changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
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changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Mes plaquette de freins AR étant en fin de parcours, et le niveau liquide (très noir) bas, j' ai entrepris des les remplacer.
c'est la première fois que je bouffe des plaquettes de freins AR en 15000 km, j'avais fait 95000 km avec les AR sur ZX12R sans changer de conduite ou de trajet.
Les plaquettes usées avec les remplaçantes.
Pour remplacer les plaquettes, ce n'est pas très compliqué, il faut retirer la goupille sur l'axe de l'étrier, il sort coté intérieur.
extraire les plaquettes usées, nettoyer les pistons, les repousser, repositionner l'étrier en poussant dessus au niveau des coulisseaux.
insérer les plaquettes neuves, remettre l'axe et la goupille.
Appuyer sur la pédale de frein, pour remettre les pistons en contact avec les plaquettes.
Le liquide de frein étant particulièrement noir, j'ai décidé de le remplacer complètement.
pour cela, j'ai utilisé du liquide de frein dot 5.1, un tuyau de mise à l'air libre d'un vieille batterie, un recipient et une clé mixte us de 5/16, j'ai trouvé que celle de 8 mm avec plus de jeu et risquait d’abîmer l'ecrou de la vis de purge.
Après l'opération, ça a une meilleur couleur.
Pendant qu'on y est, on va faire l'avant.
j'ai pris soins de protéger, les plastiques et tableau de bord pour parer à toute catastrophe, un sac poubelle est des chiffons.
un fois le bocal dévisser, même principe qu'a l'AR mais 2 coté à faire.
vis de purge droite.
Vis de purge gauche
Le bocal de frein avant, avec sont nouveau liquide.
J'ai bien fait de le faire, il y a avait de l'air, dans les 2 circuits avant.
c'est la première fois que je bouffe des plaquettes de freins AR en 15000 km, j'avais fait 95000 km avec les AR sur ZX12R sans changer de conduite ou de trajet.
Les plaquettes usées avec les remplaçantes.
Pour remplacer les plaquettes, ce n'est pas très compliqué, il faut retirer la goupille sur l'axe de l'étrier, il sort coté intérieur.
extraire les plaquettes usées, nettoyer les pistons, les repousser, repositionner l'étrier en poussant dessus au niveau des coulisseaux.
insérer les plaquettes neuves, remettre l'axe et la goupille.
Appuyer sur la pédale de frein, pour remettre les pistons en contact avec les plaquettes.
Le liquide de frein étant particulièrement noir, j'ai décidé de le remplacer complètement.
pour cela, j'ai utilisé du liquide de frein dot 5.1, un tuyau de mise à l'air libre d'un vieille batterie, un recipient et une clé mixte us de 5/16, j'ai trouvé que celle de 8 mm avec plus de jeu et risquait d’abîmer l'ecrou de la vis de purge.
Après l'opération, ça a une meilleur couleur.
Pendant qu'on y est, on va faire l'avant.
j'ai pris soins de protéger, les plastiques et tableau de bord pour parer à toute catastrophe, un sac poubelle est des chiffons.
un fois le bocal dévisser, même principe qu'a l'AR mais 2 coté à faire.
vis de purge droite.
Vis de purge gauche
Le bocal de frein avant, avec sont nouveau liquide.
J'ai bien fait de le faire, il y a avait de l'air, dans les 2 circuits avant.
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Merci pour ce CR très intéressant!
Tout fonctionne bien?
Pas de problème avec le couplage après le changement de liquide??
C'est ce qui m'inquiète! Car c'est vrai que,à part ça,c'est facile à faire et très utile...!!
Tout fonctionne bien?
Pas de problème avec le couplage après le changement de liquide??
C'est ce qui m'inquiète! Car c'est vrai que,à part ça,c'est facile à faire et très utile...!!
Le Taz- Ready To Race
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Humeur : Bon,on roule...???
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
qu'entends tu par couplage ? le freinagecombiné ?
pour l'instant rodage des plaquette AR donc pas de test représentatif.
pour l'instant rodage des plaquette AR donc pas de test représentatif.
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Ouais freinage combiné,si tu préfères!
Sur le 12Ténéré il y a tout une procédure,mais il est vrais que le système est mécanique,là sur le 1190 c'est électrique,donc contact coupé ça doit être un système traditionnel,centrale ABS en plus!
Et tu n'a pas fait l'embrayage,tant que tu y étais?
Sur le 12Ténéré il y a tout une procédure,mais il est vrais que le système est mécanique,là sur le 1190 c'est électrique,donc contact coupé ça doit être un système traditionnel,centrale ABS en plus!
Et tu n'a pas fait l'embrayage,tant que tu y étais?
Le Taz- Ready To Race
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Humeur : Bon,on roule...???
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
j'ai failli pour l'embrayage, mais il y a écrit "use mineral oil only" sur le couverle, et comme je n'avais que des fluides synthétiques, je ne l'ai pas fait, il n'y a pas échauffement du liquide du à l’utilisation de l'embrayage comme c'est la cas pour les freins.
La vidanges des liquides étant préconisé tous les 2 ans sur le manuel d'entretien, j'ai encore de la marge.
La vidanges des liquides étant préconisé tous les 2 ans sur le manuel d'entretien, j'ai encore de la marge.
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
sur la photo du bocal arriere sur la mienne a l interieur de celui-ci j ai un truc en plastique souple , assez profond qui va quasi jusqu au fond du bocal et qui reviens jusqu au couvercle , je ne le distingue pas sur la tienne....il n y en pas??
llaurent- Ready To Race
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Si je l'ai sauf que je l'ai remis en place.
C'est une membrane, sur la mienne aussi elle avait été "aspirée" et c'était "depliée" dans le bocal.
En position normale ca ressemble à ça
C'est une membrane, sur la mienne aussi elle avait été "aspirée" et c'était "depliée" dans le bocal.
En position normale ca ressemble à ça
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Moi c'est l'inverse, 8000km et plaquettes arrière encore correctes alors que sur ma 990SD elles avaient fait 8000 et 5000 sur ma Dorsoduro.
Quand tu protèges, tu rigoles pas ! :-)
Quand tu protèges, tu rigoles pas ! :-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
ok merci de l info je vais donc le remettre en position normal merci roadwolf , car sans savoir je l ai laisseé tel quelroadwolf a écrit:Si je l'ai sauf que je l'ai remis en place.
C'est une membrane, sur la mienne aussi elle avait été "aspirée" et c'était "depliée" dans le bocal.
En position normale ca ressemble à ça
llaurent- Ready To Race
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Sans refaire le niveau, je la laisserai tel quel, ça doit éviter au liquide de frein de "sauter" sans le bocal et maintenir l'orifice d'aspiration immergée.
J'ai refait le niveau, alors je l'ai replacée, si tu refais le niveau avec des plaquettes "usées", ça va déborder quand tu va repousser les pistons, il faudra aspirer le surplus avec une seringue avant.
J'ai refait le niveau, alors je l'ai replacée, si tu refais le niveau avec des plaquettes "usées", ça va déborder quand tu va repousser les pistons, il faudra aspirer le surplus avec une seringue avant.
Dernière édition par roadwolf le Sam 12 Avr 2014 - 22:02, édité 1 fois
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
ok bien vu vais suivre tes conseil car mon huile a l air d etre correct , elle est encore jaune, mais vais regarder qd meme mes plaquettes de plus pres
llaurent- Ready To Race
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
roadwolf a écrit:j'ai failli pour l'embrayage, mais il y a écrit "use mineral oil only" sur le couverle, et comme je n'avais que des fluides synthétiques, je ne l'ai pas fait, il n'y a pas échauffement du liquide du à l’utilisation de l'embrayage comme c'est la cas pour les freins.
La vidanges des liquides étant préconisé tous les 2 ans sur le manuel d'entretien, j'ai encore de la marge.
Tous les 2 ans, c'est vraiment le maxi !
Tu vas être surpris de la couleur du liquide et des dépôts laissés dans le bocal... quand tu le fais chaque année !
Il faut bien sûr prendre du liquide minéral, comme le LHM CITROEN, disponible dans tous les supermarchés pour un prix dérisoire.
Voici le tuto :
https://www.ktmmania.net/t117-tuto-purger-receptacle-d-embrayage?highlight=liquide+embrayage
Badmax- Baby KTM
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
pour moi aussi , chgt liquide frein et embrayage tout les ans !!!!
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Voilà remplacé les plaquettes arrière et également vidangé circuit car huile noire:
Nouvelles plaquettes:
Avant remplacement liquide de frein:
Après:
Merci roadwolf pour les infos.
Bonne route à tous,
Phil.
Nouvelles plaquettes:
Avant remplacement liquide de frein:
Après:
Merci roadwolf pour les infos.
Bonne route à tous,
Phil.
ktmPhil_1190- KTMent Votre
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Tiens je trouvais étrange au démontage de n'avoir qu'une seule goupille sur mon axe de maintien des plaquettes !!!
Je vois qu'll y en a 2 sur la tienne.
Merci a toi d'avoir partager le compte rendu de l'opération.
Je vois qu'll y en a 2 sur la tienne.
Merci a toi d'avoir partager le compte rendu de l'opération.
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
roadwolf a écrit:Tiens je trouvais étrange au démontage de n'avoir qu'une seule goupille sur mon axe de maintien des plaquettes !!!
Je vois qu'll y en a 2 sur la tienne.
Merci a toi d'avoir partager le compte rendu de l'opération.
Oui, d'ailleurs, si tu examines de près l'axe de maintien des plaquettes, tu verras qu'il y a deux trous pour les goupilles.
Content d'avoir pu t'aider également.
Bonne journée,
Phil.
ktmPhil_1190- KTMent Votre
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
ça y est kit brembo axe + goupilles commandé sur ebay le 24/04 à 22H20 et reçu le 26/04 au matin.
il est rapide ce vendeur
il est rapide ce vendeur
roadw- KTM addict
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Phil, sur ta photo, il me semble que ta membrane à l'arrière soit en bas après la purge/vidange du liquide de frein.
En temps normal, après la remise à niveau du liquide, la membrane doit être "plate", c.à.d. pliée dans le couvercle.
Avec l'usure des des plaquettes, le niveau de liquide de frein baisse et créé de la sous-pression. La membrane évite que l'air qui entre par le couvercle entre en contact avec le liquide (question d'humidité dans l'air, pas bon pour le liquide qui l'absorberait, devenant moins performant.)
Si la membrane est déjà déplié lors de la remise à niveau, c'est à dire si elle occupe de la place dans le reservoir, elle ne peut plus compenser la baisse du liquide dans le futur.
En temps normal, après la remise à niveau du liquide, la membrane doit être "plate", c.à.d. pliée dans le couvercle.
Avec l'usure des des plaquettes, le niveau de liquide de frein baisse et créé de la sous-pression. La membrane évite que l'air qui entre par le couvercle entre en contact avec le liquide (question d'humidité dans l'air, pas bon pour le liquide qui l'absorberait, devenant moins performant.)
Si la membrane est déjà déplié lors de la remise à niveau, c'est à dire si elle occupe de la place dans le reservoir, elle ne peut plus compenser la baisse du liquide dans le futur.
ktmPhil_1190 a écrit:Voilà remplacé les plaquettes arrière et également vidangé circuit car huile noire:
Nouvelles plaquettes:
Avant remplacement liquide de frein:
Après:
Merci roadwolf pour les infos.
Bonne route à tous,
Phil.
Womble- Ready To Race
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Je vais replacer la membrane correctement.Womble a écrit:Phil, sur ta photo, il me semble que ta membrane à l'arrière soit en bas après la purge/vidange du liquide de frein.
En temps normal, après la remise à niveau du liquide, la membrane doit être "plate", c.à.d. pliée dans le couvercle.
Avec l'usure des des plaquettes, le niveau de liquide de frein baisse et créé de la sous-pression. La membrane évite que l'air qui entre par le couvercle entre en contact avec le liquide (question d'humidité dans l'air, pas bon pour le liquide qui l'absorberait, devenant moins performant.)
Si la membrane est déjà déplié lors de la remise à niveau, c'est à dire si elle occupe de la place dans le reservoir, elle ne peut plus compenser la baisse du liquide dans le futur.ktmPhil_1190 a écrit:Voilà remplacé les plaquettes arrière et également vidangé circuit car huile noire:
Nouvelles plaquettes:
Avant remplacement liquide de frein:
Après:
Merci roadwolf pour les infos.
Bonne route à tous,
Phil.
Un tout grand merci en tout cas pour l'info.
ktmPhil_1190- KTMent Votre
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Womble a écrit:Phil, sur ta photo, il me semble que ta membrane à l'arrière soit en bas après la purge/vidange du liquide de frein.
En temps normal, après la remise à niveau du liquide, la membrane doit être "plate", c.à.d. pliée dans le couvercle.
Avec l'usure des des plaquettes, le niveau de liquide de frein baisse et créé de la sous-pression. La membrane évite que l'air qui entre par le couvercle entre en contact avec le liquide (question d'humidité dans l'air, pas bon pour le liquide qui l'absorberait, devenant moins performant.)
Si la membrane est déjà déplié lors de la remise à niveau, c'est à dire si elle occupe de la place dans le reservoir, elle ne peut plus compenser la baisse du liquide dans le futur.Après:
Voilà, j'ai replacé la membrane "à plat" . ;-)
Et remis à niveau:
Maintenant, je pense que c'est en ordre.
est-ce normal à l'avant?
Car là, je n'ai rien touché ...
ktmPhil_1190- KTMent Votre
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Non plus, il manque du liquide. ;)
MKK3364- KTM addict
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Localisation : Saint Aubin De Médoc (33)
Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Comme dirait Toube de Foune : C'est pas sale, c'est normal. Ta membrane change !
Au fur et à mesure que tu uses tes plaquettes, le liquide de frein dans le réservoir baisse et la membrane entre dans le réservoir pour compenser l'appel d'air. Quand tu remets à niveau le liquide, il faut raplatir la membrane.
Au fur et à mesure que tu uses tes plaquettes, le liquide de frein dans le réservoir baisse et la membrane entre dans le réservoir pour compenser l'appel d'air. Quand tu remets à niveau le liquide, il faut raplatir la membrane.
Womble- Ready To Race
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Re: changement plaquette AR + remplacement liquide de frein AV/AR
Womble a écrit:Comme dirait Toube de Foune : C'est pas sale, c'est normal. Ta membrane change !
Au fur et à mesure que tu uses tes plaquettes, le liquide de frein dans le réservoir baisse et la membrane entre dans le réservoir pour compenser l'appel d'air. Quand tu remets à niveau le liquide, il faut raplatir la membrane.
Ok, merci, c'est logique en fait!
Je vais d'abord vérifier les plaquettes avant de faire quoi que ce soit d'autres!
ktmPhil_1190- KTMent Votre
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