Usure differente des plaquettes sur 1290 SA
+2
orsu2b
vince76
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAT SuperAdventure T :: Freinage
Page 1 sur 1
Usure differente des plaquettes sur 1290 SA
Salut !
Suite à changement des pneumatiques je me suis rendu compte d'une usure très différente des plaquettes de frein avant au niveau d'un même étrier.
La plaquette intérieur est complétement bouffée alors que sa petite sœur est a peine a moitié ...la même usure était présente sur le second étrier. Les pistons n’étaient pourtant pas grippés.
Je me suis fait avoir car je les contrôle régulièrement mais la plaquette située vers l’intérieur de la roue étant plus difficile a contrôler que sa petite sœur je me fié à celle ci ...erreur !
La moto à 35000 km donc rien d'alarmant concernant le fait de les changer mais bizarre quand même cette usure sur des étriers à 4 pistons !
Avez vous le même phénomène ?
Suite à changement des pneumatiques je me suis rendu compte d'une usure très différente des plaquettes de frein avant au niveau d'un même étrier.
La plaquette intérieur est complétement bouffée alors que sa petite sœur est a peine a moitié ...la même usure était présente sur le second étrier. Les pistons n’étaient pourtant pas grippés.
Je me suis fait avoir car je les contrôle régulièrement mais la plaquette située vers l’intérieur de la roue étant plus difficile a contrôler que sa petite sœur je me fié à celle ci ...erreur !
La moto à 35000 km donc rien d'alarmant concernant le fait de les changer mais bizarre quand même cette usure sur des étriers à 4 pistons !
Avez vous le même phénomène ?
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
Re: Usure differente des plaquettes sur 1290 SA
Personne n'a changé ses plaquettes d'origine sur une adventure ?
vince76- KTM addict
Non mais que 20.000 km ;-)
orsu2b- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS Orange
Verifie que les pistons intérieurs ne sont pas bloqués ou encrasses.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Au changement de plaquettes les 4 pistons sont rentrés facilement donc pour moi ça me parait correctMath06 a écrit:Verifie que les pistons intérieurs ne sont pas bloqués ou encrasses.
vince76- KTM addict
C est fréquent sur toutes les motos le point d appui c est la fixation sur La Fourche donc Le Bras de fourche donc la plaquette intérieure appuie
en premier et après le disque flottant et les pistons extérieurs dans le dixième de seconde ce qui crée cette différence à la longue
Plus tu es progressif sur ton freinage pire c est Car ça lèche plus longtemps
Vérifier l usure sur plaquette intérieure est plus sur Souvent visible en diagonale par le dessous avec une lampe
en premier et après le disque flottant et les pistons extérieurs dans le dixième de seconde ce qui crée cette différence à la longue
Plus tu es progressif sur ton freinage pire c est Car ça lèche plus longtemps
Vérifier l usure sur plaquette intérieure est plus sur Souvent visible en diagonale par le dessous avec une lampe
Ag 57- KTM addict
- Votre Moto : KTM SAS
Exact, sur les BAR c'est idem, par facilité on regarde tjrs les extérieures puis un beau jour... oupssss... c'est quoi ce bruitAg 57 a écrit:
ericlebelge- Ready To Race
- Votre Moto : Adventure 990 & 690 SMR & 1290 SAS
Et oui je ne me ferai plus avoir ! Une si grande différence d’épaisseur ne me semblait pas envisageable!
Sur des machines comme les nôtres ,avec un tel frein moteur , on est loin de l'usage d'un 4 cylindre au niveau besoin d'utiliser les freins mais ca ne nous dispense pas de les contrôler sérieusement quand même
Par contre je pense ne pas être le seul dans ce cas , donc si ça peut servir à d'autres ...
Sur des machines comme les nôtres ,avec un tel frein moteur , on est loin de l'usage d'un 4 cylindre au niveau besoin d'utiliser les freins mais ca ne nous dispense pas de les contrôler sérieusement quand même
Par contre je pense ne pas être le seul dans ce cas , donc si ça peut servir à d'autres ...
vince76- KTM addict
Le problème c est des motos qui se prêtent très bien tout est facile et plus tu enroule plus ça passe vite et à ce moment
tu trouve les freins un peu léger mais quand tu regardes le compteur c est logique Ça freine très bien mais il y a toujours une limite
Et ça use d abord les plaquettes
tu trouve les freins un peu léger mais quand tu regardes le compteur c est logique Ça freine très bien mais il y a toujours une limite
Et ça use d abord les plaquettes
Ag 57- KTM addict
- Votre Moto : KTM SAS
J'ai eu la meme sur ma 1050 a 40000: plaquettes interieures plus usées que l'exterieure. Sur ma 1200GS, c'était pareil aussi.
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAT SuperAdventure T :: Freinage
Page 1 sur 1