Marchent comment, les suspattes EDS?
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Marchent comment, les suspattes EDS?
Question aux pointus de la technologie:
ça fonctionne comment, cette suspension EDS, d'une part sur la fourche et par ailleurs sur l'amorto arrière?
Il est conseillé de changer de type de charge sans être dessus:
pour ménager quoi?
Quand au choix de mode de "confort", ça joue à quel niveau?
ça fonctionne comment, cette suspension EDS, d'une part sur la fourche et par ailleurs sur l'amorto arrière?
Il est conseillé de changer de type de charge sans être dessus:
pour ménager quoi?
Quand au choix de mode de "confort", ça joue à quel niveau?
Patrix- KTM Maniac
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
les settings de suspensions concernent bien évidemment aussi bien la fourche avant que l'amortisseur arrière, sinon il n'y aurait pas de cohérence dans le comportement de la partie cycle.
Par contre je ne sais pas si la précontrainte liée à la charge ne concerne que le réglage de l'amortisseur arrière pour modification de l'assiette (en réduisant la course morte).
Je me demande si la fourche avant ne subit pas non plus un ajustement pour limiter les transferts de masse en fonction de la charge.
Pour ce qui est du mode "confort", je n'en ai pas vraiment compris l'utilité car je n'ai pas senti de réelle différence avec le mode "street", si ce n'est que la fourche plonge moins au freinage en mode "confort".
Et concernant ta question sur le changement de type de charge, la modification se fait par le biais d'un petit moteur électrique. On peut effectivement penser que le faire travailler sans trop le "charger" peut augmenter sa durée de vie...
Par contre je ne sais pas si la précontrainte liée à la charge ne concerne que le réglage de l'amortisseur arrière pour modification de l'assiette (en réduisant la course morte).
Je me demande si la fourche avant ne subit pas non plus un ajustement pour limiter les transferts de masse en fonction de la charge.
Pour ce qui est du mode "confort", je n'en ai pas vraiment compris l'utilité car je n'ai pas senti de réelle différence avec le mode "street", si ce n'est que la fourche plonge moins au freinage en mode "confort".
Et concernant ta question sur le changement de type de charge, la modification se fait par le biais d'un petit moteur électrique. On peut effectivement penser que le faire travailler sans trop le "charger" peut augmenter sa durée de vie...
BJ59- Ready To Race
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Il n'y a pas d'action de la pré-charge sur la fourche, uniquement sur l'amortisseur arrière
Advnoel- Ready To Race
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
C'est dommage, KTM aurait pu être plus "fin" en gérant les transferts de masse plus importants en mode "chargé" ou "duo" en jouant aussi sur les réglages de fourches
BJ59- Ready To Race
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Pour la 1190, pour la précontrainte, il faut le faire à l'arrêt, sur la béquille (et même bagage à terre), c'est ce qui est marqué dans le manuel. (Bon, perso, je le fais, avec moi à côté mais les valises dessus et je soulage la bouche arrière à la main).
La raison de pas le faire en roulant / dessus ?
Les moteurs chargés de modifier la précontrainte ne sont pas prévus de le faire avec le poids du pilote (tout comme sur les suspat normales, on le fait à l'arrêt en vissant/dévissant la visse de précontrainte).
Le changement d'amortissement par contre peut se faire en dynamique (et se fait tout seul d'ailleurs selon le mode de conduite (sport, street, rain)
La raison de pas le faire en roulant / dessus ?
Les moteurs chargés de modifier la précontrainte ne sont pas prévus de le faire avec le poids du pilote (tout comme sur les suspat normales, on le fait à l'arrêt en vissant/dévissant la visse de précontrainte).
Le changement d'amortissement par contre peut se faire en dynamique (et se fait tout seul d'ailleurs selon le mode de conduite (sport, street, rain)
tankfou- KTMent Votre
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
MAis vous le faites sur la béquille centrale non?
Math06- Modérateur
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Ben en fait ça dépend en ce qui me concerne, si le réglage se fait au départ d'une grosse balade ou des vacances alors oui le réglage se fait sur la centrale dans le garage, mais quelquefois ça m'arrive de modifier en cours de route. J'avoue que là je le fais sur le bord de la route, à l'arrêt, moteur tournant (de toute façon le menu n'est pas accessible en roulant) et que si en général je modifie avant de repartir et de remonter sur la moto, il m'est déjà arrivé de faire le changement sans en descendre.
C'est pas sympa pour le petit moteur électrique, je sais, mais en même temps je ne fais pas cette manip' tous les jours alors je me dis qu'il peut encaisser une fois de temps en temps.
C'est pas sympa pour le petit moteur électrique, je sais, mais en même temps je ne fais pas cette manip' tous les jours alors je me dis qu'il peut encaisser une fois de temps en temps.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Bin je pense en effet que la position sur béquille centrale est la bonne solution.
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
En descendant un peu dans cette page, le journaliste explique un peu comment cela fonctionne...
Mon ressenti peut paraître très bizarre, mais c'est devenu ma norme!
Le mode "confort" sur routes vraiment pourries/cassantes ne me semble (à madame surtout) confortable qu'en duo avec un réglage "pilote" seul... Ca glisse sur les bosses et efface les cassures. Sur routes moins pourries , mais pas billard, le mode street/pilote seul va vraiment bien. Toujours en duo!!!!
Pour du confort en solo, vu que je n'aime pas jouer tout le temps avec les réglages c'est pilote-bagage/sport. C'est plus que confortable et accepte d'hausser le ton sans broncher voir de sortir des sentier battus...
En grosse arsouille c'est pilote-passager/sport. Ca devient un gros supermot qui plonge vraiment moins de l'avant... Dans cette config elle est juste parfaite et fait vraiment bosser les pneus!
Sur les modes confort/street, en plaçant un coup de frein arrière avant de freiner de l'avant ça plonge moins, mais même en ne freinant que de l'avant ça me gène pas plus car le ressenti est souple en conduite donc le freinage à bascule va de pair.
Mon ressenti peut paraître très bizarre, mais c'est devenu ma norme!
Le mode "confort" sur routes vraiment pourries/cassantes ne me semble (à madame surtout) confortable qu'en duo avec un réglage "pilote" seul... Ca glisse sur les bosses et efface les cassures. Sur routes moins pourries , mais pas billard, le mode street/pilote seul va vraiment bien. Toujours en duo!!!!
Pour du confort en solo, vu que je n'aime pas jouer tout le temps avec les réglages c'est pilote-bagage/sport. C'est plus que confortable et accepte d'hausser le ton sans broncher voir de sortir des sentier battus...
En grosse arsouille c'est pilote-passager/sport. Ca devient un gros supermot qui plonge vraiment moins de l'avant... Dans cette config elle est juste parfaite et fait vraiment bosser les pneus!
Sur les modes confort/street, en plaçant un coup de frein arrière avant de freiner de l'avant ça plonge moins, mais même en ne freinant que de l'avant ça me gène pas plus car le ressenti est souple en conduite donc le freinage à bascule va de pair.
yanidimani- KTM addict
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
yanidimani a écrit:
En grosse arsouille c'est pilote-passager/sport. Ca devient un gros supermot qui plonge vraiment moins de l'avant... Dans cette config elle est juste parfaite et fait vraiment bosser les pneus!
Ça ne te verrouille pas trop la direction dans cette position?
Phil38- Ready To Race
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Franchement non plus maintenant.
Je m'accroche peu au guidon, et je la trouve même plus vive et plus légère à placer.
Mais j'avoue qu'avant de connaitre le roadsmart, je ne tenais pas le même discours.
Même si elle n'a jamais été un paquebot!!!
Je m'accroche peu au guidon, et je la trouve même plus vive et plus légère à placer.
Mais j'avoue qu'avant de connaitre le roadsmart, je ne tenais pas le même discours.
Même si elle n'a jamais été un paquebot!!!
yanidimani- KTM addict
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
yanidimani a écrit:Franchement non plus maintenant.
Je m'accroche peu au guidon, et je la trouve même plus vive et plus légère à placer.
Mais j'avoue qu'avant de connaitre le roadsmart, je ne tenais pas le même discours.
Même si elle n'a jamais été un paquebot!!!
Il faudra que je teste ça a l'occasion!...
Phil38- Ready To Race
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Sinon, j'ai vu que Full a cherché à mettre pilote-passager-bagages, j'ai pas essayé encore, mais je craint que les infos ne remontent trop vite et que ça devienne sautillant. A voir...?
Mais entre le 11 et le 1290, il me semble qu'il y a le mot "adaptatif" qui s’immisce dans le fonctionnent des suspattes...???
Mais entre le 11 et le 1290, il me semble qu'il y a le mot "adaptatif" qui s’immisce dans le fonctionnent des suspattes...???
yanidimani- KTM addict
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Merci pour ce lien, Yanidimani.yanidimani a écrit:En descendant un peu dans cette page, le journaliste explique un peu comment cela fonctionne...
Même si, concrètement, je ne vois pas bien comment agissent les différents moteurs sur les deux tubes de fourche et l'amorto arrière...
Merci aussi aux autres pour leurs apports à la question!
Patrix- KTM Maniac
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
L'article date de 2014, depuis les suspats de la SAS sont devenues adaptative, comme chez BM et Ducat.
Phil38- Ready To Race
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Localisation : GRENOBLE
Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Veut dire que mon 1190 de 2016 est adaptative ?
Je capte pas trop là!?
'Splications Phil ??
Je capte pas trop là!?
'Splications Phil ??
yanidimani- KTM addict
- Votre Moto : 1190 ADVS 2016
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Ben moi quand je passe du mode sport au mode rain (carto moteur) les suspattes passent directe en confort...en roulant...et inversement...et ça fait 20000 bornes que ça le fait nikel....
Jeanroule- Ready To Race
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
yanidimani a écrit: Veut dire que mon 1190 de 2016 est adaptative ?
Je capte pas trop là!?
'Splications Phil ??
Non, elle sont réglables électriquement mais pas adaptatives, c'est seulement sur la SAS
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
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Localisation : 94
Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Tu me rassures tu sais!!!
yanidimani- KTM addict
- Votre Moto : 1190 ADVS 2016
Messages : 319
Humeur : Je ne mords pas!
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 45
Localisation : 66440
Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Quand je roule seul avec les valises je suis en mode solo/chargé et pas de problème pour rouler fort. J'ai fait l'essai en mettant à la place passager/chargé et là j'avais l'impression d'avoir un arrière très lourd et manquant énormément de réactivité.
Donc vraiment pas concluant pour ma part.
Seul (sans valises) en mode solo/sport c'est top, je n'ai pas essayé en modo passager/sport (tout en étant seul).
Donc vraiment pas concluant pour ma part.
Seul (sans valises) en mode solo/sport c'est top, je n'ai pas essayé en modo passager/sport (tout en étant seul).
Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
yanidimani a écrit:
En grosse arsouille c'est pilote-passager/sport. Ca devient un gros supermot qui plonge vraiment moins de l'avant... Dans cette config elle est juste parfaite et fait vraiment bosser les pneus!
Je confirme, c'est super éfficace
frmont- VIP Pilote
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Humeur : Joyeuse
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Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
En fait je pense que c'est juste le meilleur accord précontrainte/compression et détente pour l'arsouille sur cette machine...
Même si sur petites routes viroleuses bosselées il ne faut pas s'accrocher au guidon au risque de ressentir toute la force...
Même si sur petites routes viroleuses bosselées il ne faut pas s'accrocher au guidon au risque de ressentir toute la force...
yanidimani- KTM addict
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Humeur : Je ne mords pas!
Date d'inscription : 01/04/2017
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Localisation : 66440
Re: Marchent comment, les suspattes EDS?
Hier en fin d'a/m, montée du Galibier dans ce mode et bien bien dans les tours, ça devient physique; mais la 1190 réagit bien et grade une excellente rigidité, ça va trèèèèès vite.
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
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Humeur : Joyeuse
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Localisation : isere
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