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SurpriseS lors le la vidange...

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Message par Lapure Sam 15 Nov 2014 - 19:51

Bonjour,

Je viens de faire la vidange de ma Duke de 2011, et j'ai eu 3 mauvaises surprise, dont une bien galère... Elle a actuellement 11600 km, je viens de l'acheter chez un concessionnaire et la dernière révision avait été faite à 8100 km. (en août 2013)
Comme je ne connaissait pas l'utilisation de son dernier propriétaire, j'ai préféré faire la totale, c'est à dire : vidange à la Motorex 10W60, changement des 2 filtres et des 2 crépines.
Lorsque j'ai vidangé, j'ai trouvé que l'huile été super noire, pour n'avoir roulé "que" pendant 3500km.
Comparé à ce que je trouvé lors des vidanges de mes ancienne moto, je me demande déjà si c'est bien normal, et si vous avez la même huile lors de vos vidanges? 
Voici mon huile ...:

SurpriseS lors le la vidange... <a href=SurpriseS lors le la vidange... Pb_vid13" />
Ensuite, l'enlève les crépines, et dans celle située vers l'avant, du coté droit, je trouve à l'intérieur de la crépine un joint en plusieurs morceaux :
SurpriseS lors le la vidange... <a href=SurpriseS lors le la vidange... Pb_vid14" />
Là, je me dis que la dernière révision a été faite par un sagouin...

Pour finir, je remonte tous les filtres, les bouchons et les vis.
Comme j'avais parcouru votre forum avant, j'avais vu que certains d'entre vous avaient détruit le filetage des vis lors de la remise en place des capots de filtre...
Pour ne pas me faire "ni..er", j'ai été emprunter une clé dynamo, vu que ces vis doivent être sérrée à 6Nm, ce qui n'est vraiment pas beaucoup...
J'ai donc commencer à serrer, la clé à bien cliqué pour les 3 premières, mais elle n'a pas eu le temps pour la dernière : celle ci s'est mise à tourné dans le vide sans résistance. Je l'ai donc retirée, et j'en ai retiré des beaux filets :
SurpriseS lors le la vidange... <a href=SurpriseS lors le la vidange... Pb_vid15" />
Je pense que j'ai donc bien foiré le filetage, alors que je n'ai même pas eu le temps de serrer...

Je me suis donc mis à appeler tous les concessionnaires de la région ou les spécialistes de la mécanique pour trouver un hélicoïl, mais sur Vesoul, comme d'hab, personne n'a pu me dépanner : y'en à même qui ne connaissais pas ce système...

J'ai donc cherché une solution, et je n'ai trouvé que celle ci :
J'ai trouvé une vis légèrement plus longue, de 2 ou 3 mm, car au fond du filetage, elle à réussis à "s'agripper".
Par contre, comme c'est une vis de fortune, je n'ai pas pu la serrer au couple, car je n'avais pas d'embout qui allait dessus.
J'ai donc serrer pas trop fort, car la vis doit prendre sur 2 ou 3 filets...
SurpriseS lors le la vidange... <a href=SurpriseS lors le la vidange... Pb_vid17" />
J'ai refait le plein d'huile, j'ai démarré et laissé tourner 5 min, coupé, complété le niveau et contrôlé si il n'y avait pas de fuites au niveau de ce filtre : pour l'instant ça tienst mais je n'ai pas encore roulé avec...

Pensez vous que ça peut tenir ou que je dois faire une réparation plus importante?

J'aimerai pas me retrouver entrain d'arroser d'huile ma roue arrière au cas où la vis viendrai à lâcher...
Pour vérifier si elle ne se desserre pas, j'ai quand même mis un coup de marqueur pour voir si elle ne tournait pas...

Par contre, si la dernière révision a vraiment été faite en concession, je me demande si ils sont vraiment compétents?:
- huile très "trop" noire,
- joint dans la crépine (merci à elle car ça aurait peut être été pire si elle n'avait pas été là...)
- filetage foiré, je pense dû à un serrage trop important lors de la dernière repose.

Ou alors, les carters des KTM sont vraiment très fragile!
C'est ma première non japonaise, et je n'ai jamais eu ce problème sur mes ex-...

Bon, et bien merci à tout ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici et encore un plus grand merci à ceux qui voudrons bien répondre à mes interrogations...

Bonne soirée et bon WE à toutes et tous!
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Message par migeons Sam 15 Nov 2014 - 20:06

c'est une aventure ta vidange!  lol!
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Message par Thierry G Sam 15 Nov 2014 - 20:32

Réparation plus importante, mets en place un helicoil (on trouve des kits complets pour un seul diamètre sur le net ou dans les distributeurs spécialisés dans la visserie) et ça sera plus solide qu'avant.
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Message par Lapure Sam 15 Nov 2014 - 20:35

Oui, c'est ce que je pensais faire.
Je connais le système, mais je n'en ai jamais posé.
Est ce qu'il faut réaléser le trou, ou bien on place directement l'hélicoïl avant la vis...?
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Message par Thierry G Sam 15 Nov 2014 - 21:23

Dans le kit il est vendu le foret qui va bien pour l'hélicoil, le taraud adapté, les hélicoils et l'outil de pose. C'est assez facile à poser en étant soigneux le plus délicat de bien percer sans laisser la limaille partir dans le moteur.
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Message par Lapure Sam 15 Nov 2014 - 21:45

Pour trouver le bon dia mètre de la vis, on mesure bien à l'extérieur des filets?
J'ai trouvé un diamètre de 5 environ...
Pour le perçage, c'est ce qui m'inquiète un peu : faut pas se rater, et être parfaitement dans l'axe!
Pour les limailles par contre, je pense que ça ne craint rien car je pense percer le couvercle en même temps, sans le déposer.
J'avais regardé avant de remettre ma vis en enfonçant un fil de fer : le trou à l'air d'être fermé au bout...
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Message par vlu Sam 15 Nov 2014 - 23:22

c'est sûr çà fait flipper de percer. mais le filtage précédent te guide donc vas-y doucement.

c'est con ce que je vais dire mais mets ta moto sur une béquille d'atelier comme çà elle sera droite.

pour éviter la limaille tu bourres l'orifice avec du papier absorbant.

n'oublie pas de bien huiler le taraud quand tu refiltes ;)

j'essaierai aussi de ne pas percer le couvercle en même temps.
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Message par Lapure Sam 15 Nov 2014 - 23:50

Merci vlu pour les conseils.

Par contre, je ne vois pas ce que ça gène de percer le couvercle en même temps?

Comme j'ai refais le plein d'huile, j'ai pas trop envie de la vidanger à moitié, et au  moins, y'a pas de risque de faire renter de la limaille à l'intérieur...
La seule chose, c'est que le couvercle aura un trou 1mm plus grand...
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Message par vlu Dim 16 Nov 2014 - 1:20

Voilà tu as mis le doigt dessus ;)

Normalement aucune incidence à moins qu'il y ai un autre avis dans la salle ?
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Message par Math06 Dim 16 Nov 2014 - 2:02

je je ferais aussi sans le cabochon
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Message par vlu Dim 16 Nov 2014 - 9:36

ce que je craindrai avec le couvercle c'est qu'il bouge pendant le perçage.

il ne serai maintenu en place que par une vis qui de plus n'est pas serrée fort.

pour moi çà augmente les risques.

si ton huile est neuve récupère la et reinjecte la après non ?
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Message par PIERROT Dim 16 Nov 2014 - 11:49

et si tu couche la moto sur le flanc , tu pourra enlever ton couvercle (tu degraisse le plan de poser et tu mets du scotch) et tu n as pas a refaire la vidange ....

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Message par Katomeuch Dim 16 Nov 2014 - 12:07

La couleur de l'huile ne suffit à elle seule à donner l'état de celle-ci. Une huile peut paraître propre mais avoir perdue toutes ses propriétés d'origines.
Pour ton filet il faudra effectivement le refaire avec un insert. Autre point regarder, si la vis en place est celle d'origine? Peut-être qu'elle manque de longue?
Pour le joint à surveiller à la prochaine vidange et voir d'où il peut provenir.

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Message par nono64 Dim 16 Nov 2014 - 12:09

Bonjour, la dernière remarque de VLU me semble fort judicieuse ,et placer ton hélicoil en aillant ton trou bien en évidence te permettra de te placer bien dans l'axe du trou et perpendiculaire de ton carter.
Ciao VLUVLU

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Message par samo0029 Dim 16 Nov 2014 - 14:34

et pour percer et tarauder un petit peu de wd-40 ne fera pas de mal ;-)
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Message par Lapure Dim 16 Nov 2014 - 17:06

Merci pour vos nouveaux conseils.
Pour Katomeuch, à la réflexion, je pense maintenant que l'huile n'est peut être pas si sale que ça...
Je viens de faire celle de la tondeuse, et elle est de la même couleur (par contre, là, j'ai rien foiré...)
Il me semblait que l'huile était d'habitude moins sale, par rapport au diesel (quand je fait celle de la voiture)


Pour le filet, je viens de ré enlever la vis, et j'ai vu que le trou était percé sur encore au moins 1 cm.
J'ai bien envie de tarauder le fond de ce trou du même diamètre que la vis d'origine, car le fond n'est pas taraudé.
Je mettrai ensuite une vis plus longue...

Pour la vis, je pense que c'est celle d'origine, car c'est la même que la deuxième (elle mesure 15mm sous la tête)

Pour le joint retrouvé dans la crépine, il ressemble à celui qu'il y a sur le cabochon des filtres. Je pense que lors de la dernière vidange, celui ci est resté dans l'emplacement du filtre et que le nouveau à été remis par dessus, sans inspecter le logement avant. Lorsque j'ai retiré les 2 couvercles, les 2 joints étaient bien là.
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Message par barbaduke Dim 16 Nov 2014 - 18:58

Sur ma 1190 j'ai serré le couvercle avec un simple tournevis et ça ne fuit pas. 
D'ailleurs, j'avais utilisé ce même tournevis pour les retirer, preuve que ce n'est pas serré fort même chez KTM. 
Pour la vis, c'est du 5 ou 6 de mémoire, tu peux aussi percer et tarauder à 8, ça fonctionnera aussi bien qu'un filet rapporté vu qu'il n'y a aucun effort qui s'exerce sur cette vis.
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Message par Lapure Dim 16 Nov 2014 - 19:53

Oui, je pense que la prochaine fois, je serrerai aussi au tournevis : y'a moins de risque!
Par contre, pour plus de sécurité et éviter de vidanger sur route ou sur circuit (encore pire...), je suis entrain de chercher des vis que je vais percer et freiner avec du fil à freiner.

Pour ce qui est de percer avec le couvercle en place, il n'y à pas de risque que celui ci bouge puisqu'il rentre à l'intérieur du logement du filtre.... SurpriseS lors le la vidange... 84126

Je vais me mettre à la recherche d'un taraud demain ou d'un kit à hélicoïl.
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Message par Lapure Mer 19 Nov 2014 - 20:24

Voilà, c'est réparé!

J'ai donc choisi de taraudé pour une vis de 6, sans repercer avant.
J'ai ensuite percé latéralement les 2 vis pour pouvoir y faire passer le fil a freiner.
J'ai ensuite resserré les 2 vis au tournevis, ce qui doit donner un couple inférieur à 4Nm, mais suffisant pour maintenir le couvercle en place.
Une fois freiné, plus de risques que ça se dévisse!
A la prochaine vidange, je freinerai par le même procédé l'autre filtre et surement le bouchon de vidange et les crépines.
Voilà, bonne soirée à vous. SurpriseS lors le la vidange... 468792

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Message par Math06 Mer 19 Nov 2014 - 22:11

bin tu es pret pour le cfrr
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Message par barbaduke Jeu 20 Nov 2014 - 8:21

Belle réparation, suis pas sûr que le freinage soit utile mais ça fait "racing" lol!

En chipotant, il existe des vis de 6 avec la même tête que les vis d'origine, ça évite d'avoir 2 douilles au démontage et ça sera plus discret (quoi qu'avec le fil de fer... lol! )
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Message par Lapure Ven 21 Nov 2014 - 19:29

Merci pour le renseignement pour les vis.
Pour le freinage, j'ai préféré en mettre un, car comme je n'ai serré les vis qu'au tournevis, je ne sais pas trop si ça ne risque pas de se desserrer au fil du temps avec les vibrations...
Ça ferai brouillon!
Et puis une fois que les trous sont fait, c'est pas ce qui prends le plus de temps!  90
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Message par Mikey Ven 5 Déc 2014 - 21:30

Il y aurait assez de matiere pour mettre un helicoil ?
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Message par Mikey Mar 9 Déc 2014 - 21:23

Je fais un petit up !
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