KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démontage rétro d'origine

+6
Jim Bim
cab34
katerman21
mitch58
jpioupiou
toutounet22
10 participants

Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Lun 14 Sep 2015 - 19:41

Pour info, pour ceux qui changent leurs rétros et leur éviter de faire une connerie lol!



J'ai pété le rétro droit et du coup, j'ai pu examiner le montage des rétros d'origine sur le guidon.

Il y a une pièce qui se visse sur le collier fixé au tube du guidon.Cette pièce possède un filetage extérieur au pas normal (qui vient se visser dans le collier du guidon) et fait office d'écrou dans sa partie supérieure. Elle est montée au frein filet et est assez dure à dévisser. A l'intérieur de sa partie supérieure, il y a un filetage inversé.

Le bras du rétro possède une tige filetée qui se visse dans la pièce vissée sur le collier. Il y a également un écrou qui vient sur cette tige filetée pour faire contre-écrou et bloquer le rétro dans la bonne position.
La tige filetée du rétro droit possède un pas inversé. Donc, si vous dévissez l'ensemble écrou-contre écrou, pensez-y.
Je me doutais  que c'était un pas inversé mais comme c'était assez dur à dévisser, j'ai eu un doute.

Le rétro gauche possède un pas normal.

Certains pensent que le filetage est inversé à droite pour que la prise au vent du rétro ne dévisse pas le rétro. Mais vu qu'avec un filetage inversé, ça a plutôt tendance à se dévisser, le coup de la prise au vent ne tient pas.
En fait, le filetage normal sur le rétro gauche et inversé sur le rétro droit  est fait pour  qu'en cas de choc entre un des rétros et un obstacle, le rétro se dévisse et ne déséquilibre pas la moto en résistant.


Dernière édition par toutounet22 le Lun 14 Sep 2015 - 20:37, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par jpioupiou Lun 14 Sep 2015 - 19:54

Merci de l info toutounet. J ai essayé de les démonter ce matin sans succès et je n ai pas osé forcer vu le peu de metal tendre qui fait le collier
jpioupiou
jpioupiou
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : superduke 1290 GT
Messages : 474
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 71
Localisation : Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Lun 14 Sep 2015 - 20:44

Pour démonter les rétros, tu n'es pas obligé de dévisser la pièce vissée dans le collier.
Il suffit de maintenir cette pièce avec une clé de 14 (je crois) et d'agir sur le contre-écrou (clé de 13, il me semble) pour débloquer la tige filetée du rétro (tige située à l'extrémité inférieure du bras du rétro). Après, ça se dévisse tout seul en faisant tourner le rétro.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par mitch58 Lun 14 Sep 2015 - 20:55

ne me dites pas que quelqu'un va faire un tuto pour demonter ses retros...nan,ne me le dites pas .
Démontage rétro d'origine 802960 Démontage rétro d'origine 802960 Démontage rétro d'origine 802960 Démontage rétro d'origine 802960 Démontage rétro d'origine 802960 Démontage rétro d'origine 802960 Démontage rétro d'origine 802960



aaaah,ca va ,je suis taquin. Démontage rétro d'origine 156717
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Lun 14 Sep 2015 - 21:51

Tu noteras que je n'ai pas mis de photos, donc ce n'est pas un vrai tuto lol!

Tout juste une petite info qui peut être utile.
J'en connais  qui ont pété leur fixation de rétro droit en croyant dévisser alors qu'ils serraient comme des mules!!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par mitch58 Lun 14 Sep 2015 - 23:24

taquin..Démontage rétro d'origine 960881

je ne disais pas que tu faisais iun tuto..

je disais : on ne va quand meme pas faire un tuto pour demonter des retros.

euh,et pour le demontage du bouchon de valve??!! j'hesite a me lancer tout seul!! lol!

allez t'chin les gars Démontage rétro d'origine 960881
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par katerman21 Mer 16 Sep 2015 - 13:14

a mitch ,
puisque tu veut " t'chiner " , je serais vendredi en fin d'apm a brignoles .......
ca sera une mauresque pour katerman .

t'en profitera pour me faire un spitch sur le demontage des retros ... Démontage rétro d'origine 157684
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Jeu 7 Juil 2016 - 14:57

Je complète cette rubrique avec le démontage du rétro gauche.
Ca pourra éviter à certains de faire la même connerie que moi.

J'ai voulu régler l'angle des rétroviseurs sur ma nouvelle monture. Les miroirs butaient sur les tiges des rétros avant d'obtenir le bon réglage.
Il fallait donc régler les tiges des rétro (les ramener vers l'arrière) pour retrouver une plage de réglage au niveau des miroirs.

A droite, pas de problème, j'avais eu l'occasion de démonter la fixation du rétro qui  se fixe au guidon via un adaptateur.
Adaptateur qui se visse  à son extrémité inférieure (pas normal) sur le collier fixé au guidon et à son extrémité supérieure (pas inversé) à la tige du rétroviseur + contre-écrou.

A gauche, j'ai supposé que c'était un filetage normal entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur  et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
Et bien non, à gauche, c'est aussi un pas inversé entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
L'extrémité inférieure de l'adaptateur est vissée avec un pas normal sur le collier fixé au guidon.

J'ai un peu foiré le contre-écrou en forçant pour essayer de dévisser alors que je vissais!!

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que sur un éclaté des pièces détachées du guidon et des rétros, il n'y avait qu'une seule référence pour l'adaptateur. Donc même pièce côté droit et côté gauche.

Ils ont sans doute fait ça pour réduire le nombre de références, mais c'est quand même un sacré piège d'avoir aussi mis un rétro à pas inversé à gauche.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par cab34 Lun 18 Juil 2016 - 19:40

toutounet22 a écrit:Je complète cette rubrique avec le démontage du rétro gauche.
Ca pourra éviter à certains de faire la même connerie que moi.

J'ai voulu régler l'angle des rétroviseurs sur ma nouvelle monture. Les miroirs butaient sur les tiges des rétros avant d'obtenir le bon réglage.
Il fallait donc régler les tiges des rétro (les ramener vers l'arrière) pour retrouver une plage de réglage au niveau des miroirs.

A droite, pas de problème, j'avais eu l'occasion de démonter la fixation du rétro qui  se fixe au guidon via un adaptateur.
Adaptateur qui se visse  à son extrémité inférieure (pas normal) sur le collier fixé au guidon et à son extrémité supérieure (pas inversé) à la tige du rétroviseur + contre-écrou.

A gauche, j'ai supposé que c'était un filetage normal entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur  et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
Et bien non, à gauche, c'est aussi un pas inversé entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
L'extrémité inférieure de l'adaptateur est vissée avec un pas normal sur le collier fixé au guidon.

J'ai un peu foiré le contre-écrou en forçant pour essayer de dévisser alors que je vissais!!

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que sur un éclaté des pièces détachées du guidon et des rétros, il n'y avait qu'une seule référence pour l'adaptateur. Donc même pièce côté droit et côté gauche.

Ils ont sans doute fait ça pour réduire le nombre de références, mais c'est quand même un sacré piège d'avoir aussi mis un rétro à pas inversé à gauche.


ben pareil,j'aurais du lire avant !  faut surtout que je touche jamais des outils,çà fini toujours mal Démontage rétro d'origine 197748
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Lun 18 Juil 2016 - 19:57

Tu as été trop rapide.
Je viens juste de  répondre à ton MP avec une photo et des explications sur le montage utilisé sur nos SDR.


Dernière édition par toutounet22 le Mar 19 Juil 2016 - 8:19, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Mar 19 Juil 2016 - 8:16

Comme ça peut être utile à tout le monde, je mets explications + photo sur le forum:

Voila comment c'est monté d'origine sur nos SDR.

De haut en bas:
- tige filetée de diamètre 8 (pas inversé) noyée dans le bas du bras du rétroviseur.
- écrou de 8 (pas inversé) utilisé comme contre écrou pour bloquer le rétro dans la position choisie. Cet écrou se visse sur la tige filetée du rétro.
- pièce intermédiaire entre la tige de rétro et la partie sur le guidon. Filetage femelle à l'intérieur de la partie supérieure de cette pièce (pas inversé), filetage dans lequel se visse la tige filetée du rétro. Filetage mâle à la partie inférieure de cette pièce, filetage de 10 (pas normal), qui se visse dans la partie femelle de la pièce fixée au guidon.

Ce qui est important à retenir: le montage est exactement le même pour le rétro gauche et pour le rétro droit.

Démontage rétro d'origine 611771retro

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par cab34 Mar 19 Juil 2016 - 9:45

encore moi,et quand tu l'a foiré la 1er fois et bloqué,comment tu as fait pour t'en sortir ?
@toutounet
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Mar 19 Juil 2016 - 10:13

Après avoir bien arrondi le contre-écrou (la partie hexagonale de la pièce du bas a mieux tenu le coup car de plus grand diamètre) et alors que ça ne se dévissait toujours pas, j'ai commencé à réfléchir lol!
Et en allant voir sur les éclatés des pièces détachées, j'ai réalisé que la pièce du bas était la même à gauche et à droite, ce qui impliquait donc également un pas inversé pour le rétro gauche.

J'ai limé les côtés du contre-écrou pour lui redonner un aspect presque présentable.
J'ai aussi scié (scie à métaux) juste à la jonction entre le contre écrou et la partie haute de la pièce qui se visse sur le guidon.  Il faut tourner pour scier tout autour de cette jonction. Ca va faire un trait de scie de 1 mm.
Attention en sciant de ne pas arriver au filetage du rétro. Il faut s'arrêter juste avant. Mieux vaut laisser un peu de matière que de scier le filetage. En sciant en douceur et en vérifiant souvent, on voit quand on commence à arriver au filetage. Si on scie jusqu'au filetage, ça se dévisse à la main puisqu'il n'y a plus de contrainte mécanique. Si il reste très peu de matière, ça va venir facilement avec des clés plates.
Et comme on n'a enlevé que très peu de matière en sciant, on peut réutiliser (petit coup de lime sur leur tranche pour effacer le trait de scie) les 2 pièces.
Je ne sais pas si les 2 pièces se vendent au détail. Par contre, elles sont fournies lorsqu'on achète un rétro d'origine.

Tu peux déjà essayer en bloquant le contre-écrou dans un étau + clé plate sur l'autre pièce.
N'oublie pas: dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre lol!

Et si ça ne vient vraiment pas, tu scies comme je l'ai expliqué plus haut..

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par cab34 Mar 19 Juil 2016 - 13:44

toutounet22 a écrit:Après avoir bien arrondi le contre-écrou (la partie hexagonale de la pièce du bas a mieux tenu le coup car de plus grand diamètre) et alors que ça ne se dévissait toujours pas, j'ai commencé à réfléchir lol!
Et en allant voir sur les éclatés des pièces détachées, j'ai réalisé que la pièce du bas était la même à gauche et à droite, ce qui impliquait donc également un pas inversé pour le rétro gauche.

J'ai limé les côtés du contre-écrou pour lui redonner un aspect presque présentable.
J'ai aussi scié (scie à métaux) juste à la jonction entre le contre écrou et la partie haute de la pièce qui se visse sur le guidon.  Il faut tourner pour scier tout autour de cette jonction. Ca va faire un trait de scie de 1 mm.
Attention en sciant de ne pas arriver au filetage du rétro. Il faut s'arrêter juste avant. Mieux vaut laisser un peu de matière que de scier le filetage. En sciant en douceur et en vérifiant souvent, on voit quand on commence à arriver au filetage. Si on scie jusqu'au filetage, ça se dévisse à la main puisqu'il n'y a plus de contrainte mécanique. Si il reste très peu de matière, ça va venir facilement avec des clés plates.
Et comme on n'a enlevé que très peu de matière en sciant, on peut réutiliser (petit coup de lime sur leur tranche pour effacer le trait de scie) les 2 pièces.
Je ne sais pas si les 2 pièces se vendent au détail. Par contre, elles sont fournies lorsqu'on achète un rétro d'origine.

Tu peux déjà essayer en bloquant le contre-écrou dans un étau + clé plate sur l'autre pièce.
N'oublie pas: dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre lol!

Et si ça ne vient vraiment pas, tu scies comme je l'ai expliqué plus haut..


un étau ,moi !  tu blaguais j'espère ! je suis le moins équiper et le moins doué du forum  Démontage rétro d'origine 38125
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Mar 19 Juil 2016 - 14:02

Si le contre-écrou fait vraiment la gueule, tu limes pour ré-créer 2 faces parallèles sur le contre écrou. Tu limes jusqu'à pouvoir insérer une clé plate d'une taille juste inférieure à la taille de la clé qu'il aurait fallu pour un contre-écrou intact.
Et tu essayes de desserrer avec deux clés plates.
Sinon, reste la scie à métaux, si tu en as une lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par Jim Bim Lun 8 Aoû 2016 - 0:38

Démontage rétro d'origine 53521 Ça m'a l'air bien compliqué le démontage de ces rétros...à lire tout ça on fini par rien piger Démontage rétro d'origine 802960
je verrais ça quand je recevrais mes rétros...en tout cas merci toutounet  Démontage rétro d'origine 744578
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 57
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par toutounet22 Lun 8 Aoû 2016 - 8:49

Quand on sait comment c'est monté, il n'y a rien de compliqué.

Pour ne pas te noyer dans les infos, oublie tous les posts de cette rubrique SAUF mon post où il y a une photo du montage + les explications sur la photo.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par Jim Bim Lun 8 Aoû 2016 - 9:08

Ok pas de souci, et encore merci à toi car j'étais à cent lieux de me douter que c'était si bordélique à démonter.
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 57
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par maya06 Ven 28 Avr 2017 - 16:37

Merci Toutounet.
Tout ceci es tres utile !
Merci aussi pour ta bienveillance, car plus d'un serait tombé dans le piege des pas inversés (dont moi) ...
Démontage rétro d'origine 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1158
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par squale Dim 12 Mai 2019 - 18:18

Merci pour les conseils de démontage bien utile ✌
Ma question : Est ce que quelqu'un a une idée de ce que l'on peut mettre dans les trous laissés quand on enlève les rétros ?
squale
squale
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD 2017
Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 55
Localisation : LE SUD

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par squale Lun 20 Mai 2019 - 18:45

Bon je me réponds à moi même si ça peut servir à quelqu'un. Bouchons de rétroviseurs :
Démontage rétro d'origine Rb9kfl10
squale
squale
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SD 2017
Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 55
Localisation : LE SUD

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par icy Jeu 7 Nov 2019 - 10:45

Pour ceusses qui sont comme moi des quiches en mecanique :
>> Le filetage à droite : le sens de serrage est de la gauche vers la droite.

>> Le filetage à gauche : le sens de serrage est de la droite vers la gauche (LH). Lorsque le filetage est à gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.


et un lien interessant si jamais le diametre correspond sur nos Superduke R : 10mm, à verifier, car je n'en sais rien   Démontage rétro d'origine 84126
https://avdb-moto.fr/shop/fr/adaptateurs-r%C3%A9troviseurs/2925-vis-obturateurs-de-r%C3%A9troviseurs-fix%C3%A9s-au-guidon.html?search_query=obturateur&results=2#/7-couleur-orange/812-filetage-filetage_%C3%A0_droite_pas_de_vis_classique

icy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : thruxton R 1200
Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par Pat715 Jeu 7 Nov 2019 - 21:34

Top  merci
Pat715
Pat715
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 r superduke 2018
Messages : 59
Humeur : Moyen
Date d'inscription : 14/06/2017
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Démontage rétro d'origine Empty Re: Démontage rétro d'origine

Message par icy Mar 12 Nov 2019 - 10:55

Démontage rétro d'origine Img_4410
Retros Montés, attention le jeu d'obturateurs retroviseurs en plastique avec joint torique de chez KTM  :  10€    Démontage rétro d'origine 159105

icy
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : thruxton R 1200
Messages : 38
Date d'inscription : 17/10/2019
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum