KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moteur à la mayonnaise.

+3
Katomeuch
manuc
R0uX
7 participants

Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Dim 8 Déc 2013 - 17:48

Bonjour à tous.

Suite à un passage chez mon concessionnaire préféré, pour une sombre histoire de clou dans le pneu, le navrant constat d'un radiateur vide a été fait. Le vase d'expansion indiquait un niveau plus que correct, il avait même fallu en retirer dans un épisode précédent, car le trop plein débordait. Le bouchon du radiateur était dans un sale état, moralité il ne communiquait plus avec le vase d'expansion. Bien évidemment, la moto chauffait beaucoup, mais " Ah ouais mais les KT tu sais... ca chauffe" " normal man c'est une KT, ca chauffe" " ca chauffe en ville ? normal que ton ventilo se déclenche tout le temps..." " Et puis on a eu un bel automne, même si au printemps dernier on a pas eu autant de fleurs dans les cerisiers qu'en ... d'accord osef, les KT ca chauffe et même que c'est surtout connu pour ca. Bref...

Tout ca pour dire que... 1,5L de liquide de refroidissement plus tard, la KT elle chauffe plus, elle est juste redevenue une meule normale qui déclenche plus son ventilo de longue. Mais forcément, quelqu'un va devoir payer sans doute la note salée de cette belle c**nerie, spéciale dédicace au témoin de température d'eau qui est resté stoïque depuis que j'ai acquis la bête en Octobre malgré l'absence d'eau. En l'occurrence deux bon candidats: la pompe à eau et le joint de culasse. Ah ouais j'allais oublier mon compte en banque, dans la série dommage collatéral. Mais qui dit à nouveau du liquide de refroidissement dans le circuit avec une pompe ou son joint en vrac, dit mélange savant des deux substances si je ne m'abuse. Et par conséquent un syndrome "café au lait" du coté de la couleur de l'huile au témoin de remplissage et potentiellement un moteur à la mayonnaise.

Mon existentielle question est donc simple: J'ai environ 20 bornes à faire pour aller amener ma brelle chez le concessionnaire pour la réparation (bornes déjà faites au retour d'ailleurs):

Réponse A: possible.
Réponse B: pas possible.
Réponse C: suicidaire.
Réponse D: Obi Wan Kenobi.
Réponse E: possible mais suicidaire selon Obi Wan Kenobi.

Merci de vos avis.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par manuc Dim 8 Déc 2013 - 18:01

J'ai eu le cas, ça à commencé à la Ktmmania en Ardèche et j'ai encore fait 3à 4000km avant de l'amener chez mon cons en rajoutant du LR régulièrement.

Tant que témoin d'huile ne clignote pas au ralenti et c'est que le filtre est pas encore vrillé et qu'il à pas d'eau dans l'huile ça peut le faire...
Il y a d'aprés mon cons un petit orifice dans la peau qui permet d'évacuer une légère perte...

Si le témoin d'huile s'allime ou clignote en roulant tu t'arrete de suite...b.... m.....
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Dim 8 Déc 2013 - 18:29

Okay, merci pour cette réponse, car il est vrai que ça me met dans le monde m*rdique de ne plus pouvoir rouler. Mais pas au point d'en flinguer mon moteur !

J'ai sinon constaté des pertes sporadiques de puissance. Signes annonciateurs du joint de culasse ?



Dernière édition par R0uX le Dim 8 Déc 2013 - 18:40, édité 1 fois (Raison : ajout interrogativo-anxieux)

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par Katomeuch Lun 9 Déc 2013 - 8:13

R0uX a écrit:J'ai sinon constaté des pertes sporadiques de puissance. Signes annonciateurs du joint de culasse ?

Beaucoup de paramétres donnent une impression de manque de puissance ou de sur puissance.
La psyché fait partie de ces paramètres...

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par duking Lun 9 Déc 2013 - 15:03

Si ton huile fait de la mayonnaise , je te déconseille de rouler, même si ton voyant d'huile ne s'allume pas car il est là pour signaler un manque de pression , seulement.
si il y a de la mayo , ton huile lubrifie très très mal , donc pas bon du tout de rouler
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Lun 9 Déc 2013 - 20:18

Beaucoup de paramétres donnent une impression de manque de puissance ou de sur puissance.
La psyché fait partie de ces paramètres...


Oui j'en suis bien conscient... mais je ne parle pas d'une estimation de perte de 0.0485 Nm de couple entre 5850 et 6025 tour / min, mais plutôt d'une sorte de coupure des gaz très brève lors d'une accélération une micro-coupure en quelque sorte. C'est d'ailleurs assez récent comme phénomène. Bref, un truc à faire sans doute flipper le gars déjà bien flippé de pas savoir où en est son moteur, peut-être pour rien (on peut rêver).

Sinon, en effet, je ne roule plus du tout, pas la peine de tenter le diable tant que je peux faire autrement. La question va se reposer pour moi sur deux jours la semaine prochaine, soit environ 60 bornes en tout.

Merci dans tous les cas pour vos remarques et conseils.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par bill 68 Lun 9 Déc 2013 - 21:01

j'ai eu ce probleme,meme le voyant d'huile qui clignotait,j'ai rien vu venir,du coup je suis rentré avec sans la faire chauffé,apres controle mayo,du coup 2 vidange,remplacement de tous les filtres ainsi que le montage du kit de la pompe a eau,le filtre a huile etait vrillé,et ensuite essai,sa cogne 1/2 seconde(normal les tendeurs) et maintenant que du bonheur,et bien sur remplacement du lr avec une bonne purge et la roue levé,j'ai utilisé les differents tuto du site et franchement realisable sans etre une bete en mecanique,par contre moi j'avais encore du lr dans mon radiateur,mais le resultat pour moi etait le meme que toi ,tous ca pour te dire lance toi,du coup pas de deplacements en moto et une belle economie avant noel

bill 68
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : ktm 990 sm
Messages : 102
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Lun 9 Déc 2013 - 22:52

Pour le coté "économie" je vais faire réaliser tout ça en même temps que la révision type 3 des 30.000, avancée pour l'occasion à 27500. Ca évitera de "gaspiller" une vidange complète pour le jeu aux soupapes. Cette semaine c'est donc Tramway, en attendant l'intervention du docteur le 18.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Dim 22 Déc 2013 - 16:15

Quelques nouvelles:

Le 18 donc révision type 3 avec réfection de la pompe à eau. Le mécano a trouvé énormément d'eau ( 2.5 L ) et de condensation dans le moteur, du jamais vu m'a-t-il dit. Ca claquait encore pas mal au niveau de la distrib, on m'a dit qu'il me faudrait rouler un peu pour finir d'évacuer l'humidité et la saleté avant de re-vidanger (sous 1000km environ). J'ai roulé jeudi et vendredi sans souci (100 bornes à peu près), samedi pas de roulage. Je me décide donc ce dimanche à aller rouler un peu plus pour aider les restes de mayo / saleté à partir.

Problème: des claquements / cliquetis secs assez bruyants et le voyant de pression d'huile qui reste allumé. ( je ne m'en suis pas rendu compte de suite, j'avais les gants sur le compteur :s )

J'ai coupé le moteur dès que j'ai vu ça, j'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Des restes de mayo dans la distribution se sont-ils dégagés et ont-ils pu fusiller un filtre tout neuf ce qui pourrait expliquer cette perte de pression d'huile ? Les 2 minutes qu'il m'a fallu pour voir le voyant d'huile encore au rouge signifient-ils que j'ai massacré le moteur ?

Je suis vraiment perplexe, d'autant qu'elle a roulé plutôt bien pendant 2 jours, comme si cette journée à dormir au garage avait entrainé une panne.

Merci de votre retour.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par bill 68 Dim 22 Déc 2013 - 16:23

je pense que ton mecano aurait du faire une 1er vidange avec une huile quelconque et ensuite la 2eme avec la bonne huile,cela t'aurait deja correctement nettoyé le moteur,et 2,5 d'eau c'est bizarre elle en contient que 2,1,regarde deja le filtre a huile et anticipe peut etre une vidange,bon courage a toi.

bill 68
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : ktm 990 sm
Messages : 102
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par duking Dim 22 Déc 2013 - 18:31

mais tu es sùr que tu n'a pas un joint de pété ? (joint de cullasse)
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par manuc Dim 22 Déc 2013 - 18:32

Change l'huile et surtout le filtre qui doit etre vrillé....
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 63
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Dim 22 Déc 2013 - 19:54

Pour le joint bin je sais pas, pour la vidange, c'est ce que je vais faire de toute façon, j'ai juste à attendre pour pouvoir acheter le kit qui va bien.

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par christophe Dim 22 Déc 2013 - 20:36

je serais dans ton cas j'éviterais de rouler mais bon 20km c'est pas la mort non plus !
comme dit par Manuc, le filtre se colmate et vrille puis plus de graissage correct, un vidange avec filtre s'impose avant de tout esquinter...
faut voir comment est ton huile, un peu de mayo ça passe mais si en plus tu as les oeuf dur avec alors là arrête tout !!!
 Moteur à la mayonnaise. 802960 
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Dim 22 Déc 2013 - 21:42

Selon ce que m'a dit le mécano, j'avais vraiment beaucoup de mayo (en gros tout le radiateur +le vase d'expansion sont passés dans le moteur). Suite à la réparation de la pompe il y a donc eu vidange du moteur, filtre et tout le tralala.
Depuis j'ai fait 120 bornes.
Est-il possible de bouziller un filtre neuf en si peu de temps ? En si peu de bornes ? Juste avec des restes de mayo sortis des endroits difficiles à nettoyer ? (distrib)

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par christophe Dim 22 Déc 2013 - 22:16

oui ne tente rien pour 15euros d'économie
bon c'est mon humble avis de mécano du dimanche...
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par R0uX Jeu 26 Déc 2013 - 20:16

Donc... le filtre était bel et bien tout plein de saleté et c'est bien cela qui a causé la perte de pression d'huile. Pour finir d'en finir j'ai donc re-vidangé ( et laissé couler toute une nuit) et remis une huile bien propre avec un filtre neuf. Ya pas à dire, la réfection de la pompe à eau c'est assez cataclysmique.  

Pour le moment je touche du bois, ça à l'air d'aller bien, je peux profiter de l'autrichian way of life: ça caille (un peu) mais ça roule !

R0uX
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 SDR V2
Messages : 219
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 51
Localisation : Cournonterral / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par cheche Ven 27 Déc 2013 - 9:40

salut a toi .verifi régulierement ton bouchon de remplissage d'huile et celui de lr ,maio qui apparait (pas bon)
toujours avoir un oeil dessus Moteur à la mayonnaise. 679266 courage y a rien de grave.bonnes fètes. Moteur à la mayonnaise. 750212 

cheche
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
Messages : 3267
Humeur : broooaaaa...........
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : beaurepaire 38

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à la mayonnaise. Empty Re: Moteur à la mayonnaise.

Message par duking Ven 27 Déc 2013 - 10:38

content pour toi que ça finnisse
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum