Amplitude sélecteur de vitesse changée
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Amplitude sélecteur de vitesse changée
Salut à tous,
longtemps observateur dans l'ombre du forum, j'ai aujourd'hui à mon tour une petite question sur ma smc-r. Je pose le tableau:
J'ai acheté d'occas il y a un peu plus de 3 mois une 690 SMC-R ABS de 2016, bridée en A2. 10500 km au compteur. Nickelle, super bien entretenue et la vérif des 10000 qui passe toute seule sans souci. La bécane roule super bien et je m'éclate bien comme il faut. Bref, très content de mon achat.
Cependant, j'ai remarqué que lorsque je la monte dans les tours de manière prolongée, au bout d'un moment, le sélecteur de vitesse nécessite de "voyager" plus haut afin de passer ma vitesse. Surtout de la 1 vers la 2. En gros, je me retrouve avec une amplitude de passage de rapport plus grande. Rien qui empêche de rouler mais c'est suffisamment notable pour que je le remarque.
Je pense que c'est lié à la température du moteur et donc de la boite car lorsque je m'arrête 5 min et laisse le moteur redescende en température, après coup l'amplitude redevient normale. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication?
Est-ce que cela parle à l'un d'entre vous?
longtemps observateur dans l'ombre du forum, j'ai aujourd'hui à mon tour une petite question sur ma smc-r. Je pose le tableau:
J'ai acheté d'occas il y a un peu plus de 3 mois une 690 SMC-R ABS de 2016, bridée en A2. 10500 km au compteur. Nickelle, super bien entretenue et la vérif des 10000 qui passe toute seule sans souci. La bécane roule super bien et je m'éclate bien comme il faut. Bref, très content de mon achat.
Cependant, j'ai remarqué que lorsque je la monte dans les tours de manière prolongée, au bout d'un moment, le sélecteur de vitesse nécessite de "voyager" plus haut afin de passer ma vitesse. Surtout de la 1 vers la 2. En gros, je me retrouve avec une amplitude de passage de rapport plus grande. Rien qui empêche de rouler mais c'est suffisamment notable pour que je le remarque.
Je pense que c'est lié à la température du moteur et donc de la boite car lorsque je m'arrête 5 min et laisse le moteur redescende en température, après coup l'amplitude redevient normale. Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication?
Est-ce que cela parle à l'un d'entre vous?
Meskamok- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMCR 2016
Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019
Localisation : 92300
Re: Amplitude sélecteur de vitesse changée
Ici aussi, j'attends donc de voir les réponses!
Maestricht0532- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Alsace
Re: Amplitude sélecteur de vitesse changée
Ici aussi tu auras les réponses dès les tests réalisés en laboratoire!
Meskamok- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMCR 2016
Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019
Localisation : 92300
Re: Amplitude sélecteur de vitesse changée
Meskamok a écrit:Ici aussi tu auras les réponses dès les tests réalisés en laboratoire!
En souhaitant dans ce cas précis que tu puisses être agréablement secondé par de charmantes laborantines
Maestricht0532- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Alsace
Re: Amplitude sélecteur de vitesse changée
Je n'ai jamais ouvert de boîte de 690 ou démonté le barillet mais j'ai du mal à voir comment moteur chaud la course du sélecteur serait différente uniquement à cause d'une température plus élevée ?
Ceci dit, si quelqu'un sait je suis moi aussi curieux d'apprendre.
Une pièce se dilaterait provoquant cette augmentation de course ?
Ceci dit, si quelqu'un sait je suis moi aussi curieux d'apprendre.
Une pièce se dilaterait provoquant cette augmentation de course ?
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Amplitude sélecteur de vitesse changée
http://ktm-690smc.forumgratuit.org/t5761-ressort-arbre-de-selecteur Meskamok, regarde un peu par là, je me demande si ce n'est pas ce ressort qui commence à fatiguer !.......
Maestricht0532- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 690 SMC R
Messages : 187
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 68
Localisation : Alsace
Re: Amplitude sélecteur de vitesse changée
Bon, je reviens de ma phase de tests de ce week-end. Je n'ai pas eu de charmante laborantine, madame n'aime pas monter derrière quand j'essore avec un peu trop d’enthousiasme.
Ma conclusion: j'y comprends plus rien. Je suis monté haut haut hot dans les tours, genre fournaise entre les cuisses. J'ai bien été attentif à mon sélecteur en marche, à l'arrêt, moteur à froid, moteur à chaud. Et bien je n'ai décelé aucune différence dans les amplitude cette fois. Je ne sais plus quoi penser. A croire que c'est purement psychologique. Ou alors c'est mon pied qui fatigue au bout d'un moment d'arsouille et qui me donne l'impression de devoir "plus" bouger pour passer la vitesse, j'en sais rien.
Surtout que j'ai regardé plus en détails comment fonctionnait une boite de vitesse. D'une part, le gars qui a inventé ça été un malin. Et d'autre part, je ne vois effectivement pas comment l'amplitude du sélecteur peut changer à cause d'un moteur chaud avec une boite séquentielle.
Bref, je pense que vous pouvez aller vous rendormir les gars, désolé de vous avoir réveillé.
Je poserai quand même la question chez KTM Bastille la prochaine fois que j'y passerai, par acquis de conscience. Notamment voir ce qu'ils pensent de cette histoire de ressort d'arbre de sélecteur (merci Maestricht0532 pour le lien).
Ma conclusion: j'y comprends plus rien. Je suis monté haut haut hot dans les tours, genre fournaise entre les cuisses. J'ai bien été attentif à mon sélecteur en marche, à l'arrêt, moteur à froid, moteur à chaud. Et bien je n'ai décelé aucune différence dans les amplitude cette fois. Je ne sais plus quoi penser. A croire que c'est purement psychologique. Ou alors c'est mon pied qui fatigue au bout d'un moment d'arsouille et qui me donne l'impression de devoir "plus" bouger pour passer la vitesse, j'en sais rien.
Surtout que j'ai regardé plus en détails comment fonctionnait une boite de vitesse. D'une part, le gars qui a inventé ça été un malin. Et d'autre part, je ne vois effectivement pas comment l'amplitude du sélecteur peut changer à cause d'un moteur chaud avec une boite séquentielle.
Bref, je pense que vous pouvez aller vous rendormir les gars, désolé de vous avoir réveillé.
Je poserai quand même la question chez KTM Bastille la prochaine fois que j'y passerai, par acquis de conscience. Notamment voir ce qu'ils pensent de cette histoire de ressort d'arbre de sélecteur (merci Maestricht0532 pour le lien).
Meskamok- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SMCR 2016
Messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2019
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