[Tuto] Changement laine pot LeoVince Underbody pour Duke 3
+8
isscool
manuc
lolowankers
passoa37
philvtrsp2
tettensten
Niko DUKE R
Ponpon
12 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] Changement laine pot LeoVince Underbody pour Duke 3
Mon pot a environ 12000km, il commence à faire du bruit, des bourdonnements, et plus grave il commence à brunir sur les parois.
Je me décide donc de changer la laine et pour cela il existe un kit chez Leovince pour le Underbody Evo 2.
Sa référence est 8066 et il est composé d'un sac de 800gr de laine de roche, une plaque en feutrine, un sachet de rivets inox et une notice. Il vaut la modique somme de 60€.
Première étape : ouvrir le pot !
Pour cela il faut percer et enlever les rivets arrière. Je conseille également d'enlever les petits rivets qui tienne l'embout en carbone, sinon c'est vraiment galère pour l'ouvrir. En plus il y a des petits rivets noirs de fournis dans le kit.
Pour retirer le capot arrière il faut tapoter avec un marteau et un bout de bois sur le tuyau de sortie.
Voilà l'état de ma laine après 12000km... il était temps... Il n'y en a quasiment plus et la feutrine est toute brulée et trouée.
Deuxième étape : le remplissage.
On commence par mettre la feutrine tout autour, coté le plus lisse vers l'extérieur.
Ensuite on remplit avec la laine en bourrant bien à l'aide d'un baton, il faut tout faire rentrer. Je conseille de mettre un bout de scotch US sur le haut du tube central pour éviter d'accrocher la laine. Ne pas oublier de l'enlever après.
Troisième étape : on referme.
On remet le couvercle arrière.
Puis l'embout en carbone. Pour le rivetage j'irais chez mon concessionnaire car je n'ai pas de riveteuse assez puissante. Ne pas oublier de remettre le cerclage.
Et voila l'ancienne laine. On voit bien la différence.
Je me décide donc de changer la laine et pour cela il existe un kit chez Leovince pour le Underbody Evo 2.
Sa référence est 8066 et il est composé d'un sac de 800gr de laine de roche, une plaque en feutrine, un sachet de rivets inox et une notice. Il vaut la modique somme de 60€.
Première étape : ouvrir le pot !
Pour cela il faut percer et enlever les rivets arrière. Je conseille également d'enlever les petits rivets qui tienne l'embout en carbone, sinon c'est vraiment galère pour l'ouvrir. En plus il y a des petits rivets noirs de fournis dans le kit.
Pour retirer le capot arrière il faut tapoter avec un marteau et un bout de bois sur le tuyau de sortie.
Voilà l'état de ma laine après 12000km... il était temps... Il n'y en a quasiment plus et la feutrine est toute brulée et trouée.
Deuxième étape : le remplissage.
On commence par mettre la feutrine tout autour, coté le plus lisse vers l'extérieur.
Ensuite on remplit avec la laine en bourrant bien à l'aide d'un baton, il faut tout faire rentrer. Je conseille de mettre un bout de scotch US sur le haut du tube central pour éviter d'accrocher la laine. Ne pas oublier de l'enlever après.
Troisième étape : on referme.
On remet le couvercle arrière.
Puis l'embout en carbone. Pour le rivetage j'irais chez mon concessionnaire car je n'ai pas de riveteuse assez puissante. Ne pas oublier de remettre le cerclage.
Et voila l'ancienne laine. On voit bien la différence.
Ponpon- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 SAS + 790 ADVR
Re: [Tuto] Changement laine pot LeoVince Underbody pour Duke 3
Salut , ma moto a 15000 km et j'ai bien remarquer qu'elle faisait plus de bruit qu'avant ! est ce qu'il ya un risque d'abimer le moteur en roulant comme ca ou c'est juste pour le bruit ?
Je vais commander ca vite fait. Merci pour ton tuto il est nikel.
Je vais commander ca vite fait. Merci pour ton tuto il est nikel.
Niko DUKE R- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm 690 duke R
Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour le moteur mais plus pour le silencieux car avec des trous dans la laine il chauffe et peut se détériorer.
Ca y est mon pot est refermé. On voit bien les traces de surchauffe dues à l'absence de laine.
LeoVince n'étant pas Akra la finission est plus sommaire, j'ai donc un petit espace sous la tôle que j'ai rivetée, avant il y avait un genre de silicone transparent. Vous savez s'il en existe qui résiste à la chaleur ?
Ca y est mon pot est refermé. On voit bien les traces de surchauffe dues à l'absence de laine.
LeoVince n'étant pas Akra la finission est plus sommaire, j'ai donc un petit espace sous la tôle que j'ai rivetée, avant il y avait un genre de silicone transparent. Vous savez s'il en existe qui résiste à la chaleur ?
Ponpon- Sumo Expert
sacré boulot tout-de-même!
tettensten- KTMent Votre
- Votre Moto : 790 ADV S
Merci, mais c'est assez simple ;-)
Ponpon- Sumo Expert
Ca y est le silencieux est remonté !!! Un joli son, pas trop fort, pas trop doux, tip top !
Ponpon- Sumo Expert
Et merci pour le tuto!!!!
Merci pour ce tuto!
passoa37- Sumo Expert
- Votre Moto : scrambler icon
franchement ponpon ....s'est le tien le plus beau
lolowankers- Ready To Race
- Votre Moto : 950SM
lolowankers a écrit:franchement ponpon ....s'est le tien le plus beau
Tros bon...j'en pleure de riire Lolo
manuc- VIP Pilote
- Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Ponpon a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour le moteur mais plus pour le silencieux car avec des trous dans la laine il chauffe et peut se détériorer.
Salut est ce que tu pourrais nous donner le lien pour acheter ce kit j'ai rien trouver sur le site leovince ! Vu la couleur de mon pot par rapport au tien il est grand temps que je le fasse! Merci beaucoup
Niko DUKE R- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm 690 duke R
Je n'ai pas trouvé de lien sur Internet, je suis passé par mon concessionnaire. S'il a le catalogue, donne lui la référence 8066 il devrait pouvoir te le commander.
Quand j'ai ouvert mon pot j'ai vu que c'était plein, je me suis dis que j'avais ouvert pour rien. En fait y'en avait sur 10 cm et après c'était tout vide.
Maintenant que je l'ai remonté j'ai l'impression que la moto marche mieux, surtout à bas régime. C'est sans doute psychologique.
Quand j'ai ouvert mon pot j'ai vu que c'était plein, je me suis dis que j'avais ouvert pour rien. En fait y'en avait sur 10 cm et après c'était tout vide.
Maintenant que je l'ai remonté j'ai l'impression que la moto marche mieux, surtout à bas régime. C'est sans doute psychologique.
Ponpon- Sumo Expert
lolowankers a écrit:franchement ponpon ....s'est le tien le plus beau
Je te garde ma laine usée ? T'en fais ce que t'en veux ^^
Ponpon- Sumo Expert
Chapeau !!! Merciii pour le tuto
Moi aussi j'ai ces taches de brulures sur les cotés. Par contre le pot n'a que 4000 km (à la louche). Ca m'inquiete.
J'espere que j'ai pas une erreur qui creerait une surchauffe !
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
Salut
super le tuto!
par contre j'ai été surpris car il n'y a rien du tout dans le pot, aucune chicane ou tube??
Tout le silencieux est vide a part le tube centrale et la laine?
Ou il y a autre chose qui n'est pas sur la photo?
Le tube central est perforé?
super le tuto!
par contre j'ai été surpris car il n'y a rien du tout dans le pot, aucune chicane ou tube??
Tout le silencieux est vide a part le tube centrale et la laine?
Ou il y a autre chose qui n'est pas sur la photo?
Le tube central est perforé?
pegval- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 690 (2008)
Tout à fait, la chicane est sur la partie que tu enlèves pour ouvrir le pot. à l'intérieur tu as juste un tube perforé que tu je peux pas enlever et une grille amovible qui se met autour.
Tous les pots long sont comme ça aussi.
Tous les pots long sont comme ça aussi.
Ponpon- Sumo Expert
Je viens de démonter mon pot d'échappement .....
C'est pas une mince affaire !
les rivets sont sacrément résistants, J'ai volontairement enlevé les 2 coté du pot d'échappement. (parce que je suis curieux, puis je voulais tout le nettoyer .... )
Bref c'était pas évident.
Il me reste maintenant à le remplir et le refermer. en esperant que ma petite riveteuse Facom suffise pour refermer le tout !
Pour info : J'ai plus rien comme laine au centre du pot... tout cramé!
en tout cas le tuto est top. je vais essayer de finir ce soir !
C'est pas une mince affaire !
les rivets sont sacrément résistants, J'ai volontairement enlevé les 2 coté du pot d'échappement. (parce que je suis curieux, puis je voulais tout le nettoyer .... )
Bref c'était pas évident.
Il me reste maintenant à le remplir et le refermer. en esperant que ma petite riveteuse Facom suffise pour refermer le tout !
Pour info : J'ai plus rien comme laine au centre du pot... tout cramé!
en tout cas le tuto est top. je vais essayer de finir ce soir !
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
Tout d'abord merci pour le tuto, vous trouvez ou le kit de laine de céramique pour l'underbody 2 car mon pot a environ 5000 6000 km et il commence a faire un sacré bordel...
J'ai cherché sur le net pas moyen de trouvé le kit de leovince, vous avez trouvé ça ou?
J'ai cherché sur le net pas moyen de trouvé le kit de leovince, vous avez trouvé ça ou?
Desperadope- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Duke 3 690
Pas mal du tout ce tuto!! Moi qui voulait justement mettre un silencieux leo vince! Par contre est ce qu'il faut modifier la cartographie?C'est simple à monter?
Chybror- Baby KTM
- Votre Moto : DUKE 3 de 2009
Tout est clair pour moi, mais après avoir ouvert, je me rend compte que la grille qui va autour du tubes à elle aussi explosé !!! Elle est disponible à la vente ?
Kristoff- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm duke III R