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Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?)

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Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) Empty Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?)

Message par jujujuju2 Mar 30 Juin 2020 - 19:48

Hello les gens !

Malheureusement mon plaisir de découvrir KTM fut de courte durée. Comme raconté rapidement dans mon post de présentation, je fais un post plus détaillé pour parler du problème de surchauffe que j'ai rencontré sur les premiers KMs avec la moto que je viens d'acheter d'occas'. Histoire d'avoir votre avis sur le sujet.

Pour vous donner le contexte, je viens d'acheter une KTM super adventure 1290 (équivalent T) de 2016 en occasion. ~27 000 km au compteur, plein de belles années devant elle !.
Après l'avoir vue une première fois, pas mal d'options et très propre sur elle, je me lance et confirme via bon de commande que je la prends. Chose faite samedi dernier (la moto est à Lille, je suis à Paris), je passe la récupérer et commencer le plaisir sous ... la pluie... (J'ai eu tout sauf du beau temps pour mes premières fois sur une nouvelle moto donc pas grave).

Du coup, je passe sur le problème de chauffe : 


1/ Premier trajet
Je récupère la moto, les explications de remises des clefs et c'est parti !
Lille -> Paris, environ 200km d'autoroute, sous la pluie ou un temps plutôt frais, dans les 20°C, une seule pause.
Je découvre la moto, tout me semble plutôt bien et suis très content du potentiel à venir. Trajet calme (pluie oblige) au fur à mesure des KMs je commence à regarder les détails et me rends compte que sur autour l'indicateur de chauffe moteur oscille entre 5 & 6 barres sur le tableau de bord (8 maximum), rien de bien alarmant pour moi puis les joies de découvrir une nouvelle moto me font vite oublier ce "détail". Après tout, grosse machine, même au frais, elle chauffe, c'est normal.

2/ Deuxième trajet
Paris (sud) -> banlieue parisienne et retour. Environ 40km de périph (je suis juste à côté) + petites routes de banlieues résidentielles. Température extérieure ~20°C
La moto monte assez rapidement à la 6ieme et 7ieme barre de T° moteur. Pareil, je me dis qu'en IdF avec l'enchaînement de feux rouges et la faible allure, elle prend un peu chaud mais il reste un peu de marge, c'est pas un extrême donc ce n'est pas un sujet. Pareil sur le retour (4~5heures après l'aller donc moto refroidie entre temps).

3/ Troisième trajet
Le lendemain, le dimanche, étant ravi du peu que j'ai vu jusqu'à présent, il est temps de partir pour un trajet plus conséquent et continuer la découverte
Paris -> Bordeaux, majoritairement autoroute mais sortie vers Angoulême pour profiter un peu plus du paysage (Nationale / Départementale).
Météo plutôt grise mais pas de pluie, température dans les 20°C aussi.
Je commence à la prendre légèrement plus en main et remarque la jauge de température reste constamment à 6/7 même avec le régulateur de vitesse activé et l'overdrive (~5 000 tours/min ~130km/h compteur, 6ieme vitesse). Je me dis que je regarderais les retours d'expérience le soir même pour m'assurer que tout est normal.
Arrivé en périphérie de Bordeaux, premières allures lentes, premiers feux rouges (et plusieurs centaines de KMs dans les dents), et là, le drame...
Warning Surchauffe qui apparait sur le tableau de bord, je m'arrête sur le bas côté et attend que la moto refroidisse avant de repartir pour terminer le trajet (2km restants)
Je vous passe les détails de mon arrivée mais je me dis que je regarderais ça plus en détail le lendemain.

4/ 4ieme trajet - Un test plutôt
Le lendemain, lundi, fin de journée, température plus sympa aux alentours des 25°C, je me dis que je vais aller faire un petit tour pour vérifier les différentes sources potentielles du problème que j'ai pu lire sur les forums (anglais et français) sur la chauffe KTM SA(T)
4 km dans Bordeaux, 3~4 feux rouges, même warning sur le tableau de bord -> surchauffe moteur

Les vérifs faites avant / pendant / après le tour:
- Avant -> niveau de liquide de refroidissement (25% au dessus du minimum), vérifié sur béquille centrale à plat et moteur froid
- Avant -> pas de fuites au sol (j'ai pas fait attention aux projections blanches sur le carter / collecteur, donc potentiellement y'en avait)
---
- Pendant -> la température monte assez rapidement
- Pendant -> le ventilateur ne semble pas démarrer même à 6 barres
- Pendant -> je sens le ventilateur (léger pas une grosse soufflerie) à 7/8 (ça peut être dû à mon imagination mais j'ai l'impression que le ventilo bosse pas trop)
---
- Après -> niveau de LDR pareil qu'avant le mini tour dans les mêmes conditions (25% au dessus du minimum, sur béquille centrale)
- Après -> petite goutte au sol (photo), on dirait du LDR
- Après -> traces blanches sur le collecteur (photo), très probablement du LDR
- Après -> trace de liquide sur le radiateur, semblable à une fuite (photo)

Du coup c'est confirmé y'a un problème à régler, je décide d'attendre aujourd'hui (mardi) pour appeler un concess KTM Bordelais + mon concess

Là je vais la faire rapide mais je pense que le concess qui m'a vendu la moto n'a aucune connaissance de KTM et un petit côté pas très net
- remise du servicing à 0 alors que pas de révision faite pour les 30 000 km (juste purge du LDR + liquide de freins + vidange), sous entendu que je pouvais partir à l'aventure alors que je dois encore faire la révision des 30k kms
- je pense qu'il a purgé le LDR rapidement sans se prendre la tête (donc n'a pas respecté l'angle préconisé par KTM)
- pas de facture pour les vérifs de sortie du véhicule (je me base sur ce qu'il me dit)
- après avoir amené la moto chez un concess KTM, les rappels n'ont pas été fait (y'en a 2 à faire, un pour le réservoir l'autre j'ai oublié, pompe à eau?)

Aujourd'hui du coup, j'amène en urgence (surchauffe à nouveau) la moto chez un concess KTM sur Bordeaux, il semble surbooké mais après une rapide vérif avant de me dire qu'il faut qu'il démonte pour investiguer il remarque que:
- Le LDR semble un peu pateux, "le liquide de refroidissement c'est... liquide..." comme il dit ahah
- La fuite est bien là
- Il y a eu des projections jusqu'au carter (droit) du liquide en question
- Les traces blanches sur le collecteur
- La fuite semble venir d'assez haut dans le radiateur

Bref, il va la démonter dans une semaine pour un diagnostique plus détaillé mais ça parait pas très prometteur.

J'ajoute les photos prises apres mon tour de test (le 4ieme) pour voir tout ça en image.


Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
- Je me dis que c'est potentiellement un vis caché à la vente vu la fuite / le liquide (le concess / ancien proprio qui aurait essayé de colmater les fuites ?)
- Ca me parait bizarre que la moto chauffe autant si je perds pas (tant que ça) de LDR
- Le ventilo, je suis peut-être fou mais je me dis que vu son intensité il doit pas refroidir beaucoup...

Bref, un peu triste d'être coupé aussi vite dans ma découverte de la moto et des concess pas très attentionnés, j'espère que la "panne" ne sera pas trop grosse.

Julien


Edit: pas certain d'avoir posté au bon endroit, je dois mettre ce message plutot dans la section "pannes" ? Comme je suis pas certain que la fuite soit la raison de la surchauffe...
Désolé d'avance si ce n'est pas le bon endroit
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Message par kkn31 Mar 30 Juin 2020 - 21:23

Ton vase d extension n étant pas monté en pression (niveau inchangé a chaud) + liquide visqueux + fuite radiateur: pour moi ca sent l'additif de perlinpinpin pour colmater (masquer) une fuite du radiateur. Pas terrible comme entrée en matière,  mais toujours mieux qu' un joint de culasse. 
Ca ne fait pas d elle une mauvaise moto mais je comprends ta déception.
Si c est c,a et que le vendeur pro est un poil honnête,  tu devrais bénéficier d un radiateur tout neuf.
Si non j avais payé 50€ pour faire ressouder et éprouver un radiateur sur une kawa.
Bonne chance a toi

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Message par BJ59 Mer 1 Juil 2020 - 9:21

Bonjour,
j'ai la même moto , modèle 2017 et 32 000 km au compteur. Jamais eu de souci de température, l'indicateur n'est jamais monté au dessus de 6 crans sur 8 même dans les bouchons en plein été.
Cette moto possède d'ailleurs deux ventilos pour extraire correctement les calories car effectivement le moteur chauffe pas mal mais vraiment rien de pénalisant.
Tout d'abord les traces de rouille sur les vis situées sous le radiateur (3ème photo) et au niveau de la sonde lambda ainsi qu'au niveau de l'empreinte de la vis du collier (sur la dernière photo) me font dire que le problème existait avant la vente.
Le fait que la chauffe soit apparue dès les 1ers km le confirme.
Il faut recontacter le vendeur pro et lui demander de prendre en charge le remplacement du radiateur et des éventuelles autres pièces nécessaires (il y a peut être un colmatage partiel de la pompe à eau ou du calorstat).
Juste une question : l'ancien proprio avait-il souscrit à l'extension de garantie ?
De toute façon que le problème ait été caché par l'ancien proprio n'est pas la question : c'est un pro et à l'inspection de la machine il aurait dû s'en rendre compte et faire le nécessaire avant de la remettre en vente.
En tout cas une fois le problème réglé , ce ne sera qu'un mauvais souvenir tant cette moto file la banane à chaque fois qu'on roule avec.

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Message par maya06 Mer 1 Juil 2020 - 10:13

Hello,

Je suis d'accord avec kkn31.
Je me permet d'ajouter qu'il ne faut pas s'arreter à la reparation de la fuite.
Il faut raisonner avec cause-effet-consequences.
Un radiateur qui suinte est rarement cause de surchauffe, surtout si le vase
de compensation a le bon niveau. Il faut donc trouver la cause de la surchauffe
initiale, qui a probablement mis trop en pression le circuit, et fait lacher le radiateur :
Pompe à eau defectueuse, thermostat defectueux, sonde de declenchement
du ventilateur en panne, ventilateur en panne, etc ...
A mon avis, cette cause est toujours présente et n'a pas été éradiquée.
(tout ceci en espérant que les joints de culasses n'ont pas été fragilisés
durant les kilometres où la moto a roulé avec le probleme)

C'est une bonne moto, et les pannes, ca arrive.
Ici, c'est juste de la négligence/malveillance de la part de l'ancien propriétaire (à mon avis).
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Message par valdoKTM Mer 1 Juil 2020 - 14:22

Juste comme ça, tu l'as acheté chez quel concessionnaire sur Lille?
Car le patron de valenciennes à aussi un magasin sur Lille et je le trouve professionnel, même son équipe.

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Message par skyfish Mer 1 Juil 2020 - 17:33

la 1ère chose à faire aurait été de contacter le vendeur pro et de voir sa réaction
c'est à lui d'assumer le pb
je comprends qu'étant loin, ça peut être difficile de faire appel à un mag qui va te dire ramener la-moi, mais c'est incontournable si tu espères une prise en charge

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Message par jujujuju2 Mer 1 Juil 2020 - 18:53

@kkn31, @BJ59, @maya06, merci beaucoup pour vos avis et les checks supplémentaires à faire, je vais me noter tout ça et demander directement à la concession KTM de Bordeaux ce qu'ils ont vu quand ils la démontent, histoire de m'assurer que c'est réglé pour de bon !

@valdoKTM, je l'ai acheté chez un concess exclusivement BMW dans la zone Unexpo à Seclin, il l'a reprise d'un client qui passait sur une BMW et comme elle était "suffisamment" propre, il a décidé de la revendre lui plutôt que de passer par un réseau intermédiaire. Mais comme il me disait, il a pas forcément d'expertise KTM et ses mécanos non plus.
La moto a été acheté à l'origine au concess KTM de la même zone (MotoLand de mémoire), les 2 concessions sont voisines l'une de l'autre ce qui lui a permis de la passer à la valise notamment.

@skyfish, oui, pardon mon post n'était pas super clair mais quand j'écris :
"Du coup c'est confirmé y'a un problème à régler, je décide d'attendre aujourd'hui (mardi) pour appeler un concess KTM Bordelais + mon concess"
C'est ce que j'ai fait, j'ai retracé l'historique KTM de la moto via le concessionnaire KTM de Lille-Seclin dans un premier temps (qui m'a dit qu'il n'y avait plus rien depuis les 15 000 kms et potentiellement des rappels à faire) et tout de suite après j'ai appelé le concessionaire qui m'a vendu la moto pour voir tout ça avec lui.
Je suis pas rentré dans les détails mais en gros le concessionaire, même si très sympa, n'inspire pas la confiance, ne propose pas de solution qui me demande pas de débourser encore des centaines d'euros pour que la moto soit comme espérée (par exemple, il me demande de rapatrier la moto par mes propres moyens sans me garantir qu'il règlera le problème une fois qu'il l'a et j'en passe).
Donc il m'a bien dit "ramène la moi" mais ça me coûtera toujours moins cher (en temps et argent) de faire un diagnostique pro d'un magasin KTM pour prendre la bonne décision derrière.

Merci pour vos messages en tout cas !

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas trop grave et je prends mon mal en patience avant de pouvoir profiter de la bête - Mais oui, de ce que j'ai pu sentir en 1000km, j'ai pas de doutes sur le potentiel de la moto

Je vous tiens au courant des évolutions et du diagnostique, ça pourra toujours servir aux autres

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Message par valdoKTM Mer 1 Juil 2020 - 19:15

courage à toi,
je ne connais pas celui de Seclin, mais celle de ronchin.
Juste comme ça, je suis abonné à UFC que choisir, et j'ai déjà eu des problèmes, et ils m'ont très bien aidé et conseillé, c'est que 40 euro par an.

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Message par jujujuju2 Lun 13 Juil 2020 - 14:40

Hello les gens,

Petit update, finalement ce n'est pas si grave !

Le garage KTM bordelais a démonté crashbar + réservoir pour accéder au radiateur et apparemment tout le problème était simplement lié au fait que le bouchon du radiateur ne se fermait pas totalement.
Selon le mécano ça créait une dépression dans le radiateur qui faisait fuir + renvoyer du liquide dans le vase d'expansion (ce qui expliquerait que mes checks de niveaux de LdR soient bons). Le mécano m'a dit qu'il avait ajouté pas mal de LdR.
Le liquide un peu pâteux, selon le mécano en chef, c'est probablement un additif pour permettre de protéger le radiateur pendant la période de la vente - vu que la moto ne roulait - donc grave selon lui (première fois que j'entends parler de ça mais il avait l'air confiant).

Le mécano a
- Ré-usiné (raboté je pense) le bouchon pour qu'il ferme bien complètement (allez savoir pourquoi le problème apparaît maintenant...)
- Testé si il y avait des fuites dans le radiateur -> pas de fuites
- Plusieurs tests de chauffe, à l'arrêt moteur allumé + conduite -> toujours à 4 / 8 barres et il a atteint le 5 / 8 une fois

J'ai récupéré la moto samedi dernier et fait mes propres petits tests. Conduite lente dans bordeaux + feux rouges, départementale, nationale et autoroute jusqu'à Paris, périphérique parisien + un peu de conduite lente dans Paris.
J'ai jamais dépassé les 4 barres sur 8.

Donc  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 744578, je dirais que le problème est résolu !
Je suis super content et j'ai pu en profiter comme il se doit.

Me reste à investiguer un dernier petit bruit, je ne sais pas si c'est normal ou pas (j'ai lu que les KTMs étaient plutôt bruyantes de base) et ça n'a pas de rapport avec le radiateur à priori.
Quand je mets le contact (moteur éteint) il y a un "sifflement", je sais pas trop comment le décrire mais je dirais continu, assez aigüe qui vient de la partie droite de la moto (au niveau du haut-moteur), un peu comme si on entendait le courant électrique passer.
Je vais voir pour faire une vidéo sur un autre sujet.

En tout cas merci beaucoup pour messages et le soutient, c'était donc un problème mineur et maintenant réglé, je vais continuer de profiter de la bécane

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Message par skyfish Lun 13 Juil 2020 - 15:32

bonne nouvelle!
le sifflement, ce serait pas la pompe carburant qui se met en route? en tout cas sur mon 1050 ça fait comme tu décris et c'est normal

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Message par bip2 Jeu 16 Juil 2020 - 10:17

pour le bruit  avant mise en route oui c'est normal: c’est l'injection/pompe qui se prépare avant démarrage
et c'est plutôt bon signe, c’est le jour où tu n l’entendra plus qu'il faudra t'inquiéter
en même temps il y peu de chance qu’elle démarre si c'est le cas... lol! lol!
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Message par Invité Jeu 16 Juil 2020 - 10:21

Je confirme pour le sifflement , c'est bien la pompe et l'injection qui se mettent en route ...

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Message par lino 74 Jeu 16 Juil 2020 - 12:06

Tu as 3 mois de garantie , donc fait la chauffer  lol! et demande donc le pk de ce bouchon (raboté !) a ton vendeur pro, BM VS KT un bouchon de radiateur reste identique...
Cette pate a perlimpinpin c'est chelou (les explications)

Perso et je ne te le souhaites pas, j'ai eu une mésaventure du genre sur un 1200 Stelvio (GUZZI) a l'achat d'occas, dans une CC Honda a coté de Dijon, 
Assez vite, je m'aperçois que l'huile neuve n'est pas celle recommandé par GUZZI, et cette meule est réputé pour être fragile coté distribution (culbuté) donc 100% synthèse et 10vv60
j'ai eu de de la 40 en semi (pour ainsi dire le la minérale 80/20 ...)

Bref j’achète le bon filtre Guzzi et l"huile qui va bien, (pour l’anecdote, c'est celui d’Annecy qui a aussi ktm  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 157684 Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 157684 Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 157684 Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 157684 )

dévisse le bouchon dont la tête reste dans la clé  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 53521
J'appelle le CC vendeur qui n'a pas l'air affolé , je lui explique que le bouchon fuit et en le resserrant un peu il a cassé et me demande de l’amener par dépanneuse chez Guzzi (Annecy) la garantie des 3 mois prendra en charge la reparation...

Je vous passe ce con de dépanneur qui me benne la moto en la descendant de sa remorque dans la cours du CC (merci les caméra de chez KT a coté) et qui dit rien  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 302550 Bon je l'ai chopé l'heure d’après et sa compagnie a payé les dommages (2000 balles )
Le plus gros , le BO marqué qui a du être refait propre par le sorcier de la hte Savoie  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 69893

C'est l’été profitez de la lecture enjoy  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 802960 Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 802960
Bref ça commence mal et c'est loin d’être fini Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 84126

Le lendemain le vendeur m'appelle refus de prise en charge car j'ai volontairement cassé le bouchon , l'enculé .

Et ce connard de gérant de Guzzi qui va raconter au vendeur mon achat d'huile et de filtre (une race a part, se reproduisent entre eux) 
En plus me raconte qu'il y a une pate rose (colle) sur le filetage restant  Smile3 (il n'a jamais voulu me l’écrire  noir sur blanc)

Et comme son mécano et un branleur, me change la bâche a huile
le taraudage hum pas assez chère  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 805827

150 balles plus l'huile... mais plus d'un mois d'attente pour les autres dégâts , le sorcier il est booké !

ça aurait pu s'arrêter la ! trop facile  lol!

Cette disrti était plus bruyante q'un concert d'Hispaniola sous acide jouant des castagnettes  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 802960

RAR  = PJ = expertise =  a ben c'est sure ça va moins bien marcher maintenant = rapport d'expert= vendeur de défaussant sur Guzzi = prise en charge constructeur = 3 mois d'attente = RIP GUZZI 
Moto de suite revendu a un autre CC KT celui de Lyon dardilly pour la 
reprise d'un 1200 VFR DCT .

S'en est bien tiré le vendeur jeunet moto  Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 157684
.
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Message par XLsurfing64 Jeu 6 Aoû 2020 - 10:05

jujujuju2 a écrit:Hello les gens,
[...] Me reste à investiguer un dernier petit bruit, je ne sais pas si c'est normal ou pas (j'ai lu que les KTMs étaient plutôt bruyantes de base) et ça n'a pas de rapport avec le radiateur à priori.
Quand je mets le contact (moteur éteint) il y a un "sifflement", je sais pas trop comment le décrire mais je dirais continu, assez aigüe qui vient de la partie droite de la moto (au niveau du haut-moteur), un peu comme si on entendait le courant électrique passer.
Je vais voir pour faire une vidéo sur un autre sujet.

En tout cas merci beaucoup pour messages et le soutient, c'était donc un problème mineur et maintenant réglé, je vais continuer de profiter de la bécane

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salut Julien, heureux que ton problème soit résolu. Le 1290 SA est une superbe bécane!! j'ai la mienne depuis un peu plus d'un an.

pour le petit sifflement que tu entends, j'ai eu la même crainte que toi. une fois tous les bruits de mise en route (pompe a essence, injection, etc.) le sifflement c'est le système antipollution (SAS) c'est un système qui pompe de l'air de la boite à air et qui l'injecte dans le moteur pour réduire les émissions. 

Profites bien de ta moto! 
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Message par frmont Jeu 6 Aoû 2020 - 12:13

Sur la mienne, no pb
Par contre je fais afficher la t° en permanence au tdb, et par exemple à froid, il faut pas mal de km avant d'arriver à 70° et elle dépasse rarement les 96° tant que je roule.
Profite bien, c'est une super bécane
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Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 15:15

Ahhh ces garagistes, pas un pour racheter l'autre... Surchauffe moteur (et concessionaire pas clean?) 157684

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Message par lusema Jeu 6 Aoû 2020 - 17:00

frmont a écrit:Sur la mienne, no pb
Par contre je fais afficher la t° en permanence au tdb, et par exemple à froid, il faut pas mal de km avant d'arriver à 70° et elle dépasse rarement les 96° tant que je roule.
Profite bien, c'est une super bécane
J’arrive à monter régulièrement, petites routes à 40 km/h ou en ville à 97°.
Pour toi c’est inquiétant à quelle température ?
Comme toi j’ai mis la température dans mes favoris du tableau de bord !

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Message par Taboo63 Jeu 6 Aoû 2020 - 19:28

Les gars la température qu'on affiche dans les favoris au tableau de bord c'est bien la température d'huile ?

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Message par Patsy29 Jeu 6 Aoû 2020 - 19:45

Taboo63 a écrit:Les gars la température qu'on affiche dans les favoris au tableau de bord c'est bien la température d'huile ?

Oui
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Message par frmont Ven 7 Aoû 2020 - 0:25

at lusema
Pour le moment, je n'ai jamais trop dépassé les 96° et le ventillo, jamais remarqué qu'il ventile. J'ai roulé dernièrement à 40 degré et rien de particulier.
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Message par Invité Ven 7 Aoû 2020 - 9:24

Le ventilo n'a rien à voir avec l'huile...

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Message par lino 74 Ven 7 Aoû 2020 - 10:09

Aucun rapport avec le refroidissement du moteur (eau/ventilo) et par reaction de l'huile également ?
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Message par lusema Ven 7 Aoû 2020 - 10:32

Alpenstrasse a écrit:Le ventilo n'a rien à voir avec l'huile...
Alors je suis très loin d’être un connaisseur en mécanique, mais si l’huile chauffe, le moteur chauffe et donc l’eau chauffe !?
C’est pas ça ?
Donc même indirect, il y a un rapport ?!
🤔

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Message par frmont Ven 7 Aoû 2020 - 20:30

Quand ça chauffe trop, donc forcement l'huile, ça doit déclencher le ventillo sinon??
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Message par Invité Sam 8 Aoû 2020 - 8:21

Je veux dire que le ventilo se déclenche quand le LDR atteind und certaine température. Il n'est pas commandé par la température d'huile...
Mais on peu penser oui que si l'eau chauffe l'huile aussi lol!

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