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TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.

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tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. Empty TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou.

Message par chouchou Jeu 14 Avr 2016 - 0:57

Bonjour à tous, c’est à mon tour de faire un sujet sur ma moto, et je vais commencer par l’installation des feux longue portée.

En me lançant dans cette modification j’ai appris pas mal de chose et je me suis rendu compte que pour certains cela était assez flou, comme pour moi avant.

Je vais donc essayer d’expliquer le plus simplement possible, cela pourra peut-être tenter quelques personnes plus novices en bricolage.

Tout d’abord le matériel utilisé.


Les feux :
http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-30W-3000LM-4-Cree-XML-U2-Led-Work-Light-For-Offroad-Machinery-Atv-Suv-Use/1453730543.html?detailNewVersion=2

Les régulateurs :
REG 1 :
http://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-LED-Dimmer-For-5050-3528-5630-Single-Color-LED-Strip-Remote-Control-Switch-Flashing/689911145.html

REG 2 :
http://fr.aliexpress.com/item/Wireless-Led-Remote-Control-LED-Controller-Mini-RF-Single-Color-Mini-Dimmer-Dimming-for-5050-3528/1680113080.html

J’ai pris deux régulateurs différents à fin d’éviter les interférences de deux télécommandes. REG 1 étant réglé au minimum il n’aura plus besoin d’être retouché une fois en place et REG 2 (grâce à ça télécommande) pourra être réglé par la suite.


Les relais : 
R1 et R3 sont des relais 4 broches, cela veut dire qu’ils ont 4 pattes.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 25810137384_dcafdf9909_o


R2 est un 5 broches.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 25812203713_d7ab9d9779_n


Des cosses étanches, des cosses à sertir, de la gaine thermo-rétractable et de la gaine pour passer les fils.

Je n’aurai pas pu faire tout cela sans le forum et l’aide de plusieurs de ses membres toujours là pour répondre aux questions et expliquer les choses.
Encore merci a eux.

J’ai faits des essais à fin de trouver le bon fonctionnement et voir ce qui me convenait.


Sur la 1190 Adventure le feu diurne possède deux luminosités, la forte quand il est allumé seul et la faible en même temps que le feu de croisement.
Le feu diurne en luminosité forte les feux longue porté (L.P.) sont à puissance mini.
Quand le feu de croisement s’allume (le diurne passe sur la luminosité faible) et les L.P. sont à 25 %.
En plein phare les L.P. passent à 100%

Le schéma :

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26415057365_9f87217e42_c


Suivant le fonctionnement choisi il sera bien sûr différent, mais le principe reste le même.


Maintenant explication du schéma et d’un relais.
Exemple pour R2. On peut voir entre les bornes 85 et 86 une bobine qui est un électro-aimant et qui actionne un pont quand celle-ci est alimentée ou non. Au repos (comme sur le schéma) 30 est relié à 87a et donc le courant passe par là. Au travail la bobine est alimentée et actionne le pont qui va relier 30 à 87.
Pour R1 et R3 au repos 30 n’est relié à rien, donc pas de passage de courant. Au travail le pont se ferme entre 30 et 87, passage du courant.


La journée en roulant le feu diurne est en luminosité forte ce qui alimente R2 via 85 et relie 30 à 87, REG 1 est donc sous tension et les L.P. sont allumés au mini.

En même temps ACC2 alimente R1, ce qui ferme le pont entre 30 et 87. ACC1 peut donc alimenter les régulateurs. Sans ce relais ACC1 étant le plus permanent les feux restent allumés même contact coupé.

Quand le feu de croisement s’allume, le diurne passe en luminosité faible, 85 de R2 n’est plus alimenté, le relais passe au repos et le pont connecte 30 à 87a. REG 2 est alimenté et les L.P. sont à 25 %.

En plein phare, 85 de R3 reçoit le courant, 30 et 87 se connectent, ce qui met à la masse REG 1 et REG 2 et donc coupe les deux régulateurs ce qui alimente les L.P. à 100%.

Quand on coupe le contact ACC2 n’est plus sous tension, R1 et son 85 ne reçoit plus de courant, le circuit entre 30 et 87 s’ouvre, REG 1 et REG 2 ne sont plus alimentés et les L.P. s’éteignent.


Ces L.P. sont très puissants et le faisceau lumineux non canalisé donc pour ne pas gêner les personnes venant en face, je les ai inclinés un peu vers le bas. Je n’ai encore pas rouler avec, mais il faudra régler leur luminosité ainsi que leur orientation.

J’ai choisi d’installer les relais et régulateurs à l’arrière de la moto sous le carénage, situé sous le porte paquet, à fin d’y avoir accès facilement en cas de problème. J’ai aussi fabriqué le faisceau électrique de manière à ce que chaque élément puisse être déconnecté en cas de panne ou de démontage de telle ou telle partie de la moto.

Voici quelques photos de l’installation.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26349056141_6ef39234cf_c


Les relais et régulateurs fixés sous le carénage. Celui avec la fiche bleu et la pâte brillante sert aux selles chauffantes.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26414575485_762c8da139_c


tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26348392921_5bdf67f00a_c


tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26414563115_b5c91a9aee_c[/url]


Derrière le phare.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 25811798153_dccbcd8271_c


Les supports des feux et des relais que j’ai fabriqué.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 25809732384_747246fe79_c

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26322239862_1b36b5d31b_c


tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26348406541_7c63499a2d_c

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tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26141742320_c1b0211223_c


En prenant des photos avec le téléphone on voit très bien la luminosité des feux varier, comme s’ils clignotaient, alors qu’à l’oeil nu on ne perçoit rien. Avec le mode rafale on peut voir cela.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26141740810_6a28bca311_c

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tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26141739420_bd87ac4c2f_c


J’en ai aussi profité pour installer un kit xénon pour le feu de croisement. J’ai placé le ballast et un des boitier devant la colonne de direction et le second boitier avant le neiman.
J’ai rallongé le fil du bas avec un fil d’un vieux kit xénon.

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26414568395_9963ed9e1e_c

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26348398361_55a4fce08a_c


Hâte de voir ce que cela donne la nuit.

Et voilà un bon chantier de fini, je vais pouvoir passer au suivant.
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Message par Le doc Jeu 14 Avr 2016 - 7:27

Chapeau chouchou tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578


Merci pour toutes tes explications
Ça semble plus clair en effet...

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Message par blue angel Jeu 14 Avr 2016 - 8:14

Super bien fait et bien expliqué. 
Le jour où tu montes un Klaxon avec plus de watts, fais nous un tuto.  Moi j'ai récupéré mon stebel nautilus que j'avais monté sur mon ancienne GS ( ca déchire) mais pas encore mis sur la 1190 car je ne sais pas où l'installer  et j'y connais rien avec les prises en attente sous le phare.. Donc pour ne pas faire de conneries, j'attends qu'un copain du forum le fasse et nous explique...
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Message par chouchou Jeu 14 Avr 2016 - 8:21

Merci beaucoup. 
Si c'est plus clair je suis content car c'était le but.

Je voulais aussi en profiter pour monter l'autre Klaxon mais je n'avais pas le temps. Ce sera donc une prochaine fois.
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Message par blue angel Jeu 14 Avr 2016 - 8:36

Merci, t'es sympa. J'attends avec impatience ton montage de Klaxon
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Message par chouchou Jeu 14 Avr 2016 - 8:44

Le fonctionnement reste le même.
Il faut brancher les fils du Klaxon sur un relais, qui pilotera ACC1 (+ permanent) ou ACC2 (+ après contact, si la conso est inférieur à 1A) 

Comme cela en appuyant sur le bouton on alimente la bobine qui ferme le circuit, le courant passe et allume le Klaxon. 

Je ne sais pas par contre si en allimentant un relais et non le Klaxon l'électronique va considérer cela comme une erreur. Si c'est le cas il faudra rajouter une résistance.
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Message par blue angel Jeu 14 Avr 2016 - 8:52

Voila exactement comme je l'avais monté car  GS multiplexee et cafonctionnait super sans erreur sur l'ODB

Moituto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. Image11 ce qui me chagrine, c'est où l'installer.
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Message par chouchou Jeu 14 Avr 2016 - 8:53

Et oui là il faut trouver la place avec ce système.
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Message par blue angel Jeu 14 Avr 2016 - 9:05

Je pense que ce qui serait le top, c'est de brancher le + ( qui part de la batterie sur mon dessin) à la prise aacc1 (+permanent) de la 1190 , ce qui enviterait  de tirer un fil depuis la batterie.. Mais la grosse question c'est où mettre le Nautilus (a la place du Klaxon d'origine et en dessus mais je crains que ca ne passe pas) .. Sinon  vu le dessin, pas de problème de fonctionnement puisqu'il n'y avait pas d'erreur sur une multiplexee.
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Message par mrictdi Jeu 14 Avr 2016 - 15:37

Vu la qualité du tuto me suis permis de le replacer dans un onglet propre au 1190
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Message par PIERROT Jeu 14 Avr 2016 - 18:16

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578 
Tuto tres interressant !!!!

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Message par ed78 Jeu 14 Avr 2016 - 19:02

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Message par valdo Jeu 14 Avr 2016 - 19:19

chapeau bas chouchou et toute la clique....moi qui suis une quiche en elec je mesure maintenant toute l’étendue de votre érudition.....
tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578 tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578 tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578

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Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 21:11

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578 ça c'est du Tuto tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 918415
Mais tu n'oubliera pas de refixer ça tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 679266

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Message par chouchou Jeu 14 Avr 2016 - 22:44

Merci Pierrot et merci tout le monde.

Oui oui t’inquiète c’est fait, je dois faire une modif dessus pour installer la grille de protection du radiateur.
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Message par Pi@f Sam 16 Avr 2016 - 20:35

Bravo pour ton tuto  tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578
Moi n'aillant que 2 relais je les ai fixé sur les 2 vis au fond du bloc phare  tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 679266
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Message par chouchou Sam 16 Avr 2016 - 20:41

Merci :-)
Oui cela prend moins de place.
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Message par babas2k2 Sam 16 Avr 2016 - 20:55

Idem que Pi@f, tout dans la tete de fourche.
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Message par techchris38 Dim 17 Avr 2016 - 11:04

beau résumé !
tu nous dira ce que donne la moyenne puissance en code
 vu comme ces feux arrosent de partout j'ai peur que cela soit éblouissant pour
les conducteurs a contre sens
 vu l'angle du faisceau (ça éclaire les sapins ) le meilleur réglage que j'ai trouvé est de recouvrir  les deux faisceaux .
A mon avis les baisser ne fera pas grande différence
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Message par chouchou Dim 17 Avr 2016 - 11:34

Merci beaucoup. 

Oui je te dirai ce que cela donne. Pour le moment en feu de croisement ils sont à 25% et baissés fortement vu que je n'ai pas eu le temps de rouler de nuit pour les régler. 

Une fois réglé je verrai avec quelqu'un en voiture que je vais suivre et qui viendra à contre sens pour qu'il me dise si cela est bon.
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Message par Fastjack Mer 20 Avr 2016 - 13:58

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 744578
Je suis aussi entrain d'installer des feux LP directionnels:
http://shop.nova-moto.fr/fr/102-swinglight-feux-directionnels-moto
Par contre je galère pour les fixations. Au départ j'ai essayé de les fixer sur les crash-bars mais les attaches tombent juste sur le rayon du tube ce qui rend le montage pas très rigide.
Je trouve ton idée super par contre je ne vois pas exactement oû tu as pu te fixer: sur le carénage interne ou sous la plaque qui insère les fourreaux de fourche?
Par contre j'ai récupéré le jus non pas derrière le phare mais sous la prise 12V de gauche: il y 2 cosses en attente, 1 direct sans contact et l'autre après contact que j'ai utilisée (je n'ai pas voulu coupler les feux additionnels sur la cde des phares).
Par contre l'efficacité des feux directionnels est bluffante et très réactive. C'est vraiment top.
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Message par chouchou Mer 20 Avr 2016 - 14:08

Sous le phare il y a un carennage où se fixe le Klaxon et un autre qui fait le tour. Les feux sont fixés sur celui-là.
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Message par Realworp Mer 20 Avr 2016 - 14:08

chouchou a écrit:
Le schéma :

tuto - TUTO longue portée : L’Adventure de Chouchou. 26415057365_9f87217e42_c



Montage propre... mais je ne comprends pas à quoi sert le relai R1 : il transforme JUSTE l'alimentation ACC1 (+12v permanent) en une ACC2 (+12v après contact) ; pourquoi ne pas alors alimenter les longues portées DIRECTEMENT sur le ACC2 ???
Je veux dire, à moins que le ACC2 ne soit limité en puissance (ampérage) maxi (2 feux de 30W, soit 60W, sur 12v, ça fait jamais que 5 ampères), ce relais ne sert à rien...

Pour le relais R2, c'est chanceux que les feux diurnes / veilleuses en position nuit ne suffisent pas à le fermer, mais si ça marche, pas mal, bien joué !
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Message par chouchou Mer 20 Avr 2016 - 14:13

ACC2 c'est 1A maxi alors que ACC1 c'est 10A, voilà pourquoi ;-)

En ce qui concerne la veilleuse il y a deux fils +, un pour la luminosité maxi et un pour la mini, donc suffi de se brancher sur celui dont on a besoin.
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Message par Realworp Mer 20 Avr 2016 - 14:24

chouchou a écrit:ACC2 c'est 1A maxi alors que ACC1 c'est 10A, voilà pourquoi ;-)


Ah, ok !
Je dois pas avoir ça sur le 990, puisque mes LP (2*27W) sont sur le ACC2 (tant mon ex. Adv que ma SMT actuelle) ; à 1A, ça aurait claqué !
De mémoire, l'ACC1 et l'ACC2 ont des fusibles de 10A chez moi, donc j'ai pas eu à mettre ce relais supplémentaire.

1A, c'est super light ; tu alimentes un GPS, un téléphone portable, mais guère plus. Du coup, le moindre accessoire pas d'origine, tu es obligé de coller un relais sur l'ACC1, c'est moyen quand même de la part de KTM de proposer si peu...

chouchou a écrit:En ce qui concerne la veilleuse il y a deux fils +, un pour la luminosité maxi et un pour la mini, donc suffi de se brancher sur celui dont on a besoin.
Ok, je pensais qu'il n'y avait qu'un fil et que la tension changeait entre "faible éclairage" (nuit) et pleine puissance (jour). Ca aurait été un coup de bol que la différence de tension colle le relais dans un cas, et pas dans l'autre.
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