Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
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Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Bonjour tous le monde,
Je me pose quelques questions concernant ma 1290R ADV (2017).
Pour rappel la belle possede une roue de 21" à l'avant et d'une roue de 19" à l'arrière.
Hier grosse balade avec ma femme de ~300km avec Top Case + Valise + Madame avec un reglage manuel de la suspension arrière afin de compenser le surpoid.
Et malgré tout, un Guidonnage à vous faire pâlir en virage :)
Je n'ai rien dit à ma douce, peur de lui faire peur ^^ !
Pour illustrer ma sensation, voici une idée de ce qui arrive : https://youtu.be/7OXj5-ZGI-g
Ce n'est pas moi sur la vidéo :)
Du coup ce matin, en partant au boulot, la moto déchargé, j'ai remarqué que j'avais le même comportement en ligne droit dès que je dépasse les 80 km/h.
Une idée du pourquoi ?
Avez vous une astuce pour diminuer cette sensation ?
Merci
Je me pose quelques questions concernant ma 1290R ADV (2017).
Pour rappel la belle possede une roue de 21" à l'avant et d'une roue de 19" à l'arrière.
Hier grosse balade avec ma femme de ~300km avec Top Case + Valise + Madame avec un reglage manuel de la suspension arrière afin de compenser le surpoid.
Et malgré tout, un Guidonnage à vous faire pâlir en virage :)
Je n'ai rien dit à ma douce, peur de lui faire peur ^^ !
Pour illustrer ma sensation, voici une idée de ce qui arrive : https://youtu.be/7OXj5-ZGI-g
Ce n'est pas moi sur la vidéo :)
Du coup ce matin, en partant au boulot, la moto déchargé, j'ai remarqué que j'avais le même comportement en ligne droit dès que je dépasse les 80 km/h.
Une idée du pourquoi ?
Avez vous une astuce pour diminuer cette sensation ?
Merci
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Bin moi je vérifierais en statique que les roulements de direction dne soient pas marqués.
Ensuite l'état et la pression des pneus
Ensuite si le pb apparait au transfert de masse, les réglages de suspensions.
Il te manque pas de plombs sur la jante AV?
Ensuite l'état et la pression des pneus
Ensuite si le pb apparait au transfert de masse, les réglages de suspensions.
Il te manque pas de plombs sur la jante AV?
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
L'avant qui bouge....venait de mon arrière qui n'allait pas...
Mais c'était a haute vitesse !!! Sur Super adventure S par contre
Mais c'était a haute vitesse !!! Sur Super adventure S par contre
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Que veux tu dire par "Allait pas" ? Reglage de l'armotisseur ?
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Il faisait pas le job a haute vitesse, ma moto était vicieuses, comme sur la video
Quelque soit les réglages pre-enregistré
Donc ton soucis peut venir du pneu arrière aussi
Quelque soit les réglages pre-enregistré
Donc ton soucis peut venir du pneu arrière aussi
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Le guidonnage qui apparaît sur la vidéo est lié à un désaccord de réglage entre amortisseur arrière et fourche avant.
Il faut "réharmoniser" l'avant et l'arrière.
1ère étape , remettre tous les réglages en origine.
Ensuite, si le problème persiste, ne toucher qu'un réglage à la fois pour compenser.
Pour le coup, ça ressemblerait à une mauvaise précharge de l'arrière, il faudrait donc dans l'absolu durcir la précharge arrière avec la molette de réglage pour retrouver "l'équilibre".
Il faut "réharmoniser" l'avant et l'arrière.
1ère étape , remettre tous les réglages en origine.
Ensuite, si le problème persiste, ne toucher qu'un réglage à la fois pour compenser.
Pour le coup, ça ressemblerait à une mauvaise précharge de l'arrière, il faudrait donc dans l'absolu durcir la précharge arrière avec la molette de réglage pour retrouver "l'équilibre".
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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windie- Modérateur
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Pour moi cette vibration vient de l'équilibrage de l'ar !
Pour l'av ça oscillerait progressivement assez tôt, mais là ça vibre brutalement, tu dois le sentir dans la selle et les cales pieds, non ?
c'est comme avec une bagnole
Pour l'av ça oscillerait progressivement assez tôt, mais là ça vibre brutalement, tu dois le sentir dans la selle et les cales pieds, non ?
c'est comme avec une bagnole
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
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Localisation : Nord meuse
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Tes pressions de pneus donnent quoi quand ce phénomène apparaît ?
Mon 800 GS faisait parfois ceci avec pneu avant usé à la couenne à froid... Mais sans plus. J'avais contourné le problême en augmentant la pression à l'avant comme un idiot... 0,3 à 0,5 de plus que préco....
Plus récemment ma 1190 me faisait ceci avec les tourance next usés à la couenne à 140km/h... Mais slick sur les bords et certainement pu assez de gomme pour la rigidité...
Comme quoi, on nous lache sur des machines avec un permis sans en savoir plus que ça! Moi le premier heiin!!
Mon 800 GS faisait parfois ceci avec pneu avant usé à la couenne à froid... Mais sans plus. J'avais contourné le problême en augmentant la pression à l'avant comme un idiot... 0,3 à 0,5 de plus que préco....
Plus récemment ma 1190 me faisait ceci avec les tourance next usés à la couenne à 140km/h... Mais slick sur les bords et certainement pu assez de gomme pour la rigidité...
Comme quoi, on nous lache sur des machines avec un permis sans en savoir plus que ça! Moi le premier heiin!!
yanidimani- KTM addict
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Messages : 319
Humeur : Je ne mords pas!
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Localisation : 66440
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Salut Mika comment t es règle de base ? En confort ? Road? Ou sport ?
Sur la 1190 r je suis parti du mode confort et j ai très peu retouché seulement les hydroliques à l arrière ..mas anecdotiques ....attention si tu precharge l arrière pensé à mettre un peu devant aussi Sur ces suspattes manuelles (j en Ai règle deux pour des potes qui avaient aussi des sportives ) a fort débattement le piège c est de tout fermer et de se retrouver avec une planche derrière et donc un appui permanent sûr la roue avant d ou quidonnage .....attention à tes spys aussi certains sont fragiles sur la r (il existe un petit outil vendu chez les cross eux pour nettoyer la portée)
Sur la 1190 r je suis parti du mode confort et j ai très peu retouché seulement les hydroliques à l arrière ..mas anecdotiques ....attention si tu precharge l arrière pensé à mettre un peu devant aussi Sur ces suspattes manuelles (j en Ai règle deux pour des potes qui avaient aussi des sportives ) a fort débattement le piège c est de tout fermer et de se retrouver avec une planche derrière et donc un appui permanent sûr la roue avant d ou quidonnage .....attention à tes spys aussi certains sont fragiles sur la r (il existe un petit outil vendu chez les cross eux pour nettoyer la portée)
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
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Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
yanidimani a écrit:Tes pressions de pneus donnent quoi quand ce phénomène apparaît ?
Mon 800 GS faisait parfois ceci avec pneu avant usé à la couenne à froid... Mais sans plus. J'avais contourné le problême en augmentant la pression à l'avant comme un idiot... 0,3 à 0,5 de plus que préco....
Plus récemment ma 1190 me faisait ceci avec les tourance next usés à la couenne à 140km/h... Mais slick sur les bords et certainement pu assez de gomme pour la rigidité...
Comme quoi, on nous lache sur des machines avec un permis sans en savoir plus que ça! Moi le premier heiin!!
c'est clair que si tu as un plat sur le pneu ar la moto va chercher sa trace, expérience vécue avec mon ex 950 pourtant hyper stable !
impossible de dépasser les 160 !!!
au changement du pneu plus rien, royal
OPS en descendant un peu la pression on améliore généralement ce petit souci de chimie
mais à la vue de la vidéo tu as une vibration plus qu'une ondulation
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
""Mais slick sur les bords et certainement pu assez de gomme pour la rigidité..."" : la rigidité d'un pneu est dû à sa carcasse et pas à l'usure de la gomme ....
stem- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure Honda CBX 1100 GSXR
Messages : 606
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 18/02/2015
Localisation : dijon
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Yannick micka est en R
Apres pression, usure du pneu, mika a du regarder qd même ?
Apres pression, usure du pneu, mika a du regarder qd même ?
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Merci pour vos réponses.
Lors de mon dernier Trip sous conseils de certains, j'ai mis de la précharge à l’arrière, via la molette.
Pas terrible d'ailleurs cette "molette" car hormis un "clic" a chaque tour impossible de savoir ou on en est...
Bref, hier je suis allé à Total pour vérifier ma pression, mais l'embout en fer c'est désolidarisé du tuyau et du coup mon pneu avant se retrouve à 1bar, j'ai la poisse.
Mon plan d'action est donc :
1° - Refaire la pression des deux pneus.
2.4 av / 2.9 ar
Si toujours guidonnage
2° - Je relâche de la précontrainte.
Si toujours guidonnage
3° - Trouver un moyen de régler "l'assiette" de la moto.
J'edit mon Post, que comprenez vous ?
Car qu'importe l'option choisie, deux tours dans le sens d'une aiguille d'une montre couvre toute les options...
ou je dois comprendre :
Deux premiers tours = confort Deux tours de plus = standard ect... ?
Lors de mon dernier Trip sous conseils de certains, j'ai mis de la précharge à l’arrière, via la molette.
Pas terrible d'ailleurs cette "molette" car hormis un "clic" a chaque tour impossible de savoir ou on en est...
Bref, hier je suis allé à Total pour vérifier ma pression, mais l'embout en fer c'est désolidarisé du tuyau et du coup mon pneu avant se retrouve à 1bar, j'ai la poisse.
Mon plan d'action est donc :
1° - Refaire la pression des deux pneus.
2.4 av / 2.9 ar
Si toujours guidonnage
2° - Je relâche de la précontrainte.
Si toujours guidonnage
3° - Trouver un moyen de régler "l'assiette" de la moto.
J'edit mon Post, que comprenez vous ?
Car qu'importe l'option choisie, deux tours dans le sens d'une aiguille d'une montre couvre toute les options...
ou je dois comprendre :
Deux premiers tours = confort Deux tours de plus = standard ect... ?
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Ça veut dire que la précharge est la même pour les 3 modes (confort, standard et sport).
Il faut ajouter de la précharge si tu ajoutes du poids sur la moto, uniquement.
Une moto doit avoir des suspensions qui travaillent, particulièrement avec grands débattements.
A moins que tu sois très lourd, il vaut mieux jouer uniquement sur les hydrauliques et laisser 2 tours de précontrainte comme préconisé.
Il faut ajouter de la précharge si tu ajoutes du poids sur la moto, uniquement.
Une moto doit avoir des suspensions qui travaillent, particulièrement avec grands débattements.
A moins que tu sois très lourd, il vaut mieux jouer uniquement sur les hydrauliques et laisser 2 tours de précontrainte comme préconisé.
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
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Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Tu as oublié dans ton plan d'action : vérification de l'équilibrage et vérification des pneumatiques (déformation, hernies ...)MikaCaro a écrit:Merci pour vos réponses.
Lors de mon dernier Trip sous conseils de certains, j'ai mis de la précharge à l’arrière, via la molette.
Pas terrible d'ailleurs cette "molette" car hormis un "clic" a chaque tour impossible de savoir ou on en est...
Bref, hier je suis allé à Total pour vérifier ma pression, mais l'embout en fer c'est désolidarisé du tuyau et du coup mon pneu avant se retrouve à 1bar, j'ai la poisse.
Mon plan d'action est donc :
1° - Refaire la pression des deux pneus.
2.4 av / 2.9 ar
Si toujours guidonnage
2° - Je relâche de la précontrainte.
Si toujours guidonnage
3° - Trouver un moyen de régler "l'assiette" de la moto.
J'edit mon Post, que comprenez vous ?
Car qu'importe l'option choisie, deux tours dans le sens d'une aiguille d'une montre couvre toute les options...
ou je dois comprendre :
Deux premiers tours = confort Deux tours de plus = standard ect... ?
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
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Localisation : Haute Corse
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Bonjour @orsub2b
Je viens de faire la pression de mes pneus, j'ai remis l'amortisseur arrière en mode "normal", et je constate que le phénomene apparait à partir de 70km/h.
Ce qui me fait penser comme tu l'as dis à un problème d'équilibrage.
0-60 km/h = RAS
70-90 km/h = Ca "Zook" :p
Je suis pas allé au delà !
Je viens de faire la pression de mes pneus, j'ai remis l'amortisseur arrière en mode "normal", et je constate que le phénomene apparait à partir de 70km/h.
Ce qui me fait penser comme tu l'as dis à un problème d'équilibrage.
0-60 km/h = RAS
70-90 km/h = Ca "Zook" :p
Je suis pas allé au delà !
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
Messages : 46
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Montpellier
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
J'ai pris RDV chez KTM le 29/08 pour vérifier ca !
A suivre...
A suivre...
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
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Localisation : Montpellier
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Regarde l'usure des tes pneus (en escalier ...) ou une déformation ...
Combien tu as de km ?
Combien tu as de km ?
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
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Localisation : Haute Corse
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
J'ai 4500 km, j'ai regardé les pneus, ils sont nikel ! :(
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
Messages : 46
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Localisation : Montpellier
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Je me répète: les plombs sont ils en place sur la jante?
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
oui ils sont tous là !!
MikaCaro- Baby KTM
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Localisation : Montpellier
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
Ca ressemble énormement au problème ultra courant du conti trail 2 deformé ....J'ai eu le tour sur la mienne à la livraison ! et je ne suis pas le seul ...
Le concessionnaire à changé le train de pneu et plus rien ...et cela fait 27000 km que ca dure ! Pour info je n'ai jamais remis de conti CTA2 depuis !
Après tu peux avoir le même phénomène mais en beaucoup plus light avec un pneu avant usé en V en fin de vie mais la tu le ressens surtout en courbe a basse vitesse.
Le concessionnaire à changé le train de pneu et plus rien ...et cela fait 27000 km que ca dure ! Pour info je n'ai jamais remis de conti CTA2 depuis !
Après tu peux avoir le même phénomène mais en beaucoup plus light avec un pneu avant usé en V en fin de vie mais la tu le ressens surtout en courbe a basse vitesse.
vince76- KTM addict
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Localisation : 76
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
J'ai eu un problème peut être identique (?) sur mon ADV1190.
Guidonnage à la décélération entre 70 et 50 km/h. (pourquoi seulement décélération ??)
Diagnostic du concess: roue AV voilée. La moto était neuve...
Une fois résolu, plus de pb, et j'ai fait 15000km depuis
Guidonnage à la décélération entre 70 et 50 km/h. (pourquoi seulement décélération ??)
Diagnostic du concess: roue AV voilée. La moto était neuve...
Une fois résolu, plus de pb, et j'ai fait 15000km depuis
Korsakov- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 adv 2015
Messages : 191
Date d'inscription : 03/10/2015
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Localisation : Bordeaux
Re: Ca Guidonne Ca Guidonne SA 1290 R
La même chose @Korsakov, uniquement à la décélération entre 55/70 km/h.
MikaCaro- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290R Super Adventure 2017
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