TRACES D'HUILE
+2
Math06
nicoissd
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Entretien
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
TRACES D'HUILE
Bonjour,
j'ai remarqué des petits spots dhuile a la sortie des silencieux, comme des goutellettes.
5/6 gouttellettes vraiment autour des sorties (les2)
J'ai refait l'apoint d'huile recement ( 25cl pour 2300kms) et je ne sais pas si ces goutelletes sont apparues avant ou aprés
Je n'ai pas nettoyé la moto depuis 2000kms (honte a moi mais j'evite les flaques lol) donc difficile a dire si c'est venu recement ou petit a petit
donc la question est de savoir si c'est normal de voir qques petites goutelettes d'huile a la sortie des pots ?
j'ai remarqué des petits spots dhuile a la sortie des silencieux, comme des goutellettes.
5/6 gouttellettes vraiment autour des sorties (les2)
J'ai refait l'apoint d'huile recement ( 25cl pour 2300kms) et je ne sais pas si ces goutelletes sont apparues avant ou aprés
Je n'ai pas nettoyé la moto depuis 2000kms (honte a moi mais j'evite les flaques lol) donc difficile a dire si c'est venu recement ou petit a petit
donc la question est de savoir si c'est normal de voir qques petites goutelettes d'huile a la sortie des pots ?
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
tu es sur que ce n est pas de la condensation melangee avec de la merde qui est dans le pot?
sinon, cela veut dir que tu as de la remontee d huile vers le collecteur et la... segmentation
elle est vieille ta brele
sinon, cela veut dir que tu as de la remontee d huile vers le collecteur et la... segmentation
elle est vieille ta brele
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: TRACES D'HUILE
2011 et 7200 kms donc pas vielle ni kilometree
Oui c'est pas impossible que cela soit un mélange de condensation et suie du pot car c'est parti vraiment bien même avec un doigt
Oui c'est pas impossible que cela soit un mélange de condensation et suie du pot car c'est parti vraiment bien même avec un doigt
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
te reste plus qu a etre attentif a la sortie de ton echappement
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: TRACES D'HUILE
Oui
Aujourd'hui aussi g eu qques traces mais çà me fait penser à de la " calamine mélangée à de l'eau
Aujourd'hui aussi g eu qques traces mais çà me fait penser à de la " calamine mélangée à de l'eau
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
nicoissd a écrit:2011 et 7200 kms donc pas vielle ni kilometree
Oui c'est pas impossible que cela soit un mélange de condensation et suie du pot car c'est parti vraiment bien même avec un doigt
Quand ca part rien qu'avec un seul doigt tu as un ticket gagnant !!!
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
Bon pour continuer l'histoire j'ai donc essuyé les qques gouttes ce matin en partant
Encore qques gouttes apres 25 kms
Et en rentrant ce soir 4 gouttes.
Je décide de vérifier le niveau d'huile....heu carrément au plus bas
Je redemarre la moto laisse tourner 1mn car elle était deja chaude ( 8 barres) , je coupe j'attends 30 secondes regarde le niveau ( moto bien droite) et pareil niveau au mini:12:
Jai vérifié le niveau il y a 4 jours, il était bon et j'ai fait 50 kms depuis, d'autant que j'avais utilisé la même technique pour contrôler...
Bon ça ajouté au leger sifflement que j'entends au lâché des gazs a partir de 5000 tr depuis peu et que j ai mis sur le compte du changement de casque m i nquiète un peu
Encore qques gouttes apres 25 kms
Et en rentrant ce soir 4 gouttes.
Je décide de vérifier le niveau d'huile....heu carrément au plus bas
Je redemarre la moto laisse tourner 1mn car elle était deja chaude ( 8 barres) , je coupe j'attends 30 secondes regarde le niveau ( moto bien droite) et pareil niveau au mini:12:
Jai vérifié le niveau il y a 4 jours, il était bon et j'ai fait 50 kms depuis, d'autant que j'avais utilisé la même technique pour contrôler...
Bon ça ajouté au leger sifflement que j'entends au lâché des gazs a partir de 5000 tr depuis peu et que j ai mis sur le compte du changement de casque m i nquiète un peu
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
Si tu as vraiment fait ton contrôle de niveau d'huile dans les même conditions, passer du mini au maxi en 50 bornes y a vraiment un problème
Invité- Invité
Re: TRACES D'HUILE
Aaaah le niveau d'huile sur le SD, c'est une catastrophe à faire.
En 45000 km je peux en attester...
La seule méthode fiable pour le contrôler, ça reste vraiment en rentrant de balade. La laisser tourner dans le garage ça te donnera rien de bon. Pour qui pourquoi, je sais pas.
Mais j'ai bien eu le temps d'observer des anomalies comme tu décris.
En 45000 km je peux en attester...
La seule méthode fiable pour le contrôler, ça reste vraiment en rentrant de balade. La laisser tourner dans le garage ça te donnera rien de bon. Pour qui pourquoi, je sais pas.
Mais j'ai bien eu le temps d'observer des anomalies comme tu décris.
FxBZH- Ready To Race
- Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 45
Localisation : Breizh
Re: TRACES D'HUILE
Il faut arrêter le moteur, moto droite. Pas sur la béquille latérale.
Essaye pour voir.
Essaye pour voir.
KTSYL- Modérateur
- Votre Moto : SMT - 690ER
Messages : 1867
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 50
Localisation : 77
Re: TRACES D'HUILE
Mon niveau d'huile sur la GT est assez stable, jamais constaté de variations notables.
Il a un peu descendu en 2000 kms (disons de 3mm) mais il est toujours dans la partie haute
de la fenêtre, donc je rajoute pas.
Par contre, la lubrification sur cette machine est assez complexe : carter sec et 3 pompes
qui promènent l'huile de la nourrice au moteur, du moteur à la boite, et de la boite à la nourrice,
via filtre et radiateur. Compliqué.
Il a un peu descendu en 2000 kms (disons de 3mm) mais il est toujours dans la partie haute
de la fenêtre, donc je rajoute pas.
Par contre, la lubrification sur cette machine est assez complexe : carter sec et 3 pompes
qui promènent l'huile de la nourrice au moteur, du moteur à la boite, et de la boite à la nourrice,
via filtre et radiateur. Compliqué.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: TRACES D'HUILE
Si jen rajoute j'ai peur den mettre trop d'autant quen remplissant ça reste un peu au pif par rapport au niveau dans la durite ( qui en plus est lautre côté )
Ce qui me fait bizarre c'est que je contrôle tjs de la même façon et la dernière vidange a 2200 kms . J'ai rajoute 30 cl après plusieues contrôles car j'ai trouvé que ça avait un peu baissé . Jai fait ça y a même pas 100 kms et depuis le niveau est encore plus bas ( carrément zu mini).....
Ce qui me fait bizarre c'est que je contrôle tjs de la même façon et la dernière vidange a 2200 kms . J'ai rajoute 30 cl après plusieues contrôles car j'ai trouvé que ça avait un peu baissé . Jai fait ça y a même pas 100 kms et depuis le niveau est encore plus bas ( carrément zu mini).....
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
30 cl en 2200 km, c'est tout à fait normal sur le SD. Il bouffe de l'huile ce moteur, comme j'ai jamais vu. Quand tu le sais, ça va
Je pense que ta methode de contrôle n'est pas bonne. Va rouler et contrôle, tu verras.
Par exemple la semaine dernière j'ai fais ma vidange. Il pleuvait, du coup je l'ai fais chauffer dans le garage en statique. Un cycle de ventilo plus tard. J'ouvre les bouchons. L'huile était chaude mais sans plus.
D'habitude, je vais faire un petit tour pour la faire chauffer et j'ouvre aussitôt et c'est limite si je me brûle pas les doigts.
Je te dis, il y a un truc dans ce moteur
Je pense que ta methode de contrôle n'est pas bonne. Va rouler et contrôle, tu verras.
Par exemple la semaine dernière j'ai fais ma vidange. Il pleuvait, du coup je l'ai fais chauffer dans le garage en statique. Un cycle de ventilo plus tard. J'ouvre les bouchons. L'huile était chaude mais sans plus.
D'habitude, je vais faire un petit tour pour la faire chauffer et j'ouvre aussitôt et c'est limite si je me brûle pas les doigts.
Je te dis, il y a un truc dans ce moteur
FxBZH- Ready To Race
- Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 45
Localisation : Breizh
Re: TRACES D'HUILE
Si j'ai rajouté trop d'huile ca se voit comment ? Symptômes ?
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
ca va degeuler par le reniflard et surtout elle va en consommer un max et l evacuer par ........... l echappepent.?!?!?!?
FxBZH a raison, ce moulin bouffe de l huile surtout dans sa prime jeunesse et il me semble que le tien est pas vieux.
un nbre incommensurable de proprio se sont affoles pour rien, fait ton niveau correctment (n en met pas jusqu au max elle aime pas), nettoi la sortie de ton pot et roule un peu. apres tu verras.
FxBZH a raison, ce moulin bouffe de l huile surtout dans sa prime jeunesse et il me semble que le tien est pas vieux.
un nbre incommensurable de proprio se sont affoles pour rien, fait ton niveau correctment (n en met pas jusqu au max elle aime pas), nettoi la sortie de ton pot et roule un peu. apres tu verras.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: TRACES D'HUILE
Si il y a trop d'huile, ça va te noyer ton filtre à air,
Le reniflard dont parle Math06 part du carter d'alternateur à gauche, c'est la durite avec un clapet anti retour qui est relier à la boite à air.
Mais avant que ça degueule par le reniflard, ton filtre a air sera dans un sale sale état, transformer en éponge même.
Le reniflard dont parle Math06 part du carter d'alternateur à gauche, c'est la durite avec un clapet anti retour qui est relier à la boite à air.
Mais avant que ça degueule par le reniflard, ton filtre a air sera dans un sale sale état, transformer en éponge même.
FxBZH- Ready To Race
- Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 45
Localisation : Breizh
Re: TRACES D'HUILE
J'ai rajouté 25cl ce matin, j'ai fait 26 kms et le niveau a l'air ok mais je dois le faire chez moi pour être sûr
Si c'est le cas alorq c'est 50cl pour 2200 kms
Pour le sifflement...bon ben avec l'ancien casque je l'entend pas en roulant seulement a larret si je me met derrière donc c'est bon car je m'étais encore jamais mis a accélérer a l'arrêt donc jamais entendu avant
Concernant les gouttes sur les pots , j'ai mis un torchon blanc tendu derriere un pot après démarrage et y a eu des goutelettes mais une fois chaude plus de projection donc c'est bien condensation au démarrage.
Si c'est le cas alorq c'est 50cl pour 2200 kms
Pour le sifflement...bon ben avec l'ancien casque je l'entend pas en roulant seulement a larret si je me met derrière donc c'est bon car je m'étais encore jamais mis a accélérer a l'arrêt donc jamais entendu avant
Concernant les gouttes sur les pots , j'ai mis un torchon blanc tendu derriere un pot après démarrage et y a eu des goutelettes mais une fois chaude plus de projection donc c'est bien condensation au démarrage.
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
C'est une conso tout à fait normal, t'inquietes et va rouler.
FxBZH- Ready To Race
- Votre Moto : SDR 1290
Messages : 834
Humeur : Bestiale
Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 45
Localisation : Breizh
Re: TRACES D'HUILE
nicoissd a écrit:J'ai rajouté 25cl ce matin, j'ai fait 26 kms et le niveau a l'air ok mais je dois le faire chez moi pour être sûr
Si c'est le cas alorq c'est 50cl pour 2200 kms
Pour le sifflement...bon ben avec l'ancien casque je l'entend pas en roulant seulement a larret si je me met derrière donc c'est bon car je m'étais encore jamais mis a accélérer a l'arrêt donc jamais entendu avant
Concernant les gouttes sur les pots , j'ai mis un torchon blanc tendu derriere un pot après démarrage et y a eu des goutelettes mais une fois chaude plus de projection donc c'est bien condensation au démarrage.
Mouais du coup on peut pas dire que la conso d'huile est zero, hein ...
Mais ca peut se calmer vite.
En plus comme les gens du fofo qui ont l'habitude disent que ce bloc consomme un peu d'huile,
je pense que tu es dans la norme. Si tu fais beaucoup de hauts regimes, ca bouffe plus d'huile, normal.
(encore que pour tirer régulièrement des hauts regimes sur cette meule faut déjà être tres tres bon)
Assure toi que ta méthode de contrôle est la bonne : a chaud, couper et attendre 5mn, sol de niveau, moto parfaitement verticale
(donc tu dois la tenir verticale pendant la lecture de la jauge, au pire tu le fais à 2, ou tu pose un vieux miroir contre le mur, tu monte sur la meule,
et tu regarde la jauge dans le miroir.
Pour la condensation, si tu fais beaucoup de petits trajets, ca crée beaucoup de condensation (ou alors si elle dort dehors ou dans un garage humide)
Sinon tu fais un saut chez moi à Contes, et je te dis ce que je vois
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: TRACES D'HUILE
Oui je fais comme ca pour le niveau :
J'arrive de balade ou éventuellement du boulot (26kms)
Je coupe le contact je la rentre dans le garage car il est bien plat
J'enlève gants et casque
J'attends 1 mn ( soit en tout environ 3 mn )
Je la droite et je contrôle
Même en faisant exactement tjs pareil au même endroit je ne lis pas tjs la même chose ( même si je le fais 4 jours d affilé)
Oui aussi apparemment je suis dans la tolérance pour la conso d'huile
J'avais aussi de la condensation sur mes autres motos dans ce garage
J'arrive de balade ou éventuellement du boulot (26kms)
Je coupe le contact je la rentre dans le garage car il est bien plat
J'enlève gants et casque
J'attends 1 mn ( soit en tout environ 3 mn )
Je la droite et je contrôle
Même en faisant exactement tjs pareil au même endroit je ne lis pas tjs la même chose ( même si je le fais 4 jours d affilé)
Oui aussi apparemment je suis dans la tolérance pour la conso d'huile
J'avais aussi de la condensation sur mes autres motos dans ce garage
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
Je reviens encore sur mes gouttes d'huiles. ....
La condensation je veux bien mais mes precedentes motos en avait aussi mais sans huile dedans
!
Elles crachaient de la vapeur et basta
.
J'ai eu la machine a 4800 kms et je me suis aperçu de ca voila seulement 300kms soit presque 1900 kms sans ce problème. ....
Elle crachotte ces gouttelettes uniquement la 1ère minute au démarrage A FROID ensuite plus rien donc c'est ça qui me fait dire oui a la condensatio, ca me le fait aussi le soir quand je rentre mais ce qui m'inquiète ce sont ces gouttelettes noires
La condensation je veux bien mais mes precedentes motos en avait aussi mais sans huile dedans
!
Elles crachaient de la vapeur et basta
.
J'ai eu la machine a 4800 kms et je me suis aperçu de ca voila seulement 300kms soit presque 1900 kms sans ce problème. ....
Elle crachotte ces gouttelettes uniquement la 1ère minute au démarrage A FROID ensuite plus rien donc c'est ça qui me fait dire oui a la condensatio, ca me le fait aussi le soir quand je rentre mais ce qui m'inquiète ce sont ces gouttelettes noires
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
Ouvre ta BAA pour voir si le reniflard crache dedans.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: TRACES D'HUILE
Ok je vais essayer de faire ça dès que je peux
nicoissd- KTM addict
- Votre Moto : 990 sd et 1290sas
Messages : 233
Date d'inscription : 12/08/2016
Localisation : Var
Re: TRACES D'HUILE
j'ai eu le même problème en 2014 elle sentait l'huile avec une grosse souaf d'huile je suis aller chez mon mécano pour voir on a teste les compression toute été bonne donc après plusieurs recherche et après démontage de ma ligne j'ai pu voir quel été replis d huile .
donc on a regarder au niveau des soupapes et la catastrophe elle était pleine de croûte d'huile donc le verdict joint queue de soupape hs .
donc on a regarder au niveau des soupapes et la catastrophe elle était pleine de croûte d'huile donc le verdict joint queue de soupape hs .
didou067- Baby KTM
- Votre Moto : superduke
Messages : 36
Date d'inscription : 27/12/2013
Localisation : 67210
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Problème de niveau dhuile
» petite question perte dhuile sur une smc
» Traces humides de Glycol sur embouts durites : Durites poreuses ou colliers desserrés ?
» petite question perte dhuile sur une smc
» Traces humides de Glycol sur embouts durites : Durites poreuses ou colliers desserrés ?
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SDR SuperDuke R - En cours de tri SD/SDR :: Entretien
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum