95 ou 98
+7
gineste
AT Benoit
windie
onedays
Math06
tophezx12r
V1nc3
11 participants
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 SM :: Moteur
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
95 ou 98
Bonjour à tous,
Je ne me suis jamais vraiment posé la question mais bon vous y mettez quoi dans vos 690 SM du 95 du 98 ou autre ?
Je ne me suis jamais vraiment posé la question mais bon vous y mettez quoi dans vos 690 SM du 95 du 98 ou autre ?
V1nc3- KTMent Votre
- Votre Moto : 790 Duke
Messages : 104
Humeur : de Havane
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: 95 ou 98
salut V1nc3,
pour ma part, je roule en 95 et aucun souci.
pour ma part, je roule en 95 et aucun souci.
tophezx12r- Ready To Race
- Votre Moto : 1290R v3
Messages : 763
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 58
Localisation : 91
Re: 95 ou 98
Le p^lus gros pb étant avec du 95E10
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: 95 ou 98
vu la difference de prix c'est quand meme mieux du 98 je pense !
toute mes motos et voiture ''sportive'' tourne au 98 , meme si on peux mettre du 95
toute mes motos et voiture ''sportive'' tourne au 98 , meme si on peux mettre du 95
onedays- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm sa s 2017 (vendu) bmw 1200 gs rally 2018)
Messages : 469
Humeur : la banane
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : montpellier
Re: 95 ou 98
Pour le E10 en effet je sais que c'est pas tres bon pour nos moteur.
Je voulais juste savoir si on avait un meilleur rendement moteur avec le 95 ou le 98 car pour ma voiture on ma fortement conseillé d utiliser du 98 pour eviter certaines détérioration...
Je voulais juste savoir si on avait un meilleur rendement moteur avec le 95 ou le 98 car pour ma voiture on ma fortement conseillé d utiliser du 98 pour eviter certaines détérioration...
V1nc3- KTMent Votre
- Votre Moto : 790 Duke
Messages : 104
Humeur : de Havane
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: 95 ou 98
Tu ne trouveras ici aucune réponse fiable à 100% à ce sujet, qui divise depuis bien longtemps (une petite recherche et tu verras d'autres posts à ce sujet ...).
Si tu as un doute, mets du 98, comme cela tu seras sûr ...
Si tu as un doute, mets du 98, comme cela tu seras sûr ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: 95 ou 98
Pour résumer, du 95, du 98 ou même de l'essence de compet à plus de 100 offrent les même performances; c'est au niveau de leur capacité à patienter jusqu'à l'étincelle pour s'enflammer que les différences apparaissent.
Tout ce qui est véhicule homologué depuis une vingtaine d'années (et avec un taux de compression n'excédant pas des valeurs genre 8 ou 9 à 1) est capable d'accepter le 95 normalement...
Mais bon, moi aussi, par acquis de conscience, je mets du 98...
Tout ce qui est véhicule homologué depuis une vingtaine d'années (et avec un taux de compression n'excédant pas des valeurs genre 8 ou 9 à 1) est capable d'accepter le 95 normalement...
Mais bon, moi aussi, par acquis de conscience, je mets du 98...
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: 95 ou 98
De toute manière elles le valent bien et puis à la vitesse où l'on veut rouler, ils nous faut cela au moins
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: 95 ou 98
sur mon vieux truc sans soupapes et avec carburateur c'est du 98 car le 95 est désormais quasiment partout en E10 et que l'alcool bouffe les durites, les pointeaux....
sur mon scooter bien utilitaire pas de problème je balance du 95 E 10...
sur ma 1190 comme je l'aime elle a droit à du 98...
sur les différences entre les degrés d'octane et les performances moteur, en Italie on trouve parfois du 100 dans les stations services, que ce soit sur mon Aprilia RSV 4 de l'époque ou mon 690 Duke R honnêment le moteur ne fonctionne pas comme avec du 98 classique ! moins de montée en température et meilleur rendement....
quand je suis en vacances en Italie avec la 1190 et sachant que le 95 local est sans alcool et bien je met du 95 et ça tourne bien....
sur mon scooter bien utilitaire pas de problème je balance du 95 E 10...
sur ma 1190 comme je l'aime elle a droit à du 98...
sur les différences entre les degrés d'octane et les performances moteur, en Italie on trouve parfois du 100 dans les stations services, que ce soit sur mon Aprilia RSV 4 de l'époque ou mon 690 Duke R honnêment le moteur ne fonctionne pas comme avec du 98 classique ! moins de montée en température et meilleur rendement....
quand je suis en vacances en Italie avec la 1190 et sachant que le 95 local est sans alcool et bien je met du 95 et ça tourne bien....
gineste- Ready To Race
- Votre Moto : Duke 890 R Yamaha 350 RDLC
Messages : 687
Humeur : et le désir s'accroit quand l'effet se recule...
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 67
Localisation : Crespian
Re: 95 ou 98
Salut,
Je roule sans problème avec du SP95 dans mes motos depuis qu'il est en vente.(motos à carburateurs et à injection)
D'après des sources bien informées,le SP95 peut contenir jusqu'à 7% d'éthanol.
Je pense qu'il n'y a pas de danger à rouler avec de l'E10 si le constructeur ne le contrindique pas.
Des mecs ,avec qui je roule, utilisent de l'E10 ( Suzuki,Triumph...........) sans sentir de différence avec le SP95.
Bonne route.
Je roule sans problème avec du SP95 dans mes motos depuis qu'il est en vente.(motos à carburateurs et à injection)
D'après des sources bien informées,le SP95 peut contenir jusqu'à 7% d'éthanol.
Je pense qu'il n'y a pas de danger à rouler avec de l'E10 si le constructeur ne le contrindique pas.
Des mecs ,avec qui je roule, utilisent de l'E10 ( Suzuki,Triumph...........) sans sentir de différence avec le SP95.
Bonne route.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Re: 95 ou 98
Le 98 ne sert à rien. La preuve : la pluspart des pays d'europe n'en ont pas, c'est quasi une exception française. Nos motos n'ont pas un taux de compression suffisant pour justifier un indice d'octane supérieur à 95.
Car pour mémoire, l'indice d'octane n'est PAS DU TOUT un indice de "valeur énergétique", ou de "pureté", c'est uniquement un indice de résistance à l'auto-inflammation. En gros cela évite que l'essence s'auto-enflamme avant que l'étincelle arrive, ce qui engendre des cycles anarchiques, communément appelé "cliquetis". Sauf qu'il faut des taux de compression très élevés pour que cela survienne, et pour la quasi-totalité des motos de grande série, cela ne se justifie pas et le 95 fera le même taff.
Et on ne consomme pas plus pour autant, car le 98 n'est pas plus énergétique !! Si vous ressentez une différence, c'est dans votre tête !
Pour ce qui est du E10, y'a beaucoup de débats. Perso je l'évite, quitte à mettre du 98 si y'a que ça, mais j'ai pas de justification solidement argumentée pour ça. Car apparemment le coup de l'alcool qui est plus agressif pour les durites, c'est du vent car même dans le 95 normal ou le 98, il y'a déjà jusqu'à 5% d'alcool. Certains disent que sa mauvaise réputation vient en fait de mécano qui l'utilisent comme excuse pour justifier des casses inexpliquées.
Mais bon dans le doute je l'évite, surtout que la différence de prix ne justifie pas son utilisation, car avec lui pas contre, on consomme plus : l'alcool a rendement énergétique inférieur à l'essence, ce qui engendre une surconsommation jusqu'à 5%.
Car pour mémoire, l'indice d'octane n'est PAS DU TOUT un indice de "valeur énergétique", ou de "pureté", c'est uniquement un indice de résistance à l'auto-inflammation. En gros cela évite que l'essence s'auto-enflamme avant que l'étincelle arrive, ce qui engendre des cycles anarchiques, communément appelé "cliquetis". Sauf qu'il faut des taux de compression très élevés pour que cela survienne, et pour la quasi-totalité des motos de grande série, cela ne se justifie pas et le 95 fera le même taff.
Et on ne consomme pas plus pour autant, car le 98 n'est pas plus énergétique !! Si vous ressentez une différence, c'est dans votre tête !
Pour ce qui est du E10, y'a beaucoup de débats. Perso je l'évite, quitte à mettre du 98 si y'a que ça, mais j'ai pas de justification solidement argumentée pour ça. Car apparemment le coup de l'alcool qui est plus agressif pour les durites, c'est du vent car même dans le 95 normal ou le 98, il y'a déjà jusqu'à 5% d'alcool. Certains disent que sa mauvaise réputation vient en fait de mécano qui l'utilisent comme excuse pour justifier des casses inexpliquées.
Mais bon dans le doute je l'évite, surtout que la différence de prix ne justifie pas son utilisation, car avec lui pas contre, on consomme plus : l'alcool a rendement énergétique inférieur à l'essence, ce qui engendre une surconsommation jusqu'à 5%.
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: 95 ou 98
ben voila la messe est dite...et bien dite avec argumentation.
je dois être un peu psycho alors , pour toujours chercher les pompes en 98 ,presque par réflexe.
'tin vous êtes durs avec moi...elle a jamais connu le 95...qu'est-ce que je vais lui dire ?
y'a pas du 96,5 ? pour y aller progressivement ?
je dois être un peu psycho alors , pour toujours chercher les pompes en 98 ,presque par réflexe.
'tin vous êtes durs avec moi...elle a jamais connu le 95...qu'est-ce que je vais lui dire ?
y'a pas du 96,5 ? pour y aller progressivement ?
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: 95 ou 98
Skramasaxe a écrit:
Pour ce qui est du E10 [...] dans le doute je l'évite, surtout que la différence de prix ne justifie pas son utilisation, car avec lui pas contre, on consomme plus : l'alcool a rendement énergétique inférieur à l'essence, ce qui engendre une surconsommation jusqu'à 5%.
[...] dans le 95 normal ou le 98, il y'a déjà jusqu'à 5% d'alcool [...]
5% d'éthanol en plus, 5% de conso en plus... genre l'éthanol, c'est comme la flotte, ça brule pas.
Non, si on fait le calcul entre le pouvoir énergétique d'une essence (théorique, ce PCI n'est pas réglementé) additivée à 5% d'éthanol, et la même à laquelle on aurait ajoutée 10% d'éthanol, on trouve une baisse de 1,7%... et donc une hausse de la consommation d'autant.
Aujourd'hui, le prix moyen en France du SP95-E10 est de 1.310€/L et 1.332€/L le SP95... soit 1.7% d'écart aussi. Bref, ça coute pas plus cher à rouler au SP95-E10 en fait.
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: 95 ou 98
Put.. V1nc3 tu as ouvert une boite de pandore!
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: 95 ou 98
Trop tard ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: 95 ou 98
Au fait, sur ma VW, il y a l'autocollant "RON 87" qui est d'origine, datant de 74.
Donc, (n'ayant plus de super plombé) elle a droit à du 98 puisque c'est la préco VW.
La preuve par l'image:
Donc, (n'ayant plus de super plombé) elle a droit à du 98 puisque c'est la préco VW.
La preuve par l'image:
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: 95 ou 98
AT Benoit a écrit:Put.. V1nc3 tu as ouvert une boite de pandore!
Grave maintenant je m'en veux et je ne sais plus quoi mettre dans mon engin ...
Dernière édition par V1nc3 le Mer 12 Juil - 19:34, édité 1 fois
V1nc3- KTMent Votre
- Votre Moto : 790 Duke
Messages : 104
Humeur : de Havane
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: 95 ou 98
Une photo en entier de la dite voiture pls ;)
V1nc3- KTMent Votre
- Votre Moto : 790 Duke
Messages : 104
Humeur : de Havane
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: 95 ou 98
Mets ce que tu as à ta disposition en station...
Enfin, évite quand-même le E10.
Enfin, évite quand-même le E10.
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: 95 ou 98
AT Benoit a écrit:Mets ce que tu as à ta disposition en station...
Enfin, évite quand-même le E10.
+ 1290 !
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: 95 ou 98
V1nc3 a écrit:Une photo en entier de la dite voiture pls ;)
Ah je ne résiste jamais à la flatterie...
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: 95 ou 98
Jolieee j'aime beaucoup merci pour la photo ;)
V1nc3- KTMent Votre
- Votre Moto : 790 Duke
Messages : 104
Humeur : de Havane
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: 95 ou 98
Prowler a écrit:Skramasaxe a écrit:
Pour ce qui est du E10 [...] dans le doute je l'évite, surtout que la différence de prix ne justifie pas son utilisation, car avec lui pas contre, on consomme plus : l'alcool a rendement énergétique inférieur à l'essence, ce qui engendre une surconsommation jusqu'à 5%.
[...] dans le 95 normal ou le 98, il y'a déjà jusqu'à 5% d'alcool [...]
5% d'éthanol en plus, 5% de conso en plus... genre l'éthanol, c'est comme la flotte, ça brule pas.
Non, si on fait le calcul entre le pouvoir énergétique d'une essence (théorique, ce PCI n'est pas réglementé) additivée à 5% d'éthanol, et la même à laquelle on aurait ajoutée 10% d'éthanol, on trouve une baisse de 1,7%... et donc une hausse de la consommation d'autant.
Aujourd'hui, le prix moyen en France du SP95-E10 est de 1.310€/L et 1.332€/L le SP95... soit 1.7% d'écart aussi. Bref, ça coute pas plus cher à rouler au SP95-E10 en fait.
Tu as tout à fait raison. Après je parlais pour le E10, donc 10% d'alcool, mais bon j'ai mis ça de tête, histoire de donner un ordre d'idée. En gros on consomme un tout petit peu plus (vraiment un tout petit peu) ce qui participe au fait que la différence de prix minime avec le 95 normal ne justifie absolument pas son utilisation.
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
Messages : 232
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: 95 ou 98
Avec l'alcool on consomme plus,c'est certain.
Après 3 verres de flotte je n'ai plus soif,par contre après 3 binouzes je n'ai plus envie d'arrêter de picoler.
Après 3 verres de flotte je n'ai plus soif,par contre après 3 binouzes je n'ai plus envie d'arrêter de picoler.
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
Messages : 728
Humeur : Râler c'est la santé
Date d'inscription : 29/11/2015
Localisation : Armorique
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 SM :: Moteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum