Jeu aux soupapes
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Jeu aux soupapes
Hello,
je suis en train de faire le jeu aux soupapes de mon duke 690 IV.
Plusieurs surprises au programme:
Une durite manque sur le cache culbuteurs.
Une vis manque aussi sur le raccord fixé au couvercle.
Du coup le haut du moteur était à l'air libre !
Un peu de mayo dans le couvercle, c'est pas étonnant avec toute cette humidité.
J'ai du mal à croire que tout cela soit tombé spontanément.
Autre surprise, le jeu !
Seule une soupape d'échappement est aux cotes avec 0,10mm de jeu.
Pour l'autre soupape d'échappement, j'ai 0,05 mm
Les soupapes d'admission, j'ai pas pu mesurer car ma plus petite cale de 0,05 ne passe pas.
Ca bouge vite en une année ces petites bêtes. A moins que le jeu n'ait pas été vérifié depuis 30 000 km ?
Je suis un peu embêté de ne pas pouvoir mesurer exactement le jeu à l'admission, qui est trop faible.
Je vais donc me lancer dans le changement des pastilles.
Il faut que je me procure un outil au 100eme pour mesurer les pastilles en place.
je suis en train de faire le jeu aux soupapes de mon duke 690 IV.
Plusieurs surprises au programme:
Une durite manque sur le cache culbuteurs.
Une vis manque aussi sur le raccord fixé au couvercle.
Du coup le haut du moteur était à l'air libre !
Un peu de mayo dans le couvercle, c'est pas étonnant avec toute cette humidité.
J'ai du mal à croire que tout cela soit tombé spontanément.
Autre surprise, le jeu !
Seule une soupape d'échappement est aux cotes avec 0,10mm de jeu.
Pour l'autre soupape d'échappement, j'ai 0,05 mm
Les soupapes d'admission, j'ai pas pu mesurer car ma plus petite cale de 0,05 ne passe pas.
Ca bouge vite en une année ces petites bêtes. A moins que le jeu n'ait pas été vérifié depuis 30 000 km ?
Je suis un peu embêté de ne pas pouvoir mesurer exactement le jeu à l'admission, qui est trop faible.
Je vais donc me lancer dans le changement des pastilles.
Il faut que je me procure un outil au 100eme pour mesurer les pastilles en place.
Dernière édition par encephalogram le Dim 13 Déc 2015 - 13:20, édité 2 fois
Re: Jeu aux soupapes
tu as pris les mesures à chaud ou à froid ?
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Jeu aux soupapes
duking a écrit:tu as pris les mesures à chaud ou à froid ?
J'ai attendu environ 6h après la dernière utilisation.
Mais tu as raison, je vais mesurer à nouveau demain pour être sûr.
Re: Jeu aux soupapes
combien de bornes elle a ta moto?
jeff1911- Sumo Expert
- Votre Moto : 890 Duke R
Messages : 1625
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 37
Localisation : 82410
Re: Jeu aux soupapes
jeff1911 a écrit:combien de bornes elle a ta moto?
30000 en deux ans.
20000 la première année avec l'ancien proprio (une auto-école) qui a fait faire tout l'entretien chez le concess.
Notamment celui des 20000 il y a exactement un an avant de me vendre le véhicule.
Si je ne m'abuse, le jeu a été fait en principe deux fois chez le concess (à la révision de 10000 et celle des 20000 la première année).
Peut-être aussi à la révision des 1000 ?
Re: Jeu aux soupapes
Confirmation.
J'ai repris les mesures ce matin et j'ai bien
0,05 et 0,10 à l'échappement
Jeu strictement inférieur à 0,05 à l'admission.
J'ai fait plusieurs tours moteurs, réglé le PMH à plusieurs reprises, et toujours les mêmes résultats.
Il y a de quoi se poser des questions pour un véhicule qui aurait (théoriquement) dû être contrôlé à deux reprises l'an dernier (à 10 000 et 20 000 selon les préconisations KTM),
selon les dires du concessionnaire.
Comme je n'ai pas le matos sous la main, j'ai remonté le tout...
je prends des risques en roulant comme ça ?
J'attends l'aimant et le micromètre commandés sur amazon pour changer les pastilles.
J'ai repris les mesures ce matin et j'ai bien
0,05 et 0,10 à l'échappement
Jeu strictement inférieur à 0,05 à l'admission.
J'ai fait plusieurs tours moteurs, réglé le PMH à plusieurs reprises, et toujours les mêmes résultats.
Il y a de quoi se poser des questions pour un véhicule qui aurait (théoriquement) dû être contrôlé à deux reprises l'an dernier (à 10 000 et 20 000 selon les préconisations KTM),
selon les dires du concessionnaire.
Comme je n'ai pas le matos sous la main, j'ai remonté le tout...
je prends des risques en roulant comme ça ?
J'attends l'aimant et le micromètre commandés sur amazon pour changer les pastilles.
Dernière édition par encephalogram le Dim 13 Déc 2015 - 13:18, édité 3 fois
Re: Jeu aux soupapes
A mon avis ils ont "oublier" le jeu a 20000kms...
pascal26- VIP Pilote
- Votre Moto : duke 690 IV -890 duke r-300 xtrainer 1000 voxan scrambler 250 tzr 000 voxan scrambler
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Re: Jeu aux soupapes
moi je roulerai pas, vaut mieux trop que pas assez sur les soupapes ;)
sort toutes tes pastilles (c'est facile sur le 690) en notant leur place, avec un peu de chance tu en à de moins épaisses à l'échappement et ça te permettra d'avoir un jeu à l'admission et donc de faire tes soustractions pour avoir les bonnes épaisseurs de pastilles ;)
ça t'évitera les aller/retour chez le concess :)
sort toutes tes pastilles (c'est facile sur le 690) en notant leur place, avec un peu de chance tu en à de moins épaisses à l'échappement et ça te permettra d'avoir un jeu à l'admission et donc de faire tes soustractions pour avoir les bonnes épaisseurs de pastilles ;)
ça t'évitera les aller/retour chez le concess :)
cricri31- KTM addict
- Votre Moto : 690 SMC R / freeride 250R / duke 3 de madame /400 DRZ
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Re: Jeu aux soupapes
pascal26 a écrit:A mon avis ils ont "oublier" le jeu a 20000kms...
Oui, j'imagine que tout le monde voit bien ma localisation....
Re: Jeu aux soupapes
Et bien...
Ça fout les jetons cette histoire !
Cela me conforte dans ma démarche de me faire chier à emmener ma monture chez Cross Road à Angers. Quid de l'entretien d"armes de guerre" comme les SDR et autres missiles attendus l'année prochaine... toutes en full en vente libre !!!???
KTM Nantes doit investir (très) rapidement dans la formation de ses mécanos, sous peine de gros soucis pour l'avenir...
Ça fout les jetons cette histoire !
Cela me conforte dans ma démarche de me faire chier à emmener ma monture chez Cross Road à Angers. Quid de l'entretien d"armes de guerre" comme les SDR et autres missiles attendus l'année prochaine... toutes en full en vente libre !!!???
KTM Nantes doit investir (très) rapidement dans la formation de ses mécanos, sous peine de gros soucis pour l'avenir...
Oliv44- Ready To Race
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Re: Jeu aux soupapes
voila qui me conforte une fois de plus dans ma méthode
https://www.ktmmania.net/t16825-tester-son-concess?
https://www.ktmmania.net/t16825-tester-son-concess?
techchris38- VIP Pilote
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Re: Jeu aux soupapes
Oliv44 a écrit:Et bien...
Ça fout les jetons cette histoire !
Cela me conforte dans ma démarche de me faire chier à emmener ma monture chez Cross Road à Angers. Quid de l'entretien d"armes de guerre" comme les SDR et autres missiles attendus l'année prochaine... toutes en full en vente libre !!!???
KTM Nantes doit investir (très) rapidement dans la formation de ses mécanos, sous peine de gros soucis pour l'avenir...
C'est plus une question d'état d'esprit que de formation technique à mon avis.
Soit les mécanos sont "j'm'en foutistes", soit ce sont les consignes de la direction pour faire du chiffre.
Faudrait voir le temps et les opérations facturées
Eric28- Sumo Expert
- Votre Moto : BMW S 1000 XR
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Localisation : A côté de Chartres
Re: Jeu aux soupapes
Pour info: j'ai suivi ton conseil cricri.
Les pastilles d'échappement étaient effectivement plus fines.
J'ai ainsi pu estimer le jeu exact à l'admission :
0.02
et
0.00 !
Vu que j'ai du mesurer l'épaisseur de deux pastilles au micromètre et faire la différence, je dirais que ces résultats sont précis à 2/100 ème près.
Je ne suis pas passé loin du grillage de soupape avec des réglages pareils. Ou pire du retour de flamme par le système d'injection !
Par ailleurs, les vis des cache culbuteurs au serrage préconisé à 12 Nm étaient vraiment serrées fort.
Donc pas de démontage depuis le moteur d'origine ?
Ou encore serrage de gougnafier sans clé dynamo ?
J'utilise pourtant du matériel facom, et j'ai eu assez peur avec le serrage d'une des vis...
Les pastilles d'échappement étaient effectivement plus fines.
J'ai ainsi pu estimer le jeu exact à l'admission :
0.02
et
0.00 !
Vu que j'ai du mesurer l'épaisseur de deux pastilles au micromètre et faire la différence, je dirais que ces résultats sont précis à 2/100 ème près.
Je ne suis pas passé loin du grillage de soupape avec des réglages pareils. Ou pire du retour de flamme par le système d'injection !
Par ailleurs, les vis des cache culbuteurs au serrage préconisé à 12 Nm étaient vraiment serrées fort.
Donc pas de démontage depuis le moteur d'origine ?
Ou encore serrage de gougnafier sans clé dynamo ?
J'utilise pourtant du matériel facom, et j'ai eu assez peur avec le serrage d'une des vis...
cricri31 a écrit:moi je roulerai pas, vaut mieux trop que pas assez sur les soupapes ;)
sort toutes tes pastilles (c'est facile sur le 690) en notant leur place, avec un peu de chance tu en à de moins épaisses à l'échappement et ça te permettra d'avoir un jeu à l'admission et donc de faire tes soustractions pour avoir les bonnes épaisseurs de pastilles ;)
ça t'évitera les aller/retour chez le concess :)
Dernière édition par encephalogram le Mar 29 Déc 2015 - 9:25, édité 1 fois
Re: Jeu aux soupapes
De plus, comme j'aime bien tout démonter, j'ai aussi démonté les écopes latérales du réservoir, ce qui n'est pas nécessaire pour sa dépose.
Une des vis tournait plus ou moins dans le vide : l'insert du réservoir est arraché. Il m'a été difficile de le remettre, car il est engagé à force. J'ai peur que ça continue à tourner dans le vide. Peut-être vais-je insérer un petit coin pour le fixer correctement.
Pour une ex moto-école, c'est le genre de dégâts auquel on peut s'attendre...
Une des vis tournait plus ou moins dans le vide : l'insert du réservoir est arraché. Il m'a été difficile de le remettre, car il est engagé à force. J'ai peur que ça continue à tourner dans le vide. Peut-être vais-je insérer un petit coin pour le fixer correctement.
Pour une ex moto-école, c'est le genre de dégâts auquel on peut s'attendre...
Re: Jeu aux soupapes
Voilà, le jeu est réglé.
Le mécano de cross roads angers m'a gentiment (et gratuitement) échangé mes pastilles.
Attention si on vous facture des jeux aux soupapes pour les révisions avant 30000 km. Il est fort probable que vos concess regardent à peine, voir pas du tout.
Le mécano de cross roads angers m'a gentiment (et gratuitement) échangé mes pastilles.
Attention si on vous facture des jeux aux soupapes pour les révisions avant 30000 km. Il est fort probable que vos concess regardent à peine, voir pas du tout.
Re: Jeu aux soupapes
Après réglage, le moteur vibre moins. La quasi absence de jeu devait y être pour quelque chose.
Re: Jeu aux soupapes
Bon bah... on dirai que c'est une affaire qui roule
Tu as raison pour le non remplacement des pastilles avant 30 000 sauf quand le pilote est toujours au taquet
Tu as raison pour le non remplacement des pastilles avant 30 000 sauf quand le pilote est toujours au taquet
Oliv44- Ready To Race
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Humeur : Toujours open sur le fofo
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Localisation : NANTES
Re: Jeu aux soupapes
Oui j'ai roulé pas mal depuis mes petits réglages et ma moto a pris un coup de jeune ! Je me régale.
Merci aux contributeurs du forum pour tous les conseils et tutos qui m'ont beaucoup aidé !
Merci aux contributeurs du forum pour tous les conseils et tutos qui m'ont beaucoup aidé !
Re: Jeu aux soupapes
Salut,
A quelle valeur faut-il régler le jeu aux soupapes sur une Duke 4 ?
Merci.
A quelle valeur faut-il régler le jeu aux soupapes sur une Duke 4 ?
Merci.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
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Humeur : Râler c'est la santé
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Re: Jeu aux soupapes
Il faut avoir un jeu allant de 7 à 13 centièmes de millimètres pour toutes les soupapes, aussi bien à l'admission qu'à l'échappement.
Re: Jeu aux soupapes
Merci.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
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Localisation : Armorique
Re: Jeu aux soupapes
en début de post tu nous dis qu' Une durite manque sur le cache culbuteurs ,j ai une durite et une sorti sans durite (duke r 2014) et vous combien en avez vous ?
une autre question ,tu as pas assez de jeux au culbuteur ? comment c est possible si il sont bien régler le jeux peut s agrandir mais diminuer je vois pas comment c est possible
une autre question ,tu as pas assez de jeux au culbuteur ? comment c est possible si il sont bien régler le jeux peut s agrandir mais diminuer je vois pas comment c est possible
dewinter- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke r 2014
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Age : 62
Localisation : ardeche 07
Re: Jeu aux soupapes
Sur ma Duke 2012 comme toi, une seule durite et une sortie bouchée, c'est normal !
Le jeu aux culbuteurs peut diminuer si les soupapes sont bouffées.
Il me semble que le jeu augmente généralement à l'échappement et diminue à l'admission.
Le jeu aux culbuteurs peut diminuer si les soupapes sont bouffées.
Il me semble que le jeu augmente généralement à l'échappement et diminue à l'admission.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Re: Jeu aux soupapes
une seule durite et une sortie bouchée, c'est normal
moi j ai une durite et une sortie pas bouchée ??
moi j ai une durite et une sortie pas bouchée ??
dewinter- Baby KTM
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Localisation : ardeche 07
Re: Jeu aux soupapes
Donc il doit te manquer le bouchon qui va bien !
Pas de risque particulier sauf de te retrouver avec des petits restes d'huile sur le moteur .... pas top !
Pas de risque particulier sauf de te retrouver avec des petits restes d'huile sur le moteur .... pas top !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Localisation : SO Au soleil
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