Démontage rétro d'origine
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Démontage rétro d'origine
Pour info, pour ceux qui changent leurs rétros et leur éviter de faire une connerie
J'ai pété le rétro droit et du coup, j'ai pu examiner le montage des rétros d'origine sur le guidon.
Il y a une pièce qui se visse sur le collier fixé au tube du guidon.Cette pièce possède un filetage extérieur au pas normal (qui vient se visser dans le collier du guidon) et fait office d'écrou dans sa partie supérieure. Elle est montée au frein filet et est assez dure à dévisser. A l'intérieur de sa partie supérieure, il y a un filetage inversé.
Le bras du rétro possède une tige filetée qui se visse dans la pièce vissée sur le collier. Il y a également un écrou qui vient sur cette tige filetée pour faire contre-écrou et bloquer le rétro dans la bonne position.
La tige filetée du rétro droit possède un pas inversé. Donc, si vous dévissez l'ensemble écrou-contre écrou, pensez-y.
Je me doutais que c'était un pas inversé mais comme c'était assez dur à dévisser, j'ai eu un doute.
Le rétro gauche possède un pas normal.
Certains pensent que le filetage est inversé à droite pour que la prise au vent du rétro ne dévisse pas le rétro. Mais vu qu'avec un filetage inversé, ça a plutôt tendance à se dévisser, le coup de la prise au vent ne tient pas.
En fait, le filetage normal sur le rétro gauche et inversé sur le rétro droit est fait pour qu'en cas de choc entre un des rétros et un obstacle, le rétro se dévisse et ne déséquilibre pas la moto en résistant.
J'ai pété le rétro droit et du coup, j'ai pu examiner le montage des rétros d'origine sur le guidon.
Il y a une pièce qui se visse sur le collier fixé au tube du guidon.Cette pièce possède un filetage extérieur au pas normal (qui vient se visser dans le collier du guidon) et fait office d'écrou dans sa partie supérieure. Elle est montée au frein filet et est assez dure à dévisser. A l'intérieur de sa partie supérieure, il y a un filetage inversé.
Le bras du rétro possède une tige filetée qui se visse dans la pièce vissée sur le collier. Il y a également un écrou qui vient sur cette tige filetée pour faire contre-écrou et bloquer le rétro dans la bonne position.
La tige filetée du rétro droit possède un pas inversé. Donc, si vous dévissez l'ensemble écrou-contre écrou, pensez-y.
Je me doutais que c'était un pas inversé mais comme c'était assez dur à dévisser, j'ai eu un doute.
Le rétro gauche possède un pas normal.
Certains pensent que le filetage est inversé à droite pour que la prise au vent du rétro ne dévisse pas le rétro. Mais vu qu'avec un filetage inversé, ça a plutôt tendance à se dévisser, le coup de la prise au vent ne tient pas.
En fait, le filetage normal sur le rétro gauche et inversé sur le rétro droit est fait pour qu'en cas de choc entre un des rétros et un obstacle, le rétro se dévisse et ne déséquilibre pas la moto en résistant.
Dernière édition par toutounet22 le Lun 14 Sep 2015 - 20:37, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Démontage rétro d'origine
Merci de l info toutounet. J ai essayé de les démonter ce matin sans succès et je n ai pas osé forcer vu le peu de metal tendre qui fait le collier
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: Démontage rétro d'origine
Pour démonter les rétros, tu n'es pas obligé de dévisser la pièce vissée dans le collier.
Il suffit de maintenir cette pièce avec une clé de 14 (je crois) et d'agir sur le contre-écrou (clé de 13, il me semble) pour débloquer la tige filetée du rétro (tige située à l'extrémité inférieure du bras du rétro). Après, ça se dévisse tout seul en faisant tourner le rétro.
Il suffit de maintenir cette pièce avec une clé de 14 (je crois) et d'agir sur le contre-écrou (clé de 13, il me semble) pour débloquer la tige filetée du rétro (tige située à l'extrémité inférieure du bras du rétro). Après, ça se dévisse tout seul en faisant tourner le rétro.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Démontage rétro d'origine
ne me dites pas que quelqu'un va faire un tuto pour demonter ses retros...nan,ne me le dites pas .
aaaah,ca va ,je suis taquin.
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mitch58- Ready To Race
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Re: Démontage rétro d'origine
Tu noteras que je n'ai pas mis de photos, donc ce n'est pas un vrai tuto
Tout juste une petite info qui peut être utile.
J'en connais qui ont pété leur fixation de rétro droit en croyant dévisser alors qu'ils serraient comme des mules!!
Tout juste une petite info qui peut être utile.
J'en connais qui ont pété leur fixation de rétro droit en croyant dévisser alors qu'ils serraient comme des mules!!
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Démontage rétro d'origine
taquin..
je ne disais pas que tu faisais iun tuto..
je disais : on ne va quand meme pas faire un tuto pour demonter des retros.
euh,et pour le demontage du bouchon de valve??!! j'hesite a me lancer tout seul!!
allez t'chin les gars
je ne disais pas que tu faisais iun tuto..
je disais : on ne va quand meme pas faire un tuto pour demonter des retros.
euh,et pour le demontage du bouchon de valve??!! j'hesite a me lancer tout seul!!
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mitch58- Ready To Race
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Re: Démontage rétro d'origine
a mitch ,
puisque tu veut " t'chiner " , je serais vendredi en fin d'apm a brignoles .......
ca sera une mauresque pour katerman .
t'en profitera pour me faire un spitch sur le demontage des retros ...
puisque tu veut " t'chiner " , je serais vendredi en fin d'apm a brignoles .......
ca sera une mauresque pour katerman .
t'en profitera pour me faire un spitch sur le demontage des retros ...
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Re: Démontage rétro d'origine
Je complète cette rubrique avec le démontage du rétro gauche.
Ca pourra éviter à certains de faire la même connerie que moi.
J'ai voulu régler l'angle des rétroviseurs sur ma nouvelle monture. Les miroirs butaient sur les tiges des rétros avant d'obtenir le bon réglage.
Il fallait donc régler les tiges des rétro (les ramener vers l'arrière) pour retrouver une plage de réglage au niveau des miroirs.
A droite, pas de problème, j'avais eu l'occasion de démonter la fixation du rétro qui se fixe au guidon via un adaptateur.
Adaptateur qui se visse à son extrémité inférieure (pas normal) sur le collier fixé au guidon et à son extrémité supérieure (pas inversé) à la tige du rétroviseur + contre-écrou.
A gauche, j'ai supposé que c'était un filetage normal entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
Et bien non, à gauche, c'est aussi un pas inversé entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
L'extrémité inférieure de l'adaptateur est vissée avec un pas normal sur le collier fixé au guidon.
J'ai un peu foiré le contre-écrou en forçant pour essayer de dévisser alors que je vissais!!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que sur un éclaté des pièces détachées du guidon et des rétros, il n'y avait qu'une seule référence pour l'adaptateur. Donc même pièce côté droit et côté gauche.
Ils ont sans doute fait ça pour réduire le nombre de références, mais c'est quand même un sacré piège d'avoir aussi mis un rétro à pas inversé à gauche.
Ca pourra éviter à certains de faire la même connerie que moi.
J'ai voulu régler l'angle des rétroviseurs sur ma nouvelle monture. Les miroirs butaient sur les tiges des rétros avant d'obtenir le bon réglage.
Il fallait donc régler les tiges des rétro (les ramener vers l'arrière) pour retrouver une plage de réglage au niveau des miroirs.
A droite, pas de problème, j'avais eu l'occasion de démonter la fixation du rétro qui se fixe au guidon via un adaptateur.
Adaptateur qui se visse à son extrémité inférieure (pas normal) sur le collier fixé au guidon et à son extrémité supérieure (pas inversé) à la tige du rétroviseur + contre-écrou.
A gauche, j'ai supposé que c'était un filetage normal entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
Et bien non, à gauche, c'est aussi un pas inversé entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
L'extrémité inférieure de l'adaptateur est vissée avec un pas normal sur le collier fixé au guidon.
J'ai un peu foiré le contre-écrou en forçant pour essayer de dévisser alors que je vissais!!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que sur un éclaté des pièces détachées du guidon et des rétros, il n'y avait qu'une seule référence pour l'adaptateur. Donc même pièce côté droit et côté gauche.
Ils ont sans doute fait ça pour réduire le nombre de références, mais c'est quand même un sacré piège d'avoir aussi mis un rétro à pas inversé à gauche.
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Re: Démontage rétro d'origine
toutounet22 a écrit:Je complète cette rubrique avec le démontage du rétro gauche.
Ca pourra éviter à certains de faire la même connerie que moi.
J'ai voulu régler l'angle des rétroviseurs sur ma nouvelle monture. Les miroirs butaient sur les tiges des rétros avant d'obtenir le bon réglage.
Il fallait donc régler les tiges des rétro (les ramener vers l'arrière) pour retrouver une plage de réglage au niveau des miroirs.
A droite, pas de problème, j'avais eu l'occasion de démonter la fixation du rétro qui se fixe au guidon via un adaptateur.
Adaptateur qui se visse à son extrémité inférieure (pas normal) sur le collier fixé au guidon et à son extrémité supérieure (pas inversé) à la tige du rétroviseur + contre-écrou.
A gauche, j'ai supposé que c'était un filetage normal entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
Et bien non, à gauche, c'est aussi un pas inversé entre l'extrémité supérieure de l'adaptateur et la tige du rétroviseur + contre-écrou.
L'extrémité inférieure de l'adaptateur est vissée avec un pas normal sur le collier fixé au guidon.
J'ai un peu foiré le contre-écrou en forçant pour essayer de dévisser alors que je vissais!!
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que sur un éclaté des pièces détachées du guidon et des rétros, il n'y avait qu'une seule référence pour l'adaptateur. Donc même pièce côté droit et côté gauche.
Ils ont sans doute fait ça pour réduire le nombre de références, mais c'est quand même un sacré piège d'avoir aussi mis un rétro à pas inversé à gauche.
ben pareil,j'aurais du lire avant ! faut surtout que je touche jamais des outils,çà fini toujours mal
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Re: Démontage rétro d'origine
Tu as été trop rapide.
Je viens juste de répondre à ton MP avec une photo et des explications sur le montage utilisé sur nos SDR.
Je viens juste de répondre à ton MP avec une photo et des explications sur le montage utilisé sur nos SDR.
Dernière édition par toutounet22 le Mar 19 Juil 2016 - 8:19, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Démontage rétro d'origine
Comme ça peut être utile à tout le monde, je mets explications + photo sur le forum:
Voila comment c'est monté d'origine sur nos SDR.
De haut en bas:
- tige filetée de diamètre 8 (pas inversé) noyée dans le bas du bras du rétroviseur.
- écrou de 8 (pas inversé) utilisé comme contre écrou pour bloquer le rétro dans la position choisie. Cet écrou se visse sur la tige filetée du rétro.
- pièce intermédiaire entre la tige de rétro et la partie sur le guidon. Filetage femelle à l'intérieur de la partie supérieure de cette pièce (pas inversé), filetage dans lequel se visse la tige filetée du rétro. Filetage mâle à la partie inférieure de cette pièce, filetage de 10 (pas normal), qui se visse dans la partie femelle de la pièce fixée au guidon.
Ce qui est important à retenir: le montage est exactement le même pour le rétro gauche et pour le rétro droit.
Voila comment c'est monté d'origine sur nos SDR.
De haut en bas:
- tige filetée de diamètre 8 (pas inversé) noyée dans le bas du bras du rétroviseur.
- écrou de 8 (pas inversé) utilisé comme contre écrou pour bloquer le rétro dans la position choisie. Cet écrou se visse sur la tige filetée du rétro.
- pièce intermédiaire entre la tige de rétro et la partie sur le guidon. Filetage femelle à l'intérieur de la partie supérieure de cette pièce (pas inversé), filetage dans lequel se visse la tige filetée du rétro. Filetage mâle à la partie inférieure de cette pièce, filetage de 10 (pas normal), qui se visse dans la partie femelle de la pièce fixée au guidon.
Ce qui est important à retenir: le montage est exactement le même pour le rétro gauche et pour le rétro droit.
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Re: Démontage rétro d'origine
encore moi,et quand tu l'a foiré la 1er fois et bloqué,comment tu as fait pour t'en sortir ?
@toutounet
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cab34- Sumo Expert
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Re: Démontage rétro d'origine
Après avoir bien arrondi le contre-écrou (la partie hexagonale de la pièce du bas a mieux tenu le coup car de plus grand diamètre) et alors que ça ne se dévissait toujours pas, j'ai commencé à réfléchir
Et en allant voir sur les éclatés des pièces détachées, j'ai réalisé que la pièce du bas était la même à gauche et à droite, ce qui impliquait donc également un pas inversé pour le rétro gauche.
J'ai limé les côtés du contre-écrou pour lui redonner un aspect presque présentable.
J'ai aussi scié (scie à métaux) juste à la jonction entre le contre écrou et la partie haute de la pièce qui se visse sur le guidon. Il faut tourner pour scier tout autour de cette jonction. Ca va faire un trait de scie de 1 mm.
Attention en sciant de ne pas arriver au filetage du rétro. Il faut s'arrêter juste avant. Mieux vaut laisser un peu de matière que de scier le filetage. En sciant en douceur et en vérifiant souvent, on voit quand on commence à arriver au filetage. Si on scie jusqu'au filetage, ça se dévisse à la main puisqu'il n'y a plus de contrainte mécanique. Si il reste très peu de matière, ça va venir facilement avec des clés plates.
Et comme on n'a enlevé que très peu de matière en sciant, on peut réutiliser (petit coup de lime sur leur tranche pour effacer le trait de scie) les 2 pièces.
Je ne sais pas si les 2 pièces se vendent au détail. Par contre, elles sont fournies lorsqu'on achète un rétro d'origine.
Tu peux déjà essayer en bloquant le contre-écrou dans un étau + clé plate sur l'autre pièce.
N'oublie pas: dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre
Et si ça ne vient vraiment pas, tu scies comme je l'ai expliqué plus haut..
Et en allant voir sur les éclatés des pièces détachées, j'ai réalisé que la pièce du bas était la même à gauche et à droite, ce qui impliquait donc également un pas inversé pour le rétro gauche.
J'ai limé les côtés du contre-écrou pour lui redonner un aspect presque présentable.
J'ai aussi scié (scie à métaux) juste à la jonction entre le contre écrou et la partie haute de la pièce qui se visse sur le guidon. Il faut tourner pour scier tout autour de cette jonction. Ca va faire un trait de scie de 1 mm.
Attention en sciant de ne pas arriver au filetage du rétro. Il faut s'arrêter juste avant. Mieux vaut laisser un peu de matière que de scier le filetage. En sciant en douceur et en vérifiant souvent, on voit quand on commence à arriver au filetage. Si on scie jusqu'au filetage, ça se dévisse à la main puisqu'il n'y a plus de contrainte mécanique. Si il reste très peu de matière, ça va venir facilement avec des clés plates.
Et comme on n'a enlevé que très peu de matière en sciant, on peut réutiliser (petit coup de lime sur leur tranche pour effacer le trait de scie) les 2 pièces.
Je ne sais pas si les 2 pièces se vendent au détail. Par contre, elles sont fournies lorsqu'on achète un rétro d'origine.
Tu peux déjà essayer en bloquant le contre-écrou dans un étau + clé plate sur l'autre pièce.
N'oublie pas: dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre
Et si ça ne vient vraiment pas, tu scies comme je l'ai expliqué plus haut..
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Re: Démontage rétro d'origine
toutounet22 a écrit:Après avoir bien arrondi le contre-écrou (la partie hexagonale de la pièce du bas a mieux tenu le coup car de plus grand diamètre) et alors que ça ne se dévissait toujours pas, j'ai commencé à réfléchir
Et en allant voir sur les éclatés des pièces détachées, j'ai réalisé que la pièce du bas était la même à gauche et à droite, ce qui impliquait donc également un pas inversé pour le rétro gauche.
J'ai limé les côtés du contre-écrou pour lui redonner un aspect presque présentable.
J'ai aussi scié (scie à métaux) juste à la jonction entre le contre écrou et la partie haute de la pièce qui se visse sur le guidon. Il faut tourner pour scier tout autour de cette jonction. Ca va faire un trait de scie de 1 mm.
Attention en sciant de ne pas arriver au filetage du rétro. Il faut s'arrêter juste avant. Mieux vaut laisser un peu de matière que de scier le filetage. En sciant en douceur et en vérifiant souvent, on voit quand on commence à arriver au filetage. Si on scie jusqu'au filetage, ça se dévisse à la main puisqu'il n'y a plus de contrainte mécanique. Si il reste très peu de matière, ça va venir facilement avec des clés plates.
Et comme on n'a enlevé que très peu de matière en sciant, on peut réutiliser (petit coup de lime sur leur tranche pour effacer le trait de scie) les 2 pièces.
Je ne sais pas si les 2 pièces se vendent au détail. Par contre, elles sont fournies lorsqu'on achète un rétro d'origine.
Tu peux déjà essayer en bloquant le contre-écrou dans un étau + clé plate sur l'autre pièce.
N'oublie pas: dévissage dans le sens des aiguilles d'une montre
Et si ça ne vient vraiment pas, tu scies comme je l'ai expliqué plus haut..
un étau ,moi ! tu blaguais j'espère ! je suis le moins équiper et le moins doué du forum
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Re: Démontage rétro d'origine
Si le contre-écrou fait vraiment la gueule, tu limes pour ré-créer 2 faces parallèles sur le contre écrou. Tu limes jusqu'à pouvoir insérer une clé plate d'une taille juste inférieure à la taille de la clé qu'il aurait fallu pour un contre-écrou intact.
Et tu essayes de desserrer avec deux clés plates.
Sinon, reste la scie à métaux, si tu en as une
Et tu essayes de desserrer avec deux clés plates.
Sinon, reste la scie à métaux, si tu en as une
toutounet22- VIP Pilote
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Re: Démontage rétro d'origine
Ça m'a l'air bien compliqué le démontage de ces rétros...à lire tout ça on fini par rien piger
je verrais ça quand je recevrais mes rétros...en tout cas merci toutounet
je verrais ça quand je recevrais mes rétros...en tout cas merci toutounet
Jim Bim- KTM addict
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Re: Démontage rétro d'origine
Quand on sait comment c'est monté, il n'y a rien de compliqué.
Pour ne pas te noyer dans les infos, oublie tous les posts de cette rubrique SAUF mon post où il y a une photo du montage + les explications sur la photo.
Pour ne pas te noyer dans les infos, oublie tous les posts de cette rubrique SAUF mon post où il y a une photo du montage + les explications sur la photo.
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Re: Démontage rétro d'origine
Ok pas de souci, et encore merci à toi car j'étais à cent lieux de me douter que c'était si bordélique à démonter.
Jim Bim- KTM addict
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Re: Démontage rétro d'origine
Merci Toutounet.
Tout ceci es tres utile !
Merci aussi pour ta bienveillance, car plus d'un serait tombé dans le piege des pas inversés (dont moi) ...
Tout ceci es tres utile !
Merci aussi pour ta bienveillance, car plus d'un serait tombé dans le piege des pas inversés (dont moi) ...
maya06- Sumo Expert
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Localisation : 06
Re: Démontage rétro d'origine
Merci pour les conseils de démontage bien utile
Ma question : Est ce que quelqu'un a une idée de ce que l'on peut mettre dans les trous laissés quand on enlève les rétros ?
Ma question : Est ce que quelqu'un a une idée de ce que l'on peut mettre dans les trous laissés quand on enlève les rétros ?
squale- Baby KTM
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Localisation : LE SUD
Re: Démontage rétro d'origine
Pour ceusses qui sont comme moi des quiches en mecanique :
>> Le filetage à droite : le sens de serrage est de la gauche vers la droite.
>> Le filetage à gauche : le sens de serrage est de la droite vers la gauche (LH). Lorsque le filetage est à gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.
et un lien interessant si jamais le diametre correspond sur nos Superduke R : 10mm, à verifier, car je n'en sais rien
https://avdb-moto.fr/shop/fr/adaptateurs-r%C3%A9troviseurs/2925-vis-obturateurs-de-r%C3%A9troviseurs-fix%C3%A9s-au-guidon.html?search_query=obturateur&results=2#/7-couleur-orange/812-filetage-filetage_%C3%A0_droite_pas_de_vis_classique
>> Le filetage à droite : le sens de serrage est de la gauche vers la droite.
>> Le filetage à gauche : le sens de serrage est de la droite vers la gauche (LH). Lorsque le filetage est à gauche en général une petite saignée est effectuée sur la tête de la vis ou sur l'écrou.
et un lien interessant si jamais le diametre correspond sur nos Superduke R : 10mm, à verifier, car je n'en sais rien
https://avdb-moto.fr/shop/fr/adaptateurs-r%C3%A9troviseurs/2925-vis-obturateurs-de-r%C3%A9troviseurs-fix%C3%A9s-au-guidon.html?search_query=obturateur&results=2#/7-couleur-orange/812-filetage-filetage_%C3%A0_droite_pas_de_vis_classique
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Re: Démontage rétro d'origine
Top merci
Pat715- Baby KTM
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