Echappement d'origine sans catalyseur
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toutounet22
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EricErac
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Echappement d'origine sans catalyseur
Salut a tous,
j'ai relu tous les posts et je ne parviens pas à savoir ce que cela donne l'échappement d'origine sans cata !
D'après certains beaucoup trop bruyant, d'après d'autres OK, ... alors je ne sais plus ....
Y-a-t-il des chiffres db officiels avec/sans cata ?
Qui a fait cette modif (silencieux d'origine + décata) dans le Nord ou en Belgique ?
L'idéal est de l'entendre live ...
Merci !
j'ai relu tous les posts et je ne parviens pas à savoir ce que cela donne l'échappement d'origine sans cata !
D'après certains beaucoup trop bruyant, d'après d'autres OK, ... alors je ne sais plus ....
Y-a-t-il des chiffres db officiels avec/sans cata ?
Qui a fait cette modif (silencieux d'origine + décata) dans le Nord ou en Belgique ?
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EricErac- Baby KTM
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
j'ai entendu (par compte tours 83)que sans cata ,donc sans sls,le pot d'origine chauffait beaucoup,style barbeuque.
mitch58- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
C'est alors le contraire de ce qui se passe sur les 990.
Sur les 990, quand tu changes les pots d'origine (catalysés) pour des pots sans catalyseur, ces derniers sont bien moins chauds. Cela indépendamment du système SLS.
Sur le SD1290, j'aurais pensé que si on supprimait la gamelle (où se trouve le catalyseur et donc où ça chauffe un max), les gaz sortant de la gamelle seraient moins chauds et par conséquent échangeraient moins de calories avec le pot d'origine qui par conséquent, se serait retrouvé plus froid. D'après ce que tu dis (ou ce que dit compte tour 83) ce n'est pas le cas. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.
Sur les 990, quand tu changes les pots d'origine (catalysés) pour des pots sans catalyseur, ces derniers sont bien moins chauds. Cela indépendamment du système SLS.
Sur le SD1290, j'aurais pensé que si on supprimait la gamelle (où se trouve le catalyseur et donc où ça chauffe un max), les gaz sortant de la gamelle seraient moins chauds et par conséquent échangeraient moins de calories avec le pot d'origine qui par conséquent, se serait retrouvé plus froid. D'après ce que tu dis (ou ce que dit compte tour 83) ce n'est pas le cas. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Cela dépend aussi du réglage de la richesse, essentielle si on vire le cat
FullPo68- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Si ne ne m'abuse, la sonde se trouve en amont du catalyseur, non ?
Pourquoi faut-il alors changer la carto si on supprime le cata ???
Pourquoi faut-il alors changer la carto si on supprime le cata ???
EricErac- Baby KTM
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
La sonde lambda ne peut que travailler dans la plage allouée aux paramètres de l'ECU et non le contraire. elle n'est, à priori, pas calibrée pour la richesse demandée par la suppression du cat, elle sera donc "hors sujet" dans la plage la plus importante, celle de pleine charge, même en envoyant SON info "essence au max du mélange" ...
Corrigez-moi si je me trompe...
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Dernière édition par FullPo68 le Ven 1 Mai 2015 - 7:45, édité 1 fois
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
toutounet22 a écrit:C'est alors le contraire de ce qui se passe sur les 990.
Sur les 990, quand tu changes les pots d'origine (catalysés) pour des pots sans catalyseur, ces derniers sont bien moins chauds. Cela indépendamment du système SLS.
Sur le SD1290, j'aurais pensé que si on supprimait la gamelle (où se trouve le catalyseur et donc où ça chauffe un max), les gaz sortant de la gamelle seraient moins chauds et par conséquent échangeraient moins de calories avec le pot d'origine qui par conséquent, se serait retrouvé plus froid. D'après ce que tu dis (ou ce que dit compte tour 83) ce n'est pas le cas. Si quelqu'un a l'explication, je suis preneur.
ca n engage que moi,j aurai tendance a penser que c ´est le cata qui prend un max des calories qui sortent de chaque cylindre (650 cc chacun quand meme...)
les gaz arrivant dans le pot,de ce fait, seraient moins chaud que si ils arrivaient via un decata.....
c est une pensee,hein!!!je me trompe peut etre.
mitch58- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Si le cata absorbe les calories, pourquoi sur les 990, quand tu mets un pot sans cata (le cata est dans le pot d'origine), celui - ci reste tiède, en tout cas beaucoup moins chaud que le pot d'origine?
Je pense que ce sont les gaz piégés dans le cata qui augmentent la température de l'élément qui contient le cata et (ou) la réaction chimique.
Je pense que ce sont les gaz piégés dans le cata qui augmentent la température de l'élément qui contient le cata et (ou) la réaction chimique.
toutounet22- VIP Pilote
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Re : Echappement d'origine et décatalyseur
Et dites moi si je me trompe, mais pour les possesseurs de la ligne akra, ça chauffe moins non ?
C'est dû au titane ou c'est parce que c'est décatalysé ?
C'est dû au titane ou c'est parce que c'est décatalysé ?
Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
toutounet22 a écrit:Si le cata absorbe les calories, pourquoi sur les 990, quand tu mets un pot sans cata (le cata est dans le pot d'origine), celui - ci reste tiède, en tout cas beaucoup moins chaud que le pot d'origine?
Je pense que ce sont les gaz piégés dans le cata qui augmentent la température de l'élément qui contient le cata et (ou) la réaction chimique.
donc,toutounet on est d'accord.
on le dit differement,tu dis les gaz piegés dans le cata qui le fait augmenté en tempé.
et moi,le cata qui prend un max de calories...
quand au 990,j'en ai eu 2,SM et SMR,les pots d'origines chauffaient bcp,et une fois passé en akra ,ca se ressentait moins.
les 2 pots ne sont pas fait ni isolé pareils..
un akra sur le 1290,apres çata,doit certainement moins chauffer que l'origine ( que je trouve chaud)
mitch58- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Je confirme Mitch58, sa chauffe beaucoup moins avec la ligne compléte.
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Pour répondre à mitch
Je ne dis pas que la cata piège un max de calories, je dis qu'il génère un max de calories.
Ce qui explique qu'avec la ligne complète (decatalysée) comme avec les pots decatalysée des 990, ça chauffe moins.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi si on enlève le cata sur la sd, ça fait plus chauffer le pot d'origine.
Je ne dis pas que la cata piège un max de calories, je dis qu'il génère un max de calories.
Ce qui explique qu'avec la ligne complète (decatalysée) comme avec les pots decatalysée des 990, ça chauffe moins.
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi si on enlève le cata sur la sd, ça fait plus chauffer le pot d'origine.
toutounet22- VIP Pilote
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Re : Echappement d'origine et catalyseur
Alors peut-être que ça signifierait que le matériau d'origine ne serait pas (ou moins bien) adapté à la carto full ??
Tiens d'ailleurs, la carto Akra est plus riche non, et du coup pourrait-il y avoir une incidence sur la température des gaz en sortie d'échappement ?
Tiens d'ailleurs, la carto Akra est plus riche non, et du coup pourrait-il y avoir une incidence sur la température des gaz en sortie d'échappement ?
Ben le DUKE- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
si on imagine les gaz d echappement sortir ( tres chaud)la premiere"barriere "qui va prendre : c'est le cata.
c'est donc lui qui va chauffer un max,enfin c'est ce que je pense...
il y a peut etre une autre explication.
la question est est ce que la tempé des gaz est plus chaude a l'entree du cata qu'a sa sortie?
c'est donc lui qui va chauffer un max,enfin c'est ce que je pense...
il y a peut etre une autre explication.
la question est est ce que la tempé des gaz est plus chaude a l'entree du cata qu'a sa sortie?
mitch58- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Ben le DUKE a écrit:, la carto Akra est plus riche non, et du coup pourrait-il y avoir une incidence sur la température des gaz en sortie d'échappement ?
Oui, le fait d'enrichir en essence refroidit les cylindres grâce à la vaporisation de l'essence non brulée. Ca a donc forcément une incidence sur la température des gaz en sortie de culasse.
D'ailleurs, pour cette raison, sur les Ducati refroidies par air, il était conseillé d'enrichir plus le cylindre arrière qui est moins bien ventilé de par sa position.
Du coup, les moteurs actuels qui marchent avec des mélanges pauvres pour être conformes aux normes anti-pollution chauffent à mon avis plus que les anciens moteurs.
Pour en revenir au pot catalysé, celui-ci ralenti les gaz d'échappement, du coup, ça chauffe plus dedans et donc sur ses parois qu'un pot qui laisse l'air passer librement. Il n'y a qu' à voir les systèmes de chauffage (poêles) avec des chicanes à l'intérieur pour piéger
les gaz chauds et ainsi restituer la chaleur dans la pièce via ces parois. Si on laisse les gaz chauds s'échapper en direct, on chauffe le conduit de cheminée et l'extérieur, mais pas (ou moins) les parois du poêle.
Le meilleur exemple est la cheminée où presque toutes les calories partent dans la nature!!
Dernière édition par toutounet22 le Dim 3 Mai 2015 - 20:02, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
bon ben bonne chance les apprentis sorcier du pot
penser a nous mettre les courbes dyno avant après vos bricolages que l'on puisse se faire une idéee
je taquine bien sur....
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techchris38- VIP Pilote
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
ma...! lé courbes dé dino elles né sont pas montrables....yé trop grossi..les pasta dé la mama
yé soui deja déhors -------->
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mitch58- Ready To Race
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Voila, decata bodis placé sans autre modif (slip-on d'origine, pas (encore) de reprogrammation), alors mes premières impressions :
- ca ne fait pas beaucoup trop de bruit comme j'ai pu le lire, le bruit est plus sourd, sans exagération, c'est tout-a-fait utilisable au quotidien
- pétarade un peu plus, mais pas trop, et aussi un peu différemment
- j'ai aussi l'impression que le comportement moteur a changé:
- moins de frein moteur, ca c'est certain
- moteur me semble moins cogner à bas régime et plus souple
- mais aussi accélérations me semblent plus linéaires, moins brutales, mais c'est peut-être aussi que je m'habitue a la puissance ...
Voila voila, je vais un peur rouler comme ca pour m'habituer, j'en toucherai un mot a mon concess a l'occasion, éventuellement je referai la modif inverse pour confirmer (ou pas) mes premières impressions.
Vos avis ?
- ca ne fait pas beaucoup trop de bruit comme j'ai pu le lire, le bruit est plus sourd, sans exagération, c'est tout-a-fait utilisable au quotidien
- pétarade un peu plus, mais pas trop, et aussi un peu différemment
- j'ai aussi l'impression que le comportement moteur a changé:
- moins de frein moteur, ca c'est certain
- moteur me semble moins cogner à bas régime et plus souple
- mais aussi accélérations me semblent plus linéaires, moins brutales, mais c'est peut-être aussi que je m'habitue a la puissance ...
Voila voila, je vais un peur rouler comme ca pour m'habituer, j'en toucherai un mot a mon concess a l'occasion, éventuellement je referai la modif inverse pour confirmer (ou pas) mes premières impressions.
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EricErac- Baby KTM
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
Ne tarde pas trop a faire mettre la carto ......
jeje19- Ultra VIP
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Re: Echappement d'origine sans catalyseur
ben du coup je vois pas trop l’intérêt moi ?
a part que t'as plus de garantie et que tu pollue
un point positif ça fait pas trop de bruit
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techchris38- VIP Pilote
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