Ahhhhhhhh l'electronique
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Ahhhhhhhh l'electronique
Bonjour
Je voudrais vous faire partager mon petit pb.
J'ai eu il y a un mois un petit soucis de coupure moteur lors d'une ballade dans les Pyrénées.
Lors d'un freinage un peu appuyé, j'ai un le message erreur MTC et le moteur s'est coupe.
Je m'arrette, le MTC était sur OFF, j’éteins la moto avec l’interrupteur au guidon, je reappuie sur l’interrupteur et là le MTC s’était remis sur ON et la moto a redémarré.
Je rentre chez moi et j'avais RDV 5 jours après pour la révision des 15000.
La, le mécano m'efface les erreurs, me fait les mises a jour et je repars nickel.
2 semaines après, je pars pour 5 jours dans les alpes, et là rebellotte, des que je roule un peu erreur MTC et coupure moteur.
Je contacte Le conces de GAP, très sympa qui me dit, venez je vais essayer de vous dépanner entre 2 clients. Il m'efface les erreurs, et je repars.
Cela n'a pas tenu, et l'a fait jusqu’à mon retour sur Toulouse.La moto est maintenant chez le conces pour voir d'ou cela peut venir.
Je pense que C lié a l'amortissement car sur route très propre, la moto marche nickel, mais des que je prends des routes secondaires et que je veux rouler, impossible le MTC se met sur OFF, alors des fois il repasse sur ON tt seul, et des fois non. je suis alors oblige de m’arrêter, d’éteindre et de redémarrer et la le MTC se remet sur ON. mais sur la fin il fallait que je la redémarre 3,4;5 fois avant qu'il repasse sur ON/
Voila, je vous tiendrais au courant car il ya tellement de causes possibles, que ce n'est pas si facile d'identifier d'ou vient le pb et que ca pourrait servir a qq'un d'autre.
Je voudrais vous faire partager mon petit pb.
J'ai eu il y a un mois un petit soucis de coupure moteur lors d'une ballade dans les Pyrénées.
Lors d'un freinage un peu appuyé, j'ai un le message erreur MTC et le moteur s'est coupe.
Je m'arrette, le MTC était sur OFF, j’éteins la moto avec l’interrupteur au guidon, je reappuie sur l’interrupteur et là le MTC s’était remis sur ON et la moto a redémarré.
Je rentre chez moi et j'avais RDV 5 jours après pour la révision des 15000.
La, le mécano m'efface les erreurs, me fait les mises a jour et je repars nickel.
2 semaines après, je pars pour 5 jours dans les alpes, et là rebellotte, des que je roule un peu erreur MTC et coupure moteur.
Je contacte Le conces de GAP, très sympa qui me dit, venez je vais essayer de vous dépanner entre 2 clients. Il m'efface les erreurs, et je repars.
Cela n'a pas tenu, et l'a fait jusqu’à mon retour sur Toulouse.La moto est maintenant chez le conces pour voir d'ou cela peut venir.
Je pense que C lié a l'amortissement car sur route très propre, la moto marche nickel, mais des que je prends des routes secondaires et que je veux rouler, impossible le MTC se met sur OFF, alors des fois il repasse sur ON tt seul, et des fois non. je suis alors oblige de m’arrêter, d’éteindre et de redémarrer et la le MTC se remet sur ON. mais sur la fin il fallait que je la redémarre 3,4;5 fois avant qu'il repasse sur ON/
Voila, je vous tiendrais au courant car il ya tellement de causes possibles, que ce n'est pas si facile d'identifier d'ou vient le pb et que ca pourrait servir a qq'un d'autre.
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Hello,
Une piste possible, il y a peut etre un systeme de coupure moteur si la moto
prend trop d'angle et est declarée couchée au sol (capteur de chute).
Si le capteur est defectueux ou n'est pas bien maintenu, ca pourrait peut etre
génerer une coupure ?
Pareil si le ressort de bequille n'est pas suffisamment ferme.
Dans une compression, la bequille peut peut-être s'ouvrir suffisamment
et actionner son contacteur, qui aura pour effet de couper le moteur.
Ce meme contacteur peut aussi etre defectueux, ou empastégué de
graisse ou de saletés ?
Une piste possible, il y a peut etre un systeme de coupure moteur si la moto
prend trop d'angle et est declarée couchée au sol (capteur de chute).
Si le capteur est defectueux ou n'est pas bien maintenu, ca pourrait peut etre
génerer une coupure ?
Pareil si le ressort de bequille n'est pas suffisamment ferme.
Dans une compression, la bequille peut peut-être s'ouvrir suffisamment
et actionner son contacteur, qui aura pour effet de couper le moteur.
Ce meme contacteur peut aussi etre defectueux, ou empastégué de
graisse ou de saletés ?
maya06- Sumo Expert
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Le conces. de GAP est au top très serviable, idem, je l'ai croisé une fois quand j’étais dans l'coin pour un souci de fuite joint de culbu. cylindre arrière sur l'ADV S 2014.
Merci pour l'info. tiens nous courant pour la suite.
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ed78- Modérateur
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
maya06 a écrit:Hello,
Une piste possible, il y a peut etre un systeme de coupure moteur si la moto
prend trop d'angle et est declarée couchée au sol (capteur de chute).
Si le capteur est defectueux ou n'est pas bien maintenu, ca pourrait peut etre
génerer une coupure ?
Pareil si le ressort de bequille n'est pas suffisamment ferme.
Dans une compression, la bequille peut peut-être s'ouvrir suffisamment
et actionner son contacteur, qui aura pour effet de couper le moteur.
Ce meme contacteur peut aussi etre defectueux, ou empastégué de
graisse ou de saletés ?
Je n'avais pas pense a ce capteur de chute, mais je n'y crois pas trop car ca m'arrive aussi sur des compressions en ligne droite.
Je pensais a la batterie, mais elle etait bien branchée, au faisceau qui relie la batterie au moteur, au contacteur de béquille et au capteur de l'amorto ou aussi au boitier MTC défectueux, car qd je l'allume, le MTC est sur ON mais au démarrage il passe sur OFF avant de repasser sur ON au bout d'1s.
.
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Deja, assure toi que la batterie est elle meme en tres bon etat car le moulin est
exigeant au demarrage, et une batterie faiblarde peut faire apparaitre des
bugs electroniques.
exigeant au demarrage, et une batterie faiblarde peut faire apparaitre des
bugs electroniques.
maya06- Sumo Expert
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
J'ai eu le conces ce matin.
Il me l'a passe a la valise, enlevé tous les codes erreurs, fait les upgrades, et il me dit qu'elle démarre normalement, il est allé l'essayer, il n'a pas réussi a la mettre en défaut, mais malgré tout il n'y croit pas.
Il a aussi changer la batterie par une neuve.
Ce qui le chiffonne, C que qd il allume le tableau de bord, le MTC est sur ON et des qu'il lance le moteur, le MTC passe sur OFF durant 1 a 2s avant de revenir sur ON.
Est ce que ça vous le fait aussi au démarrage, ou bien est ce que le MTC reste constamment sur ON.
Mardi il appelle le service KTM france pour essayer de cerner le pb.
Si vous pouvez juste me dire si le MTC se met sur OFF au demarage ce serait sympa, ca lui donnerait une piste.
Merci et bon WE
Il me l'a passe a la valise, enlevé tous les codes erreurs, fait les upgrades, et il me dit qu'elle démarre normalement, il est allé l'essayer, il n'a pas réussi a la mettre en défaut, mais malgré tout il n'y croit pas.
Il a aussi changer la batterie par une neuve.
Ce qui le chiffonne, C que qd il allume le tableau de bord, le MTC est sur ON et des qu'il lance le moteur, le MTC passe sur OFF durant 1 a 2s avant de revenir sur ON.
Est ce que ça vous le fait aussi au démarrage, ou bien est ce que le MTC reste constamment sur ON.
Mardi il appelle le service KTM france pour essayer de cerner le pb.
Si vous pouvez juste me dire si le MTC se met sur OFF au demarage ce serait sympa, ca lui donnerait une piste.
Merci et bon WE
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Jamais remarqué de mon côté cette déconnexion, ça s'affiche sur ton écran ??
Alexchol- Baby KTM
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
oui sur l'ecran
tu as en bas a droite, l’état des aides
ABS
MTC
la precharge
le mode de conduite
Il me semble, et qd je demarre, le MTC qui est sur ON, passe sur OFF 2s avant de rebasculer sur ON
Ca me semble bizarre et je ne sais pas si C normal
tu as en bas a droite, l’état des aides
ABS
MTC
la precharge
le mode de conduite
Il me semble, et qd je demarre, le MTC qui est sur ON, passe sur OFF 2s avant de rebasculer sur ON
Ca me semble bizarre et je ne sais pas si C normal
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Moi il ne bascule pas sur off-on au démarrage, je ne pense pas que dans ton cas ce soit normal
Alexchol- Baby KTM
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Alexchol a écrit:Moi il ne bascule pas sur off-on au démarrage, je ne pense pas que dans ton cas ce soit normal
Merci de ton retour, si je pouvais avoir d'autres retours de possesseurs de 1290 SAS, ce serait cool.
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Du temps où j'avais la mienne, jamais eu ce problème non plus
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
J'ai eu grosso modo les mêmes symptômes, il y a environ 1 an, le concess m'a changé un capteur (coté gauche de mémoire) qui avait cramé. A priori panne très rare (comme d'habitude), le relais coute 3 fois rien, par contre très chiant à atteindre.
A+
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
capitaine flamme a écrit:Alexchol a écrit:Moi il ne bascule pas sur off-on au démarrage, je ne pense pas que dans ton cas ce soit normal
Merci de ton retour, si je pouvais avoir d'autres retours de possesseurs de 1290 SAS, ce serait cool.
Jamais fait gaffe, je viens de regarder.
Je mets le contact l'ABS et le TC sont sur ON, je démarre la moto et ils passent sur OFF 1 sec. et reviennent sur ON.
Et ma moto marche très bien :-)
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Pas eu ce pb, et je n'ai jamais fait attention au MTC
Pb que j'ai eu mais il fallait secouer la moto et être au-dessus 5000tr/mn, err sur l'amortisseur arrière. Ils n'ont rien constaté sauf à la valise (de plus je faisais des photos de l'affichage). Ils ont reparamétré les amortisseurs et testé la moto, pour eux c'était ok. Mais en envoyant au dessus de 7000, sur des routes bien défoncées, ça l'a refait. Suite à l'échange du boitier, plus de pbs.
Pb que j'ai eu mais il fallait secouer la moto et être au-dessus 5000tr/mn, err sur l'amortisseur arrière. Ils n'ont rien constaté sauf à la valise (de plus je faisais des photos de l'affichage). Ils ont reparamétré les amortisseurs et testé la moto, pour eux c'était ok. Mais en envoyant au dessus de 7000, sur des routes bien défoncées, ça l'a refait. Suite à l'échange du boitier, plus de pbs.
frmont- VIP Pilote
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
frmont a écrit:Pas eu ce pb, et je n'ai jamais fait attention au MTC
Pb que j'ai eu mais il fallait secouer la moto et être au-dessus 5000tr/mn, err sur l'amortisseur arrière. Ils n'ont rien constaté sauf à la valise (de plus je faisais des photos de l'affichage). Ils ont reparamétré les amortisseurs et testé la moto, pour eux c'était ok. Mais en envoyant au dessus de 7000, sur des routes bien défoncées, ça l'a refait. Suite à l'échange du boitier, plus de pbs.
Moi ça ressemble vraiment a ce que tu décris, sur route défoncée en ouvrant au delà de 6000 a peu prés, ca entraîne coupure moteur et bandeau sur le tableau de bord "erreur MTC" et non 'erreur amorto'
Tu avais aussi des coupures moteurs?
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Stinger75 a écrit:J'ai eu grosso modo les mêmes symptômes, il y a environ 1 an, le concess m'a changé un capteur (coté gauche de mémoire) qui avait cramé. A priori panne très rare (comme d'habitude), le relais coute 3 fois rien, par contre très chiant à atteindre.
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Ce capteur, tu ne pourrais pas m'en dire un peu plus ou dans quel coin de la moto il se trouve, que je fasse passer l'info a mon concess.
Merci
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Il est situé sous le réservoir (coté gauche quand tu es sur la bécane), d'ailleurs on peut le voir si on se penche. je ne sais pas si c'est depuis qu'il me l'on remplacé, mais je n'y avais jamais fais gaffe avant. D'après ce que je me souviens, il passerait à l'intérieur du carter gauche pour ressortir sous le réservoir. Par contre je n'ai plus le nom exact, mais il s'agit d'un capteur qui est monté sur beaucoup de machine chez KTM.
en photo je t'ai repéré à peu près l'endroit où il devrait se trouver
en photo je t'ai repéré à peu près l'endroit où il devrait se trouver
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Non pas de coupure moteur, c'était indolorecapitaine flamme a écrit:frmont a écrit:Pas eu ce pb, et je n'ai jamais fait attention au MTC
Pb que j'ai eu mais il fallait secouer la moto et être au-dessus 5000tr/mn, err sur l'amortisseur arrière. Ils n'ont rien constaté sauf à la valise (de plus je faisais des photos de l'affichage). Ils ont reparamétré les amortisseurs et testé la moto, pour eux c'était ok. Mais en envoyant au dessus de 7000, sur des routes bien défoncées, ça l'a refait. Suite à l'échange du boitier, plus de pbs.
Moi ça ressemble vraiment a ce que tu décris, sur route défoncée en ouvrant au delà de 6000 a peu prés, ca entraîne coupure moteur et bandeau sur le tableau de bord "erreur MTC" et non 'erreur amorto'
Tu avais aussi des coupures moteurs?
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Je viens de récupérer ma SAS chez le conces
Il a change la batterie, fait les dernières mises a jour, modifier sur les conseils de KTM certains paramétrés (je n'ai pas pu savoir quoi) et ce serait tout.
Je suis allé l'essayer avant de la prendre pour voir si le pb revenait, j'ai roule 1h en essayant vraiment de la mettre en défaut, et bien je n'y suis pas arrive.
Apparemment ce serait réglé, mais je suis très sceptique , car je ne crois pas que ca puisse venir de la batterie, et donc pour moi le pb n’aurait pas disparu.
Maintenant je ne peux pas laisser chez le conces une moto qui marche, je l'ai donc reprise.
J'ai une ballade fin juillet dans les Pyrénées, ce sera l'heure de vérité
Je vous tiendrais au courant.
Il a change la batterie, fait les dernières mises a jour, modifier sur les conseils de KTM certains paramétrés (je n'ai pas pu savoir quoi) et ce serait tout.
Je suis allé l'essayer avant de la prendre pour voir si le pb revenait, j'ai roule 1h en essayant vraiment de la mettre en défaut, et bien je n'y suis pas arrive.
Apparemment ce serait réglé, mais je suis très sceptique , car je ne crois pas que ca puisse venir de la batterie, et donc pour moi le pb n’aurait pas disparu.
Maintenant je ne peux pas laisser chez le conces une moto qui marche, je l'ai donc reprise.
J'ai une ballade fin juillet dans les Pyrénées, ce sera l'heure de vérité
Je vous tiendrais au courant.
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Salut
j'ai eu un souci MTC sur ma 1090 affichage au TDB , sur de grosse accél ou des freinages appuyés (bref quand la moto était secoué...orangina )
Le fil du capteur TC ar mal positioné (d'usine) venait trop pres de la culasse ar et chauffait, selon les mouvement de la moto...un peu trop !
Peut être une piste a creuser si ça revient .
j'ai eu un souci MTC sur ma 1090 affichage au TDB , sur de grosse accél ou des freinages appuyés (bref quand la moto était secoué...orangina )
Le fil du capteur TC ar mal positioné (d'usine) venait trop pres de la culasse ar et chauffait, selon les mouvement de la moto...un peu trop !
Peut être une piste a creuser si ça revient .
lino 74- VIP Pilote
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Épilogue (du moins j’espère )
J'ai fait 650 km dans les pyrenees samedi dernier, et zéro défaut.
Plus d'erreur au TDB, plus de coupure moteur, bref une moto qui fonctionne normalement
Donc ça devait venir de la batterie, même si je n'avais aucun pb de démarrage et qu'elle ne donnait aucun signe de faiblesse.
A suivre qd même, car je ne peux m’empêcher d’être sceptique
J'ai fait 650 km dans les pyrenees samedi dernier, et zéro défaut.
Plus d'erreur au TDB, plus de coupure moteur, bref une moto qui fonctionne normalement
Donc ça devait venir de la batterie, même si je n'avais aucun pb de démarrage et qu'elle ne donnait aucun signe de faiblesse.
A suivre qd même, car je ne peux m’empêcher d’être sceptique
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
Bon dernières news, car depuis 1 an le pb est revenu et s'est même amplifie.
Donc en juillet dernier, je pensais être sauve. Que nenni......
Le pb est revenu en aout, puis en octobre, puis en mars et enfin en mai dernier, avec chaque fois les mêmes symptômes, plus qq nouveaux (on n'est pas à ca prêt) je vous passe les détails car je pourrai faire un roman.
Le concess m'a change pour la 2eme fois la batterie, puis la centrale inertielle et enfin, fin juin, le boitier MCU , c'est le boitier qui gère toute l'alim sur la moto et qui est situé sous la selle au niveau du feu AR.
Depuis j'ai fait 3000km, et miracle la moto fonctionne nickel.
Je pense vraiment que ce coup ci mon pb est résolu.
Pas de remise en cause de KTM (je roule avec depuis 2002) et jamais eu aucun pb, remise en cause simplement de tt cette électronique sur les motos actuelles et aussi de la formation des mecanos qui doivent maintenant faire presque plus d'informatique que de mécanique pure.
Fin de l'histoire, heureux d'avoir retrouve la confiance dans cette super bécane.
Donc en juillet dernier, je pensais être sauve. Que nenni......
Le pb est revenu en aout, puis en octobre, puis en mars et enfin en mai dernier, avec chaque fois les mêmes symptômes, plus qq nouveaux (on n'est pas à ca prêt) je vous passe les détails car je pourrai faire un roman.
Le concess m'a change pour la 2eme fois la batterie, puis la centrale inertielle et enfin, fin juin, le boitier MCU , c'est le boitier qui gère toute l'alim sur la moto et qui est situé sous la selle au niveau du feu AR.
Depuis j'ai fait 3000km, et miracle la moto fonctionne nickel.
Je pense vraiment que ce coup ci mon pb est résolu.
Pas de remise en cause de KTM (je roule avec depuis 2002) et jamais eu aucun pb, remise en cause simplement de tt cette électronique sur les motos actuelles et aussi de la formation des mecanos qui doivent maintenant faire presque plus d'informatique que de mécanique pure.
Fin de l'histoire, heureux d'avoir retrouve la confiance dans cette super bécane.
capitaine flamme- KTM addict
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Re: Ahhhhhhhh l'electronique
yep au top content pour toi !
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