KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fonctionnement ABS?

+6
yanidimani
toutounet22
duking
windie
jpioupiou
Cassou
10 participants

Fonctionnement ABS? Empty Fonctionnement ABS?

Message par Cassou 25/10/17, 01:23 pm

Salut,

C'est ma 1ère moto avec ABS...
en mode ABS normal, sur des gros freinages en étant droit ou certains freinages appuyés en entrée de virages, j'ai l'ABS qui s'active trop tôt à mon gout.
Pour éviter ça il faut que je me mette en mode supermoto et là c'est OK, mais il faut le remettre après chaque arrêt (ou alors mettre encore 100 euros pour le dongle...)

C'est pareil pour vous?

Je pensais que le mode supermoto autorisait simplement les glisses ou blocages de la roue arrière mais on dirait qu'il a aussi une influence sur la gestion ABS de la roue avant?

Cassou
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke R 2017

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement ABS? Empty Re: Fonctionnement ABS?

Message par jpioupiou 26/10/17, 11:06 am

Si j ai bien compris, en mode supermot l' ABS ne gère que la roue avant . Donc si tu bloques l' arrière ça ne relâche pas le freinage. Tu as aussi la solution, de ne pas freiner de l' arrière. Moi c'est ce que je fais sur les gros freinage. De cette façon la roue arrière ne bloque pas et l ABS ne déclenche pas. Je n utilise le frein arrière que comme ralentisseur, ou pour mieux rentrer en courbe, ou encore en duo, et jamais avec une pression pouvant atteindre un blocage de roue.
jpioupiou
jpioupiou
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : superduke 1290 GT

Message par Cassou 26/10/17, 12:36 pm

Je n'utilise jamais le frein arrière, sauf sur les graviers ou si la route est vraiment sale, ou alors sur piste pour reserrer une traj un peu large.

Cassou
Baby KTM
Baby KTM

Message par windie 26/10/17, 12:38 pm

Le freinage est couplé sur la SDR 2017 ?
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US

Message par duking 26/10/17, 01:47 pm

Perso je freine avec l'arrière un tout petit peu avant, histoire d'assoir la bécane puis le freins avant.
Il suffit que tu es un mauvais grip à cause de mauvaise qualité de pneu ( par exemple ) pour l'abs se déclenche trop tôt.
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690

Message par toutounet22 26/10/17, 06:38 pm

Tu peux toujours  désactiver complètement l'ABS si tu ne veux pas qu'il perturbe le freinage.

Mais il faut freiner vraiment très fort pour déclencher l'ABS sur la roue avant, en tout cas avec de bons pneus et une route avec une bonne adhérence.
Perso, en mode ABS normal, même sur des freinages un peu violent, je n'ai jamais déclenché l'ABS sur l'avant.

Je n'ai jamais essayé de freiner très fort (même avec l'ABS activé) avec ma SDR sur route glissante.

En ce moment par chez moi, il faudrait plutôt une cross pour rouler: les petites routes sont couvertes de boue à cause des tracteurs qui n'arrêtent pas de sortir des champs avec des tonnes de terre accrochées à leurs pneus.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Message par Cassou 26/10/17, 08:34 pm

Non je ne veux pas désactiver complètement l'ABS, quand je suis en mode SMOTO ça me va bien.
Ce que je trouve étrange c'est la différence de fonctionnement de l'ABS sur la roue avant entre le mode normal et le SMOTO.
Et oui c'est sensible seulement sur les GROS freinages, pourtant sur route propre et avec des M7RR...
Je vais surement me trouver un dongle...

Cassou
Baby KTM
Baby KTM

Message par yanidimani 26/10/17, 08:45 pm

Quand l'ABS à l'avant me les brise, je relâche très légèrement mon freinage... Suffit d'une bosse et ça s'allllloooonngge!... Sinon j'ai plus souvent la roue avant seul en contact qu'autre chose quand la chaussée reste propre.
Par contre à comparer avec mon ex BM, l'entrée en action de l'ABS est vraiment imperceptible! Sauf sur l'arrière je dirais... Mais c'est très bien fait!

yanidimani
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 ADVS 2016

Message par jpioupiou 26/10/17, 10:15 pm

Idem je trouve l ABS de la superduke très peu intrusif surtout comparé à celui des BMW
jpioupiou
jpioupiou
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : superduke 1290 GT

Message par Skramasaxe 27/10/17, 06:12 am

Cassou a écrit:Je n'utilise jamais le frein arrière, sauf sur les graviers ou si la route est vraiment sale, ou alors sur piste pour reserrer une traj un peu large.

Pourquoi ça ? J'entends de plus en plus de monde dire ça, et je ne comprends pas trop pourquoi....
Déjà le frein arrière n'est pas là pour faire joli, et ensuite il n'y a que des avantages à freiner de l'arrière :
-Le but premier du freinage de l'arrière et de comprimer la suspension arrière, une fois cela fait la fourche plongera moins lorsque l'on utilisera le frein avant, la moto garde son assiette et est donc plus stable.
-Le frein arrière on peu bourriner dessus même sans ABS, car au pire si on bloque, c'est facilement maitrisable. A contrario bloquer la roue avant revient souvent à se retrouver par terre.
-Tout le ralentissement que tu opère avec le frein arrière sera de la charge en moins à appliquer au frein avant, donc à nouveau effet anti-plongée, et surtout moins de risque de bloquer si on a pas l'ABS.

Après si l'on a l'ABS, hormis le 2e point tout reste valable. Le 3e point est même encore plus important car si l'ABS lutte contre la pression que l'on applique uniquement sur le frein avant à cause d'une adhérence précaire, la distance de freinage s'en trouve rallongée.

Bref pourquoi ne pas utiliser le frein arrière ????
Skramasaxe
Skramasaxe
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT

Message par Christian74 27/10/17, 08:19 am

@Windie : non, le freinage n'est pas couplé sur la sdr.
Je ne me souviens pas avoir déclanché l'abs, même sur circuit ou je laisse l'electronique.
En général, je commence à freiner de l'arrière pour stabiliser la moto, puis l'avant, même très fort, sans declancher l'abs, ou alors je ne l'ai pas senti.
Peut etre que l'abs est plus ou moins intrusif selon le mode moteur ? (rain, street ou sport ?)
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300

Message par windie 27/10/17, 09:07 am

Christian74 a écrit:@Windie : non, le freinage n'est pas couplé sur la sdr.
Je ne me souviens pas avoir déclanché l'abs, même sur circuit ou je laisse l'electronique.
En général, je commence à freiner de l'arrière pour stabiliser la moto, puis l'avant, même très fort, sans declancher l'abs, ou alors je ne l'ai pas senti.
Peut etre que l'abs est plus ou moins intrusif selon le mode moteur ? (rain, street ou sport ?)

Merci pour ta réponse.
Si pas couplé, alors je ne vois pas ce que ça change de désactiver l'abs à l'arrière pour éviter qu'il ne déclenche à l'avant ...  Fonctionnement ABS? 84126

P-ê une histoire de réglage de fourche et/ou de pneu ??

Christian, il me semble que tu roules avec du pneu racing sur piste ? Aussi sur la route ?
windie
windie
Modérateur

Message par Cassou 27/10/17, 09:33 am

windie a écrit:
Si pas couplé, alors je ne vois pas ce que ça change de désactiver l'abs à l'arrière pour éviter qu'il ne déclenche à l'avant ...  Fonctionnement ABS? 84126

C'est ce que je me dis aussi.

Sinon ne pas utiliser le frein arrière est une histoire d'habitude et est propre à chacun,
sur piste c'est pareil, certains l'utilisent et d'autres non.
En bientot 20 ans de piste, quasiment jamais utiliser, sauf quand je me sors dans le bac à gravier lol!

Cassou
Baby KTM
Baby KTM

Message par windie 27/10/17, 09:37 am

Je suis comme toi, jamais utilisé la frein arrière en 24 ans de moto.

Mais bon, peut-être que je me traîne la nouille ...  Fonctionnement ABS? 802960
windie
windie
Modérateur

Message par Math06 27/10/17, 09:45 am

Eh bin c'est pas trop tôt Fonctionnement ABS? 805827

lol!
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS

Message par windie 27/10/17, 09:54 am

Fonctionnement ABS? 802960 Fonctionnement ABS? 802960 Fonctionnement ABS? 802960

Fonctionnement ABS? 156717
windie
windie
Modérateur

Message par Christian74 27/10/17, 10:16 am

windie a écrit:
i pas couplé, alors je ne vois pas ce que ça change de désactiver l'abs à l'arrière pour éviter qu'il ne déclenche à l'avant ...  Fonctionnement ABS? 84126

P-ê une histoire de réglage de fourche et/ou de pneu ??

Christian, il me semble que tu roules avec du pneu racing sur piste ? Aussi sur la route ?

L'abs te permet d'avoir les roues av et ar à la même vitesse, avec une certaine tolérence de glisse. Si tu déconnectes l'arrière, tu peux bloquer l'ar et freiner fort de l'av sans pour autant le bloquer, ça reste sécurisant. J'ai le dongle, c'est assez pratique.
Pour les pneus, je fais une journée piste avec le D212 et je le finis sur la route (et ça fond tres vite, 1500km maxi). Sinon, je suis passé au power rs, qui est très bien.
Christian74
Christian74
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR - Yam XJR 1300

Message par toutounet22 27/10/17, 10:21 am

Je fais systématiquement frein arrière puis frein avant.
Et je garde  le pied pas loin du frein arrière en entré de virage au cas où ma vitesse serait un peu trop "optimiste".

Avec des gros bicylindres, c'est vrai qu'on est moins enclin à utiliser le frein arrière, vu que le fait de couper les gaz fait office de frein arrière, surtout sur les Ducati où le frein arrière est très peu efficace (du moins, sur celles que j'ai conduites).

Mais comme dit plus haut, le frein arrière existe, alors autant prendre l'habitude de l'utiliser.

A l'occasion, j'essayerai un bon freinage du frein avant avec l'ABS total puis l'ABS superrmot  sur gravier ou route glissante, pour voir si il y a une différence de comportement.
Je passerai faire la quête sur ce site pour me payer les dégâts si je me vautre lol!

On peut concevoir (je ne dis pas que c'est le cas) qu'ils aient programmé l'ABS avant moins intrusif lorsqu'on est en mode supermotard.
Tout est faisable en programmation.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Message par jeanbibi 28/10/17, 10:50 pm

Au début , il y a maintenant 1 an que j'ai la SDR j'ai commencé à freiner juste de l'arrière comme sur les bécanes de cross quoi Fonctionnement ABS? 53521

Bon, ben le frein arrière j'ai cru qu'il était en panne car l'ABS se déclenche trop vite et sert de ralentisseur mais pas de frein.J'ai d'ailleurs failli me mettre au tas au début car j'arrivais trop trop vite dans les virages et j'ai tiré tout droit.

En même temps la SDR c'est ma première moto de route à 55 ans donc pas évident le freinage à dompter avec des réflexes tout terrain vieux de presque 40 ans  .

Après 2 ou 3 grosses frayeurs et 10 000 bornes plus tard j'ai enfin compris !!!!

Le mode super mot c'est bien pour faire glisser l'arrière et frimer en ville et flinguer le pneu  . Dommage d'être obligé de réactiver le bouzin à chaque fois. 

L'avant est terrible d'efficacité sur les gros freinages et en général . Par contre à basse vitesse sur le sable ou les graviers ça glisse et l'avant décroche avant l'entrée en action de  l'ABS qui est calibré pour le bitume mais pas pour les routes du Maroc très sales après des pluies  de sable ou des coulées de boues.

Sur ce style de routes piégeuses sur une Fonctionnement ABS? 805827 descente de 15 km  je me suis fait "déposer" par un mec en vélo de course Fonctionnement ABS? 19388 Fonctionnement ABS? 157684
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR