Synchro pas stable, une idée?
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supermothard
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Synchro pas stable, une idée?
Salut
Depuis quelques temps, j'ai un claquement tout pourri, au ralenti, moteur chaud, au niveau de l'embrayage.
Après avoir écumé les post, je me suis orienté vers le contrôle de la synchro des papillons (merci Duck )
Voici mes résultats:
Moteur arrêté, c'est pas déconnant
Démarrage à froid, pas de bruit (enfin tout est relatif), valeurs cohérentes
Après quelques minutes (5 barres au thermomètre), ça claque et ma synchro est totalement à l'ouest
Les valeurs bougent de +/-100 hpa, why not, mon régime de ralenti n'est plus très propre (pas chaotique mais plutôt métallique )
Je ferai bien un réglage de synchro mais le fait que celui ci bouge avec la température me dit que ça vient sûrement d'ailleurs, Fox Mulder
Pour info, la moto à 44000kms, full origine avec carto 106.
Quelqu'un aurai t’il déjà rencontré ce phénomène?
Merci d'avance
Depuis quelques temps, j'ai un claquement tout pourri, au ralenti, moteur chaud, au niveau de l'embrayage.
Après avoir écumé les post, je me suis orienté vers le contrôle de la synchro des papillons (merci Duck )
Voici mes résultats:
Moteur arrêté, c'est pas déconnant
Démarrage à froid, pas de bruit (enfin tout est relatif), valeurs cohérentes
Après quelques minutes (5 barres au thermomètre), ça claque et ma synchro est totalement à l'ouest
Les valeurs bougent de +/-100 hpa, why not, mon régime de ralenti n'est plus très propre (pas chaotique mais plutôt métallique )
Je ferai bien un réglage de synchro mais le fait que celui ci bouge avec la température me dit que ça vient sûrement d'ailleurs, Fox Mulder
Pour info, la moto à 44000kms, full origine avec carto 106.
Quelqu'un aurai t’il déjà rencontré ce phénomène?
Merci d'avance
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Ah même à froid, c'est pas terrible. Tu devrais essayer de les rapprocher.
Je ne me souviens plus de combien est la tolérance d'écart, mais plus ce sera proche mieux ce sera.
J'avais eu le soucis sur mon 990 aussi, j'en avais chier à les accorder, c'est pas stable du tout, c'est incroyable.
Contrôle aussi visuellement tes 3 durites de dépression il y en a 1 dans la tête de fourche, avec le temps, un micro trou dedans peut te mettre tout en vrac. Perso quand j'ai eu le même soucis à 40000km j'avais changé ces durites, malgré qu'elles paraissaient bonnes. Pour le prix que a coute...
Tu peux aussi échanger tes 2 capteurs entre le cyl1 et 2 voir si ton décalage bouge également.
Je ne me souviens plus de combien est la tolérance d'écart, mais plus ce sera proche mieux ce sera.
J'avais eu le soucis sur mon 990 aussi, j'en avais chier à les accorder, c'est pas stable du tout, c'est incroyable.
Contrôle aussi visuellement tes 3 durites de dépression il y en a 1 dans la tête de fourche, avec le temps, un micro trou dedans peut te mettre tout en vrac. Perso quand j'ai eu le même soucis à 40000km j'avais changé ces durites, malgré qu'elles paraissaient bonnes. Pour le prix que a coute...
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FxBZH- Ready To Race
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Re: Synchro pas stable, une idée?
FxBZH a écrit:Ah même à froid, c'est pas terrible. Tu devrais essayer de les rapprocher.
Je ne me souviens plus de combien est la tolérance d'écart, mais plus ce sera proche mieux ce sera.
J'avais eu le soucis sur mon 990 aussi, j'en avais chier à les accorder, c'est pas stable du tout, c'est incroyable.
Contrôle aussi visuellement tes 3 durites de dépression il y en a 1 dans la tête de fourche, avec le temps, un micro trou dedans peut te mettre tout en vrac. Perso quand j'ai eu le même soucis à 40000km j'avais changé ces durites, malgré qu'elles paraissaient bonnes. Pour le prix que a coute...
Tu peux aussi échanger tes 2 capteurs entre le cyl1 et 2 voir si ton décalage bouge également.
Je pensais vérifier les 2 durites des capteurs cet aprem et échanger les capteurs vu que c'est la même ref, à suivre.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait une 3eme durite, tu sais où elle est connectée celle la?
Concernant les valeurs à froid, j'ai les mêmes valeurs sur le SMR (cyl1 3600hpa, cyl2 3900hpa).
La différence c'est qu'à chaud ces valeurs ne bougent pas, mais vraiment pas.
Je serais donc tenté de ne pas toucher au réglage de synchro pour l'instant et de chercher ce qui peut faire bouger la pression sur le cylindre1.
Ce qui me chiffonne (pour être poli) c'est que la pression de l'admission du Cyl1 diminue avec la température
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
La 3eme c'est le capteur de pression ambiante, il est raccordé à rien du tout, il mesure juste la pression ambiante pour s'accorder avec ses "2 frères". Ce sont les 3 mêmes capteurs. Sur un SD 990 il est dans la tête de fourche et je pense était assez sensible à la position de la durite.
Tu sais aussi que le cyl1 c'est le cylindre arrière?
Sinon je sais pas, peut être un jeux aux soupapes? Une fuite à l’échappement?
Tu sais aussi que le cyl1 c'est le cylindre arrière?
Sinon je sais pas, peut être un jeux aux soupapes? Une fuite à l’échappement?
FxBZH- Ready To Race
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Re: Synchro pas stable, une idée?
comme fxbzh je dirai jeu aux soupapes a vérifier.
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Pas trouvé de 3eme capteur, mais j'ai des doutes que ce soit lui, ça merderait tout le temps.
J'ai croisé les 2 capteurs de pression, pb identique
Bon ben, l'idée du calage de soupape me semble loin d'être illogique, j'ai plus qu'à ouvrir la casquette de ce satané cylindre AR et contrôler tout ça.
Merci pour vos idées et conseils
J'ai croisé les 2 capteurs de pression, pb identique
Bon ben, l'idée du calage de soupape me semble loin d'être illogique, j'ai plus qu'à ouvrir la casquette de ce satané cylindre AR et contrôler tout ça.
Merci pour vos idées et conseils
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Ah je ne connais pas le SMT, mais sur le SD c'était le cylindre avant le plus pénible à contrôler.
Enfin il faut tout démonter, réservoir, boite à air, rampe d'injection, alors que pour l'arrière je pense que tu peux y arriver avec un peu moins de démontage.
Mais comme il faut contrôler les 2, autant tout démonter direct.
Enfin il faut tout démonter, réservoir, boite à air, rampe d'injection, alors que pour l'arrière je pense que tu peux y arriver avec un peu moins de démontage.
Mais comme il faut contrôler les 2, autant tout démonter direct.
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Re: Synchro pas stable, une idée?
le troisièmement ne sert que a corriger l'altitude non ?
est il possible que un capteur déconne et soit devenu sensible a la température ?
tu peux essayer alors d 'échanger celui qui te paraitra douteux avec le troisième
est il possible que un capteur déconne et soit devenu sensible a la température ?
tu peux essayer alors d 'échanger celui qui te paraitra douteux avec le troisième
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Ouai, il mesure la pression atmospherique altitude où pas, mais en gros, il renvoie l'info à l'ecu et gère avec les 2 autres capteurs sur le moteur pour que la carto s'adapte.
Enfin je crois.
La température exter, c'est une autre sonde qui la donne, placé sous le té inf sur le SD.
Enfin je crois.
La température exter, c'est une autre sonde qui la donne, placé sous le té inf sur le SD.
FxBZH- Ready To Race
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Re: Synchro pas stable, une idée?
J'ai croisé les 2 capteurs cyl1 et cyl2, même problème sur le même cylindre, donc le soucis ne vient pas d'un capteur.
Dommage, il n'est pas donné mais j'aurais résolu mon soucis
Dommage, il n'est pas donné mais j'aurais résolu mon soucis
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
FxBZH a écrit:Ah je ne connais pas le SMT, mais sur le SD c'était le cylindre avant le plus pénible à contrôler.
Enfin il faut tout démonter, réservoir, boite à air, rampe d'injection, alors que pour l'arrière je pense que tu peux y arriver avec un peu moins de démontage.
Mais comme il faut contrôler les 2, autant tout démonter direct.
J'ai déjà fait mon calage pour les 30000km, je sais donc à quoi je m'attaque.
Le truc, c'est de si mettre, après ça roule
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Re: Synchro pas stable, une idée?
supermothard a écrit:comme fxbzh je dirai jeu aux soupapes a vérifier.
Après réflexion, je me dis que mon problème n'apparait qu'à chaud, donc il faudrait que je fasse mon calage de soupape à chaud .
Plus sérieusement, je n'ai aucun soucis à froid, mon calage doit donc être bon.
S'il dérive en température, je ne le verrai sûrement pas à froid, logique ou pas?
Je vais chercher s'il n'y aurait pas un loup dans la BAA, vérifier côté papillon, tringle de synchro et autre.......
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Démontage fait, rien à signaler d’exceptionnel côté rampe d'injection.
Tant que j'y étais, j'ai réglé la synchro (vis avec ressort cyl1) et miracle le cylindre2 est légèrement descendu à 387hpa et le cylindre1 est maintenant à 365hpa.
On dirait que le ralenti est légèrement remonté, mais je pense plutôt qu'elle tourne rond maintenant
Je ne crie pas victoire, j’attends le démarrage à froid demain et quelques kms pour valider.
Faut maintenant que je trouve un bout de durite 6x13 car dans mon empilage précaire et provisoire pour l'essai, la durite qui relie les 2 côtés du réservoir a décidé de se caler contre le pot, et malgré la petite fumée et l'odeur, je n'ai percuté que trop tard, cramé de chez cramé.
Tant que j'y étais, j'ai réglé la synchro (vis avec ressort cyl1) et miracle le cylindre2 est légèrement descendu à 387hpa et le cylindre1 est maintenant à 365hpa.
On dirait que le ralenti est légèrement remonté, mais je pense plutôt qu'elle tourne rond maintenant
Je ne crie pas victoire, j’attends le démarrage à froid demain et quelques kms pour valider.
Faut maintenant que je trouve un bout de durite 6x13 car dans mon empilage précaire et provisoire pour l'essai, la durite qui relie les 2 côtés du réservoir a décidé de se caler contre le pot, et malgré la petite fumée et l'odeur, je n'ai percuté que trop tard, cramé de chez cramé.
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Ah ben t'as failli résoudre tes soucis de syncro dans un feu de joies là.............où pas
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Re: Synchro pas stable, une idée?
si il me semble naturel de penser au jeu aux soupapes c'est qu'un jeu trop faible a tendance a perturber le ralenti justement a chaud. et non il n'est pas question de faire un jeu aux soupapes a chaud de plus tes valeurs a l'équilibre de 365 Hpa sur les 2 cylindres me paraissent faible comme si tu avait désynchronisé pour équilibrer sur le cylindre défaillant.
ça ne reste qu'une hypothèse bien sur.
ça ne reste qu'une hypothèse bien sur.
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Re: Synchro pas stable, une idée?
FxBZH a écrit:Ah ben t'as failli résoudre tes soucis de syncro dans un feu de joies là.............où pas
Oui ça aurait été le comble et j'ai eu un coup de chaud intérieur quand j'ai vu la durite fumer
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
supermothard a écrit:si il me semble naturel de penser au jeu aux soupapes c'est qu'un jeu trop faible a tendance a perturber le ralenti justement a chaud. et non il n'est pas question de faire un jeu aux soupapes a chaud de plus tes valeurs a l'équilibre de 365 Hpa sur les 2 cylindres me paraissent faible comme si tu avait désynchronisé pour équilibrer sur le cylindre défaillant.
ça ne reste qu'une hypothèse bien sur.
Pas de soucis, le jeu de soupape à chaud, c'était pour rire bien sûr
Le calage initial est de 360 hpa pour le Cyl1 et 390hpa pour le Cyl2, c'est ce que j'ai sur le SMR et il tourne comme une horloge
Si je confirme que le réglage actuel résout mon pb de vibration et de synchro décalé à chaud, je vais m'en contenter pour l'instant.
Je ferai une vérif de calage cet été.
Confirmation demain, j'espère
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Re: Synchro pas stable, une idée?
je reposte après avoir perdu mon post suite à une pu.ain de coupure de courant dû aux rafales de vents
Très intéressant ce topic
je ne connais pas la SMT,j'ai juste quelques connaissances en mécanique auto de l'époque
j'essai d'aider (ou pas)
sondes: avec tes tests de croisement sur les sondes ,betwet, on peut les innocenter
la 3ième sonde même en panne ,ne pourrait pas faire ce genre de problème
pour moi en touchant la syncho , (si je ne me trompe), en modifiant le papillon d’un cylindre, t’as fais monter la pression d’1 cylindre et donc le second à naturellement baissé (logique puisque le premier lui prend de l’air)
Juste un truc en parallèle de ton problème , si on tiens compte de ce que dit supermothard ci dessous
n'aurait tu pas ton filtre à air un peu vieux (voir un peu bouché)
ce serait intéressant que tu refasses tes tests identiques à ceux d'en haut, et en + , un en ayant retiré le filtre à air, juste pour comparer les valeurs
Très intéressant ce topic
je ne connais pas la SMT,j'ai juste quelques connaissances en mécanique auto de l'époque
j'essai d'aider (ou pas)
sondes: avec tes tests de croisement sur les sondes ,betwet, on peut les innocenter
la 3ième sonde même en panne ,ne pourrait pas faire ce genre de problème
pour moi en touchant la syncho , (si je ne me trompe), en modifiant le papillon d’un cylindre, t’as fais monter la pression d’1 cylindre et donc le second à naturellement baissé (logique puisque le premier lui prend de l’air)
Juste un truc en parallèle de ton problème , si on tiens compte de ce que dit supermothard ci dessous
supermothard a écrit:de plus tes valeurs a l'équilibre de 365 Hpa sur les 2 cylindres me paraissent faible
n'aurait tu pas ton filtre à air un peu vieux (voir un peu bouché)
ce serait intéressant que tu refasses tes tests identiques à ceux d'en haut, et en + , un en ayant retiré le filtre à air, juste pour comparer les valeurs
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Re: Synchro pas stable, une idée?
J'ai pas précisé mais le réglage et les dernières valeurs sont sans filtre à air et BAA ouverte.
De toute façon la différence est franchement minime car les sondes sont sous le papillon gaz qui est quasiment fermé au ralenti, vrai ou pas?
Le test de demain sera BAA fermée et moto froide.
De toute façon la différence est franchement minime car les sondes sont sous le papillon gaz qui est quasiment fermé au ralenti, vrai ou pas?
Le test de demain sera BAA fermée et moto froide.
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Démarrage à froid nickel ce soir, légère dérive des 2 pressions en chauffant (-10hpa) mais l'écart entre les 2 cylindre est stable. Le moulin tourne rond et prend les tours comme s'il avait 10000.
Côté stabilité au ralenti, à chaud comme à froid, la variation du cylindre AR bouge de +/-3hpa, le cylindre AV lui ne bouge que de +/-1hpa.
Je ne sais pas si c'est significatif d'un pb? Mais je valide la manip
Je vais en profiter pour changer le filtre à air, qui a une sale tête quand même.
Pour revenir à mon inquiétude de départ qui était un bruit d'embrayage au ralenti, je valide l'analyse de Duck :
Si ça claque côté embrayage au ralenti, réglez votre synchro des papillons
Ce n'est pas directement lié, mais la synchro joue sur la stabilité du moteur, si ce n'est pas le cas, les pièces de l'embrayage rentrent en résonance et ça claque.
Côté stabilité au ralenti, à chaud comme à froid, la variation du cylindre AR bouge de +/-3hpa, le cylindre AV lui ne bouge que de +/-1hpa.
Je ne sais pas si c'est significatif d'un pb? Mais je valide la manip
Je vais en profiter pour changer le filtre à air, qui a une sale tête quand même.
Pour revenir à mon inquiétude de départ qui était un bruit d'embrayage au ralenti, je valide l'analyse de Duck :
Si ça claque côté embrayage au ralenti, réglez votre synchro des papillons
Ce n'est pas directement lié, mais la synchro joue sur la stabilité du moteur, si ce n'est pas le cas, les pièces de l'embrayage rentrent en résonance et ça claque.
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Merci pour ton retour
duking- Ultra VIP
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Salut,
Concrètement les mecs, vous vous y prenez comment pour régler cette synchro?
On démonte le réservoir? On le décale mais on le laisse branché, on ouvre le boite à air, on vire le filtre et on corrige avec la vis montée avec un ressort sur le gauche, en zieutant sur tune ecu pour rapprocher au max les valeurs?
J'ai juste ou à l'ouest...
Concrètement les mecs, vous vous y prenez comment pour régler cette synchro?
On démonte le réservoir? On le décale mais on le laisse branché, on ouvre le boite à air, on vire le filtre et on corrige avec la vis montée avec un ressort sur le gauche, en zieutant sur tune ecu pour rapprocher au max les valeurs?
J'ai juste ou à l'ouest...
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Humeur : ravi comme un gosse...
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Pas de reportage photo pour cette opération, mais, dans l'ordre:
1- Démonter le réservoir (complètement pour ma part, BAA plus accessible):
- démonter la durite inférieure reliant les 2 côtés du réservoir après avoir fermé les 2 robinets
- déconnecter la durite d'essence (connecteur)
- débrancher le connecteur blanc (la pompe je crois)
2- ouvrir la BAA (j'ai carrément enlevé le couvercle)
3- démonter le capteur présent sur le couvercle de la BAA et le laisser connecter (sinon erreur au tableau de bord).
4- enlever les 2 cones et le filtre à air
5- remonter le réservoir, connecter la durite d'essence vers l'injection et le connecteur blanc
6- brancher TuneEcu en mode Test
7- démarrer le moteur
8- régler si besoin le cylindre 2 (AV) en premier avec la vis bloquée avec l'écrou, pas besoin pour ma part
9- régler le Cylindre1 avec la vis avec le ressort pour avoir la valeur désirée sur le cyl1 (AR)
Valeur théoriques Cyl1=360, Cyl2=390 (valeurs mesurées sur mon SMR à chaud qui tourne rond --> Cyl1=354, Cyl2=387)
Valeurs mesurées après réglage sur le SMT à chaud Cyl1=361, Cyl2=379 sans toucher au cylindre AV
Certains préconisent une même valeur AV et AR autour de 360hpa, pour ma part j'ai copié le réglage SMR qui n'a que 14000km et qui pète le feu.
Bon courage pour l'opération
1- Démonter le réservoir (complètement pour ma part, BAA plus accessible):
- démonter la durite inférieure reliant les 2 côtés du réservoir après avoir fermé les 2 robinets
- déconnecter la durite d'essence (connecteur)
- débrancher le connecteur blanc (la pompe je crois)
2- ouvrir la BAA (j'ai carrément enlevé le couvercle)
3- démonter le capteur présent sur le couvercle de la BAA et le laisser connecter (sinon erreur au tableau de bord).
4- enlever les 2 cones et le filtre à air
5- remonter le réservoir, connecter la durite d'essence vers l'injection et le connecteur blanc
6- brancher TuneEcu en mode Test
7- démarrer le moteur
8- régler si besoin le cylindre 2 (AV) en premier avec la vis bloquée avec l'écrou, pas besoin pour ma part
9- régler le Cylindre1 avec la vis avec le ressort pour avoir la valeur désirée sur le cyl1 (AR)
Valeur théoriques Cyl1=360, Cyl2=390 (valeurs mesurées sur mon SMR à chaud qui tourne rond --> Cyl1=354, Cyl2=387)
Valeurs mesurées après réglage sur le SMT à chaud Cyl1=361, Cyl2=379 sans toucher au cylindre AV
Certains préconisent une même valeur AV et AR autour de 360hpa, pour ma part j'ai copié le réglage SMR qui n'a que 14000km et qui pète le feu.
Bon courage pour l'opération
bewet31- KTM addict
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Re: Synchro pas stable, une idée?
Merci de ton retour Bewet31!
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