Un seul silencieux ???
+5
Koufig
mrictdi
philvtrsp2
SUMOH2
totor
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Echappement
Page 1 sur 1
Un seul silencieux ???
Bonjour à tous, j'aimerais faire une petite personnalisation de ma 990 sm.
Je souhaiterais virer les deux silencieux d'origine et le Y, pour mettre un seul silencieux côté droit (akrapovic de z750 par exemple) et de faire faire un raccord entre le silencieux et le collecteur à un professionnel (chaudronnier).
Ca vous parait idiot, inaproprié ou dangereux pour la mécanique ????
Je pense que les deux silencieux sont là pour une question esthétique, vu qu'il s'agit d'un échappement 2-1-2. Je fais fausse route d'après vous ?
Et la sonde lamda dans tous ça, va-t-elle corrigé le fait qu'il y ai un seul silencieux ?
J'attend vos réponses d'expert, car certains ici sont vraiment callés en mécanique.
a+
Je souhaiterais virer les deux silencieux d'origine et le Y, pour mettre un seul silencieux côté droit (akrapovic de z750 par exemple) et de faire faire un raccord entre le silencieux et le collecteur à un professionnel (chaudronnier).
Ca vous parait idiot, inaproprié ou dangereux pour la mécanique ????
Je pense que les deux silencieux sont là pour une question esthétique, vu qu'il s'agit d'un échappement 2-1-2. Je fais fausse route d'après vous ?
Et la sonde lamda dans tous ça, va-t-elle corrigé le fait qu'il y ai un seul silencieux ?
J'attend vos réponses d'expert, car certains ici sont vraiment callés en mécanique.
a+
totor- Baby KTM
- Votre Moto : 990 sm
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : 58
Re: Un seul silencieux ???
pour le look ,pourquoi pas.
je pense que le moteur ne craint rien ,mais tu vas perdre en couple.
j avais un pot sous le moteur ,elle sortait 106cv.
j ai remis les 2 pots d origine , mais vidées, elle sorts 123 cv et presque 1 mkg de couple
je pense que le moteur ne craint rien ,mais tu vas perdre en couple.
j avais un pot sous le moteur ,elle sortait 106cv.
j ai remis les 2 pots d origine , mais vidées, elle sorts 123 cv et presque 1 mkg de couple
SUMOH2- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM /zrx 12 s/pit bike 125
Messages : 1523
Humeur : boutigny
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 63
Re: Un seul silencieux ???
SUMOH2 a écrit:pour le look ,pourquoi pas.
je pense que le moteur ne craint rien ,mais tu vas perdre en couple.
j avais un pot sous le moteur ,elle sortait 106cv.
j ai remis les 2 pots d origine , mais vidées, elle sorts 123 cv et presque 1 mkg de couple
Peux le savent mais par exemple les r1 sbk ont deux pots pour le look de la version de route!!!
Sinon c'est bien un 4 en 1, enfin plus rien avoir avec la moto de route non plus à quelques niveaux que ce soit !!!!
+-150.000 euro aussi!!!
Mais bon une katoch les deux lui vont bien c'est bien équilibré!!!
philvtrsp2- Modérateur
- Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 57
Localisation : Silly - Belgique
Re: Un seul silencieux ???
Pour les sondes lambda, vire les la meule marchera mieux
Dans tous les cas, si tu les conserves ça ne changera rien car le changement que tu effectues est en bout de ligne après sondes lambda donc aucune incidence...
Perso je pense que ça peut le faire par contre faut prévoir une sortie qui peut envoyer du gros gazzz histoire de ne pas les brider à la sortie
Dans tous les cas, si tu les conserves ça ne changera rien car le changement que tu effectues est en bout de ligne après sondes lambda donc aucune incidence...
Perso je pense que ça peut le faire par contre faut prévoir une sortie qui peut envoyer du gros gazzz histoire de ne pas les brider à la sortie
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Un seul silencieux ???
Après 4 appels vers des concess ktm, voici le bilan,
Deux sont persuadés que je risques de gros pépins niveau mécanique (pb aux soupapes lors des décélérations)
Un autre, moyennement chaud, comprend pas l'intérêt, mais par contre tout à fait disposé à me vendre la ligne complète akra qui va bien, (il est drôle lui !!!)
Le dernier, alors pas du tout le même discours, pas de problème à ta modif, du moment qu'il n'y ai pas de diminution sur le diamètre de ton tube depuis le collecteur. Par contre, bien prendre un silencieux prévu pour 1000c3 sinon ça ne pourra pas marcher...
(Pas sûr d'une grande différence entre un akra de z750 et celui d'un fz1 par ex, mais je me trompe peut être)
A chacun j'ai posé la même question pour terminer notre conversation :
Si je mets une paire de léovince, que faire avec la cartographie, changement ou pas ????
Deux concess : pas du tout, rien à faire, mais qualités des silencieux bof bof.
Un autre, léovince à fait une carto spécifique pour ses silencieux (jamais entendu parler, un peu mito celui là !!!)
Le dernier, surtout ne jamais oublier de modifier la carto vu que tu supprimes les cata, la carto akra va très bien pour les léovince. (65 € quand même)
En gros, je ne connais pas vos concess, mais moi après ces 4 appels et bien ça me fais peur qu'il y ai autant de son de cloche différent, pas un n'a le même discours...
C'est des rigolos ou quoi ?
a+
Deux sont persuadés que je risques de gros pépins niveau mécanique (pb aux soupapes lors des décélérations)
Un autre, moyennement chaud, comprend pas l'intérêt, mais par contre tout à fait disposé à me vendre la ligne complète akra qui va bien, (il est drôle lui !!!)
Le dernier, alors pas du tout le même discours, pas de problème à ta modif, du moment qu'il n'y ai pas de diminution sur le diamètre de ton tube depuis le collecteur. Par contre, bien prendre un silencieux prévu pour 1000c3 sinon ça ne pourra pas marcher...
(Pas sûr d'une grande différence entre un akra de z750 et celui d'un fz1 par ex, mais je me trompe peut être)
A chacun j'ai posé la même question pour terminer notre conversation :
Si je mets une paire de léovince, que faire avec la cartographie, changement ou pas ????
Deux concess : pas du tout, rien à faire, mais qualités des silencieux bof bof.
Un autre, léovince à fait une carto spécifique pour ses silencieux (jamais entendu parler, un peu mito celui là !!!)
Le dernier, surtout ne jamais oublier de modifier la carto vu que tu supprimes les cata, la carto akra va très bien pour les léovince. (65 € quand même)
En gros, je ne connais pas vos concess, mais moi après ces 4 appels et bien ça me fais peur qu'il y ai autant de son de cloche différent, pas un n'a le même discours...
C'est des rigolos ou quoi ?
a+
totor- Baby KTM
- Votre Moto : 990 sm
Messages : 6
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : 58
Re: Un seul silencieux ???
Oui t'as 3 bons rigolos et un mec sérieux...le sérieux, c'est celui qui te dit carto spécifique pour silencieux Leo, en gros la carto dénommé akra qui n'est pas fait pour des akra spécifiquement mais pour des silencieux sans catalyseurs donc les leo et autres.
Pour la notion de 1 seule silencieux, j'en parlais justement a Katomeuch ce midi qui me disait que d'un point de vue mécanique une sortie 1 en 2 silencieux (sur nos SM) n'était dans l'absolu pas des plus performants, il sera t'en dire plus sur la partie technique que je ne maitrise pas...
Pour la notion de 1 seule silencieux, j'en parlais justement a Katomeuch ce midi qui me disait que d'un point de vue mécanique une sortie 1 en 2 silencieux (sur nos SM) n'était dans l'absolu pas des plus performants, il sera t'en dire plus sur la partie technique que je ne maitrise pas...
Re: Un seul silencieux ???
Salut,
un Bi avec un seul silencieux c'est possible , exemple le RC8 , ou un Aprilia RSV1000 , Buell , alors pourquoi pas sur un 990 , simplement qu'il faut une étude sérieuse et non une bricole au fond du garage , enfin perso je préfère deux silencieux sur cette machine , de plus c'est quand même moins de contrainte pour les ingénieurs , (norme antipolution , poids , look )
un Bi avec un seul silencieux c'est possible , exemple le RC8 , ou un Aprilia RSV1000 , Buell , alors pourquoi pas sur un 990 , simplement qu'il faut une étude sérieuse et non une bricole au fond du garage , enfin perso je préfère deux silencieux sur cette machine , de plus c'est quand même moins de contrainte pour les ingénieurs , (norme antipolution , poids , look )
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Un seul silencieux ???
Après Mric, j'ai eu Franck qui me répond:
"Concernant les pots d'échappement :
Honnêtement et par expérience, je ne suis pas certains qu'un fabricant à son compte puisse avoir les moyens techniques , humain, et matériel de mesurer les flux d'échappement, puisque c'est de cela qu'il s'agit lorsque tu décides de modifier un échappement. Secondo KTM a choisie manifestement de catalyser à la fin de l'échappement (considérant sans doute qu'ils avaient réalisé un travail énorme pour gérer les flux) et par expérience je leur fait confiance. Je reste persuadé donc qu'une ligne complète AKRA n'apportera rien de plus que 2 silencieux seul."
Je crois donc que je vais chercher encore un peu mais si toutes les "cloches" sonnent pareils, j resterai sur mes deux pots....
"Concernant les pots d'échappement :
Honnêtement et par expérience, je ne suis pas certains qu'un fabricant à son compte puisse avoir les moyens techniques , humain, et matériel de mesurer les flux d'échappement, puisque c'est de cela qu'il s'agit lorsque tu décides de modifier un échappement. Secondo KTM a choisie manifestement de catalyser à la fin de l'échappement (considérant sans doute qu'ils avaient réalisé un travail énorme pour gérer les flux) et par expérience je leur fait confiance. Je reste persuadé donc qu'une ligne complète AKRA n'apportera rien de plus que 2 silencieux seul."
Je crois donc que je vais chercher encore un peu mais si toutes les "cloches" sonnent pareils, j resterai sur mes deux pots....
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Un seul silencieux ???
Salut
Pour ma part je dirais :
- tu changes la carto si tu mets des silencieux sans catalyseur (la carto akra est ptet pas la mieux, mais surement la seule que ton concess KT va télécharger)
- ton moteur a priori ne risque pas tant que çà avec un seul silencieux si celui ci n'etouffe pas le moulin (mets pas un truc de FMX ou avec un mini trou)
- par contre attends toi à une baisse des perfs
d'ailleurs, plus hauts vous citez la RC8
et la ligne Akra sur la RC8, elle ressemble à quoi déjà... 2 pots non ?
Voilà, bon travail et si tu peux fais faire un reglage par un vrai pro... mais combien savent le faire...
Pour ma part je dirais :
- tu changes la carto si tu mets des silencieux sans catalyseur (la carto akra est ptet pas la mieux, mais surement la seule que ton concess KT va télécharger)
- ton moteur a priori ne risque pas tant que çà avec un seul silencieux si celui ci n'etouffe pas le moulin (mets pas un truc de FMX ou avec un mini trou)
- par contre attends toi à une baisse des perfs
d'ailleurs, plus hauts vous citez la RC8
et la ligne Akra sur la RC8, elle ressemble à quoi déjà... 2 pots non ?
Voilà, bon travail et si tu peux fais faire un reglage par un vrai pro... mais combien savent le faire...
Beakster- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 690 SMR
Messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : suuuud
Re: Un seul silencieux ???
Beakster a écrit:d'ailleurs, plus hauts vous citez la RC8
et la ligne Akra sur la RC8, elle ressemble à quoi déjà... 2 pots non ?
voila la ligne du RC8 , du simple 2 en 1 , un seul silencieux donc comme dit plus haut
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Un seul silencieux ???
Pas celle là, l'autre à 4500 $
http://www.ktmtwins.com/rc8/69105383000-69105907100.html
(on a la mauvaise foi qu'on peut )
http://www.ktmtwins.com/rc8/69105383000-69105907100.html
(on a la mauvaise foi qu'on peut )
Beakster- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 690 SMR
Messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : suuuud
Re: Un seul silencieux ???
J'ai une idée assez sommaire je l'avoue des flux dans le pots. Mais se dont à quoi je pense se résume en quelques lignes (d'échappement )
Dans le temps, tout le monde montait et moi le premier sur mon ZZR 1100, un collecteur 4 en 1 en premier lieu pour le poids et ensuite je pense pour que un certains gain de puissance pour peu que le diamètre est augmenté.
Ensuite je suis persuadé, mais cela n'engage que moi, que de prendre un bi lui réunir les gaz en un tube puis les resséparer perturbe plus les gaz que si tu les fait sortir sans leur donner celle pseudo perte de charge, que lui impose le Y suivit de deux coudes par silencieux. Les gaz perdent du temps donc ton moteur du rendement....
Mais cela dit je ne suis pas expert
Dans le temps, tout le monde montait et moi le premier sur mon ZZR 1100, un collecteur 4 en 1 en premier lieu pour le poids et ensuite je pense pour que un certains gain de puissance pour peu que le diamètre est augmenté.
Ensuite je suis persuadé, mais cela n'engage que moi, que de prendre un bi lui réunir les gaz en un tube puis les resséparer perturbe plus les gaz que si tu les fait sortir sans leur donner celle pseudo perte de charge, que lui impose le Y suivit de deux coudes par silencieux. Les gaz perdent du temps donc ton moteur du rendement....
Mais cela dit je ne suis pas expert
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Un seul silencieux ???
J'ai pas tout lu Totor mais vois chez 2Rteam si Raph peut faire quelque chose pour toi
C'est un dieu du 990, lignes, cartos et tout le tralala
http://2rteam-carto.blogspot.com/
http://2rteam-sumo.blogspot.com/
C'est un dieu du 990, lignes, cartos et tout le tralala
http://2rteam-carto.blogspot.com/
http://2rteam-sumo.blogspot.com/
Re: Un seul silencieux ???
LaSauterelle a écrit:J'ai pas tout lu Totor mais vois chez 2Rteam si Raph peut faire quelque chose pour toi
C'est un dieu du 990, lignes, cartos et tout le tralala
http://2rteam-carto.blogspot.com/
http://2rteam-sumo.blogspot.com/
Coté carto, on peut toujours en apprendre et c'est cela qui est bien, mais je crois que 2rteam sort moins de CV que certains d'entre nous
Je suis tout de même près à partager les quelques trucs que je sais avec eux et pourquoi pas discuter échappement un sujet sur lequel je voudrais en connaitre plus ....
Ceci dit, ils ont pignon sur rue et ne sont pas dans le même objectif que celui de notre fofo.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Un seul silencieux ???
Ca, niveau tarif ils se mouchent pas avec le coude
Mais c'était pour aider, je les connais pas hein :D que de réputation.
Mais c'était pour aider, je les connais pas hein :D que de réputation.
Re: Un seul silencieux ???
J'espère ne pas t'avoir blessé dans mes propos. Tu as bien résumé: ils ne se mouchent pas avec le coudeLaSauterelle a écrit:Ca, niveau tarif ils se mouchent pas avec le coude
Mais c'était pour aider, je les connais pas hein :D que de réputation.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: Un seul silencieux ???
Si KTM et Akra ont de si gros services de RD et autres phases de tests et mises au point pour sortir un produit performant (je ne tiens pas compte des contraintes légales) : comment un spécialiste comme TCS peut réellement nous donner une ligne performante ?
Koufig- Poisson Rouge
- Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman
Re: Un seul silencieux ???
Blessée ? rho l'en faut plus ! pis j'avais bien compris ce que tu voulais dire : ici on essaie de trouver des soluces pas cher
mais bon j'ai vu beaucoup de KTMistes mettre un fric fou dans leurs motos alors... vu que totor a l'air paumé avec ses concess...
Tiens sinon Totor, je connais un très bon concess : nimes (moto 30) lui ne te dira pas de conneries. Et s'il ne sait pas, il le dit aussi (c'est rare ça)
mais bon j'ai vu beaucoup de KTMistes mettre un fric fou dans leurs motos alors... vu que totor a l'air paumé avec ses concess...
Tiens sinon Totor, je connais un très bon concess : nimes (moto 30) lui ne te dira pas de conneries. Et s'il ne sait pas, il le dit aussi (c'est rare ça)
Re: Un seul silencieux ???
Beakster a écrit:Pas celle là, l'autre à 4500 $
http://www.ktmtwins.com/rc8/69105383000-69105907100.html
(on a la mauvaise foi qu'on peut )
Oui enfin d'origine un RC8 c'est 2 en 1 , et entre nous je préfère largement le look origine du RC8 , la perso j'aime pas le look GSXR
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Un seul silencieux ???
Koufig a écrit:Si KTM et Akra ont de si gros services de RD et autres phases de tests et mises au point pour sortir un produit performant (je ne tiens pas compte des contraintes légales) : comment un spécialiste comme TCS peut réellement nous donner une ligne performante ?
Concernant le prix: la grosse différence entre Akra et les autres marque surtout au niveau KTM, c'est l'homologation....ils sont les seuls à être homologués pour nos meules, et ça, ça a un réel prix au niveau RD....après c'est comme l'histoire des graveurs DVD, c'était cher au départ, et une fois que la techno sur la meule est maitrisée et "partagée" avec les autres acteurs du marché, il y a de grosses économies réalisables....et ensuite il y a les matériaux utilisés très nobles chez Akra qui augmentent la facture...et après le nombre de people qu'il faut payer dans une usine versus un petit artisant.
Concernant les perfs: TCS travaille dans ce domaine depuis des années et a acquis une expérience au niveau des flux (gazs échappements) et modifications des lignes qui justement lui permet de savoir ce qu'il fait et dans quel limite on peut toucher, agrandir la ligne etc....pour obtenir des perfs.
Pour comparer à un autre domaine, tu peux demander à un indépendant de te réaliser un petit programme ou demander la même chose à un gros cabinet de conseil en système d'infos....les prix ne seront clairement pas les mêmes, le SAV aussi etc...mais le résultat final dans les deux cas, le programme sera développé selon tes souhaits initiaux.
Ce qu'on demande à TCS, c'est de nous apporter un gain...il va se baser sur la ligne original et les choix effectués par les ingénieurs KTM pour la construire, à défaut, Akra lui pense la ligne complètement et dans son ensemble ce qui n'est clairement pas la même approche...mais au final, tu auras une ligne (allez disons 1000) TCS à 1000 euros qui te fait gagner 5cv et 0.5 mkg de couple versus une akra à 2400 euros pour 5,7 cv et 0.6 mkg de couple....c'est un choix ensuite
Sujets similaires
» [demande d'aide] boîtier ECU duke 4
» ABS et TCS qui se deconnecte tout seul
» Vidange moteur
» Ligne complete ou silencieu(x) seul??
» Démontage roue arrière..... tout seul ?
» ABS et TCS qui se deconnecte tout seul
» Vidange moteur
» Ligne complete ou silencieu(x) seul??
» Démontage roue arrière..... tout seul ?
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Echappement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum