KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bruit de roulement à l'avant

4 participants

Bruit de roulement à l'avant Empty Bruit de roulement à l'avant

Message par Invité Mar 5 Fév 2019 - 11:11

Sur ma 790 Duke j'ai un bruit de roulement à l'avant (du moins un bruit qui varie en intensité en fonction de la vitesse) qu'on entend particulièrement aux alentours de 100 km/h. Pourtant il y a du bruit à 100 km/h avec le vent et le moteur.

Avez-vous aussi constaté ce même bruit avec votre 790 Duke ?
Est-ce normal ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Bruit de roulement à l'avant Empty Re: Bruit de roulement à l'avant

Message par Lapin2cote Mer 6 Fév 2019 - 22:57

Pas fait gaffe, non...
Je prêterai une oreille attentive quand il arrêtera de pleuvoir.

Lapin2cote
Modérateur

Votre Moto : Sdr v1 2016

Message par swisscore Mer 13 Fév 2019 - 10:43

rien entendu nonplus pour ma part pour les premiers 900km que j'ai fais

swisscore
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke III 690

Message par BJ59 Mer 13 Fév 2019 - 11:58

Bonjour,

il faudrait vérifier les disques de freins avant. Peut être un léger voile sur un des disques.

En tout cas pas normal et à faire constater au concessionnaire sans attendre.

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'

Message par swisscore Mer 13 Fév 2019 - 12:04

je pensais aussi que cela pourrait venir des freins...
faut enlever le bloque disque avant de rouler :P

swisscore
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke III 690

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 12:14

Oui, j'y ai pensé aussi. Surtout qu'il y avait un voile sur les disques avant. Ils ont été remplacés en passant par la garantie.
Le bruit de roulement n'a pas varié en intensité en changeant les disques.

Invité
Invité

Message par BJ59 Mer 13 Fév 2019 - 12:26

Donc s'ils ont été changés, ce ne sont pas les disques.

Est-ce que ce ne serait pas une plaquette qui ne reviendrait pas correctement après freinage et qui resterait en contact avec le disque ? Une plaquette mal montée et qui n'est pas libre dans son support peut avoir des difficultés à se décoller du disque après freinage.

Si ce n'est pas ça, reste le roulement ou peut-être le pneu lui-même.

Et question vraiment bête : il n'y a rien qui frotte sur le pneu, comme une durite qui serait mal positionnée ou l'alimentation du capteur ABS qui frotterait sur la piste ?

BJ59
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'

Message par Invité Mer 13 Fév 2019 - 16:54

Non, rien ne frotte contre la roue, les freins ou le disque des repères pour l'ABS.
Visuellement sans freiner, il n'y a pas de jour entre les disques et les plaquettes de frein.

Je suis déjà allé voir une fois mon concessionnaire à ce sujet, en profitant d'un passage à l'atelier du 790. D'après ce qu'il m'a été dit, ils ont inspecté les roulements et rien est à signaler. J'imagine qu'ils n'ont pas ouvert les roulement pour vérifier l'état des éléments roulant, de la cage ou des bagues, ni même de la bonne lubrification. Du coup, ils ont dû faire qu'une inspection extérieure (visuelle avec contrôle rapide du jeu axial au jugé).
Ce vendredi j'amènerai le 790 au garage pour tension et graissage de la chaîne, j'en profiterai pour les relancer sur le bruit de roulement et pour contrôler le montage des plaquettes.

Invité
Invité

Message par gibs Mer 20 Fév 2019 - 0:28

Tu as un bruit qui t'interpelle : OK. Pour autant, est-ce véritablement un bruit de roulement. J'en doute.

Pour vérifier les roulements de roue, y a pas nécessité de tomber la roue. Et je pense que le diagnostic du mécano n'est pas à remettre en cause.

Tu dis que tu entends ce bruit particulièrement à 100km/h.... Un roulement qui est mort n'attend pas une vitesse si élevée pour se manifester.

Ayant la même machine, tu peux avoir un bruit provenant de la chaîne dès lors qu'elle est trop sale, pas assez lubrifiée, ou mal tendue. Ce bruit est particulier et peut être assimilé à ton problème. Un nettoyage suivi d'un graissage résout le problème dès lors que la tension est correcte. Les supports de chaîne et le bras oscillant, avec une chaîne un peu raide, amplifient le bruit du contact de la chaîne sur ces derniers. (Ca m'est arrivé une fois, et j'avoue que sur le moment, je n'imaginais pas que cela puisse venir de là....)
gibs
gibs
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 790 Duke

Message par Lapin2cote Mer 20 Fév 2019 - 0:59

Idem sur mon CBR. J'étais persuadé d'avoir un bruit moteur, boîte de vitesse plutôt. Quand j'ai décrit ça au mécano et que je lui ait laissé la bécane pour un diagnostic plus poussé, je me suis senti très con quand il m'a rappelé en disant que c'était ma chaine... Bruit de roulement à l'avant 842938

Lapin2cote
Modérateur

Votre Moto : Sdr v1 2016

Message par Invité Mer 20 Fév 2019 - 8:26

J'en suis à 11.000 km avec le 790. La chaîne a déjà été graissée et tendue pleins de fois. (Ceci dit, aux premiers 1000 km, j'avais la chaîne qui grinçait/couinait car elle n'était pas bien graissée au niveau du caoutchouc sur le bras. Mais ceci est une autre histoire.)
Le bruit dont je parle initialement, est un bruit continu. En allant voir le mécano le week-end dernier il a regardé l'avant et a constaté que la roue avant ne tourne pas librement. Il y a un léger frottement au niveau des disques qui bloque la roue toujours au même angle. Il suspect un voile des disques. Il va donc faire une nouvelle demande de garantie sur les disques qui devraient être une nouvelle fois changés...
En discutant avec lui, il me disait que sur une trentaine/quarantaine de 790 vendues par cette concession, 4 aurait ce type de problème.

Invité
Invité