pb sur 990 SMT...
+9
Woran
Koufig
mrictdi
gentil
AT Benoit
mi_
supermothard
Pêcheur de pierres
michel06210
13 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pb moteur sur 990 smt....
Bonjour!!
J'ai un 990 SMT depuis 1 an, (acheté neuf) et qui 8200 km aujourd'hui.
Voila, jusqu'à ce printemps, pas de soucis. Cet été première alerte avec le liquide de refroidissement qui...s'est volatilisé et sans aucune fuite!!!!! environ 1 cm en dessous du niveau mini... Et pour compléter le tout une grosse conso d'huile... Bon...fin départ en Corse et 1987 km en 8 jours avec l' A/R. Là...grosse inquiétude!!!! il a fallu remettre 2 fois de liquide et...3 fois d'huile moteur!!!!...et pour corser le tout... une conso de carburant de 9,5 à...13litres au 100!!!! quand 2 SuperDuke ne consommaient que...7.5 à 9 litres.... même moteur, le LC8.... De plus le ventilo n’arrête de se déclencher dès que je roule en dessous de 50-55km/h... Sur les 2 SD...il n'y a pas ce pb!!!!
Le mercredi 11 septembre, virée en Ardèche sur la journée et 362 km A/R...et...pareil!!! effondrement du niveau d'huile et du liquide de refroidissement... et la cerise sur le gâteau.... 153.4KM avec 17.8litres d'essence!!! Le retour soit 208.6 km avec une conso de....6.12 litres au 100 même route et même conduite!!!! Comment expliquer ces écarts et ces consommations d'huile et liquide??? Chez KTM, ils me disent qu'ils ne savent pas... Ils m'ont avoué avoir ce pb sur un LC8 mais ne trouvent pas la cause... De plus, l'usine leur dit qu'ils ne savent...et que le vendeur doit se débrouiller!!!!!...scandaleux!!!
Je roulais en Apprilia avant et je crois que je vais vite retourner chez eux!!!!!!! Lolo!!
J'ai un 990 SMT depuis 1 an, (acheté neuf) et qui 8200 km aujourd'hui.
Voila, jusqu'à ce printemps, pas de soucis. Cet été première alerte avec le liquide de refroidissement qui...s'est volatilisé et sans aucune fuite!!!!! environ 1 cm en dessous du niveau mini... Et pour compléter le tout une grosse conso d'huile... Bon...fin départ en Corse et 1987 km en 8 jours avec l' A/R. Là...grosse inquiétude!!!! il a fallu remettre 2 fois de liquide et...3 fois d'huile moteur!!!!...et pour corser le tout... une conso de carburant de 9,5 à...13litres au 100!!!! quand 2 SuperDuke ne consommaient que...7.5 à 9 litres.... même moteur, le LC8.... De plus le ventilo n’arrête de se déclencher dès que je roule en dessous de 50-55km/h... Sur les 2 SD...il n'y a pas ce pb!!!!
Le mercredi 11 septembre, virée en Ardèche sur la journée et 362 km A/R...et...pareil!!! effondrement du niveau d'huile et du liquide de refroidissement... et la cerise sur le gâteau.... 153.4KM avec 17.8litres d'essence!!! Le retour soit 208.6 km avec une conso de....6.12 litres au 100 même route et même conduite!!!! Comment expliquer ces écarts et ces consommations d'huile et liquide??? Chez KTM, ils me disent qu'ils ne savent pas... Ils m'ont avoué avoir ce pb sur un LC8 mais ne trouvent pas la cause... De plus, l'usine leur dit qu'ils ne savent...et que le vendeur doit se débrouiller!!!!!...scandaleux!!!
Je roulais en Apprilia avant et je crois que je vais vite retourner chez eux!!!!!!! Lolo!!
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
Bonjour Lolo ,
Et si tu faisais une petite présentation ( section présentations ) avant de nous parler de tes problèmes rencontrés ........... je suis sur que par la suite tu auras beaucoup de réponses pour apporter du grain à ton moulin
Et si tu faisais une petite présentation ( section présentations ) avant de nous parler de tes problèmes rencontrés ........... je suis sur que par la suite tu auras beaucoup de réponses pour apporter du grain à ton moulin
michel06210- VIP Pilote
- Votre Moto : 1200 gs rallye
Messages : 3071
Humeur : Toujours partant :-)
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 59
Localisation : BORGO 2B
Re: pb sur 990 SMT...
D'avis que Lolo préfèrerait du liquide... Huile et liquide 4 saisons ;)michel06210 a écrit:
pour apporter du grain à ton moulin
Re: pb sur 990 SMT...
alors
1° tu consomme exagérément de l'huile du liquide de refroidissement et du carburant ?
2° tu arrête de rouler , tu porte ta moto chez ton concess, en plus elle est garantie
3° ne lui jette pas la pierre parce qu'il te dit " je ne sait pas " ça ne veut pas dire qu'il ne trouvera pas mais si tu veut une réponse immédiate sans qu'il ai eu le temps d'analyser tes problèmes tout ce qu'il risque de faire c'est de te raconter des conneries pour se débarrasser momentanément de toi.
4° file te présenter
1° tu consomme exagérément de l'huile du liquide de refroidissement et du carburant ?
2° tu arrête de rouler , tu porte ta moto chez ton concess, en plus elle est garantie
3° ne lui jette pas la pierre parce qu'il te dit " je ne sait pas " ça ne veut pas dire qu'il ne trouvera pas mais si tu veut une réponse immédiate sans qu'il ai eu le temps d'analyser tes problèmes tout ce qu'il risque de faire c'est de te raconter des conneries pour se débarrasser momentanément de toi.
4° file te présenter
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: pb sur 990 SMT...
C'est bien drôle comme histoire
J'aurai tendance à dire qu'il faut être vraiment rigoureux dans un cas comme cela ... pour comprendre en fait ce qui se passe entre l'avant (8200 km) et l'après :
- As-tu roulé plus chargé ? plus vite ? ...
- As-tu changé d'huile ?
- As- tu changé l'assiette de ta moto ?
- As-tu changé ta manière de mesurer le niveau
- ...
Un gros travail sur toi et tes pratiques ...
J'aurai tendance à dire qu'il faut être vraiment rigoureux dans un cas comme cela ... pour comprendre en fait ce qui se passe entre l'avant (8200 km) et l'après :
- As-tu roulé plus chargé ? plus vite ? ...
- As-tu changé d'huile ?
- As- tu changé l'assiette de ta moto ?
- As-tu changé ta manière de mesurer le niveau
- ...
Un gros travail sur toi et tes pratiques ...
mi_- Ready To Race
- Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable
Re: pb sur 990 SMT...
Cinquièmement; un concessionnaire qui te dit "je ne sais pas" est très courageux de le reconnaître (à condition qu'il enchaîne par "mais on va chercher et trouver" )
Y en a pas mal qui, ne voulant pas passer pour des c... inventeront un truc quelconque pour se sortir de l'embarras...
Y en a pas mal qui, ne voulant pas passer pour des c... inventeront un truc quelconque pour se sortir de l'embarras...
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: pb sur 990 SMT...
c'est exactement çaAT Benoit a écrit:Cinquièmement; un concessionnaire qui te dit "je ne sais pas" est très courageux de le reconnaître (à condition qu'il enchaîne par "mais on va chercher et trouver" )
Y en a pas mal qui, ne voulant pas passer pour des c... inventeront un truc quelconque pour se sortir de l'embarras...
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: pb sur 990 SMT...
salut à vous!!
Je n'ai rien changé par rapport aux préconisation. Je n'ai pas changé d'huile puisque c'est le concessionnaire qui a fait la vidange. Je n'ai pas roulé plus chargé; je n'ai pas changé l'assiette, je n'ai pas changé la façon de faire le niveau....... Le concessionnaire dit qu'il ne sait pas, oui!!...mais l'usine leur a dit de se débrouiller!! et ...il a eu le même pb au début du mois!! mêmes symptômes!!! et rien!!
Je n'ai rien changé par rapport aux préconisation. Je n'ai pas changé d'huile puisque c'est le concessionnaire qui a fait la vidange. Je n'ai pas roulé plus chargé; je n'ai pas changé l'assiette, je n'ai pas changé la façon de faire le niveau....... Le concessionnaire dit qu'il ne sait pas, oui!!...mais l'usine leur a dit de se débrouiller!! et ...il a eu le même pb au début du mois!! mêmes symptômes!!! et rien!!
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
j'ai relut ton post de départ, il y aurai quand même une piste a suivre, celle de la conso de liquide de refroidissement. un problème de ce coté peut entrainer
1° surchauffe d'ou une conso d'huile accrue
2° erreur dans la mesure de température moteur qui est un paramètre important dans le calcul des temps d'injection .
moi tout ça me semble lié. en tout cas il y a de quoi investigué. je commencerai par controler le niveau de liquide dans le radiateur et pas seulement dans le vase car si le circuit est vraiment trop mal purgé le niveau dans le vase ne variera que très peu en regard de ce qui manque vraiment dans le circuit qui est peut être lui presque vide.
1° surchauffe d'ou une conso d'huile accrue
2° erreur dans la mesure de température moteur qui est un paramètre important dans le calcul des temps d'injection .
moi tout ça me semble lié. en tout cas il y a de quoi investigué. je commencerai par controler le niveau de liquide dans le radiateur et pas seulement dans le vase car si le circuit est vraiment trop mal purgé le niveau dans le vase ne variera que très peu en regard de ce qui manque vraiment dans le circuit qui est peut être lui presque vide.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: pb sur 990 SMT...
J'avais pensé à cela ...mais le niveau radiateur/ vases est bon... fait et controlé par des pro... et même par le mécano de KTM...
Un ami qui a un petit garage toutes marques à brioude me dit que pour lui c'est un pb de température!! ...
...mais le mécano de chez KTM me dit qu'elle n'a pas de pb de mesure de température... et qu'il connait son boulôt...
Ils ont eu el même cas en début de mois...sans rien trouver et l'usine leur dit de se débrouiller!!!
Un ami qui a un petit garage toutes marques à brioude me dit que pour lui c'est un pb de température!! ...
...mais le mécano de chez KTM me dit qu'elle n'a pas de pb de mesure de température... et qu'il connait son boulôt...
Ils ont eu el même cas en début de mois...sans rien trouver et l'usine leur dit de se débrouiller!!!
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
Oh 'tain, si tu tombes sur un gars qui te dit qu'il connait son boulot ...
La discussion est mal engagée.
Je suis (du verbe suivre) entièrement supermothard
La discussion est mal engagée.
Je suis (du verbe suivre) entièrement supermothard
mi_- Ready To Race
- Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable
Re: pb sur 990 SMT...
Lolo!! a écrit:J'avais pensé à cela ...mais le niveau radiateur/ vases est bon... fait et controlé par des pro... et même par le mécano de KTM...
Un ami qui a un petit garage toutes marques à brioude me dit que pour lui c'est un pb de température!! ...
...mais le mécano de chez KTM me dit qu'elle n'a pas de pb de mesure de température... et qu'il connait son boulôt...
Ils ont eu el même cas en début de mois...sans rien trouver et l'usine leur dit de se débrouiller!!!
ah bon , il parle celui la !!!
en tout cas j’espère que KTM va trouver une solution , que tu puisse profiter de cette fabuleuse machine .
gentil- VIP Pilote
- Votre Moto : @T
Messages : 3645
Humeur : visqueuse
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 55
Localisation : chez moi , chez toi ... chez nous quoi !!!
Re: pb sur 990 SMT...
Il a pas 36000 manières de se volatiser le liquide, soit il part dans le moteur, auquel cas tu devrais avoir de la mayo dans l'huile soit il part à l'extérieur et t'as un joint qui fuit au niveau pompe à eau généralement.
Pour la conso d'huile, tu roules souvent au delà de 8500 tr/min? Si oui, à ces régimes elle en mange naturellement un peu, de là à aller te vider le niveau faut pas non plus exagérer mais ça en mange un peu.
Pour la conso d'essence, c'est ahurissant, première fois que j'entends une conso de ce type (et au passage les symptomes que tu as) sur un 990....
Les mécanos KT, sauf très bonne concession, sont généralement pas des superstar....alors j'aurais tendance, comme tu as fait avec ton niveau de LR de controler par moi même.
Niveau huile tu fais la mesure à chaud?
Quand tu dis faire 160 bornes avec un plein, tu remets bien 18 litres voir plus dans ton réservoir?
T'as une cartographie spécifique sur ta SMT?
Pour la conso d'huile, tu roules souvent au delà de 8500 tr/min? Si oui, à ces régimes elle en mange naturellement un peu, de là à aller te vider le niveau faut pas non plus exagérer mais ça en mange un peu.
Pour la conso d'essence, c'est ahurissant, première fois que j'entends une conso de ce type (et au passage les symptomes que tu as) sur un 990....
Les mécanos KT, sauf très bonne concession, sont généralement pas des superstar....alors j'aurais tendance, comme tu as fait avec ton niveau de LR de controler par moi même.
Niveau huile tu fais la mesure à chaud?
Quand tu dis faire 160 bornes avec un plein, tu remets bien 18 litres voir plus dans ton réservoir?
T'as une cartographie spécifique sur ta SMT?
Re: pb sur 990 SMT...
Je ne roule jamais au dessus de 8500 tr/mn.... Ma plage se situe entre 3500- 4000 te 6-7000 tr/mn....
...je contrôle le LR par moi-même et avec un copain qui a un garage toutes marques à Brioude MJ-Moto...
...pour l'huile oui je le fais à chaud!! sur préconisation de la concession et de la revue!!
...pour l’essence, je contrôle la conso. Une fois je suis allé au bout...panne sèche et j'ai mis ce qui correspond à cette moto!
...je contrôle le LR par moi-même et avec un copain qui a un garage toutes marques à Brioude MJ-Moto...
...pour l'huile oui je le fais à chaud!! sur préconisation de la concession et de la revue!!
...pour l’essence, je contrôle la conso. Une fois je suis allé au bout...panne sèche et j'ai mis ce qui correspond à cette moto!
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
...ben...comme de l'huile non usagée... après un prélèvement par le mécano de Brioude... et c'est l'huile que m'avais mis KTM...
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
Sisi : la mienne quand je roulais sur un cylindre (Arbre à Cames cassé), la consommation avait doublé car le deuxième cylindre tournait à vide donc 16L à 18L/100 en gros.mrictdi a écrit:Pour la conso d'essence, c'est ahurissant, première fois que j'entends une conso de ce type (et au passage les symptomes que tu as) sur un 990....
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: pb sur 990 SMT...
sauvageKoufig a écrit:mrictdi a écrit:Pour la conso d'essence, c'est ahurissant, première fois que j'entends une conso de ce type (et au passage les symptomes que tu as) sur un 990....
Sisi : la mienne quand je roulais sur un cylindre (Arbre à Cames cassé), la consommation avait doublé car le deuxième cylindre tournait à vide donc 16L à 18L/100 en gros.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: pb sur 990 SMT...
C'était parfait pour mettre une fessée aux potes sur route détrempée/neige : moins de couple, moteur onctueux
...en 5ème et limité à 3500tm
...en 5ème et limité à 3500tm
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: pb sur 990 SMT...
Couleur normale!!! confirmé par KT...
Je les ai eu hier, ils ne trouvent rien. Je leur ai signalé que ces conso étaient liées à des déplacement de plus de 200 km par jour; mais ils l'essayent sur maxi 50...donc rien. L'usine semble faire la sourde oreille. D'autres contacts me disent avoir rencontré ces soucis... et cela venait pour plusieurs d'entre-eux de la mesure de température qui semble être un pb récurent sur ce moteur...
Je les ai eu hier, ils ne trouvent rien. Je leur ai signalé que ces conso étaient liées à des déplacement de plus de 200 km par jour; mais ils l'essayent sur maxi 50...donc rien. L'usine semble faire la sourde oreille. D'autres contacts me disent avoir rencontré ces soucis... et cela venait pour plusieurs d'entre-eux de la mesure de température qui semble être un pb récurent sur ce moteur...
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
Je suis une quiche en méca, donc ce que je vais dire est certainement bidon, m'enfin si ça peut apporter de l'eau au moulin...
Sur ma Shiver, j'avais eu un problème de sur-consommation excessive d'essence, il s'est avéré qu'il y avait un faux contact dans le câble de la sonde lambda, qui du coup ne savait plus calculer et doser le mélange air / essence. Sonde remplacée, problème disparu.
Quant à la perte d'huile et de liquide de refroidissement, j'aurais tendance à penser comme Supermothard. Ton concess a regardé du côté de la sonde de température ?
Et comme tes 2 soucis sont liés, ne pourrait-on pas envisager un dérèglement électronique de l'ECU ?
Tiens-nous au jus.
Sur ma Shiver, j'avais eu un problème de sur-consommation excessive d'essence, il s'est avéré qu'il y avait un faux contact dans le câble de la sonde lambda, qui du coup ne savait plus calculer et doser le mélange air / essence. Sonde remplacée, problème disparu.
Quant à la perte d'huile et de liquide de refroidissement, j'aurais tendance à penser comme Supermothard. Ton concess a regardé du côté de la sonde de température ?
Et comme tes 2 soucis sont liés, ne pourrait-on pas envisager un dérèglement électronique de l'ECU ?
Tiens-nous au jus.
Woran- KTM Maniac
- Votre Moto : SMT 990
Messages : 488
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 44
Localisation : Paris
Re: pb sur 990 SMT...
?? ils me disent avoir vérifier l"electronique... et pour eux la sonde est bonne... Tu as une Shiver?? j'en ai eu 2 des GT!! ...super moto!!!...euh...je la regrette... J'ai essayé hier la nouvelle Caponord! j'ai été emballé!!!
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
La prise en main de la SMT est tellement naturelle que je ne regrette pas du tout la Shiver. Je trouve même que l'accélérateur électronique de la Shiv' fait perdre des sensations à la poignée de gaz (temps de réaction un peu trop long) et le rayon de braquage est atroce face à la SMT. Mais c'est une très bonne bécane qui m'a filé la banane pendant 4 ans.
J'envisageais sérieusement la Caponord, mais j'ai essayé la SMT...
J'envisageais sérieusement la Caponord, mais j'ai essayé la SMT...
Woran- KTM Maniac
- Votre Moto : SMT 990
Messages : 488
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 44
Localisation : Paris
pb sur 990 SMT...
Bonjour!! Mon problème semble résolu...mais sans avoir de détail... Il m'a juste été dit que j étais loin d'être un cas isolé...et que ces pb sont ..."connus"!!! mais sans plus de précisions... dommage; comme communication de la part de KTM France....
Invité- Invité
Re: pb sur 990 SMT...
Quel problème?????
Edit : merci aux modos d'avoir retrouvé le sujet adéquat ;)
Edit : merci aux modos d'avoir retrouvé le sujet adéquat ;)
Dernière édition par jéjé92 le Mar 26 Nov 2013 - 12:05, édité 1 fois
jéjé92- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 SMCR
Messages : 5189
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 42
Localisation : 92 - Asnières
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum