TUTO changement des fonds de jante sur adventure
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TUTO changement des fonds de jante sur adventure
suite à une grosse fuite d'air sur ma jante arriere par les rayons je me lance....
démontage du pneu en faisant attention bien sur et du capteur de pression (clé de 12 )
on voit bien le joint d'étancheité que j'ai commencé à enlever et dessous le joint de contact avec les tetes de rayons
il faut sortir le joint délicatement de sa gorge avec un petit tournevis plat et ça va tout seul
démontage du pneu en faisant attention bien sur et du capteur de pression (clé de 12 )
on voit bien le joint d'étancheité que j'ai commencé à enlever et dessous le joint de contact avec les tetes de rayons
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
ici on peut voir le passage de l'axe du capteur de pression.
la bague est bien usée et déformée.
quasiment certain que ma fuite vient de là....
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quasiment certain que ma fuite vient de là....
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
l’état du joint de contact....
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
différence entre le vieux joint d'etancheité et le neuf....
on remarque que le nouveau joint de contact est moins large que celui d'origine , sans parler de sa couleur...
on remarque que le nouveau joint de contact est moins large que celui d'origine , sans parler de sa couleur...
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
on replace en premier le joint de contact , avec une échancrure à l'endroit du capteur de pression.
la seule fonction de ce joint est d’éviter de blesser le joint d'etancheité.
et ensuite le plus chiant...la mise en place du joint d'etancheité.
il faut d'abord aligner le trou de valve , ensuite huiler au silicone légèrement les lèvres du joint et les faire rentrer dans leurs gorges à la main ,sans outil ,en commençant au voisinage du trou.
à sec c'est impossible de faire du bon boulot...(j'ai dit ça moi ????)
ensuite il faut placer le capteur de pression en le rentrant par le joint ,toujours avec un peu de silicone et le visser par l’extérieur, assez fermement.
cette vis est montée au frein filet d'origine et le capteur en position finale doit être en biais,conformément à l'origine.
la seule fonction de ce joint est d’éviter de blesser le joint d'etancheité.
et ensuite le plus chiant...la mise en place du joint d'etancheité.
il faut d'abord aligner le trou de valve , ensuite huiler au silicone légèrement les lèvres du joint et les faire rentrer dans leurs gorges à la main ,sans outil ,en commençant au voisinage du trou.
à sec c'est impossible de faire du bon boulot...(j'ai dit ça moi ????)
ensuite il faut placer le capteur de pression en le rentrant par le joint ,toujours avec un peu de silicone et le visser par l’extérieur, assez fermement.
cette vis est montée au frein filet d'origine et le capteur en position finale doit être en biais,conformément à l'origine.
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
quelques photos du capteur et de sa bague de serrage qu'on peut trouver au détail , contrairement à la bague qui ne se détaille pas...
voila pas de difficulté particulière...simplement quelques photos pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu'il y a dessous et éviter de vous faire facturer 2 heures de MO par vos CC préférés !!
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Un grand merci Valdo pour ce tuto très explicite
Je sais maintenant comment c'est fait sous nos pneus
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
merci à toi....c’était le but.
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
C'est un kit ou il faut tout acheter séparément (fond de jante, joint, silicone) ?
Quand au capteur, chez BM ils détaillent un petit kit avec obus, joint et bague filetée. Y font pas chez Katoche ?
En tous cas de mémoire le capteur de pression ressemble beaucoup au BM au niveau du joint/bague filetée
Quand au capteur, chez BM ils détaillent un petit kit avec obus, joint et bague filetée. Y font pas chez Katoche ?
En tous cas de mémoire le capteur de pression ressemble beaucoup au BM au niveau du joint/bague filetée
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
tu peux avoir tout séparé chez BM.
KTM fourni juste la bague filetée...si tu veux un autre élément tu devras te fendre du capteur complet à presque 100 euros pièce.
le silicone c'est en bombe...mais ça marche aussi avec du liquide vaisselle.
les fonds de jante sont en kit...pas de raison de prendre le risque de n'en changer qu'un des deux.
KTM fourni juste la bague filetée...si tu veux un autre élément tu devras te fendre du capteur complet à presque 100 euros pièce.
le silicone c'est en bombe...mais ça marche aussi avec du liquide vaisselle.
les fonds de jante sont en kit...pas de raison de prendre le risque de n'en changer qu'un des deux.
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Et le coût j ai pas souvenir ?
YANNICK 13- VIP Pilote
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Merci pour ce tuto très instructif.
Jpé- Sumo Expert
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
YANNICK 13 a écrit:Et le coût j ai pas souvenir ?
les deux fonds de jante et la bague filetée pour 60 euros environ...sans compter le pneu bien sur...
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Merci pour tes explications et tes photos, super instructif
Si ça peut effectivement éviter de se faire avoir en concession...
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BJ59- Ready To Race
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Jpé a écrit:Merci pour ce tuto très instructif.
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buse35600- Sumo Expert
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
valdo a écrit:ici on peut voir le passage de l'axe du capteur de pression.
la bague est bien usée et déformée.
quasiment certain que ma fuite vient de là....
Mais du coup changer le reste n'a pas résolu la fuite, si ?
valdo a écrit:
le capteur en position finale doit être en biais,conformément à l'origine.
Je crois que c'est plutôt le fuit du hasard lors du montage en usine, quand j'ai changé les roues de ma R les capteurs n'étaient pas en biais mais // au bord de cercle.
Tu as vu ça dans le manuel d'atelier ? Si oui, le monteur des roues de ma moto ne l'avait pas lu
barbaduke- VIP Pilote
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
En fait c'est un mécano qui me l'a dit , après avoir fait cette intervention plusieurs fois.la plupart du temps le capteur est de traviole.
La fuite vient presque toujours de la liaison entre fond de jante et capteur.celui ci est vissé a 12nm sur le fond de jante et non pas sur la jante elle même....
Donc obligé de changer la pièce complète...
La fuite vient presque toujours de la liaison entre fond de jante et capteur.celui ci est vissé a 12nm sur le fond de jante et non pas sur la jante elle même....
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Dernière nouvelle: Le capteur de pression est monté droit d'origine ,dans l'axe de la roue.
Les défauts d'étanchéité viennent du fait qu'ils bougent (a la vérification de la pression par exemple),c'est la raison pour laquelle on les retrouve en biais en démontant, vu qu'ils ne sont pas vissés sur la jante mais sur le joint.
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Ben voilà ;-)
J'avais resserré ceux de ma R, c'est peut-être pour ça que je les ai trouvé droits
J'avais resserré ceux de ma R, c'est peut-être pour ça que je les ai trouvé droits
barbaduke- VIP Pilote
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
barbaduke a écrit:Ben voilà ;-)
J'avais resserré ceux de ma R, c'est peut-être pour ça que je les ai trouvé droits
yepp c'est probablement l'explication
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
au changement de mon pneu chez ktm nimes le capteur etait parrallele devant comme derriere
......
......
YANNICK 13- VIP Pilote
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
A toute fin utile voilà ce que j'ai gardé en archive de ma jaune concernant les capteur de pression.
Serrage initial 12 Nm, desserrer l'écrou puis re-serrage final à 12 Nm
Et voilà à quoi ça ressemblait....
Serrage initial 12 Nm, desserrer l'écrou puis re-serrage final à 12 Nm
Et voilà à quoi ça ressemblait....
Invité- Invité
Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
Merci Valdo !
windie- Modérateur
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Re: TUTO changement des fonds de jante sur adventure
le p'tit joint noir n'est pas detaillé chez katoche, mais il doit y avoir moyen d'en trouver un qui correspond.
je l'ai remonté au silicone aussi celui la...
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