sertir, de la gaine thermo-rétractable et de la gaine pour passer les fils.
Je n’aurai pas pu faire tout cela sans le forum et l’aide de plusieurs de ses membres toujours là pour répondre aux questions et expliquer les choses.
Encore merci a eux.
J’ai faits des essais à fin de trouver le bon fonctionnement et voir ce qui me convenait.
Sur la 1190 Adventure le feu diurne possède deux luminosités, la forte quand il est allumé seul et la faible en même temps que le feu de croisement.
Le feu diurne en luminosité forte les feux longue porté (L.P.) sont à puissance mini.
Quand le feu de croisement s’allume (le diurne passe sur la luminosité faible) et les L.P. sont à 25 %.
En plein phare les L.P. passent à 100%
Le schéma :
Suivant le fonctionnement choisi il sera bien sûr différent, mais le principe reste le même.
Maintenant explication du schéma et d’un relais.
Exemple pour R2. On peut voir entre les bornes 85 et 86 une bobine qui est un électro-aimant et qui actionne un pont quand celle-ci est alimentée ou non. Au repos (comme sur le schéma) 30 est relié à 87a et donc le courant passe par là. Au travail la bobine est alimentée et actionne le pont qui va relier 30 à 87.
Pour R1 et R3 au repos 30 n’est relié à rien, donc pas de passage de courant. Au travail le pont se ferme entre 30 et 87, passage du courant.
La journée en roulant le feu diurne est en luminosité forte ce qui alimente R2 via 85 et relie 30 à 87, REG 1 est donc sous tension et les L.P. sont allumés au mini.
En même temps ACC2 alimente R1, ce qui ferme le pont entre 30 et 87. ACC1 peut donc alimenter les régulateurs. Sans ce relais ACC1 étant le plus permanent les feux restent allumés même contact coupé.
Quand le feu de croisement s’allume, le diurne passe en luminosité faible, 85 de R2 n’est plus alimenté, le relais passe au repos et le pont connecte 30 à 87a. REG 2 est alimenté et les L.P. sont à 25 %.
En plein phare, 85 de R3 reçoit le courant, 30 et 87 se connectent, ce qui met à la masse REG 1 et REG 2 et donc coupe les deux régulateurs ce qui alimente les L.P. à 100%.
Quand on coupe le contact ACC2 n’est plus sous tension, R1 et son 85 ne reçoit plus de courant, le circuit entre 30 et 87 s’ouvre, REG 1 et REG 2 ne sont plus alimentés et les L.P. s’éteignent.
Ces L.P. sont très puissants et le faisceau lumineux non canalisé donc pour ne pas gêner les personnes venant en face, je les ai inclinés un peu vers le bas. Je n’ai encore pas rouler avec, mais il faudra régler leur luminosité ainsi que leur orientation.
J’ai choisi d’installer les relais et régulateurs à l’arrière de la moto sous le carénage, situé sous le porte paquet, à fin d’y avoir accès facilement en cas de problème. J’ai aussi fabriqué le faisceau électrique de manière à ce que chaque élément puisse être déconnecté en cas de panne ou de démontage de telle ou telle partie de la moto.
Voici quelques photos de l’installation.
Les relais et régulateurs fixés sous le carénage. Celui avec la fiche bleu et la pâte brillante sert aux selles chauffantes.
[/url]
Derrière le phare.
Les supports des feux et des relais que j’ai fabriqué.
En prenant des photos avec le téléphone on voit très bien la luminosité des feux varier, comme s’ils clignotaient, alors qu’à l’oeil nu on ne perçoit rien. Avec le mode rafale on peut voir cela.
J’en ai aussi profité pour installer un kit xénon pour le feu de croisement. J’ai placé le ballast et un des boitier devant la colonne de direction et le second boitier avant le neiman.
J’ai rallongé le fil du bas avec un fil d’un vieux kit xénon.
Hâte de voir ce que cela donne la nuit.
Et voilà un bon chantier de fini, je vais pouvoir passer au suivant.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Chapeau chouchou
Merci pour toutes tes explications
Ça semble plus clair en effet...
Merci pour toutes tes explications
Ça semble plus clair en effet...
Le doc- Ultra VIP
- Votre Moto : ducati sportclassic 1000, multistrada 1260 enduro, suzuki AP 50 de 1975
Messages : 5010
Humeur : Le plus souvent bonne mais faut pas me chercher...
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 60
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Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Super bien fait et bien expliqué.
Le jour où tu montes un Klaxon avec plus de watts, fais nous un tuto. Moi j'ai récupéré mon stebel nautilus que j'avais monté sur mon ancienne GS ( ca déchire) mais pas encore mis sur la 1190 car je ne sais pas où l'installer et j'y connais rien avec les prises en attente sous le phare.. Donc pour ne pas faire de conneries, j'attends qu'un copain du forum le fasse et nous explique...
Le jour où tu montes un Klaxon avec plus de watts, fais nous un tuto. Moi j'ai récupéré mon stebel nautilus que j'avais monté sur mon ancienne GS ( ca déchire) mais pas encore mis sur la 1190 car je ne sais pas où l'installer et j'y connais rien avec les prises en attente sous le phare.. Donc pour ne pas faire de conneries, j'attends qu'un copain du forum le fasse et nous explique...
blue angel- VIP Pilote
- Votre Moto : Triumph Tiger 1200, KTM 1190 Adventure
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Localisation : Sud Isère
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Merci beaucoup.
Si c'est plus clair je suis content car c'était le but.
Je voulais aussi en profiter pour monter l'autre Klaxon mais je n'avais pas le temps. Ce sera donc une prochaine fois.
Si c'est plus clair je suis content car c'était le but.
Je voulais aussi en profiter pour monter l'autre Klaxon mais je n'avais pas le temps. Ce sera donc une prochaine fois.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Merci, t'es sympa. J'attends avec impatience ton montage de Klaxon
blue angel- VIP Pilote
- Votre Moto : Triumph Tiger 1200, KTM 1190 Adventure
Messages : 3755
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Sud Isère
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Le fonctionnement reste le même.
Il faut brancher les fils du Klaxon sur un relais, qui pilotera ACC1 (+ permanent) ou ACC2 (+ après contact, si la conso est inférieur à 1A)
Comme cela en appuyant sur le bouton on alimente la bobine qui ferme le circuit, le courant passe et allume le Klaxon.
Je ne sais pas par contre si en allimentant un relais et non le Klaxon l'électronique va considérer cela comme une erreur. Si c'est le cas il faudra rajouter une résistance.
Il faut brancher les fils du Klaxon sur un relais, qui pilotera ACC1 (+ permanent) ou ACC2 (+ après contact, si la conso est inférieur à 1A)
Comme cela en appuyant sur le bouton on alimente la bobine qui ferme le circuit, le courant passe et allume le Klaxon.
Je ne sais pas par contre si en allimentant un relais et non le Klaxon l'électronique va considérer cela comme une erreur. Si c'est le cas il faudra rajouter une résistance.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Voila exactement comme je l'avais monté car GS multiplexee et cafonctionnait super sans erreur sur l'ODB
Moi ce qui me chagrine, c'est où l'installer.
Moi ce qui me chagrine, c'est où l'installer.
blue angel- VIP Pilote
- Votre Moto : Triumph Tiger 1200, KTM 1190 Adventure
Messages : 3755
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Sud Isère
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Et oui là il faut trouver la place avec ce système.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Je pense que ce qui serait le top, c'est de brancher le + ( qui part de la batterie sur mon dessin) à la prise aacc1 (+permanent) de la 1190 , ce qui enviterait de tirer un fil depuis la batterie.. Mais la grosse question c'est où mettre le Nautilus (a la place du Klaxon d'origine et en dessus mais je crains que ca ne passe pas) .. Sinon vu le dessin, pas de problème de fonctionnement puisqu'il n'y avait pas d'erreur sur une multiplexee.
blue angel- VIP Pilote
- Votre Moto : Triumph Tiger 1200, KTM 1190 Adventure
Messages : 3755
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : Sud Isère
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Vu la qualité du tuto me suis permis de le replacer dans un onglet propre au 1190
PIERROT- Modérateur
- Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
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Localisation : 2A - Rupione
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
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. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
chapeau bas chouchou et toute la clique....moi qui suis une quiche en elec je mesure maintenant toute l’étendue de votre érudition.....
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"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10966
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
ça c'est du Tuto
Mais tu n'oubliera pas de refixer ça
Mais tu n'oubliera pas de refixer ça
Invité- Invité
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Merci Pierrot et merci tout le monde.
Oui oui t’inquiète c’est fait, je dois faire une modif dessus pour installer la grille de protection du radiateur.
Oui oui t’inquiète c’est fait, je dois faire une modif dessus pour installer la grille de protection du radiateur.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Bravo pour ton tuto
Moi n'aillant que 2 relais je les ai fixé sur les 2 vis au fond du bloc phare
Moi n'aillant que 2 relais je les ai fixé sur les 2 vis au fond du bloc phare
Pi@f- KTM addict
- Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 357
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44
Localisation : Maisons-Alfort
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Idem que Pi@f, tout dans la tete de fourche.
babas2k2- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 480
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 45
Localisation : Ariege
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
beau résumé !
tu nous dira ce que donne la moyenne puissance en code
vu comme ces feux arrosent de partout j'ai peur que cela soit éblouissant pour
les conducteurs a contre sens
vu l'angle du faisceau (ça éclaire les sapins ) le meilleur réglage que j'ai trouvé est de recouvrir les deux faisceaux .
A mon avis les baisser ne fera pas grande différence
tu nous dira ce que donne la moyenne puissance en code
vu comme ces feux arrosent de partout j'ai peur que cela soit éblouissant pour
les conducteurs a contre sens
vu l'angle du faisceau (ça éclaire les sapins ) le meilleur réglage que j'ai trouvé est de recouvrir les deux faisceaux .
A mon avis les baisser ne fera pas grande différence
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Merci beaucoup.
Oui je te dirai ce que cela donne. Pour le moment en feu de croisement ils sont à 25% et baissés fortement vu que je n'ai pas eu le temps de rouler de nuit pour les régler.
Une fois réglé je verrai avec quelqu'un en voiture que je vais suivre et qui viendra à contre sens pour qu'il me dise si cela est bon.
Oui je te dirai ce que cela donne. Pour le moment en feu de croisement ils sont à 25% et baissés fortement vu que je n'ai pas eu le temps de rouler de nuit pour les régler.
Une fois réglé je verrai avec quelqu'un en voiture que je vais suivre et qui viendra à contre sens pour qu'il me dise si cela est bon.
Bravo Chouchou
Je suis aussi entrain d'installer des feux LP directionnels:
http://shop.nova-moto.fr/fr/102-swinglight-feux-directionnels-moto
Par contre je galère pour les fixations. Au départ j'ai essayé de les fixer sur les crash-bars mais les attaches tombent juste sur le rayon du tube ce qui rend le montage pas très rigide.
Je trouve ton idée super par contre je ne vois pas exactement oû tu as pu te fixer: sur le carénage interne ou sous la plaque qui insère les fourreaux de fourche?
Par contre j'ai récupéré le jus non pas derrière le phare mais sous la prise 12V de gauche: il y 2 cosses en attente, 1 direct sans contact et l'autre après contact que j'ai utilisée (je n'ai pas voulu coupler les feux additionnels sur la cde des phares).
Par contre l'efficacité des feux directionnels est bluffante et très réactive. C'est vraiment top.
Jack
Fastjack- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure R 1190
Messages : 23
Humeur : Cool
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 67
Localisation : 01200
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
Sous le phare il y a un carennage où se fixe le Klaxon et un autre qui fait le tour. Les feux sont fixés sur celui-là.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
chouchou a écrit:
Le schéma :
Montage propre... mais je ne comprends pas à quoi sert le relai R1 : il transforme JUSTE l'alimentation ACC1 (+12v permanent) en une ACC2 (+12v après contact) ; pourquoi ne pas alors alimenter les longues portées DIRECTEMENT sur le ACC2 ???
Je veux dire, à moins que le ACC2 ne soit limité en puissance (ampérage) maxi (2 feux de 30W, soit 60W, sur 12v, ça fait jamais que 5 ampères), ce relais ne sert à rien...
Pour le relais R2, c'est chanceux que les feux diurnes / veilleuses en position nuit ne suffisent pas à le fermer, mais si ça marche, pas mal, bien joué !
Realworp- Baby KTM
- Votre Moto : Kate
Messages : 36
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : 10
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
ACC2 c'est 1A maxi alors que ACC1 c'est 10A, voilà pourquoi ;-)
En ce qui concerne la veilleuse il y a deux fils +, un pour la luminosité maxi et un pour la mini, donc suffi de se brancher sur celui dont on a besoin.
En ce qui concerne la veilleuse il y a deux fils +, un pour la luminosité maxi et un pour la mini, donc suffi de se brancher sur celui dont on a besoin.
Re: TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.
chouchou a écrit:ACC2 c'est 1A maxi alors que ACC1 c'est 10A, voilà pourquoi ;-)
Ah, ok !
Je dois pas avoir ça sur le 990, puisque mes LP (2*27W) sont sur le ACC2 (tant mon ex. Adv que ma SMT actuelle) ; à 1A, ça aurait claqué !
De mémoire, l'ACC1 et l'ACC2 ont des fusibles de 10A chez moi, donc j'ai pas eu à mettre ce relais supplémentaire.
1A, c'est super light ; tu alimentes un GPS, un téléphone portable, mais guère plus. Du coup, le moindre accessoire pas d'origine, tu es obligé de coller un relais sur l'ACC1, c'est moyen quand même de la part de KTM de proposer si peu...
Ok, je pensais qu'il n'y avait qu'un fil et que la tension changeait entre "faible éclairage" (nuit) et pleine puissance (jour). Ca aurait été un coup de bol que la différence de tension colle le relais dans un cas, et pas dans l'autre.chouchou a écrit:En ce qui concerne la veilleuse il y a deux fils +, un pour la luminosité maxi et un pour la mini, donc suffi de se brancher sur celui dont on a besoin.
Realworp- Baby KTM
- Votre Moto : Kate
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Localisation : 10
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