95 ou 98 encore ...
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95 ou 98 encore ...
Bonjour à tous
Eh oui encore le sujet battu et rabattu... quel carburant dans nos bécanes ?
Moi je mettais du 95 dans mon 690 duke R comme l'ancien proprio et comme préconisé par le manuel utilisateur
Et un jour sur l'autoroute pas de 95 que du 98 ! je fais le plein
Le jours suivant j'entends que mon moteur claque, à froid à chaud, plutôt à bas régime et là je commence à prendre peur car c'est du genre un peu bielle coulée en moins fort mais quand même c'est en bas que ça se passe .
La moto n'a que 12000 kms vu que j'avoine comme un malade ... je pense distrib ou roulement de vilo...
Et puis le plein suivant je repasse au 95 et là plus rien ! Soulagé le garçon!
Alors je lis toute la prose disponible sur le forum à propos du SP95 ou SP98 et il y a de la lecture sur le sujet ! Tout le monde y va de sa théorie et de son expérience... il en ressort quand même une légère préférence pour le 98 moins de cliquetis plus de rendement(?) bref pas facile de se faire une idée
En tous cas moi je reste au 95 ma moto ne claque pas marche toujours aussi fort et après tout c'est la préconisation constructeur
nico
Eh oui encore le sujet battu et rabattu... quel carburant dans nos bécanes ?
Moi je mettais du 95 dans mon 690 duke R comme l'ancien proprio et comme préconisé par le manuel utilisateur
Et un jour sur l'autoroute pas de 95 que du 98 ! je fais le plein
Le jours suivant j'entends que mon moteur claque, à froid à chaud, plutôt à bas régime et là je commence à prendre peur car c'est du genre un peu bielle coulée en moins fort mais quand même c'est en bas que ça se passe .
La moto n'a que 12000 kms vu que j'avoine comme un malade ... je pense distrib ou roulement de vilo...
Et puis le plein suivant je repasse au 95 et là plus rien ! Soulagé le garçon!
Alors je lis toute la prose disponible sur le forum à propos du SP95 ou SP98 et il y a de la lecture sur le sujet ! Tout le monde y va de sa théorie et de son expérience... il en ressort quand même une légère préférence pour le 98 moins de cliquetis plus de rendement(?) bref pas facile de se faire une idée
En tous cas moi je reste au 95 ma moto ne claque pas marche toujours aussi fort et après tout c'est la préconisation constructeur
nico
darmah 231- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke r 2010
Messages : 11
Humeur : Yesman
Date d'inscription : 04/02/2018
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Re: 95 ou 98 encore ...
J'avais participé au débat 95/98 à l'époque. Mes etudes m'ont bien aidé sur le sujet.
effectivement le 98 à une resitance plus grande à l'autoinflamation. DOnc effectivement tu as raison, pas de cliquetis (explosion alors que le piston est en train de monter, du coup le piston ramasse)
Je mets donc que du 98 dans la moto.
sur la Clio RS, il y avait un système anticliquetis (je ne me suis pas renseigné sur le sujet, mais je suppose que le système agis sur l'avance à l'allumage) du coup je mettais ce que je trouvais.
en revanche ton expérience m'interesse.
Je suis curieux de comprendre si des experts passent par la
effectivement le 98 à une resitance plus grande à l'autoinflamation. DOnc effectivement tu as raison, pas de cliquetis (explosion alors que le piston est en train de monter, du coup le piston ramasse)
Je mets donc que du 98 dans la moto.
sur la Clio RS, il y avait un système anticliquetis (je ne me suis pas renseigné sur le sujet, mais je suppose que le système agis sur l'avance à l'allumage) du coup je mettais ce que je trouvais.
en revanche ton expérience m'interesse.
Je suis curieux de comprendre si des experts passent par la
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
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Date d'inscription : 27/02/2012
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Localisation : Yaute Savoie
Re: 95 ou 98 encore ...
Est ce que tu es sur d'avoir mis du 98 ?
Est ce que tu aurais pas mis un truc du genre E10 ou E85 ?
Parce que la je pourrai comprendre que ton jouet fasse la gueule. Mon duke3 de 2008 n'aimait pas mais alors vraiment pas le E10 ...
Est ce que tu aurais pas mis un truc du genre E10 ou E85 ?
Parce que la je pourrai comprendre que ton jouet fasse la gueule. Mon duke3 de 2008 n'aimait pas mais alors vraiment pas le E10 ...
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 1601
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
Localisation : Yaute Savoie
Re: 95 ou 98 encore ...
Est-tu sur que tu as bien mis de l'essence?
Non, blague à part, ton expérience me ferait furieusement penser que 1/4 d'heure avant que tu arrives à cette station, la citerne venait de passer et avait réapprovisionné la fosse, remuant tout le fond (merde + eau) et tu as fait un plein avec de la flotte... L'octane n'y étant à mon avis pour rien.
Non, blague à part, ton expérience me ferait furieusement penser que 1/4 d'heure avant que tu arrives à cette station, la citerne venait de passer et avait réapprovisionné la fosse, remuant tout le fond (merde + eau) et tu as fait un plein avec de la flotte... L'octane n'y étant à mon avis pour rien.
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
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Date d'inscription : 18/06/2012
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Re: 95 ou 98 encore ...
Rappel: Tout moteur acceptant le 95 accepte aussi le 98 alors que le contraire n'est pas toujours vrai...
AT Benoit- Ultra VIP
- Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7197
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 48
Localisation : 81 (Valence d' Albi)
Re: 95 ou 98 encore ...
Bah oui je lui ai mis de l'essence pas du whisky et normalement pas de E10 j'y fais attention
Mais j'ai pu me tromper évidemment...
Il faudrait que je retente avec du 98
Mais j'ai pu me tromper évidemment...
Il faudrait que je retente avec du 98
darmah 231- Baby KTM
- Votre Moto : 690 duke r 2010
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Humeur : Yesman
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 62
Localisation : Fresles
Re: 95 ou 98 encore ...
je ne met que du 98 dans la ktm et la mx5.
Avant sur la hd qui avait un anti-cliquetis, je voyais la diff avec 95 et 98. J' avais pas mal modifié le moteur (aac) et carto refaite par mes soins (dynojet powervision). Les avances avaient été réglée très agressives et en passant de 98 à 95, l'anti-cliquetis s'affolait et le moteur devenait amorphe à cause d'une réduction de l'avance.
Pour info, le bruit de cliquetis, c'est comme si tu avais du gravier dans ton réservoir et que tu le secoues. Du moins sur une hd ;-)
Avant sur la hd qui avait un anti-cliquetis, je voyais la diff avec 95 et 98. J' avais pas mal modifié le moteur (aac) et carto refaite par mes soins (dynojet powervision). Les avances avaient été réglée très agressives et en passant de 98 à 95, l'anti-cliquetis s'affolait et le moteur devenait amorphe à cause d'une réduction de l'avance.
Pour info, le bruit de cliquetis, c'est comme si tu avais du gravier dans ton réservoir et que tu le secoues. Du moins sur une hd ;-)
KapitainKavern- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS
Messages : 101
Date d'inscription : 21/01/2018
Localisation : Belgique (Namur)
Re: 95 ou 98 encore ...
isscool a écrit:Est ce que tu aurais pas mis un truc du genre E10 ou E85 ?
Du E85 faut pas déconner non plus, sans carto adapté au bio-ethanol.....
Skramasaxe- KTM addict
- Votre Moto : SMT
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Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 49
Re: 95 ou 98 encore ...
Skramasaxe a écrit:isscool a écrit:Est ce que tu aurais pas mis un truc du genre E10 ou E85 ?
Du E85 faut pas déconner non plus, sans carto adapté au bio-ethanol.....
Je comrpends pas ta remarque... s'il s'etait trompé ... il aurait eu des problèmes
et il en a eu alors peut etre qu'il s'est trompé ..
isscool- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SM
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Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 39
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