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SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents

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SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  Empty SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents

Message par pedronac Lun 10 Aoû 2015 - 14:49

Bonjour, 

Il semble qu'un dent de moins sur la SMT la rend plus agréable à conduire, surtout sur les petites routes, car plus d'hésitation entre 1ère ou 2ème. On utilise la 2ème et profite du moteur qui ne cogne plus. 

En cherchant des infos sur le forum, j'ai lu que certains sur Adventure ne touchent pas au PSB, mais qu'ils changent la couronne pour une avec 3 dents de plus. Avec l'avantage d'avoir moins d'impact sur la transmission primaire. 

Quelqu'un a déjà tenté le changement de couronne pour la smt ?
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Message par PIERROT Lun 10 Aoû 2015 - 14:56

effectivement beaucoup change le PSD pour des raisons de budget et de facilité !!

moi je fais parti de la vielle école et on m a toujours dit qu un pignon plus petit engendre plus de contrainte sur l arbre de transmission .... maintenant put être que les matériaux et processus de production ont changé !

sur la la SMT j avais fait monté une couronne bi-métal avec + 3 dents et c est vrai que sur les petites routes c est plus agréable , par contre a vitesse équivalente tu prendre entre 500 et 1000tr/mn en plus ..... pour la conso , c etait presque pareil , par contre il vaut mieux le faire quand tu changes l ensemble Pignon/Chaine/couronne .

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Message par techchris38 Lun 10 Aoû 2015 - 15:47

couronne sans discution possible voir doc joint
Auslegung_Kettentrieb_F - Auslegung_Kettentrieb_F.pdf

et non c'es encore une idée reçue de dire que couronne et pignons doivent être changés en méme temps
c'est aussi expliqué dans le doc ci dessus
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Message par deldel_51 Lun 10 Aoû 2015 - 16:39

ca dépend avec un psb tu raccourcis l'empattement, ave une couronne tu l'allonges. :P
moto vive ou stable lol!

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Message par pedronac Lun 10 Aoû 2015 - 16:43

techchris38 a écrit:couronne sans discution possible voir doc joint
Auslegung_Kettentrieb_F - Auslegung_Kettentrieb_F.pdf

et non c'es encore une idée reçue de dire que couronne et pignons doivent être changés en méme temps
c'est aussi expliqué dans le doc ci dessus


Très intéressant le document.

Après lecture rapide (sans vérifier les calcules), je comprends qu'en changeant la couronne on préservera la chaîne. Car un pignon trop petit provoque un effet polygonal : la chaîne ne tourne par "rond", car il y a une amplitude de mouvement trop forte entre les maillons de la chaîne, donc usure prématurée de celle-ci. 
C'est ça ?

Après il y a une question de budget, car la couronne coût presque le double d'un pignon.
Je n'ai trouvé qu'une couronne SMT de 45 dent, pour 48€ livraison incluse. 
http://www.moto24h.com/fr/couronnes-transmission.php# 
Mais normalement on dit +3 dent, donc 41 + 3 = 44 dents pour la SMT.
Pas trop nerveuse la moto ?



deldel_51 a écrit:ca dépend avec un psb tu raccourcis l'empattement, ave une couronne tu l'allonges. :P
moto vive ou stable lol!

beaucoup de changement de stabilité pour quelques millimètres ?
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Message par techchris38 Lun 10 Aoû 2015 - 17:06

et du coup faut interdire au chaines de s'user car ça nuit a la maniabilité SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  802960 SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  802960

t'as tout compris !!! le pignon doit être le plus gros possible et cerise sur le gateau avec un nombre de dents impair
lis aussi  le chapitre sur l'usure  ça éclaire d'un jour neuf tous ce que l'on peut entendre par ailleurs
en fait la seule chose importante c'est que la chaine doit conserver sa faculté de monter le long des dents
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Message par Pierre qui roule Lun 10 Aoû 2015 - 18:49

Moi j'ai mis une couronne de 45 dents sur ma SMT. 

Un seul constat possible .... Pourquoi ne l'ais-je pas fait plus tôt.

J'ai découvert une nouvelle moto ... Encore plus agréable à piloter !

A conseiller sans modération  SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  918415
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Message par pedronac Lun 10 Aoû 2015 - 19:42

@pierre, ton témoignage m'intéresse beaucoup. 
Tu peux nous dire combien de km tu as roulé avant et après le changement de couronne? 
Quel type d'usage, routes (ville, départementalles, autoroute...) changement consommation ? Prix pour la pièce, qui a fait l'installation ? Sur le comportement,  moto plus vive/nerveuse?...
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Message par valien Dim 29 Nov 2015 - 9:28

Petit déterrage, ça m'aurait aussi interessé d'avoir le retour de Pierrot.
Vous les trouvez ou les couronnes +3 dents? 43 ça existe?

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Message par tatif Dim 29 Nov 2015 - 9:32

j'avais acheté la mienne sur ebay.fr , une couronne ktm, 43 dents, pour 20 euros, neuve bien sur dans son emballage

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Message par Danton35 Dim 29 Nov 2015 - 10:27

44 dents pour moi chez Esprit KTM. Le top à la conduite.
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Message par Danton35 Dim 29 Nov 2015 - 10:30

Euh, correction, ma couronne 44 dents, je l'ai commandé sur le site

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Message par Pierre qui roule Dim 29 Nov 2015 - 11:00

Roulé environ 30.000 km avant changement et +/- 6.000 après changement.
Je confirme mon impression de conduite BEAUCOUP plus agréable après changement.
Le couronne de 45 dents pour smt n'existe pas dans le commerce. Mais la faire fabriquer ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une 43 ou 44 dents achetée dans le réseau KTM. 
De mémoire je dois l'avoir payée +/- 35-40 €.
J'utilise ma moto presque exclusivement pour roulage de loisir en arsouille (notamment concentre KTMania ou sortie circuit KTMania). J'évite l'autoroute et les nationales au maximum pour emprunter un maximum de petites départementales (les plus petites possibles où le risque de croiser des petits bonhommes bleus est le plus faible possible !).
Depuis le changement, la chaîne ne claque quasi plus (ou alors seulement si l'on descend très bas dans les tours). 
Beaucoup plus facile notamment dans les épingles où il n'est plus toujours nécessaire de redescendre en 1°. Et le fait de pouvoir prendre ces épingles en 2° permet de les passer avec beaucoup plus de souplesse.
Remise des gaz en sortie de courbe beaucoup plus franches et rapide. 

En bref : a conseiller impérativement.
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Message par B.I.G. Jeu 3 Déc 2015 - 14:18

au risque de poser une question con... ta couronne 45 dents est passée sans pb avec la longueur de chaine d'origine ?
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Message par ROADRUNNER Jeu 3 Déc 2015 - 20:11

Vaut mieux poser des questions con que de le rester.........................
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Message par Pierre qui roule Jeu 3 Déc 2015 - 20:52

Sais pas j'ai profité de devoir changer le kit pignon chaîne pour monter la couronne de 45.
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Message par B.I.G. Ven 4 Déc 2015 - 11:52

ROADRUNNER a écrit:Vaut mieux poser des questions con que de le rester.........................
c'est pas faux !!!
SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  679266

sinon, pour le coup de la couronne, j'avais fait ça sur mon 125 à l'epoque (+ 3 dents) car impossible de trouver un pignon -1 (machine italienne à diffusion assez confidentielle) alors que la couronne pouvait se fabriquer "sur mesure" aisément... par contre la chaine était trop courte, il manquait quelques maillons..

=> je pense que ça serait le même soucis sur les SMT et que la chaine d'origine serait trop courte, d'où ma question.

@+
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Message par techchris38 Ven 4 Déc 2015 - 14:30

a priori aucun problème de ce coté
c'est facile a mesurer  tu  dois pouvoir reculer la roue de la demi longueur de 3 maillons
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Message par Danton35 Ven 4 Déc 2015 - 17:39

Moi j'ai "retourné" les deux "carrés" de réglage de tension de chaîne.
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Message par ROADRUNNER Ven 4 Déc 2015 - 18:14

techchris38 a écrit:a priori aucun problème de ce coté
c'est facile a mesurer  tu  dois pouvoir reculer la roue de la demi longueur de 3 maillons


C'est pas plutôt avancé la roue?
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Message par techchris38 Sam 5 Déc 2015 - 5:10

heu oui en effet SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  53521
y 'en a au moins un qui suit


pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post
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Message par valien Sam 5 Déc 2015 - 9:34

Au faites Techchris38, comme tu m'as l'air connaisseur, est ce important le nbre de dents sur la couronne (paire ou impaire)?
Sinon pour la bimetal, est ce possible de trouver la "orange KTM" en 43 ou 44?

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Message par windie Sam 5 Déc 2015 - 11:16

B.I.G. a écrit:

ROADRUNNER a écrit:Vaut mieux poser des questions con que de le rester.........................


c'est pas faux !!!
SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  679266

sinon, pour le coup de la couronne, j'avais fait ça sur mon 125 à l'epoque (+ 3 dents) car impossible de trouver un pignon -1 (machine italienne à diffusion assez confidentielle) alors que la couronne pouvait se fabriquer "sur mesure" aisément... par contre la chaine était trop courte, il manquait quelques maillons..

=> je pense que ça serait le même soucis sur les SMT et que la chaine d'origine serait trop courte, d'où ma question.

@+

Si tu as déjà dû corriger la tension de ta chaîne, elle a dû "grandir" ; donc en fonction de son agrandissement, ça pourrait passer.
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Message par tatif Sam 5 Déc 2015 - 12:54

techchris38 a écrit:

pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post

Et je confirme que c'est ce que j'ai fait sur mon smcr et cela va très bien avec la chaîne OEM

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Message par techchris38 Sam 5 Déc 2015 - 14:40

tatif a écrit:

techchris38 a écrit:

pour le truc de retourner les carrés de tension de chaine je confirme avoir lu ca dans un autre post



Et je confirme que c'est ce que j'ai fait sur mon smcr et cela va très bien avec la chaîne OEM

et donc  oui ça  marche aussi pour les aventure
pour ce qui est du nombre de dent de la couronne j'ai rien lui a ce propos dans le document que j'ai posté
 Vu le diamètre  et par conséquent le nombre de dents important des couronnes  cela n'as plus d'importance
les cotés négatifs d'une transmission par chaine ne sont perceptibles que pour  un nombre de dents inférieur a 20 25 dents

SMT : PSB -1 dent ou couronne + 3 dents  Z9F2VfWbjre8wAAAABJRU5ErkJggg==
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