pb précontrainte
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pb précontrainte
bonjour à tous, j'ai roulé hier toute la journée et une bonne partie en duo, pour la 1ère fois depuis que j'ai acheté la moto (d'occaz, 07/2015, 15000km à l'achat en juin, suivi chez KTM); je m'étais intéressé au réglage de l'amorto arrière, sans pour autant toucher à la précontrainte, seulement à la détente.
hier j'ai voulu et, pas pu? en tout cas, pour ce qui est de la précontrainte, en haut de l'amorto, il m'est impossible de visser ou dévisser de tant de tours qu'indiqués dans le manuel.
Au maximum, ça fait 1 3/4 tour de la position entièrement dévissée et celle complètement vissée. Je ne peux donc même pas visser des 2 tours proposés en réglage standard ... y'a un problème!!!
est-ce déjà arrivé à qqu'un? que faire (à part aller chez KTM, bien sûr)?
hier j'ai voulu et, pas pu? en tout cas, pour ce qui est de la précontrainte, en haut de l'amorto, il m'est impossible de visser ou dévisser de tant de tours qu'indiqués dans le manuel.
Au maximum, ça fait 1 3/4 tour de la position entièrement dévissée et celle complètement vissée. Je ne peux donc même pas visser des 2 tours proposés en réglage standard ... y'a un problème!!!
est-ce déjà arrivé à qqu'un? que faire (à part aller chez KTM, bien sûr)?
skyfish- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure 1050
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Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)
Re: pb précontrainte
T'as effectivement un problème, car il y a a peu près 10 t 1/2 entre complètement vissé et complètement dévissé !!!
Tu l'as fait sur la béquille centrale (si tu en as une ) car moto sur ses roues, sur la latérale, c'est beaucoup plus dur a manoeuvrer ( à moins d'alléger l'arrière avec quelqu'un qui pousse la moto vers la gauche pour alléger la pression sur le ressort).
A mon humble avis, le mécanisme qui transforme la rotation de la vis btr en mouvement longitudinal de la coupelle qui est au dessus du ressort doit être encrassé (y'a un peu de remontées de saloperies quand il pleut...), ou au pire abimé.
A ta place, j'essaierai d'inonder toute cette partie (par le dessus ) de WD40, pour voir s'il n'y a pas de cochonneries qui descendent....
Moi j'ai jamais eu le problème car, bien que ma 1050 était une moto d'éssai sur laquelle ils n'avaient jamais du toucher, moi j'ai tout de suite utilisé, entre solo/duo/duo chargé/ duo chargé comme une mule (un peu au delà du PTAC !!!).
Pou info, 1 tour de vis correspond à 1 mm de précharge du ressort...donc au moins 10 mm en tout !
Tu l'as fait sur la béquille centrale (si tu en as une ) car moto sur ses roues, sur la latérale, c'est beaucoup plus dur a manoeuvrer ( à moins d'alléger l'arrière avec quelqu'un qui pousse la moto vers la gauche pour alléger la pression sur le ressort).
A mon humble avis, le mécanisme qui transforme la rotation de la vis btr en mouvement longitudinal de la coupelle qui est au dessus du ressort doit être encrassé (y'a un peu de remontées de saloperies quand il pleut...), ou au pire abimé.
A ta place, j'essaierai d'inonder toute cette partie (par le dessus ) de WD40, pour voir s'il n'y a pas de cochonneries qui descendent....
Moi j'ai jamais eu le problème car, bien que ma 1050 était une moto d'éssai sur laquelle ils n'avaient jamais du toucher, moi j'ai tout de suite utilisé, entre solo/duo/duo chargé/ duo chargé comme une mule (un peu au delà du PTAC !!!).
Pou info, 1 tour de vis correspond à 1 mm de précharge du ressort...donc au moins 10 mm en tout !
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
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Humeur : Vive la retraite ;-)
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 70
Localisation : BORDEAUX
Re: pb précontrainte
merci
j'ai essayé sur la latérale, je n'ai pas de centrale
je vais essayer en soulevant la moto (j'ai un treuil électrique dans le garage, avec un renvoi, facile de soulever une moto)
bonne idée aussi pour le dégrippant, ça vaut le coup d'essayer
j'ai essayé sur la latérale, je n'ai pas de centrale
je vais essayer en soulevant la moto (j'ai un treuil électrique dans le garage, avec un renvoi, facile de soulever une moto)
bonne idée aussi pour le dégrippant, ça vaut le coup d'essayer
skyfish- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure 1050
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Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)
Re: pb précontrainte
ben voilà, ça marche
j'ai mis du dégrippant, et surtout au lieu d'utiliser le tournevis, j'ai pris le cliquet, qui donne du bras de levier et ai forcé un peu, la vis s'est décoincée et maintenant, après avoir vissé et dévissé plusieurs fois, ça fonctionne sans souci
ça reste dur, faut du levier, j'ai donc ajouté une BTR de 4 dans la trousse à outils (pourtant déjà bien fournie)
arrrrf y'avait zéro précontrainte, je comprends pourquoi en duo ça le faisait pas super; j'en ai mis 3 tours (3mm) avec mes 91kg tout nu, ça fait 100 tout habillé en motard, faut bien ça
merci!
j'ai mis du dégrippant, et surtout au lieu d'utiliser le tournevis, j'ai pris le cliquet, qui donne du bras de levier et ai forcé un peu, la vis s'est décoincée et maintenant, après avoir vissé et dévissé plusieurs fois, ça fonctionne sans souci
ça reste dur, faut du levier, j'ai donc ajouté une BTR de 4 dans la trousse à outils (pourtant déjà bien fournie)
arrrrf y'avait zéro précontrainte, je comprends pourquoi en duo ça le faisait pas super; j'en ai mis 3 tours (3mm) avec mes 91kg tout nu, ça fait 100 tout habillé en motard, faut bien ça
merci!
skyfish- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure 1050
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Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)
Re: pb précontrainte
Ben voila, tout est rentré dans l'ordre !!
Moi j'avais fabriqué une btr spéciale, en emmanchant un tube d'alu sur le "petit brin" d'une btr longue, de façon à ce que les 2 brins soient de la même longueur ( environ 12-13 cm), et le bras de levier était suffisant...
Moi j'avais fabriqué une btr spéciale, en emmanchant un tube d'alu sur le "petit brin" d'une btr longue, de façon à ce que les 2 brins soient de la même longueur ( environ 12-13 cm), et le bras de levier était suffisant...
PP33- Modérateur
- Votre Moto : 390 Adventure 2020
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