KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avis bruit demarrage à chaud

4 participants

avis bruit demarrage à chaud Empty avis bruit demarrage à chaud

Message par miwatos Lun 25 Nov 2019 - 17:34

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques semaines un 990 sd de 2012 avec 34000 kms.

J'ai remarqué que, moteur chaud, lorsque je démarre la moto, j'ai un bruit de tendeur de distribution pendant juste une seconde, le temps que la pression d'huile monte.

Je précise que le filtre à huile et les crépines sont neufs, ainsi que l'huile moteur ( ipone katana 10w60).

En soi, mécaniquement, je ne pense pas que ça craigne, mais j'aimerais un retour des possesseurs de 990 sd pour savoir si mon cas est isolé ou si elles font toutes ça.

Merci d'avance de vos réponses.
miwatos
miwatos
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 superduke

Revenir en haut Aller en bas

avis bruit demarrage à chaud Empty Re: avis bruit demarrage à chaud

Message par vince76 Mar 26 Nov 2019 - 20:44

Salut !
Regarde ton niveau d'huile ...sur le LC8 950-990 c'est souvent synonyme d'un niveau d'huile proche du mini , en tout cas ça l’était sur les miens. avis bruit demarrage à chaud 679266
vince76
vince76
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 1290 SAS

Message par miwatos Mar 26 Nov 2019 - 21:00

Merci de ta réponse, mais non, mon niveau est bon.
miwatos
miwatos
Baby KTM
Baby KTM

Message par ROADRUNNER Mar 26 Nov 2019 - 21:05

T'es sur de ton huile?
sinon il faut contrôler la pression des fois que ta pompe commence à rendre l’âme.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013

Message par miwatos Mer 27 Nov 2019 - 7:14

Oui, j'ai fait la vidange il y a 200 bornes et le niveau n'a pas bougé.
Je vais aller poser la question chez ktm a côté de chez moi pour avoir leur avis.
miwatos
miwatos
Baby KTM
Baby KTM

Message par barbaduke Mer 27 Nov 2019 - 9:45

La distribution est assez bruyante sur les LC8 et pour avoir eu la même moto que toi (y compris la couleur ;-) ) je trouve même qu'elle était moins bruyante que ma 1190.
J'ai contrôlé le jeu aux soupapes l'hiver dernier et n'ai rien trouvé d'anormal sur la distribution en terme d'usure ou de dysfonctionnement, c'est à priori normal donc.
Le tendeur étant hydraulique, tu le savais déjà, le temps que la pression d'huile soit correcte la chaîne peut claquer un peu plus.
Le ressort présent pour justement pallier à l'absence de pression au démarrage peut aussi être un peu fatigué avec le temps, d'où un claquement plus important à un certain kilométrage.
Je pense qu'il est pas mal de remplacer les tendeurs par précaution à minima au 60000 km, en tout cas c'est ce que je ferais au prochain contrôle de jeu des soupapes à 50000 km (vu que je le fais moi-même, je le ferais désormais tous les 15000 km après le 2eme à 38000 km).

Sur Advrider, il y a beaucoup de possesseurs de LC8 qui ont monté des tendeurs de distribution manuels, le bruit est divisé par 2 (il y a des vidéos sur Youtube où on entend bien le avant/après).
Inconvénient, il faut savoir le régler correctement et contrôler/régler la tension impose de déposer les couvre culasses.
Donc si tu fais toi-même (pas sûr qu'un concessionnaire accepte d'en monter), c'est plutôt une bonne solution, au prochain contrôle j'envisage d'ailleurs d'en monter sur ma 1190, celui-ci est pas mal utilisé :

avis bruit demarrage à chaud Ktm-manual-mechanical-camshaft-cam-chain-tensioner-250-350-450-505-530-exc-sxf-xcw-xcf-rc8-smr-01

Bref, pour moi et même si c'est dur à dire sans avoir la moto sous les yeux, je dirais que ce bruit n'est pas spécialement inquiétant.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard

Message par miwatos Mer 27 Nov 2019 - 10:17

Merci de ta réponse et pour les infos.
Je pense, comme toi que le bruit n'est pas inquiétant, si ça le faisait en permanence à chaud, je serais moins serein...
là, ça dure une demie seconde et une fois qu'elle a reposé au moins 5 minutes. Si je redémarre dans la foulée, rien. Je vais peut-être me fendre de deux tendeurs neufs.
miwatos
miwatos
Baby KTM
Baby KTM

Message par barbaduke Mer 27 Nov 2019 - 11:02

Si tu montes des tendeurs neufs fais le lors d'un contrôle de jeu aux soupapes, couvre culasses déposés et AAC calés.
On peut changer les tendeurs sans le faire.
Mais il peut arriver, sur un coup de pas de bol, que la distribution se décale lorsque tu enlèves la tension sur la chaîne et si après ça tu démarres, aïe aïe aïe !

Sur les RC8 notamment des tendeurs hydrauliques défectueux ont provoqué des casses moteur, d'où les tendeurs manuels qui comme je le disais ont deux défauts majeurs :

- il faut bien régler la tension de la chaîne, autour de 2 - 3 mm, mais comme c'est plutôt "au juger" car difficile à mesurer précisément, il faut être sûr de ce que l'on fait.
- les tendeurs sont, du fait du V des cylindres, inclinés vers le bas et comme ils sont initialement prévus pour les mono cylindre pour lesquels ce n'est pas le cas, ils laissent suinter un peu d'huile qui passe le long des filets de la vis de réglage. Rien de grave mais il faut le savoir pour ne pas s'en inquiéter. Certains ont mis de la pâte à joint qui semble efficace.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard

Message par miwatos Mer 27 Nov 2019 - 11:07

Oui je ferais le jeu en même temps,
Je vais prévoir une grosse révision pendant les vacances de Noël.
Merci des conseils.
miwatos
miwatos
Baby KTM
Baby KTM