[ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
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Hughy62
Sinapa
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SDGT SuperDuke GT :: Partie cycle
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[ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
A un peu plus de 7000 km il est venue le temps de remplacer les Pirelli Angel GT par des Angel GT.
Comme à mon habitude, c'est moi qui démonterait les roues pour les amener nues au garage (je sais ce que je fais mais je ne sais pas toujours ce que le mécano fait)
Bref je souhaite obtenir une réponse sur les 2 points suivants :
- La confirmation que le pas de l'écrou central AR est bien un pas normal (desserrage en tournant dans le sens anti-horaire) ?
- Pour extraire la roue AR du bras oscillant, est-il nécessaire d'enlever le silencieux d'origine ?
Par avance, merci pour vos réponses.
PS : J'ai tout l'outillage nécessaire pour faire ces opérations (douille de 55, clé dynamométrique jusqu'à 320 Nm, etc.) et opérations déja réalisées quelque fois sur ma MV Agusta.
Comme à mon habitude, c'est moi qui démonterait les roues pour les amener nues au garage (je sais ce que je fais mais je ne sais pas toujours ce que le mécano fait)
Bref je souhaite obtenir une réponse sur les 2 points suivants :
- La confirmation que le pas de l'écrou central AR est bien un pas normal (desserrage en tournant dans le sens anti-horaire) ?
- Pour extraire la roue AR du bras oscillant, est-il nécessaire d'enlever le silencieux d'origine ?
Par avance, merci pour vos réponses.
PS : J'ai tout l'outillage nécessaire pour faire ces opérations (douille de 55, clé dynamométrique jusqu'à 320 Nm, etc.) et opérations déja réalisées quelque fois sur ma MV Agusta.
Thierry G- Ready To Race
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Bonjour,
je n'ai pas de 1290 SD ou SDGT mais il me semble qu'il y a une goupille sur l'axe pour éviter le desserrage. Pour moi il me semble qu'il s'agit donc d'un pas normal.
Et encore une fois d'après les photos, s'il s'agit du pot d'origine, il faut desserrer le silencieux et le faire pivoter légèrement vers l'extérieur pour pouvoir faire tomber la roue arrière.
Les propriétaires pourront peut être confirmer ?
je n'ai pas de 1290 SD ou SDGT mais il me semble qu'il y a une goupille sur l'axe pour éviter le desserrage. Pour moi il me semble qu'il s'agit donc d'un pas normal.
Et encore une fois d'après les photos, s'il s'agit du pot d'origine, il faut desserrer le silencieux et le faire pivoter légèrement vers l'extérieur pour pouvoir faire tomber la roue arrière.
Les propriétaires pourront peut être confirmer ?
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
C'est bien un pas normal "à droite".
La Douille sur le SDR est de 60 , je sais pas si sur la GT ils ont changé l'axe!
Et il faut démonter le silencieux pour pouvoir enlever la roue.
La Douille sur le SDR est de 60 , je sais pas si sur la GT ils ont changé l'axe!
Et il faut démonter le silencieux pour pouvoir enlever la roue.
Sinapa- Baby KTM
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Sinapa a écrit:C'est bien un pas normal "à droite".
La Douille sur le SDR est de 60 , je sais pas si sur la GT ils ont changé l'axe!
Et il faut démonter le silencieux pour pouvoir enlever la roue.
Merci pour la réponse complète.
Pour la taille de la douille, j'ai confondu avec celle de ma MV mais j'ai également celle de 60.
Thierry G- Ready To Race
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Pour l’avoir fait ce w/e, j’ajouterai qu’on arrive à démonter /remonter seul en utilisant le frein arrière pour bloquer.
Hughy62- Baby KTM
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Le frein arrière aide bien effectivement. Pour le 1er démontage , j'ai du rallongé ma clef car l'écrou était méchamment serré.
Seb31- KTM addict
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Pour infos, pour ceux qui souhaiterais démonter aussi leur roue AR eux même, la douille de 60 est généralement équipés d'un carré de 1" (25mm) je précise, car je me suis fait avoir, ma douille de 55 qui était dédié a mes Multi étant équipée en 3/4" (19mm) c'est ballot!
Phil38- Ready To Race
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Alors ma douille de 60 à moi est en 3/4, et j'ai du acheter la manivelle 3/4 aussi.
Mais vu comment on force, et la faible hauteur de l'écrou, la douille speciale
qui suit est bien mieux (24€) car elle a un guide qui l'immobilise dans l'axe de roue :
https://fr.aliexpress.com/item/4000154440990.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=296904913880&ds_e_product_id=fr4000154440990&ds_e_product_merchant_id=107797379&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4000154440990.html?&albcp=10564357377&albag=104632701295&gclid=EAIaIQobChMI9_rY3PSQ7AIVj7LVCh2Ilw27EAQYAyABEgKsbPD_BwE
Mais vu comment on force, et la faible hauteur de l'écrou, la douille speciale
qui suit est bien mieux (24€) car elle a un guide qui l'immobilise dans l'axe de roue :
https://fr.aliexpress.com/item/4000154440990.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=296904913880&ds_e_product_id=fr4000154440990&ds_e_product_merchant_id=107797379&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4000154440990.html?&albcp=10564357377&albag=104632701295&gclid=EAIaIQobChMI9_rY3PSQ7AIVj7LVCh2Ilw27EAQYAyABEgKsbPD_BwE
maya06- Sumo Expert
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
maya06 a écrit:Alors ma douille de 60 à moi est en 3/4, et j'ai du acheter la manivelle 3/4 aussi.
Mais vu comment on force, et la faible hauteur de l'écrou, la douille speciale
qui suit est bien mieux (24€) car elle a un guide qui l'immobilise dans l'axe de roue :
https://fr.aliexpress.com/item/4000154440990.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=448836400057&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=296904913880&ds_e_product_id=fr4000154440990&ds_e_product_merchant_id=107797379&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/4000154440990.html?&albcp=10564357377&albag=104632701295&gclid=EAIaIQobChMI9_rY3PSQ7AIVj7LVCh2Ilw27EAQYAyABEgKsbPD_BwE
Damned!...Je ne savais pas que cette douille existais en 3/4!...
Phil38- Ready To Race
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Plus simple et plus rapide, j'ai la douille de 60 de chez Moto Vision qui est en acier et surtout avec un carré de 1/2" soit la taille de mes clés dynamométriques.
https://www.moto-vision.com/fr/clefs-et-outillage/6651-douille-de-roue-arriere-en-acier-plein-pour-ktm-1290.html
Cela évite d'acheter des adaptateur ou d'attendre l'expédition de Chine (j'ai reçu ma douille en quelques jours).
Avec les bons outils, le desserrage et le resserrage du boulon de roue AR de la KTM ne pose pas trop de soucis car au contraire des MV Agusta la face d'appui de l'écrou de roue AR de la KTM est plan alors qu'il était conique sur la MV Agusta (ça coince).
Le serrage au couple ne pose effectivement pas trop de soucis en appuyant sur le frein AR lorsqu'on serre au couple.
Bonne manip
https://www.moto-vision.com/fr/clefs-et-outillage/6651-douille-de-roue-arriere-en-acier-plein-pour-ktm-1290.html
Cela évite d'acheter des adaptateur ou d'attendre l'expédition de Chine (j'ai reçu ma douille en quelques jours).
Avec les bons outils, le desserrage et le resserrage du boulon de roue AR de la KTM ne pose pas trop de soucis car au contraire des MV Agusta la face d'appui de l'écrou de roue AR de la KTM est plan alors qu'il était conique sur la MV Agusta (ça coince).
Le serrage au couple ne pose effectivement pas trop de soucis en appuyant sur le frein AR lorsqu'on serre au couple.
Bonne manip
Thierry G- Ready To Race
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Phil38 aime ce message
Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
J'ai l'air malin avec ma douille en 1" moi!...
Phil38- Ready To Race
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Thierry G a écrit:Plus simple et plus rapide, j'ai la douille de 60 de chez Moto Vision qui est en acier et surtout avec un carré de 1/2" soit la taille de mes clés dynamométriques.
https://www.moto-vision.com/fr/clefs-et-outillage/6651-douille-de-roue-arriere-en-acier-plein-pour-ktm-1290.html
Cela évite d'acheter des adaptateur ou d'attendre l'expédition de Chine (j'ai reçu ma douille en quelques jours).
Avec les bons outils, le desserrage et le resserrage du boulon de roue AR de la KTM ne pose pas trop de soucis car au contraire des MV Agusta la face d'appui de l'écrou de roue AR de la KTM est plan alors qu'il était conique sur la MV Agusta (ça coince).
Le serrage au couple ne pose effectivement pas trop de soucis en appuyant sur le frein AR lorsqu'on serre au couple.
Bonne manip
Merci pour le conseil ;-)
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Re: [ROUE] Démontage roue AR en vue du changement de pneumatique (1290 SDR et SDR-GT)
Pour le prochain à commander :
PROGRAMME DE PARRAINAGE
Nous vous informons de la génération d'un bon de réduction à votre nom relatif à votre parrainage.
Voici le numéro de votre bon de réduction : SPjfS4o1, d'un montant total de 5%.
Copiez-collez ce numéro dans le panier de votre prochain achat avant de régler la commande.
PROGRAMME DE PARRAINAGE
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Voici le numéro de votre bon de réduction : SPjfS4o1, d'un montant total de 5%.
Copiez-collez ce numéro dans le panier de votre prochain achat avant de régler la commande.
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