KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Erreur MTC, moto ne démarre plus

+2
angus
Jahseh
6 participants

Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par Jahseh Mar 7 Mai - 11:42

Hello, 

Bon je vais essayer de donner le max d’information pour pouvoir peut-être isoler un problème.
Je possède un 890 adventure depuis un peu plus d’un mois, révision faites à l’achat à 35k, rien a déclarer si ce n’est usure du kit chaîne.
Jusqu’à là jamais eu de soucis, mais semaine dernière avec mon père on démonte le pot pour le repeindre parceque celui-ci commençait à bien rouiller, donc on nettoie, on peint, on remonte, et c’est là que les soucis commence. 
Mon père va faire un tour avec la moto, panne sèche, alors que le tableau de bord affiche encore 2 barres, il pousse jusqu’à la station remet 10€ d’essence, et en redémarrant, un voyant moteur se lance, et pars au bout de 10min.. 
Dimanche je prend la moto pour allez au boulot, elle démarre, au bout de 500m à un feu rouge elle se coupe, et impossible de la redémarrer pendant 5min, elle m’affiche le voyant moteur (qui s’éteindra 15min après), puis après, elle se relance, je fais le plein, la barre se remplit, mais l’autonomie reste à 120km et sur la route oscille entre 120km et 140km.
Le soir pour rentrer du taff, pareil, je sors du parking je fais 50m je ralentis, elle s’arrête, se coupe me met l’erreur mtc, voyant moteur qui cette fois-ci ne s’enlevera pas. Niveau autonomie en arrivant chez moi le soir après 140km, la barre est toujours pleine et l’autonomie toujours indiqué à 120km. (à savoir qu’elle a du mal à démarrer au début)
Ce matin mon père va pour prendre la moto pour allez au taff, feu rouge, et vous connaissez la musique, sauf que là, la moto ne démarre plus du tout, obligé de la ramener en poussant. 
J’ai mis la batterie à charger sait-on jamais parceque j’ai vu que ça pourrait venir de là, mais étant donné que la moto s’arrête alors qu’elle est déjà en marche, ça me semble bizarre ? 
(à noter que j’ai un scootoiler et des feux additionnels, j’ai vu que ça pouvait jouer aussi)

Voilà voilà je suis à l’écoute de conseil et de détail en plus si jamais, merceeee

Jahseh
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure
Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Crépy-en-Valois

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par Jahseh Mar 7 Mai - 11:58


Jahseh
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure
Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Crépy-en-Valois

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par angus Mar 7 Mai - 12:06

j'y connais rien, mais le premier symptime est lié à l'essence, ensuite tu fais le plein et encore le niveau d'essence faux. Ce serait donc pas du côté de l'admission ?
Tu peux pas demander à un concessionnaire un coup de valise pour piger ce qui se passe ?
angus
angus
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290R
Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par ed78 Mar 7 Mai - 15:18

Sur la vidéo ça fait penser à un problème de batterie.
Faudrait essayer soit avec un booster ou avec une autre batterie.

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15769
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par angus Mar 7 Mai - 16:04

j'entends "erreur MTC", donc Master Traction Control. Quand il y a un souci avec le traction control , la moto se met en mode sécuritémais tu peux rouler, t'as juste plus beaucoup de puissance.
Je vois pas le rapport
angus
angus
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290R
Messages : 22
Date d'inscription : 04/03/2024
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par frmont Mar 7 Mai - 16:07

Avec des pinces sur la voiture, ça le fait bien.
Sur cette machine, tu n'as pas un menu erreur pour voir s'il y a autre chose?
frmont
frmont
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3330
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par Jahseh Mar 7 Mai - 16:50

J’ai un pote à moi qui passe dimanche pour un coup de valise, espérons que ça soit juste la batterie
angus a écrit:j'y connais rien, mais le premier symptime est lié à l'essence, ensuite tu fais le plein et encore le niveau d'essence faux. Ce serait donc pas du côté de l'admission ?
Tu peux pas demander à un concessionnaire un coup de valise pour piger ce qui se passe ?

Jahseh
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure
Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Crépy-en-Valois

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par Jahseh Mar 7 Mai - 16:52

le voyant MTC se met si tu regardes bien la vidéo (qualité ignoble je consens) mais j’ai lu aussi que le voyant MTC c’est un voyant fourre-tout.
angus a écrit:j'entends "erreur MTC", donc Master Traction Control. Quand il y a un souci avec le traction control , la moto se met en mode sécuritémais tu peux rouler, t'as juste plus beaucoup de puissance.
Je vois pas le rapport

Jahseh
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure
Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Crépy-en-Valois

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par Jahseh Mar 7 Mai - 16:53

batterie en cours de charge, je test ce soir je vous tiens au courant
ed78 a écrit:Sur la vidéo ça fait penser à un problème de batterie.
Faudrait essayer soit avec un booster ou avec une autre batterie.

Jahseh
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 890 Adventure
Messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2024
Localisation : Crépy-en-Valois

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par maya06 Mar 7 Mai - 19:11

Si tu peux avoir le résultat du diag valise, c'est un bon début.
En l'absence de code erreur probant, si on veut vraiment investiguer dans le but de dépanner
définitivement, il faut éviter les trucs du genre "Je recharge la batterie on verra bien".
Sur les motos modernes il y a souvent des pannes fantômes, ou des fonctionnements
anormaux (options inaccessibles, voyants d'anomalie, TDB bizarre) quand la batterie n'est plus capable
d'actionner le démarreur tout en gardant suffisamment de tension et de courant pour l'ECU.
Ce dernier se retrouve dans un état bizarre et les ennuis commencent.

Au premier signe de faiblesse de batterie ou de dysfonctionnement, il faut contrôler ce point, faute
de quoi on poursuit des fantômes. Le meilleur moyen est une batterie neuve.

Donc :

1/ circuit de charge
==> Batterie neuve de chez neuve sortie de chez le marchand qu'on mettra en charge AVANT de la monter
dans la moto.
Monter la batterie neuve chargée à bloc.
Si la moto démarre, contrôle du circuit de charge :
tension batterie neuve contact mis et moteur non démarré : mini 12,5V
tension batterie neuve moteur en route : 14V mini.

Si la moto ne démarre pas, le PB ne vient pas de la batterie, tu en auras donc une neuve.
Les messages d'erreur MTC sont des messages qui ne donnent pas d'indication probante.
Il faut espérer que la panne a laissé une trace dans l'ECU et que le diag la révèlera.

2/ Historiquement parlant, les pannes avec arrêt brutal du moteur sans raison,
c'est souvent des cosses de batterie desserrées (puisque tu as monté des feux additionnels ?)
une pompe à essence défectueuse (moteur grippé, filtre bouché) ou un capteur d'allumage mort.

La panne MTC la plus fréquente vient du servo de volet d'échappement, mais je ne suis pas
sur que ton modèle en ait un. La plupart du temps cette panne de servo met le moteur en dégradé,
mais ne le coupe pas. Donc à mon avis ton pb ne vient pas de là.

3/ Si la moto a pris un coup de karcher sur les commodos ou les fiches de connexions qui se trouvent
ici ou là sur le cadre, alors là tout est possible comme ennuis à répétition. 
La moto est conçue pour affronter la pluie, en aucun cas un jet d'eau haute pression.

Bon courage  Erreur MTC, moto ne démarre plus 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

joh Sticker et Jahseh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par joh Sticker Mar 7 Mai - 20:53

maya06 a écrit:Batterie neuve de chez neuve sortie de chez le marchand qu'on mettra en charge AVANT de la monter
dans la moto.

Petite question, Maya, pourquoi charger une batterie neuve ?

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Erreur MTC, moto ne démarre plus Img-2043Erreur MTC, moto ne démarre plus 20230235Erreur MTC, moto ne démarre plus Img-2036Erreur MTC, moto ne démarre plus 20230232Erreur MTC, moto ne démarre plus Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3465
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par maya06 Ven 10 Mai - 11:57

joh Sticker a écrit:





maya06 a écrit:Batterie neuve de chez neuve sortie de chez le marchand qu'on mettra en charge AVANT de la monter
dans la moto.







Petite question, Maya, pourquoi charger une batterie neuve ?

    Une batterie neuve n'est pas forcément chargée à 100%.
    Si ça fait 3 mois qu'elle attend sur la palette elle a pu perdre en charge.
    Il est recommandé de charger une batterie neuve lors de la première utilisation
    car c'est la condition la plus favorable pour lui garder une bonne santé et une longue
   durée de vie. De plus tu lui permet d'effacer une éventuelle mémoire de "charge partielle" 
   qu'elle a pu développer si elle a été mal stockée.

   Les batteries neuves de type "factory activated" sont déjà en route, une charge lente suffit
   pour l'installation.

   Les batteries que l'on prépare soi-même en versant l'acide dedans demandent une procédure particulière
   pour garantir une longue durée de vie. En général la procédure est décrite dans la notice.
   En gros, il s'agit de verser l'acide et de laisser reposer la batterie au moins 2 heures, le temps
  que la réaction chimique se termine et que la batterie a bien refroidi.
  Ensuite, on met les bouchons, et on met la batterie en charge lente.
  Quand c'est terminé, on peut installer la batterie dans la moto.

Erreur MTC, moto ne démarre plus 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Erreur MTC, moto ne démarre plus Empty Re: Erreur MTC, moto ne démarre plus

Message par joh Sticker Ven 10 Mai - 12:23

Super, merci !

_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.


Erreur MTC, moto ne démarre plus Img-2043Erreur MTC, moto ne démarre plus 20230235Erreur MTC, moto ne démarre plus Img-2036Erreur MTC, moto ne démarre plus 20230232Erreur MTC, moto ne démarre plus Img_2140






joh Sticker
joh Sticker
Modérateur

Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3465
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 44
Localisation : WE ARE RAPACES !!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum