Jeu de soupapes
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Jeu de soupapes
Pour les plus courageux, voici un tuto très bien fait sur le contrôle du jeu de soupapes
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=415085
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=415085
Re: Jeu de soupapes
Pour continuer le sujet commencé ICI
L outil officiel pour bloquer le vilebrequin est celui ci
Je me suis fabriqué celui là.....
Le principal est de bien mettre le repère en face du trou et de visser sans forcer, ça sert juste à bloquer le vilo .....
L outil officiel pour bloquer le vilebrequin est celui ci
Je me suis fabriqué celui là.....
Le principal est de bien mettre le repère en face du trou et de visser sans forcer, ça sert juste à bloquer le vilo .....
migeons- Ultra VIP
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Re: Jeu de soupapes
alors en complément du topic, j'ai profité du moteur déposer pour faire le jeu aux soupapes...
moteur en place c'est possible mais la vidange du liquide de refroidissement et la dépose du radiateur sera alors necessaire...
d'abord on dépose la bobine crayon pour déposer le couvre culasse...
puis a l'aide de la clé allen de 14 on dépose le cache sur le carter pour acceder au vilo et le faire tourner a l'aide de la même clé!
ATTENTION! TOUJOURS TOURNER LE VILO DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE!!
ensuite on sort la vis de l'autre coté du moteur (a droite donc) pour y mettre l'outil (tige filetée montré plus haut dans le topic) qui nous permettra de bloquer le vilo une fois qu'on aura mit au point mort haut le cylindre concerné...
pour mettre au point mort haut, on tourne le vilo à l'aide de la clé allen de 14 dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les reperes sur chaque pignon d'arbre a came soit aligné avec le haut de la culasse.
il y a un "point" repère sur chaque pignon, il faut qu'il soit opposé l'un a l'autre et aligné au plan de joint du haut de la culasse...
lors que les points sont bien positionnés, on sert l'outil "blok-vilo"
on verifie qu'aucune des cames n'est en appuie sur une soupape
(sur le cylindre arriere les cames sont alors dos à dos alors que sur le cylindre avant elles sont face à face mais pas alignées dans les deux cas!)
le controle peut alors commencer:
- entre 10 et 15 pour l'admission
-entre 25 et 30 l'échappement
IMPORTANT!!
la mesure s'effectue normalement a 20 degré Celsius.... essayé donc de vous en approcher....pas quand il fait -2 dehors hein!
donc exemple pour le controle de l'admission, pour etre entre les deux, il faut que la petite passe mais pas la grosse....ça veut dire qu'on est bien dans la tolerence....
si le controle impose le changement d'une pastille, alors il faut determiner la pastille de remplacement et déposer les arbre a came...
on laisse donc le blok vilo serré pour ne pas décaler la distribution et on dépose les paliers qui maintiennent le tout sans rien mélanger!
on sort d'abord le manchon de bougie
puis on s'assure qu'aucune des cames n'appuie sur une soupape (normalement pas de soucis si le moteur est bloqué au point mort haut sur le cylindre concerné)
et surtout on ne mélange rien pour conserver les bon jeux de chaque palier d'arbre a came!
ps: sur la photo on voit le tendeur de chaine de distribution mais pour cette opération, il n'est pas necessaire de le déposer
changer les pastilles concernées et remettez en place les arbres a came en respectant les reperes de calages de distribution (point sur chaque pignon d'arbre a aligner avec l'exterieur du plan de joint)
ensuite on approche délicatement toutes les vis des paliers d'arbre a came
ensuite serrage en deux temps:
d'abord les grosses tetes a 10 Nm
puis deuxieme temps les petites tetes a 10NM et les grosses tetes passent a 18Nm
on revérifie le jeu et si ok on peut alors passer au cylindre avant!
pour se faire on desserre le blok-vilo et avec la clé allen sur le vilo on fait un tour complet +75° (angle du V de nos moteur)
de toute façon apres avoir fait un tour complet, même principe, vous devez aligner les reperes(point) des engrenages d'arbres avec l'exterieur du plan de joint et en opposition...
une fois aligné, on ressere le blok-vilo et on procede comme l'arriere....
une fois les jeux ok, un controle simple pour vérifier qu'on n'a pas décalé l'avant avec l'arriere (mais a priori pas de soucis si vous n'avez pas démonté le deuxieme avant d'avoir remonté le premier! hein katomeuch!)
on peut alors remonter les couvre culasses en les serrant a 10Nm
moteur en place c'est possible mais la vidange du liquide de refroidissement et la dépose du radiateur sera alors necessaire...
d'abord on dépose la bobine crayon pour déposer le couvre culasse...
puis a l'aide de la clé allen de 14 on dépose le cache sur le carter pour acceder au vilo et le faire tourner a l'aide de la même clé!
ATTENTION! TOUJOURS TOURNER LE VILO DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D'UNE MONTRE!!
ensuite on sort la vis de l'autre coté du moteur (a droite donc) pour y mettre l'outil (tige filetée montré plus haut dans le topic) qui nous permettra de bloquer le vilo une fois qu'on aura mit au point mort haut le cylindre concerné...
pour mettre au point mort haut, on tourne le vilo à l'aide de la clé allen de 14 dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les reperes sur chaque pignon d'arbre a came soit aligné avec le haut de la culasse.
il y a un "point" repère sur chaque pignon, il faut qu'il soit opposé l'un a l'autre et aligné au plan de joint du haut de la culasse...
lors que les points sont bien positionnés, on sert l'outil "blok-vilo"
on verifie qu'aucune des cames n'est en appuie sur une soupape
(sur le cylindre arriere les cames sont alors dos à dos alors que sur le cylindre avant elles sont face à face mais pas alignées dans les deux cas!)
le controle peut alors commencer:
- entre 10 et 15 pour l'admission
-entre 25 et 30 l'échappement
IMPORTANT!!
la mesure s'effectue normalement a 20 degré Celsius.... essayé donc de vous en approcher....pas quand il fait -2 dehors hein!
donc exemple pour le controle de l'admission, pour etre entre les deux, il faut que la petite passe mais pas la grosse....ça veut dire qu'on est bien dans la tolerence....
si le controle impose le changement d'une pastille, alors il faut determiner la pastille de remplacement et déposer les arbre a came...
on laisse donc le blok vilo serré pour ne pas décaler la distribution et on dépose les paliers qui maintiennent le tout sans rien mélanger!
on sort d'abord le manchon de bougie
puis on s'assure qu'aucune des cames n'appuie sur une soupape (normalement pas de soucis si le moteur est bloqué au point mort haut sur le cylindre concerné)
et surtout on ne mélange rien pour conserver les bon jeux de chaque palier d'arbre a came!
ps: sur la photo on voit le tendeur de chaine de distribution mais pour cette opération, il n'est pas necessaire de le déposer
changer les pastilles concernées et remettez en place les arbres a came en respectant les reperes de calages de distribution (point sur chaque pignon d'arbre a aligner avec l'exterieur du plan de joint)
ensuite on approche délicatement toutes les vis des paliers d'arbre a came
ensuite serrage en deux temps:
d'abord les grosses tetes a 10 Nm
puis deuxieme temps les petites tetes a 10NM et les grosses tetes passent a 18Nm
on revérifie le jeu et si ok on peut alors passer au cylindre avant!
pour se faire on desserre le blok-vilo et avec la clé allen sur le vilo on fait un tour complet +75° (angle du V de nos moteur)
de toute façon apres avoir fait un tour complet, même principe, vous devez aligner les reperes(point) des engrenages d'arbres avec l'exterieur du plan de joint et en opposition...
une fois aligné, on ressere le blok-vilo et on procede comme l'arriere....
une fois les jeux ok, un controle simple pour vérifier qu'on n'a pas décalé l'avant avec l'arriere (mais a priori pas de soucis si vous n'avez pas démonté le deuxieme avant d'avoir remonté le premier! hein katomeuch!)
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