plus d'embrayage
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
plus d'embrayage
Salut,
Suite à ce que je pensais une simple panne de recepteur d'embrayage que j'ai remplacé, je me retrouve moto en rade...histoire de ne rien oublier voila la chronologie :
départ pour une virée en moto, démarrage de la bécane, je met la premiere, et la je sent que l'embrayage n'a pas completement débrayé le moteur, je pars en pompant un peu sur le levier, me disant que j'ai du prendre une bulle d'air...tout va bien.
100km plus tard embrayage qui commence à manquer de course...et ça fini avec un levier spongieux, et plus rien du tout. Je m'arrete, fais une purge, embrayage nickel, je remet le contact...plus rien. Je dépose la bécane chez un pote et laisse tomber il fait nuit.
Du coup je suis parti du principe que le récepteur était HS, j'ai commandé un sigutech et en attendant j'ai fais 2-3 test....j'ai remplacé le LHM par de l'huile moteur, et après une grosse purge j'ai récupéré un embrayage fonctionnel.
Hier, j'installe le nouveau récepteur, purge, levier relativement dur, je test, rien à faire pas d'embrayage...je démonte, controle, le piston du recepteur est en fin de course. J'essaye d'appuyer a la main sur la tige de poussée...impossible de débrayer le moteur a la main (avec un marteau pour faire pression, on se sent imediatement en butée).
Du coup je suis un peu perdu, j'aurai eu deux pannes en simultané ou le levier spongieux était en faite le manque de résistance de l'embrayage...? la tige a un bon 5mm de jeu, pour moi elle est en butée et ne vient pas au contact du piston recepteur d'embrayage aussi bien avec le sigutech qu'avec me magura/ktm...
Une piste/idée?? la moto a 48 000KM...embrayage jamais changé.
Merci
Suite à ce que je pensais une simple panne de recepteur d'embrayage que j'ai remplacé, je me retrouve moto en rade...histoire de ne rien oublier voila la chronologie :
départ pour une virée en moto, démarrage de la bécane, je met la premiere, et la je sent que l'embrayage n'a pas completement débrayé le moteur, je pars en pompant un peu sur le levier, me disant que j'ai du prendre une bulle d'air...tout va bien.
100km plus tard embrayage qui commence à manquer de course...et ça fini avec un levier spongieux, et plus rien du tout. Je m'arrete, fais une purge, embrayage nickel, je remet le contact...plus rien. Je dépose la bécane chez un pote et laisse tomber il fait nuit.
Du coup je suis parti du principe que le récepteur était HS, j'ai commandé un sigutech et en attendant j'ai fais 2-3 test....j'ai remplacé le LHM par de l'huile moteur, et après une grosse purge j'ai récupéré un embrayage fonctionnel.
Hier, j'installe le nouveau récepteur, purge, levier relativement dur, je test, rien à faire pas d'embrayage...je démonte, controle, le piston du recepteur est en fin de course. J'essaye d'appuyer a la main sur la tige de poussée...impossible de débrayer le moteur a la main (avec un marteau pour faire pression, on se sent imediatement en butée).
Du coup je suis un peu perdu, j'aurai eu deux pannes en simultané ou le levier spongieux était en faite le manque de résistance de l'embrayage...? la tige a un bon 5mm de jeu, pour moi elle est en butée et ne vient pas au contact du piston recepteur d'embrayage aussi bien avec le sigutech qu'avec me magura/ktm...
Une piste/idée?? la moto a 48 000KM...embrayage jamais changé.
Merci
torendil- KTMent Votre
- Votre Moto : Street Triple
Re: plus d'embrayage
si je m'en tiens a la chronologie de ta panne, je dirais que tu a d'abord eu un problème de commande hydraulique ( maitre cylindre ou récepteur peu importe pour le moment) qu'une bonne purge faisait rentrer dans l'ordre momentanément. puis il y a eu le remplacement du récepteur et c'est la que ça se gâte. donc pour moi ton problème actuel vient du démontage, n'aurai tu pas coincé la tige de commande en positionnant mal la goupille anti rotation qui la traverse ?
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
il y a une goupille?? j'en ai pas vu donc y'a des chances....je regarde ça demain la bécane est pas chez moi, merci supermothard
torendil- KTMent Votre
elle se trouve derrière la pièce en plastique sur laquelle s'appuie le recepteur. si cette pièce est un peu sortie et que la goupille c'est mise en travers ça coince tout.
supermothard- VIP Pilote
Ok ça explique tout j'avais effectivement démonte le support de récepteur...mais j'avais impression que la tige ne sortait pas assez pour être poussee par le piston du récepteur
torendil- KTMent Votre
La goupille était bien en place, j'ai ouvert le carter d'embrayage et la tige ne pousse pas le plateau...
torendil- KTMent Votre
Est ce que tu as sorti la tige pour contrôler qu'elle n'est ni cassée ni grippée ? Sinon il faudrait déposer le plateau et vérifier que rien ne bloque, mais la je ne voit pas pourquoi. Peut être l'écrou central de l'embrayage qui ce serait desserré ? Étonnant mais pourquoi pas.
supermothard- VIP Pilote
J'ai tout démonté/remonte. La tige deplasse bien le ressort avec juste 2 vis/ressort sur 6 je suppose qu'il doit y avoir trop de résistance ave les 6 pour arriver à le faire bouger a la main....par contre un des deux filetage carter du récepteur est hs avec un hélicoïde qui est resté sur le goujon....voilà certainement la cause
torendil- KTMent Votre
Aille ! A moins qu'il y ait déjà eu une réparation ça ne doit pas être un elicoïl mais tout simplement le filetage d'origine qui est venu avec la vis.
Alors il ne te reste plus qu'a en poser un d'elicoïl et surtout de vérifier que les longueurs de vis sont les bonnes parce qu'a moins de serrer comme un sauvage ça ne s'arrache pas si facilement.
Alors il ne te reste plus qu'a en poser un d'elicoïl et surtout de vérifier que les longueurs de vis sont les bonnes parce qu'a moins de serrer comme un sauvage ça ne s'arrache pas si facilement.
supermothard- VIP Pilote
Pour moi c'est bien un helicoil ça laissait comme un ressort dans le filetage de la vis....si j'en remet un autre ça peut tenir?
torendil- KTMent Votre
dans les carter en alu ça fait ça quand on arrache le filetage.
supermothard- VIP Pilote
j'ai meme pas forcé sur le filetage...:(
donc une chance d'avoir juste a remettre un hélicoil pour que ça reparte?
donc une chance d'avoir juste a remettre un hélicoil pour que ça reparte?
torendil- KTMent Votre
oui mais il faut aléser jusqu'au fond et tarauder avec un taraud élicoïl quand meme
supermothard- VIP Pilote
Effectivement j'ai demandé à mon père de jeter un oeil et il me confirme que c'est bien le filetage d'origine qui a sauté...j'ai commandé un kit taraud helicoil la suite à la reception.
Merci supermothard :)
Merci supermothard :)
torendil- KTMent Votre
alors le fin mot de l'histoire :
-le recepteur ktm était bien HS
-le filetage était bien HS
-mon remontage était bon
-le piston sigutech du nouveau récepteur n'avait pas la bonne cote et ne poussait pas le poussoir d'embrayage...
-le recepteur ktm était bien HS
-le filetage était bien HS
-mon remontage était bon
-le piston sigutech du nouveau récepteur n'avait pas la bonne cote et ne poussait pas le poussoir d'embrayage...
torendil- KTMent Votre
Eh bin!
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Tu 'ten sors pas trop mal...
oui...mais vraiment le truc a la con, tu t'imagine réparer ta bécane et...la pièce reçue est foireuse :(
c'est réparé c'est l'essentiel.
c'est réparé c'est l'essentiel.
torendil- KTMent Votre
Oups...tu m'inquietes je viens de commander un piston chez sigutech en replacement de celui d' origine...tu as dépanné avec quelle pièce du coup?
olivierpo- Baby KTM
- Votre Moto : smt990
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1