[SMT] Infos pour montage feux additionnels.
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[SMT] Infos pour montage feux additionnels.
Bonjour à tous, j'ai craqué pour des phares additionnels pour ma SMT, faisant de plus en plus de route de nuit, quand les conditions sont pas top (brouillard, pluie...) l'optique d'origine n'est quand même pas formidable.
Pour le montage électrique, je me suis un peu documenté ici et ailleurs, étant une b*te en électricité. J'ai compris qu'il me faut un relais pour contrôler l'activation des phares, et aussi un fusible pour protéger le circuit de la moto. A partir de là, j'ai plusieurs questions pour ceux qui ont également équipé leur moto de phares additionnels :
-Le positionnement :
J'ai repéré 2 positions qui me semblent pas mal. La première sur les crash bars pour que l'optique soit située juste sous l'écope de réservoir, donc assez bas. L'autre dans le creux au niveau de la jonction entre le haut de l'écope et le réservoir. De ce que j'ai lut la position basse est pas mal pour mieux voir le relief, mais j'ai peur que les phares prennent un peu trop toute l'eau et les saletés de la route, les gravillons.... Ils sont étanches mais bon ....
Donc voilà, quelle est votre expérience perso ?
-Le déclenchement des phares :
Sur la majorité des schéma et montages que j'ai trouvé, les gens rajoutent un commodo au guidon, qui permet d'allumer les additionnels indépendamment de son phare principal. Je me disais qu'il serait peut être plus judicieux et pratique de simplement coupler l'allumage au feu de route, car en fait, soit on a personne en face, et on a aucune raison de mettre "que" le feu de route, soit il y'a quelqu'un en face et là on a non plus aucune raison de laisser les additionnels allumés. Autrement dit sur les longues nationales toutes droites, on passe son temps à activer non plus 1 mais 2 boutons.
Est ce que cela est possible, si oui comment procéder, et quel est votre expérience d'utilisation ?
-Le branchement de puissance électrique :
J'ai trouvé plusieurs sites vendant des cablages "prets à l'emploi" mais se branchant directement sur la batterie. Au niveau de la répartition de puissance c'est l'idéal, car on ne tire pas plus sur un circuit qui est déjà sollicité, mais par contre si on est en direct sur la batterie, cela implique que si un rigolo vous active les phares additionnels quand vous êtes garé, cela vous vide la batterie non ?
Si on veut donc se repiquer sur un "+ après contact", ou cela est-il le plus judicieux ? Je précise que j'ai déjà des poignées chauffantes, se repiquer dessus serait facile, mais les résistances doivent déjà pomper pas mal de puissance, est-ce donc judicieux ? J'ai également entendu parler d'une prise accessoire disponible sur la SMT, ou est-elle située et comment je me repique dessus ?
-L'achat des composants :
Voilà c'est tout bête mais n'y connaissant rien, je ne sais pas ou acheter relais, résistances, connecteurs étanches pour pouvoir démonter les phares lors des entretiens..... A vos bons plans !!
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner !
Pour le montage électrique, je me suis un peu documenté ici et ailleurs, étant une b*te en électricité. J'ai compris qu'il me faut un relais pour contrôler l'activation des phares, et aussi un fusible pour protéger le circuit de la moto. A partir de là, j'ai plusieurs questions pour ceux qui ont également équipé leur moto de phares additionnels :
-Le positionnement :
J'ai repéré 2 positions qui me semblent pas mal. La première sur les crash bars pour que l'optique soit située juste sous l'écope de réservoir, donc assez bas. L'autre dans le creux au niveau de la jonction entre le haut de l'écope et le réservoir. De ce que j'ai lut la position basse est pas mal pour mieux voir le relief, mais j'ai peur que les phares prennent un peu trop toute l'eau et les saletés de la route, les gravillons.... Ils sont étanches mais bon ....
Donc voilà, quelle est votre expérience perso ?
-Le déclenchement des phares :
Sur la majorité des schéma et montages que j'ai trouvé, les gens rajoutent un commodo au guidon, qui permet d'allumer les additionnels indépendamment de son phare principal. Je me disais qu'il serait peut être plus judicieux et pratique de simplement coupler l'allumage au feu de route, car en fait, soit on a personne en face, et on a aucune raison de mettre "que" le feu de route, soit il y'a quelqu'un en face et là on a non plus aucune raison de laisser les additionnels allumés. Autrement dit sur les longues nationales toutes droites, on passe son temps à activer non plus 1 mais 2 boutons.
Est ce que cela est possible, si oui comment procéder, et quel est votre expérience d'utilisation ?
-Le branchement de puissance électrique :
J'ai trouvé plusieurs sites vendant des cablages "prets à l'emploi" mais se branchant directement sur la batterie. Au niveau de la répartition de puissance c'est l'idéal, car on ne tire pas plus sur un circuit qui est déjà sollicité, mais par contre si on est en direct sur la batterie, cela implique que si un rigolo vous active les phares additionnels quand vous êtes garé, cela vous vide la batterie non ?
Si on veut donc se repiquer sur un "+ après contact", ou cela est-il le plus judicieux ? Je précise que j'ai déjà des poignées chauffantes, se repiquer dessus serait facile, mais les résistances doivent déjà pomper pas mal de puissance, est-ce donc judicieux ? J'ai également entendu parler d'une prise accessoire disponible sur la SMT, ou est-elle située et comment je me repique dessus ?
-L'achat des composants :
Voilà c'est tout bête mais n'y connaissant rien, je ne sais pas ou acheter relais, résistances, connecteurs étanches pour pouvoir démonter les phares lors des entretiens..... A vos bons plans !!
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner !
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: [SMT] Infos pour montage feux additionnels.
Ci joint schéma du montage que j'avais fait sur ma Triumph Tiger 800
1 commodo pour les anti brouillard
un inter de couplage avec les feux de route
le montage peut facilement etre transposé comme ça
image host
pour les composants
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/40/category/7
https://www.conrad.fr/?gclid=EAIaIQobChMI2-SEyPvs3gIVCZ3VCh3rpA0WEAAYASAAEgI7LfD_BwE
Bon bricolage
1 commodo pour les anti brouillard
un inter de couplage avec les feux de route
le montage peut facilement etre transposé comme ça
image host
pour les composants
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/40/category/7
https://www.conrad.fr/?gclid=EAIaIQobChMI2-SEyPvs3gIVCZ3VCh3rpA0WEAAYASAAEgI7LfD_BwE
Bon bricolage
rort-m- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : 13 PACA
Re: [SMT] Infos pour montage feux additionnels.
Alors c'est très gentil à toi d'avoir prit le temps de me répondre, malheureusement comme je l'ai dis, l'électrique pour moi c'est un peu du chinois, et je ne comprends pas grand chose aux schémas... Trop de code et d'abréviations...
C'est quoi le connecteur et le relais AB ?
A quoi sert a diode ?
Je ne comprends pas pourquoi il y'a 3 interrupteurs sur le schéma.
Enfin, à quoi est relié la résitance ? Masse ?
C'est quoi le connecteur et le relais AB ?
A quoi sert a diode ?
Je ne comprends pas pourquoi il y'a 3 interrupteurs sur le schéma.
Enfin, à quoi est relié la résitance ? Masse ?
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: [SMT] Infos pour montage feux additionnels.
je ne vais rien ajouter concernant le branchement rort-m t'as mis de beau schéma en revanche pour le positionnement en dehors de l'aspect éclairage pense a l'aspect pratique, sur les crash bar ce n'est pas une bonne idée, pense au mécano qui travaillera sur ta moto ( même si c'est toi ), les crash bar on a souvent besoin de les enlever alors si il y a en plus les loupiotes avec lesquels il faux s'emmerder ça donne des envies de tout arracher je sait de quoi je parle c'est du vécu heureusement ça s'arrête a " l'envie "
ou prévoir quand même une connectique accessible .
ou prévoir quand même une connectique accessible .
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: [SMT] Infos pour montage feux additionnels.
Perso je les ai fixés avec des pattes spécifiques Sw-motech. Positionnement parfait.
https://sw-motech.com/fr/moto/KTM/990SMT/2009/LC8SM/produits/securite/feux+additionnels/support+pour+feux+additionnels/4052572034699.htm
https://sw-motech.com/fr/moto/KTM/990SMT/2009/LC8SM/produits/securite/feux+additionnels/support+pour+feux+additionnels/4052572034699.htm
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Re: [SMT] Infos pour montage feux additionnels.
Skramasaxe a écrit:Alors c'est très gentil à toi d'avoir prit le temps de me répondre, malheureusement comme je l'ai dis, l'électrique pour moi c'est un peu du chinois, et je ne comprends pas grand chose aux schémas... Trop de code et d'abréviations...
C'est quoi le connecteur et le relais AB ?
A quoi sert a diode ?
Je ne comprends pas pourquoi il y'a 3 interrupteurs sur le schéma.
Enfin, à quoi est relié la résitance ? Masse ?
AB c'était pour anti brouillard
la diode sert a garder la commande d'origine des feux additionnel tout en permettant de les commander des que l'on passe en phare ou en cas d'appel de phare si l'interrupteur de couplage est fermé
la résistance et la led c'est accessoire
il y a l'interrupteur d'origine des feux additionnel
l'interrupteur de couplage
le 3 eme contact c'est celui du relais de puissance des feux additionnel
rort-m- Baby KTM
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Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : 13 PACA
Re: [SMT] Infos pour montage feux additionnels.
Super, je commence à mieux comprendre ! Encore merci de tes lumières !
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
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Date d'inscription : 05/02/2017
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