SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
+5
lolo64
duking
laurent73
Math06
ravier75
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Bonjour à tous
Je prends l 'avion à l’aéroport de Toulouse, je laisse la moto 3 semaines au parking extérieur couvert et je récupère la moto 3 semaines plus tard hier soir avec le compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé.
Il est tout de même possible de rouler.....
Avez vous une idée ? Ou le compteur est simplement à changer....
Bizarre tout de même vu que la moto était à l'abri de la pluie et du soleil (pas de la chaleur).... aucune trace suspecte sur le compteur...
Xavier
Je prends l 'avion à l’aéroport de Toulouse, je laisse la moto 3 semaines au parking extérieur couvert et je récupère la moto 3 semaines plus tard hier soir avec le compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé.
Il est tout de même possible de rouler.....
Avez vous une idée ? Ou le compteur est simplement à changer....
Bizarre tout de même vu que la moto était à l'abri de la pluie et du soleil (pas de la chaleur).... aucune trace suspecte sur le compteur...
Xavier
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Vérifie la connectique derrière le connecteur, au cas où
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Si ça peut servir
http://ktmadventure.forumotion.com/t9381-panne-compteur-tableau-de-bord-affichage-cristaux-liquides
http://ktmadventure.forumotion.com/t9381-panne-compteur-tableau-de-bord-affichage-cristaux-liquides
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Merci pour le lien...laurent73 a écrit:Si ça peut servir
http://ktmadventure.forumotion.com/t9381-panne-compteur-tableau-de-bord-affichage-cristaux-liquides
Je suis à 1000 km de chez moi je vais peut être l'ouvrir mais vu le risque d'immobilisation..... je vais attendre d être chez moi....
Peut on mettre un compteur d'occasion? Ou alors pour éviter de truander le kilométrage il y a une sécurité ?
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
bon j'ai démonté la tête de fourche grâce au tuto changement d’ampoule....
Ce n'est pas la connexion... ni le fusible
Ce n'est pas la connexion... ni le fusible
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Salut
essais de débrancher quelques minutes la batterie puis rebranches la
essais de débrancher quelques minutes la batterie puis rebranches la
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Pas bête....
Pour le compteur d occaz, c est possible ( je pense), mais sauf si il provient d une accidentée, y a de fortes chances qu il prenne l eau
Pour le compteur d occaz, c est possible ( je pense), mais sauf si il provient d une accidentée, y a de fortes chances qu il prenne l eau
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Et puis il faudra reprogrammer les transpondeurs non?
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Après un petit tour chez le concessionnaire Ktm du coin c est le compteur qui est hs il a pu le tester avec 1 compteur similaire pris en garantie mais avec juste un défaut affichage des km
367 € la moto n est plus garantie ... Au retour des vacances j écrirai au sav Ktm ...
367 € la moto n est plus garantie ... Au retour des vacances j écrirai au sav Ktm ...
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Tu en es ou de ta réclamation?
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
lolo64 a écrit:Tu en es ou de ta réclamation?
Pour être honnête avec la rentrée je ne m'en suis pas occupé, mais suite à ton message et à l’échéance prochaine des impôts foncier et locaux .... J'ai envoyé hier par recommandé au SAV de KTM de St Priest une demande de prise en charge... A suivre...
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
J'ai eu la réponse de KTM ce jour
Voici mon courrier :
******
Voici mon courrier :
******
Bonjour,
J’ai acheté neuve une KTM 990 SMT à Joinville le Pont en septembre 2012, mon compteur est tombé en panne début août 2015 lors d’une balade.
La garantie de 2 ans étant expirée le compteur n’a pas été pris en garantie pas le concessionnaire de Castres.
A lire les forums KTM, il semblerait qu’il y ait eu de nombreux échanges de compteurs pour les modèles de l’année 2012, pris en garantie par KTM dans le cadre de la garantie de 2ans.
Ayant déjà connu des SAV sur cette moto qui ont mis parfois ma vie en danger:
- - Echange de la pompe à essence >> Perte de puissance soudaine.
- - Echange du témoin de réserve >> Je suis tombé en panne d’essence sur le périphérique parisien la nuit alors que le voyant n’était pas allumé.
- - Plus de frein arrière (en août 2014, moto de 12000 km, avec le liquide de frein d’origine).
- - Echange du garde boue avant (problème esthétique).
Ayant acheté 3 KTM neuves : 690 SMR/ 990SMR / 990SMT et même un vélo électrique Macina Bold, je pense pouvoir être reconnu comme un client fidèle de la marque.
Je sollicite donc la prise en charge par KTM du coût du compteur car j’estime que son remplacement pour une moto de 19 000 km et de 3 ans est plus qu’anormal !
En vous remerciant par avance et comptant sur un geste fort de votre part.
******
Voici la réponse de KTM
******
Vous avez choisi notre marque au travers de nos distributeurs MOTO TEAM 81 à Castres et nous vous en remercions.
Nous intervenons au nom et pour le compte de Ktm GmbH pour faire suite à votre courrier du 30 septembre 2015 concernant votre véhicule KTM 990 SMT modèle 2012.
Vous faites état dans votre courrier d'un dysfonctionnement de compteur sur votre véhicules dans le changement est effectué par le distributeur agréé.
Toutefois nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre demande de prise en charge. En effet votre garantie est expirée depuis le 30 août 2014. Vous comprendrez donc aisément que nos motos étant garantie deux ans pièces et main-d'œuvre, une prise en charge n'est pas réalisable plus d'un an après la date d'expiration de la garantie
Nous espérons toutefois que vous pouvez desormais profiter pleinement de votre véhicule et que celui-ci vous apporte entière satisfaction..
Vous remerciant encore de la confiance que vous accordez à notre marque et vous prions d'agréer Monsieur, nos salutations sportives.
*******
Bref dans le cul lulu !!!
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Ils auraient pu au moins faire un 50/50 sachant que c'était quand même une panne récurrente !
tu l'as envoyé en recommandé avec AR ?
qu'est ce que : " le compte de Ktm Gmbh" ?
tu l'as envoyé en recommandé avec AR ?
qu'est ce que : " le compte de Ktm Gmbh" ?
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Franchement TRES décevant ! On dirait une hotline Free qui répond automatiquement...
jace112- Baby KTM
- Votre Moto : MT-09
Messages : 66
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 47
Localisation : IdF
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
jace112 a écrit:Franchement TRES décevant ! On dirait une hotline Free qui répond automatiquement...
j'avoue ^^
iPsen- VIP Pilote
- Votre Moto : SMR 2011 / RC8R 2012
Messages : 2453
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 39
Localisation : Paris
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
duking a écrit:Ils auraient pu au moins faire un 50/50 sachant que c'était quand même une panne récurrente !
tu l'as envoyé en recommandé avec AR ?
qu'est ce que : " le compte de Ktm Gmbh" ?
Oui je l'avais envoyé le courrier en recommandé, j'ai rapidement reçu un courrier qui m’annonçait sa réception et que j'aurai une réponse rapidement
KTM Sportmotorcycle GmbH est le nom de la société KTM
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Vraiment décevant des réponses comme ça
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Bonjour mon nouveau compteur échangé en août dernier présente parfois des traces d humidités ...
Vu que je l ai payé est il garanti par Ktm 1 ou 2 ans?
Vu que je l ai payé est il garanti par Ktm 1 ou 2 ans?
ravier75- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 80
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Vincennes
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Bonjour à tous,
Je partage mon vécu car j'ai eu exactement le même problème sur un SMT de 2011 avec quasiment 30000km, à savoir le compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé.
J'ai donc suivi dans un premier temps le tuto indiqué plus haut à cette adresse http://ktmadventure.forumotion.com/t9381-panne-compteur-tableau-de-bord-affichage-cristaux-liquides :
- Démontage
- Nettoyage
- Inspection
- Remontage
A la mise sous tension, ça marche ! Petit tour tout de suite après, tout fonctionne parfaitement. Sauf que 2 jours plus tard, en prenant la moto pour aller au boulot, ça recommence : de temps en temps les informations s'affichent à l'écran, puis disparaissent, puis des hiéroglyphes tous bizarres apparaissent. Bref c'est pas beaucoup mieux !! En bougeant le faisceau à plusieurs endroits (tête de fourche, sous la selle), de temps en temps ça remarche, puis ça déconne quelques minutes plus tard. Du coup passage chez KTM pour vérifier que ce ne soit pas un problème de faisceau. En branchant un autre compteur le verdict est sans appel : c'est un problème de compteur, l'autre fonctionne parfaitement bien.
Du coup roulage au GPS pendant 2500km... puis vient le temps de se sortir les doigts pour éviter de mettre 370€ dans un nouveau compteur :
- Re-démontage du compteur,
- Analyse de toutes les soudures à la binoculaire => dans l'ensemble il y a pas mal de traces d'oxydation sur les soudures, notamment sur les pattes du micro-contrôleur (qui est pourtant du côté verni !). Une soudure au niveau du connecteur du faisceau est fissurée, c'est une pine avec une pastille de cuivre donc ça correspond à une alime ou une masse, ce qui peut expliquer le problème d'alimentation du compte tour et de l'écran,
- Donc nettoyage général de la carte avec du produit spécial pour carte électronique,
- On refait les soudures du connecteur du faisceau, du connecteur de l'écran et du micro-contrôleur (utiliser du flux pour faciliter les soudures),
- On remet une bonne couche de verni pour carte électronique pour protéger la face avec le micro,
Et la, on rebranche, on met le contact, et ça remarche !!!!!!
Après quelques km ça semble tenir donc pour l'instant, ça parait régler.
En bref si vous avez un problème de ce genre, il y a de grandes chances que ça vienne d'un problème de soudure / oxydation de la carte. Et vu la mécanique du compteur (pas de joint, très simpliste...) c'est pas très étonnant.
Je partage mon vécu car j'ai eu exactement le même problème sur un SMT de 2011 avec quasiment 30000km, à savoir le compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé.
J'ai donc suivi dans un premier temps le tuto indiqué plus haut à cette adresse http://ktmadventure.forumotion.com/t9381-panne-compteur-tableau-de-bord-affichage-cristaux-liquides :
- Démontage
- Nettoyage
- Inspection
- Remontage
A la mise sous tension, ça marche ! Petit tour tout de suite après, tout fonctionne parfaitement. Sauf que 2 jours plus tard, en prenant la moto pour aller au boulot, ça recommence : de temps en temps les informations s'affichent à l'écran, puis disparaissent, puis des hiéroglyphes tous bizarres apparaissent. Bref c'est pas beaucoup mieux !! En bougeant le faisceau à plusieurs endroits (tête de fourche, sous la selle), de temps en temps ça remarche, puis ça déconne quelques minutes plus tard. Du coup passage chez KTM pour vérifier que ce ne soit pas un problème de faisceau. En branchant un autre compteur le verdict est sans appel : c'est un problème de compteur, l'autre fonctionne parfaitement bien.
Du coup roulage au GPS pendant 2500km... puis vient le temps de se sortir les doigts pour éviter de mettre 370€ dans un nouveau compteur :
- Re-démontage du compteur,
- Analyse de toutes les soudures à la binoculaire => dans l'ensemble il y a pas mal de traces d'oxydation sur les soudures, notamment sur les pattes du micro-contrôleur (qui est pourtant du côté verni !). Une soudure au niveau du connecteur du faisceau est fissurée, c'est une pine avec une pastille de cuivre donc ça correspond à une alime ou une masse, ce qui peut expliquer le problème d'alimentation du compte tour et de l'écran,
- Donc nettoyage général de la carte avec du produit spécial pour carte électronique,
- On refait les soudures du connecteur du faisceau, du connecteur de l'écran et du micro-contrôleur (utiliser du flux pour faciliter les soudures),
- On remet une bonne couche de verni pour carte électronique pour protéger la face avec le micro,
Et la, on rebranche, on met le contact, et ça remarche !!!!!!
Après quelques km ça semble tenir donc pour l'instant, ça parait régler.
En bref si vous avez un problème de ce genre, il y a de grandes chances que ça vienne d'un problème de soudure / oxydation de la carte. Et vu la mécanique du compteur (pas de joint, très simpliste...) c'est pas très étonnant.
Friz- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 Adventure
Messages : 79
Humeur : Virolesque
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
J'ai donc le même problème que toi ... Par contre, je suis archi-nul en bricolage, mécanique ou électronique ... Donc ? Je vais être obliger de banquer un nouveau ! Fait chier de sortir 370 euro !!!
Pascal- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 990 Smr 2011
Messages : 3168
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 54
Localisation : Belgique ( B.W.)
Re: SMT 2012 20 000 km compteur HS sauf rétroéclairage et témoin ABS et clé codé
Oui je viens de voir ton poste.
Le démontage pour pouvoir sortir le compteur est complètement à portée. En suivant le tuto de changement d'ampoule du phare https://www.ktmmania.net/t1824-tuto-changement-ampoule-phare-smt on arrive facilement à le sortir. Ensuite en suivant l'autre tuto cité plus haut, le démontage du compteur n'est pas bien risqué. Il faut surtout faire attention en enlevant l'écran LCD, il y a de la colle à chaud qu'il faut enlever délicatement, mais c'est pas non plus du verre.
Ensuite nettoyer la carte en utilisant une petite brosse (j'avais pris une brosse de tondeuse à cheveu par ex) pour enlever la poussière.
Si quelqu'un dans ton entourage a un fer à souder, refaire les soudures du connecteur du faisceau et de l'écran LCD est possible sans plus de matériel. Les soudures sont grosses et espacées. Pour le micro par contre c'est plus chaud...
Donc avant de mettre plus de 350€, démontage + nettoyage peut peut être déjà régler le problème et est complètement accessible, ça vaut le coup de tenter.
Le démontage pour pouvoir sortir le compteur est complètement à portée. En suivant le tuto de changement d'ampoule du phare https://www.ktmmania.net/t1824-tuto-changement-ampoule-phare-smt on arrive facilement à le sortir. Ensuite en suivant l'autre tuto cité plus haut, le démontage du compteur n'est pas bien risqué. Il faut surtout faire attention en enlevant l'écran LCD, il y a de la colle à chaud qu'il faut enlever délicatement, mais c'est pas non plus du verre.
Ensuite nettoyer la carte en utilisant une petite brosse (j'avais pris une brosse de tondeuse à cheveu par ex) pour enlever la poussière.
Si quelqu'un dans ton entourage a un fer à souder, refaire les soudures du connecteur du faisceau et de l'écran LCD est possible sans plus de matériel. Les soudures sont grosses et espacées. Pour le micro par contre c'est plus chaud...
Donc avant de mettre plus de 350€, démontage + nettoyage peut peut être déjà régler le problème et est complètement accessible, ça vaut le coup de tenter.
Friz- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 Adventure
Messages : 79
Humeur : Virolesque
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse
Sujets similaires
» code couleur orange 690 SMC R de 2012
» temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
» Compteur Duke 690 2012
» Pas d'etincelle a la bougie sauf avec booster
» RÉSOLU - Tableau de bord allumé qui n'affiche plus les chiffres ni les voyants (sauf l'ABS)
» temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
» Compteur Duke 690 2012
» Pas d'etincelle a la bougie sauf avec booster
» RÉSOLU - Tableau de bord allumé qui n'affiche plus les chiffres ni les voyants (sauf l'ABS)
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum