SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
+7
tatif
valien
Pierre qui roule
deldel_51
techchris38
PIERROT
pedronac
11 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Embrayage / Démultiplication
Page 1 sur 1
SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Bonjour,
Il semble qu'un dent de moins sur la SMT la rend plus agréable à conduire, surtout sur les petites routes, car plus d'hésitation entre 1ère ou 2ème. On utilise la 2ème et profite du moteur qui ne cogne plus.
En cherchant des infos sur le forum, j'ai lu que certains sur Adventure ne touchent pas au PSB, mais qu'ils changent la couronne pour une avec 3 dents de plus. Avec l'avantage d'avoir moins d'impact sur la transmission primaire.
Quelqu'un a déjà tenté le changement de couronne pour la smt ?
Il semble qu'un dent de moins sur la SMT la rend plus agréable à conduire, surtout sur les petites routes, car plus d'hésitation entre 1ère ou 2ème. On utilise la 2ème et profite du moteur qui ne cogne plus.
En cherchant des infos sur le forum, j'ai lu que certains sur Adventure ne touchent pas au PSB, mais qu'ils changent la couronne pour une avec 3 dents de plus. Avec l'avantage d'avoir moins d'impact sur la transmission primaire.
Quelqu'un a déjà tenté le changement de couronne pour la smt ?
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
effectivement beaucoup change le PSD pour des raisons de budget et de facilité !!
moi je fais parti de la vielle école et on m a toujours dit qu un pignon plus petit engendre plus de contrainte sur l arbre de transmission .... maintenant put être que les matériaux et processus de production ont changé !
sur la la SMT j avais fait monté une couronne bi-métal avec + 3 dents et c est vrai que sur les petites routes c est plus agréable , par contre a vitesse équivalente tu prendre entre 500 et 1000tr/mn en plus ..... pour la conso , c etait presque pareil , par contre il vaut mieux le faire quand tu changes l ensemble Pignon/Chaine/couronne .
slts
pierrot
moi je fais parti de la vielle école et on m a toujours dit qu un pignon plus petit engendre plus de contrainte sur l arbre de transmission .... maintenant put être que les matériaux et processus de production ont changé !
sur la la SMT j avais fait monté une couronne bi-métal avec + 3 dents et c est vrai que sur les petites routes c est plus agréable , par contre a vitesse équivalente tu prendre entre 500 et 1000tr/mn en plus ..... pour la conso , c etait presque pareil , par contre il vaut mieux le faire quand tu changes l ensemble Pignon/Chaine/couronne .
slts
pierrot
_________________
PIERROT- Modérateur
- Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
couronne sans discution possible voir doc joint
Auslegung_Kettentrieb_F - Auslegung_Kettentrieb_F.pdf
et non c'es encore une idée reçue de dire que couronne et pignons doivent être changés en méme temps
c'est aussi expliqué dans le doc ci dessus
Auslegung_Kettentrieb_F - Auslegung_Kettentrieb_F.pdf
et non c'es encore une idée reçue de dire que couronne et pignons doivent être changés en méme temps
c'est aussi expliqué dans le doc ci dessus
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
ca dépend avec un psb tu raccourcis l'empattement, ave une couronne tu l'allonges. :P
moto vive ou stable
moto vive ou stable
deldel_51- Baby KTM
- Votre Moto : RC8/690/yamaha XS750/kawa KX125
Messages : 78
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : IDF
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
techchris38 a écrit:couronne sans discution possible voir doc joint
Auslegung_Kettentrieb_F - Auslegung_Kettentrieb_F.pdf
et non c'es encore une idée reçue de dire que couronne et pignons doivent être changés en méme temps
c'est aussi expliqué dans le doc ci dessus
Très intéressant le document.
Après lecture rapide (sans vérifier les calcules), je comprends qu'en changeant la couronne on préservera la chaîne. Car un pignon trop petit provoque un effet polygonal : la chaîne ne tourne par "rond", car il y a une amplitude de mouvement trop forte entre les maillons de la chaîne, donc usure prématurée de celle-ci.
C'est ça ?
Après il y a une question de budget, car la couronne coût presque le double d'un pignon.
Je n'ai trouvé qu'une couronne SMT de 45 dent, pour 48€ livraison incluse.
http://www.moto24h.com/fr/couronnes-transmission.php#
Mais normalement on dit +3 dent, donc 41 + 3 = 44 dents pour la SMT.
Pas trop nerveuse la moto ?
deldel_51 a écrit:ca dépend avec un psb tu raccourcis l'empattement, ave une couronne tu l'allonges. :P
moto vive ou stable
beaucoup de changement de stabilité pour quelques millimètres ?
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
et du coup faut interdire au chaines de s'user car ça nuit a la maniabilité
t'as tout compris !!! le pignon doit être le plus gros possible et cerise sur le gateau avec un nombre de dents impair
lis aussi le chapitre sur l'usure ça éclaire d'un jour neuf tous ce que l'on peut entendre par ailleurs
en fait la seule chose importante c'est que la chaine doit conserver sa faculté de monter le long des dents
t'as tout compris !!! le pignon doit être le plus gros possible et cerise sur le gateau avec un nombre de dents impair
lis aussi le chapitre sur l'usure ça éclaire d'un jour neuf tous ce que l'on peut entendre par ailleurs
en fait la seule chose importante c'est que la chaine doit conserver sa faculté de monter le long des dents
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Moi j'ai mis une couronne de 45 dents sur ma SMT.
Un seul constat possible .... Pourquoi ne l'ais-je pas fait plus tôt.
J'ai découvert une nouvelle moto ... Encore plus agréable à piloter !
A conseiller sans modération
Un seul constat possible .... Pourquoi ne l'ais-je pas fait plus tôt.
J'ai découvert une nouvelle moto ... Encore plus agréable à piloter !
A conseiller sans modération
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
@pierre, ton témoignage m'intéresse beaucoup.
Tu peux nous dire combien de km tu as roulé avant et après le changement de couronne?
Quel type d'usage, routes (ville, départementalles, autoroute...) changement consommation ? Prix pour la pièce, qui a fait l'installation ? Sur le comportement, moto plus vive/nerveuse?...
Tu peux nous dire combien de km tu as roulé avant et après le changement de couronne?
Quel type d'usage, routes (ville, départementalles, autoroute...) changement consommation ? Prix pour la pièce, qui a fait l'installation ? Sur le comportement, moto plus vive/nerveuse?...
pedronac- Ready To Race
- Votre Moto : Ninja 400 2018 Noire : top pour les rallyes routiers, flop pour les longs trajets
Messages : 583
Humeur : come as you are !
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 48
Localisation : Paris
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Petit déterrage, ça m'aurait aussi interessé d'avoir le retour de Pierrot.
Vous les trouvez ou les couronnes +3 dents? 43 ça existe?
Vous les trouvez ou les couronnes +3 dents? 43 ça existe?
valien- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
j'avais acheté la mienne sur ebay.fr , une couronne ktm, 43 dents, pour 20 euros, neuve bien sur dans son emballage
tatif- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Aude
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
44 dents pour moi chez Esprit KTM. Le top à la conduite.
Danton35- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 287
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 55
Localisation : 29 à BREST même!
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Euh, correction, ma couronne 44 dents, je l'ai commandé sur le site
"Toutpourlamoto"
"Toutpourlamoto"
Danton35- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 287
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 55
Localisation : 29 à BREST même!
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Roulé environ 30.000 km avant changement et +/- 6.000 après changement.
Je confirme mon impression de conduite BEAUCOUP plus agréable après changement.
Le couronne de 45 dents pour smt n'existe pas dans le commerce. Mais la faire fabriquer ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une 43 ou 44 dents achetée dans le réseau KTM.
De mémoire je dois l'avoir payée +/- 35-40 €.
J'utilise ma moto presque exclusivement pour roulage de loisir en arsouille (notamment concentre KTMania ou sortie circuit KTMania). J'évite l'autoroute et les nationales au maximum pour emprunter un maximum de petites départementales (les plus petites possibles où le risque de croiser des petits bonhommes bleus est le plus faible possible !).
Depuis le changement, la chaîne ne claque quasi plus (ou alors seulement si l'on descend très bas dans les tours).
Beaucoup plus facile notamment dans les épingles où il n'est plus toujours nécessaire de redescendre en 1°. Et le fait de pouvoir prendre ces épingles en 2° permet de les passer avec beaucoup plus de souplesse.
Remise des gaz en sortie de courbe beaucoup plus franches et rapide.
En bref : a conseiller impérativement.
Je confirme mon impression de conduite BEAUCOUP plus agréable après changement.
Le couronne de 45 dents pour smt n'existe pas dans le commerce. Mais la faire fabriquer ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une 43 ou 44 dents achetée dans le réseau KTM.
De mémoire je dois l'avoir payée +/- 35-40 €.
J'utilise ma moto presque exclusivement pour roulage de loisir en arsouille (notamment concentre KTMania ou sortie circuit KTMania). J'évite l'autoroute et les nationales au maximum pour emprunter un maximum de petites départementales (les plus petites possibles où le risque de croiser des petits bonhommes bleus est le plus faible possible !).
Depuis le changement, la chaîne ne claque quasi plus (ou alors seulement si l'on descend très bas dans les tours).
Beaucoup plus facile notamment dans les épingles où il n'est plus toujours nécessaire de redescendre en 1°. Et le fait de pouvoir prendre ces épingles en 2° permet de les passer avec beaucoup plus de souplesse.
Remise des gaz en sortie de courbe beaucoup plus franches et rapide.
En bref : a conseiller impérativement.
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
au risque de poser une question con... ta couronne 45 dents est passée sans pb avec la longueur de chaine d'origine ?
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Vaut mieux poser des questions con que de le rester.........................
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Sais pas j'ai profité de devoir changer le kit pignon chaîne pour monter la couronne de 45.
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
c'est pas faux !!!ROADRUNNER a écrit:Vaut mieux poser des questions con que de le rester.........................
sinon, pour le coup de la couronne, j'avais fait ça sur mon 125 à l'epoque (+ 3 dents) car impossible de trouver un pignon -1 (machine italienne à diffusion assez confidentielle) alors que la couronne pouvait se fabriquer "sur mesure" aisément... par contre la chaine était trop courte, il manquait quelques maillons..
=> je pense que ça serait le même soucis sur les SMT et que la chaine d'origine serait trop courte, d'où ma question.
@+
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
a priori aucun problème de ce coté
c'est facile a mesurer tu dois pouvoir reculer la roue de la demi longueur de 3 maillons
c'est facile a mesurer tu dois pouvoir reculer la roue de la demi longueur de 3 maillons
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Moi j'ai "retourné" les deux "carrés" de réglage de tension de chaîne.
Danton35- KTM addict
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 287
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 55
Localisation : 29 à BREST même!
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
techchris38 a écrit:a priori aucun problème de ce coté
c'est facile a mesurer tu dois pouvoir reculer la roue de la demi longueur de 3 maillons
C'est pas plutôt avancé la roue?
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
heu oui en effet
y 'en a au moins un qui suit
pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post
y 'en a au moins un qui suit
pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
Au faites Techchris38, comme tu m'as l'air connaisseur, est ce important le nbre de dents sur la couronne (paire ou impaire)?
Sinon pour la bimetal, est ce possible de trouver la "orange KTM" en 43 ou 44?
Sinon pour la bimetal, est ce possible de trouver la "orange KTM" en 43 ou 44?
valien- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
B.I.G. a écrit:ROADRUNNER a écrit:Vaut mieux poser des questions con que de le rester.........................
c'est pas faux !!!
sinon, pour le coup de la couronne, j'avais fait ça sur mon 125 à l'epoque (+ 3 dents) car impossible de trouver un pignon -1 (machine italienne à diffusion assez confidentielle) alors que la couronne pouvait se fabriquer "sur mesure" aisément... par contre la chaine était trop courte, il manquait quelques maillons..
=> je pense que ça serait le même soucis sur les SMT et que la chaine d'origine serait trop courte, d'où ma question.
@+
Si tu as déjà dû corriger la tension de ta chaîne, elle a dû "grandir" ; donc en fonction de son agrandissement, ça pourrait passer.
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
techchris38 a écrit:
pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post
Et je confirme que c'est ce que j'ai fait sur mon smcr et cela va très bien avec la chaîne OEM
tatif- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 33
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Aude
Re: SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents
tatif a écrit:techchris38 a écrit:
pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post
Et je confirme que c'est ce que j'ai fait sur mon smcr et cela va très bien avec la chaîne OEM
et donc oui ça marche aussi pour les aventure
pour ce qui est du nombre de dent de la couronne j'ai rien lui a ce propos dans le document que j'ai posté
Vu le diamètre et par conséquent le nombre de dents important des couronnes cela n'as plus d'importance
les cotés négatifs d'une transmission par chaine ne sont perceptibles que pour un nombre de dents inférieur a 20 25 dents
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Sujets similaires
» Protection de couronne (dent de requin)
» une dent de moins ?... "1190 S"
» Couronne 45 dents
» Couronne arrière de 47 dents
» COURONNE EN 36 DENTS AU LIEU DE 38
» une dent de moins ?... "1190 S"
» Couronne 45 dents
» Couronne arrière de 47 dents
» COURONNE EN 36 DENTS AU LIEU DE 38
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Embrayage / Démultiplication
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum