Problème d'embrayage
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Problème d'embrayage
Salut à tous,
J'ai profité du confinement pour faire mon kit chaîne, commandé chez France Equipement, montage sans problème. Après quelques tours de roues, je décide de retendre ma chaîne, et de peaufiner les réglages au niveau du sélecteur de vitesse. En faisant quelques essais je me suis rendu compte qu'avec la 1ère vitesse enclenchée, poignée d'embrayage serrée, il y a une résistance à faire tourner la roue, celle-ci devrait être libre,comme si la garde n'était pas suffisante. embrayage fatigué? récepteur d'embrayage? Quelqu'un a déjà eu le cas? Je précise qu'il s'agit d'un modèle 2017 , 20 000km. J'ai lu ci et là, que le récepteur d'embrayage était sous dimensionné et que le problème est récurent et connu. Any adviceS?
J'ai profité du confinement pour faire mon kit chaîne, commandé chez France Equipement, montage sans problème. Après quelques tours de roues, je décide de retendre ma chaîne, et de peaufiner les réglages au niveau du sélecteur de vitesse. En faisant quelques essais je me suis rendu compte qu'avec la 1ère vitesse enclenchée, poignée d'embrayage serrée, il y a une résistance à faire tourner la roue, celle-ci devrait être libre,comme si la garde n'était pas suffisante. embrayage fatigué? récepteur d'embrayage? Quelqu'un a déjà eu le cas? Je précise qu'il s'agit d'un modèle 2017 , 20 000km. J'ai lu ci et là, que le récepteur d'embrayage était sous dimensionné et que le problème est récurent et connu. Any adviceS?
SylvesterStaline- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke GT 2017
Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Montpellier
Re: Problème d'embrayage
A froid il n'est pas rare que l'embrayage colle, tu es sûr que ce n'est pas juste ça ? Tu as fait ce test moteur en marche ou à l'arrêt ?
Tu es sûr que ce n'est pas le frein arrière qui retient la roue ?
Tu es sûr que la garde est bien réglée ?
Tu es sûr que le liquide d'embrayage n'est pas rincé et/ou à purger ?
Une fois ces contrôles de base réalisés, il reste 2 options : maître cylindre défectueux (suintement, fuite ?) ou récepteur défectueux (suintement, fuite ?), les 2 sont connus pour leur faiblesse chez KTM, même si les nouveaux modèles semblent moins concernés.
Tu es sûr que ce n'est pas le frein arrière qui retient la roue ?
Tu es sûr que la garde est bien réglée ?
Tu es sûr que le liquide d'embrayage n'est pas rincé et/ou à purger ?
Une fois ces contrôles de base réalisés, il reste 2 options : maître cylindre défectueux (suintement, fuite ?) ou récepteur défectueux (suintement, fuite ?), les 2 sont connus pour leur faiblesse chez KTM, même si les nouveaux modèles semblent moins concernés.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Problème d'embrayage
J'ai fais ce test à chaud, à froid, même constat. J'ai fais la purge du frein AR en même temps que le kit chaine, car je m'étais aperçu que le freinage AR n'avait aucun mordant.
Je n'ai pas touché à la garde de l’embrayage, me suis mal exprimé mais juste j'ai changé la position du sélecteur d'embrayage (3 positions possibles).
La moto était en révision à 15 000km, ils m'ont tout fait les fluides, filtre à air etc mais j'ai pu constaté que le niveau d'huile dans le bocal a augmenté, signe d'un embrayage qui fatigue, pour le récepteur, s'il y avait un soucis je pense qu'il se traduirait par une fuite, que je n'ai pas.
Après quand j'ai récupéré le véhicule de la révision, j'ai eu de nombreux soucis dû à de mauvaises MAJ, on m'a changer 2 fois le compteurs ..., on me l'a rendu pire qu'a l'origine, la chaine trop tendue,à peine graissée, le circuit de frein AR rempli d'air!! je pense que je testerai ça en roulant plus longtemps
Je n'ai pas touché à la garde de l’embrayage, me suis mal exprimé mais juste j'ai changé la position du sélecteur d'embrayage (3 positions possibles).
La moto était en révision à 15 000km, ils m'ont tout fait les fluides, filtre à air etc mais j'ai pu constaté que le niveau d'huile dans le bocal a augmenté, signe d'un embrayage qui fatigue, pour le récepteur, s'il y avait un soucis je pense qu'il se traduirait par une fuite, que je n'ai pas.
Après quand j'ai récupéré le véhicule de la révision, j'ai eu de nombreux soucis dû à de mauvaises MAJ, on m'a changer 2 fois le compteurs ..., on me l'a rendu pire qu'a l'origine, la chaine trop tendue,à peine graissée, le circuit de frein AR rempli d'air!! je pense que je testerai ça en roulant plus longtemps
SylvesterStaline- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke GT 2017
Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Montpellier
Re: Problème d'embrayage
sélecteur de vitesse lol, par sélecteur d'embrayage
SylvesterStaline- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke GT 2017
Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Montpellier
Re: Problème d'embrayage
20 000 km pour l'embrayage, ça te semble beaucoup? Je l'ai acheté à 9 000km, c'était un modèle d'essai. Si il y avait un problème soit au maitre cylindre, soit au récepteur je devrais avoir une fuite, le bocal devrait se vider, non?
SylvesterStaline- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke GT 2017
Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Montpellier
Re: Problème d'embrayage
Surement une purge de l'embrayage+reglage a faire pour commencer.
antho- Baby KTM
- Votre Moto : superduke GT 2017
Messages : 84
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 47
Localisation : Morvan
Re: Problème d'embrayage
Je pense que cela est tout à fait normal.
Sur un embrayage multi-disques à bain d'huile de cette taille la friction résiduelle sera toujours suffisamment conséquente pour donner cette résistance à la roue.
Si cela peut te rassurer je viens de vérifier sur la mienne moteur froid et je te confirme que l'effort pour faire tourner la roue est conséquent .
Par ces temps de confinement qu'est ce que l'on ferait pas pour s'occuper
Sur un embrayage multi-disques à bain d'huile de cette taille la friction résiduelle sera toujours suffisamment conséquente pour donner cette résistance à la roue.
Si cela peut te rassurer je viens de vérifier sur la mienne moteur froid et je te confirme que l'effort pour faire tourner la roue est conséquent .
Par ces temps de confinement qu'est ce que l'on ferait pas pour s'occuper
christophe13- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Problème d'embrayage
hahhaa je te le fais pas dire, faut de pouvoir tourner la poignée dans l'angle, je dévisse des boulons... JE sais pas vous mais ça commence à me démanger sérieusement d'aller faire un tour!!
Comme Antho l'a proposé, j'ai fais une purge complète de l'embrayage sans conviction, et c'est pareil. Je m'affole pour rien,
merci Christophe d'être aller vérifier ca doit être normal, à suivre
Comme Antho l'a proposé, j'ai fais une purge complète de l'embrayage sans conviction, et c'est pareil. Je m'affole pour rien,
merci Christophe d'être aller vérifier ca doit être normal, à suivre
SylvesterStaline- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke GT 2017
Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2020
Localisation : Montpellier
christophe13- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 9
Date d'inscription : 05/09/2019
Age : 54
Localisation : Marseille
Re: Problème d'embrayage
Mon test ce serait sur béquille en premiére moteur tournant chaud si tu débraye la roue doit stopper
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
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