[TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
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[TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Suite à des soucis de compteur sapin de Noël, j'ai commencé par nettoyer les connectiques. J'ai été tranquille pendant 6 mois, puis rebelote, donc j'ai changé la batterie. Tranquille pendant à nouveau 3 ou 4 mois, puis au moment de la rencontre, youpi, tu l'as dans le mille, ça recommence !
Disagnostic de supermothard : changer la connectique du relais du démarreur. Je dois le faire en urgence, car demain un mec vient voir la moto pour éventuellement l'acheter ! J'appelle mon concess', il peut pas me recevoir avant le 12novembre (date bookée pour ma révision), il a pas la pièce... :arygne:
Bref je commande à supermothard (un grand merci à toi) , il la poste lundi, je la reçois aujourd'hui (vous avez vu ce timing ?)
Bon, passons aux choses sérieuses :
Il vous faut un petit quelque chose qui vous donnera du courage. je descends à la cave, et j'ai le choix :
ou
J'ai pris la 2e option.
Ensuite on enlève le sabot, et on débranche la cosse :
On vire ce petit truc jaune en faisant levier avec un petit tournevis :
La raison est que les fils sont bloqués dans le connecteur par les cosses. La seule méthode que j'aie trouvée est de les pousser par l'intérieur avec le même petit tournevis.
Avant, on note bien où sont placés les fils...
On enlève donc les fils avec les cosses. On notera à quel point c'est dégueulasse, et on comprend que le courant puisse ne pas bien passer :
Ensuite, je me suis rendu compte qu'il était impossible d'enlever les cosses serties avec les outils dont je disposais. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de les enlever proprement. De plus, j'ai remarqué qu'un des fils était dénudé, donc j'ai pris la décision de les couper, car ils sont suffisamment longs :
Passons maintenant au remontage. Il y a un ordre précis. On commence par remettre les petits soufflets violets, qui servent pour l'étanchéité :
Ensuite, le plus compliqué, remettre les cosses serties. Ceci implique donc... UN SERTISSAGE !! Merde, j'ai absolument pas la pince spécifique... J'ai donc serti au tournevis et à la pince multiprise... J'ai fait comme j'ai pu quoi...
Enfin, on termine : on reclipse les cosses dans la connectique noire, on remet un "machin" jaune, et on rebranche. Bien faire gaffe à entendre le CLIC...
Et voila, le tour est joué, vous pouvez aller vous enfiler la 2e bouteille.
Disagnostic de supermothard : changer la connectique du relais du démarreur. Je dois le faire en urgence, car demain un mec vient voir la moto pour éventuellement l'acheter ! J'appelle mon concess', il peut pas me recevoir avant le 12novembre (date bookée pour ma révision), il a pas la pièce... :arygne:
Bref je commande à supermothard (un grand merci à toi) , il la poste lundi, je la reçois aujourd'hui (vous avez vu ce timing ?)
Bon, passons aux choses sérieuses :
Il vous faut un petit quelque chose qui vous donnera du courage. je descends à la cave, et j'ai le choix :
ou
J'ai pris la 2e option.
Ensuite on enlève le sabot, et on débranche la cosse :
On vire ce petit truc jaune en faisant levier avec un petit tournevis :
La raison est que les fils sont bloqués dans le connecteur par les cosses. La seule méthode que j'aie trouvée est de les pousser par l'intérieur avec le même petit tournevis.
Avant, on note bien où sont placés les fils...
On enlève donc les fils avec les cosses. On notera à quel point c'est dégueulasse, et on comprend que le courant puisse ne pas bien passer :
Ensuite, je me suis rendu compte qu'il était impossible d'enlever les cosses serties avec les outils dont je disposais. Je pense d'ailleurs qu'il est impossible de les enlever proprement. De plus, j'ai remarqué qu'un des fils était dénudé, donc j'ai pris la décision de les couper, car ils sont suffisamment longs :
Passons maintenant au remontage. Il y a un ordre précis. On commence par remettre les petits soufflets violets, qui servent pour l'étanchéité :
Ensuite, le plus compliqué, remettre les cosses serties. Ceci implique donc... UN SERTISSAGE !! Merde, j'ai absolument pas la pince spécifique... J'ai donc serti au tournevis et à la pince multiprise... J'ai fait comme j'ai pu quoi...
Enfin, on termine : on reclipse les cosses dans la connectique noire, on remet un "machin" jaune, et on rebranche. Bien faire gaffe à entendre le CLIC...
Et voila, le tour est joué, vous pouvez aller vous enfiler la 2e bouteille.
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Désolé, les images sont trop grandes... Je sais pas comment les rétrécir...
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
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Localisation : Bordeaux
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Tu as de bien beaux outils dans cette cave !
Et finalement, est-ce que la manip' a bien résolu ton problème ?
Et finalement, est-ce que la manip' a bien résolu ton problème ?
tinitini- KTM addict
- Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Pour l'instant oui. Il faut voir à la longue...
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
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Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
je pense qu'un étamage à l'étain sur les cosses aurait été préférable pour fiabiliser dans le temps ton dépannage
ZOR- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE S grise
Messages : 547
Humeur : J'accélère toujours entre deux radars
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 60
Localisation : 91
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Salut, je vois que ta connectique de relais du démarreur est un peu grasse sur les photos. As tu trouvé d'où cela provenait ?
Anthony990- Baby KTM
- Votre Moto : Ktm 990 superduke 2005
Messages : 80
Humeur : Fougueux
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Dijon 21
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Merci de partager aussi les bouteilles!
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
- Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300
Re: [TUTO] Changement de la connectique du relais du démarreur
Desolé kato, elles sont vides maintenant...
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 36
Localisation : Bordeaux
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