Casse boite de vitesse SDGT 2018
+10
FBM
bip2
Katochard 33
chouchou
Rico
FREDKT
bru30500
julo
Toprace70
Hugues-Olivier
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Casse boite de vitesse SDGT 2018
Bonjour tout le monde, possesseur d'une SDGT 2018 depuis 3 mois j'ai parcouru environ 1500 KM.
Puis d'un seul coup en partant du boulot en mode tranquille, je fais chauffer, une vitesse saute à la montée. Je débraye remonte le sélecteur et je sens et entends un méchant bruit de ferraille au niveau de la boite.
Je m’arrête immédiatement alors que la roue arrière commence à faire des micro-blocages.
Dépannage jusqu'à mon concess KTM.
Verdict après démontage: plusieurs pignons de boite cassés.
La moto n'est plus sous garantie constructeur depuis avril 2020 et a donc 13 500 KM.
KTM accepte de prendre toutes les pièces en garantie mais il me reste la MO à ma charge.
Les conséquences de la casse sont énormes et le montant des réparations s'élève au tiers du prix de la moto neuve et presque la moitié de sa valeur d'achat d'occasion.
Connaissez-vous des cas similaires et savez-vous où je peux trouver un tableau d'usure moyenne des pièces motos, voire pièces KTM?
Je compte demander un effort à la marque car après une vingtaine de motos et des centaines de milliers de Km au guidon c'est la première fois que ça m'arrive.
Puis d'un seul coup en partant du boulot en mode tranquille, je fais chauffer, une vitesse saute à la montée. Je débraye remonte le sélecteur et je sens et entends un méchant bruit de ferraille au niveau de la boite.
Je m’arrête immédiatement alors que la roue arrière commence à faire des micro-blocages.
Dépannage jusqu'à mon concess KTM.
Verdict après démontage: plusieurs pignons de boite cassés.
La moto n'est plus sous garantie constructeur depuis avril 2020 et a donc 13 500 KM.
KTM accepte de prendre toutes les pièces en garantie mais il me reste la MO à ma charge.
Les conséquences de la casse sont énormes et le montant des réparations s'élève au tiers du prix de la moto neuve et presque la moitié de sa valeur d'achat d'occasion.
Connaissez-vous des cas similaires et savez-vous où je peux trouver un tableau d'usure moyenne des pièces motos, voire pièces KTM?
Je compte demander un effort à la marque car après une vingtaine de motos et des centaines de milliers de Km au guidon c'est la première fois que ça m'arrive.
Hugues-Olivier- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Re: Casse boite de vitesse SDGT 2018
Ah c'est sur qu'à 13'500 kms ce n'est pas normal du tout .... je demanderais une expertise indépendante (via ton assurance juridique)
et voir si le vice caché peut être invoqué. Si Ktm est entré en matière pour les pièces, c'est qu'ils ont senti qu'il y avait un sacré pb sous jacent et ne veulent pas faire de vagues ... il ne faut pas lâcher pour la m.o. . Bon courage
et voir si le vice caché peut être invoqué. Si Ktm est entré en matière pour les pièces, c'est qu'ils ont senti qu'il y avait un sacré pb sous jacent et ne veulent pas faire de vagues ... il ne faut pas lâcher pour la m.o. . Bon courage
Toprace70- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SDGT
Ah oui pas cool du tout et pas normal non plus. Le genre de galère que n’importe quel motard redoute.
Te voilà à pied, du moins sans SDGT et au prise avec le monde impitoyable du SAV. Bien du courage en tout cas, à ce stade c’est plus un avocat qu’un bon mécano qu’il te faut
Te voilà à pied, du moins sans SDGT et au prise avec le monde impitoyable du SAV. Bien du courage en tout cas, à ce stade c’est plus un avocat qu’un bon mécano qu’il te faut
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Oui et d'après ce que j'ai lu à droite, à gauche, les témoignages ne sont pas très élogieuses. Enfin on parle plus souvent de ce qui ne va pas. Quand tout se passe bien on en parle moins. On verra... L'avocat est un calcul à faire car si c'est pour que ça me coûte plus cher en frais de justice que la proposition actuelle de Ktm il y a moins d'intérêt.
Hugues-Olivier- Baby KTM
Oui,de toute façon,KTM est une entreprise vorace;et tu as de la chance qu'il te prenne les pièces en charge.....je me suis fais mettre avec le 950 ADV,j'ai un 1290 SDR et c'est la dernière KTM....Je retourne chez les Nippons....leurs contrôles qualités sont efficaces....
Avocats....laisse tomber,négocie la M.O....
Le SDR est de 2017,et je n'ai eu aucun problème....pour,l'instant.....
Le 950 ADV a fait 105000 kms avec juste ce problème de roue libre de démarreur,non pris en garantie,malgré le vice de fabrication reconnu !!!!
Avocats....laisse tomber,négocie la M.O....
Le SDR est de 2017,et je n'ai eu aucun problème....pour,l'instant.....
Le 950 ADV a fait 105000 kms avec juste ce problème de roue libre de démarreur,non pris en garantie,malgré le vice de fabrication reconnu !!!!
bru30500- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SDR 2017
Bonjour,
C’est vraiment désespérant ce problème de SAV chez Ktm et chez les autres peut-être aussi.
Je te souhaite un bon courage, de la ténacité, beaucoup de patience.....
Car même pour une prise en charge pendant la période l’égal reconnu (tableau de bord non étanche).
Je rentre dans mon treizième mois d’attente.
En espérant que le Sevice juridique de ton assurance sera à la hauteur.
Tien nous au courant.
C’est vraiment désespérant ce problème de SAV chez Ktm et chez les autres peut-être aussi.
Je te souhaite un bon courage, de la ténacité, beaucoup de patience.....
Car même pour une prise en charge pendant la période l’égal reconnu (tableau de bord non étanche).
Je rentre dans mon treizième mois d’attente.
En espérant que le Sevice juridique de ton assurance sera à la hauteur.
Tien nous au courant.
FREDKT- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SUTER T
Salut, tu l'a acheté a un CC ktm ?
Vu le kilométrage sous les 15000 donc de révision annuel et ou a échéance , c'est clairement un vice caché a voir avec le vendeur et monte un dossier avec ta PJ pour une prise en charge (partiel) de MO .
Tu serais a environ 7/8000 balles de MO a lire ton premier message soit a 70 balle l'heure environ 114 h !! cela me parait juste amazing
La casse des pignons a entrainé des dommages au moteur que ktm ne prend pas en charge
Ou alors tu parles du montant comprenant les pièces que KT prends en charge donc tu ne devrais avoir que 500/700 balles grand max de MO et la c'est buenno non
J'espère que ne nombreux membres du fofo t'apporteront leurs soutiens et leur aides, sachant qu'il y a des mécanos et qui sait des juristes ou ex ...
La boite de vitesse a ma connaissance n'étant pas un organe d'usure (comme l'embrayage disque de frein etc. ) elle doit durer vitam aeternam ou rendre l'âme avec le reste de la moto ! (au moins 100000 km)
Vu le kilométrage sous les 15000 donc de révision annuel et ou a échéance , c'est clairement un vice caché a voir avec le vendeur et monte un dossier avec ta PJ pour une prise en charge (partiel) de MO .
Tu serais a environ 7/8000 balles de MO a lire ton premier message soit a 70 balle l'heure environ 114 h !! cela me parait juste amazing
La casse des pignons a entrainé des dommages au moteur que ktm ne prend pas en charge
Ou alors tu parles du montant comprenant les pièces que KT prends en charge donc tu ne devrais avoir que 500/700 balles grand max de MO et la c'est buenno non
J'espère que ne nombreux membres du fofo t'apporteront leurs soutiens et leur aides, sachant qu'il y a des mécanos et qui sait des juristes ou ex ...
La boite de vitesse a ma connaissance n'étant pas un organe d'usure (comme l'embrayage disque de frein etc. ) elle doit durer vitam aeternam ou rendre l'âme avec le reste de la moto ! (au moins 100000 km)
Dernière édition par lino 74 le Dim 14 Fév 2021 - 10:36, édité 1 fois
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Je n'ai pas de protection juridique. Juste l'assistance. En tout il y en a pour presque 7000€ puisque des fragments de pignons sont passés par la pompe à huile et jusqu'à un cylindre. Carters de boîte à changer aussi. Il ne me resterait que 1000€ de MO á payer après un geste commercial de mon cc. J'ai acheté la moto à un particulier qu'il l'avait acheté à une cc ktm. Révision des 15 000 faite avant la vente pour être tranquille.
Hugues-Olivier- Baby KTM
Ok 1000 boules c'est ouf mais bon rapport au 7000 ça relativise...
Pas de PJ et bien tu sais quoi faire et essaye la mutuelle des motard en peu plus chère mais il ne lâche jamais l'affaire (quant tu es dans ton bon droit)
Tu pourrais je pense t'arranger avec ton CC pour le régler en 2/3 fois, et envoyer une belle lettre recommandé a KT France, Autriche pour leur faire part de ton indignation et de ton réseau FB , la nouvelle SAS venant de sortir , tes commentaires sur Y T et autres
Au fait tu as le shifter sur ta SDGT ?
Pas de PJ et bien tu sais quoi faire et essaye la mutuelle des motard en peu plus chère mais il ne lâche jamais l'affaire (quant tu es dans ton bon droit)
Tu pourrais je pense t'arranger avec ton CC pour le régler en 2/3 fois, et envoyer une belle lettre recommandé a KT France, Autriche pour leur faire part de ton indignation et de ton réseau FB , la nouvelle SAS venant de sortir , tes commentaires sur Y T et autres
Au fait tu as le shifter sur ta SDGT ?
lino 74- VIP Pilote
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Je ne veux pas faire de scandale tant que la marque reconnaît qu'il y a un défaut de conception et en assume l'entière responsabilité. Mon inquiétude est plus sur la fiabilité future de la moto. Oui j'ai le shifter up que je n'utilise pas à bas régime bien sûr !!
Hugues-Olivier- Baby KTM
C'est toi qui voit mais toute vérité est bonne a dire ...
Moi si ça m'arrive j'aimerai que le constructeur m'explique comme a un enfant de 4 ans, pk il reconnait (prend en charge) les pièces détruites a un kilométrage insignifiant, mais me laisse la MO a payer , en sachant que sous garantie il la paye au CC pas bien chère)
Par ce que s'il il s'agit bien d'un VC, ben potentiellement les boite de 1290 c'est toutes les mêmes ! voir des 11et 10 itou ..
Pour le shifter j'en ai deja parlé ici et la et si monté sur un boite standard (non conçu, optimisé) pour fonctionner avec , c'est délicat
A ne pas mettre entre tout les pieds
Bien sur je ne parle pas de ton usage, mais celui par ex des bourrins qui essaient les motos en CC.
ça me fait pense au dernier essai de la SAS 21 sur motordrive dans les commentaires (YT) un gars demande au journaliste l'évolution de la fiabilité KT, et il lui réponds sur ce millésime 80 % des pièces sont nouvelles et que cette moto devrait etre beaucoup plus fiable que les "anciennes" au dires du CC qui prêtent les motos
Moi si ça m'arrive j'aimerai que le constructeur m'explique comme a un enfant de 4 ans, pk il reconnait (prend en charge) les pièces détruites a un kilométrage insignifiant, mais me laisse la MO a payer , en sachant que sous garantie il la paye au CC pas bien chère)
Par ce que s'il il s'agit bien d'un VC, ben potentiellement les boite de 1290 c'est toutes les mêmes ! voir des 11et 10 itou ..
Pour le shifter j'en ai deja parlé ici et la et si monté sur un boite standard (non conçu, optimisé) pour fonctionner avec , c'est délicat
A ne pas mettre entre tout les pieds
Bien sur je ne parle pas de ton usage, mais celui par ex des bourrins qui essaient les motos en CC.
ça me fait pense au dernier essai de la SAS 21 sur motordrive dans les commentaires (YT) un gars demande au journaliste l'évolution de la fiabilité KT, et il lui réponds sur ce millésime 80 % des pièces sont nouvelles et que cette moto devrait etre beaucoup plus fiable que les "anciennes" au dires du CC qui prêtent les motos
Dernière édition par lino 74 le Dim 14 Fév 2021 - 11:25, édité 1 fois
lino 74- VIP Pilote
Hugues-Olivier a écrit:Mon inquiétude est plus sur la fiabilité future de la moto.
Même chose , qui perso j'hésite déjà à laisser mes motos pour le réglages des jeux de soupapes , tellement il y a des guignols dans le milieu , alors avoir un moteur les tripes à l'air , avec comme passif une salade de métal qui est passé dans la pompe à huile , ba clairement je ne serait pas serin pour le futur .
Après quel autre choix ? , par contre vue le soucis ça serait 100% à la charge de KTM , bon le SAV KTM je connais comme tous , et c'est vraiment la cata et pire de nos jours ou les concessions n'ont plus la même liberté qu'il y a une dizaine d'années , avec encore et encore cette foutu électronique , et suivi usine en live ou les concessions n'ont plus la main.
Pour rappel , 8 mois de bataille avec KTM France / Autriche pour faire sauté la speed limité lier au TKC80 sur ma 1090R , j'imagine même si vraiment une merde .
Bref courage , mais comme certains , ça serait réparation et vente .
Conclusion , c'est bien de faire des motos dans l'air du temps , à la mode , blindés d'électronique , mais avoir un SAV digne de ce nom serait certainement mieux pour l'image de marque qui n'est pas top à ce niveau , et les préjugés ont la vie dure , en passant j'ai encore vue au US des fuites sur les bloc 890 , les mêmes que les 790 , affolant .
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Le montant de la MO restant à ma charge (pour l'instant) est certes faible au regard de la facture globale mais il y a d'autres éléments qui me gênent et que j'espère vont être pris en compte dans ma RAR. Le fait que j'ai failli passer sous les roues d'un camion au moment de la casse de la boite, et puis que ma moto va être immobilisée au moins 4 mois. Pas de cylindres en stock avant mai 2021 au minimum...
Hugues-Olivier- Baby KTM
Je suis bien d’accord avec Rico. Un SAV est bien plus important que tout le barda embarqué sur les motos.
Et il est clair que KTM conserve l’image de marque de moto peu fiable, et coûtant chère à l’entretient.
Et idem, réparation et vente de la moto. Et surtout 100% à la charge de KTM.
Et il est clair que KTM conserve l’image de marque de moto peu fiable, et coûtant chère à l’entretient.
Et idem, réparation et vente de la moto. Et surtout 100% à la charge de KTM.
Hugues-Olivier aime ce message
Hugues-Olivier a écrit:Je ne veux pas faire de scandale tant que la marque reconnaît qu'il y a un défaut de conception et en assume l'entière responsabilité. Mon inquiétude est plus sur la fiabilité future de la moto. Oui j'ai le shifter up que je n'utilise pas à bas régime bien sûr !!
Ben oui mais non
Mon avis ... Ton moteur est partiellement refait par un CC KT AVEC des pièces fournies par KT FRANCE/AUTRICHE.
Ce qui implique après remontage et MO payé, que tu repars sur une garantie lié a cette intervention .
Attention, si les pièces neuves sont désormais garanties deux ans, une d'occasion ne l'est, sauf exception, que six mois (article L. 211-7 du code de la consommation), mais bénéficie néanmoins de la garantie légale des vices cachés pendant 5 ans. Pour les pièces ES, la garantie est en général d'un an.3 avr. 2019
lino 74- VIP Pilote
Hugues-Olivier,
Voici ce que j'écrivais sur le forum il y a quelques mois:
"
Non, non, je n'ai pas passé la marche arrière à 180 km/h.
Il y a deux mois au cours d'un trajet tranquille (cause temps pourri), les vitesses n'ont plus voulu passer, il y a eu un bruit de casseroles dans la boîte puis même en poussant et en débrayant plus rien de possible.
Après un petit voyage sur la dépanneuse, la moto est arrivée le samedi le 30 octobre chez KTM Baïnes moto à côté de Bordeaux.
J'y suis allé le mardi matin pour signer la prise en charge de la bête.
Ils m'ont dit qu'il fallait demander à KTM pour ouvrir puisque moto sous garantie.
Ouverture de la boîte le 12 novembre et là, découverte de pignons cassés.
"Il faut demander à KTM pour la prise sous garantie!"
Ils avaient dû oublier de le faire...
Ils ont reçu les pignons mais toujours en attente d'une pochette de joints moteur...
Si j'ai de la chance, je l'aurai l'année prochaine.
46 ans de moto, plusieurs centaines de milliers de kilomètres, quelques petits ennuis mais jamais d'ennuis de cette sorte...
J'aime bien cette mobylette, mais aurais-je encore confiance???"
J'ai récupéré la mob il y a peu, elle était sous garantie, avec 20000 bornes au compteur. Le mécano de Bordeaux m'a dit que c'était la troisième qu'il voyait ainsi. Tu devrais peut-être insister pour ne pas payer la main-d'oeuvre, c'est un défaut de la moto. Tu as souvent une protection juridique avec ton assurance, sers t'en. Vaut mieux mettre mille balles dans l'essence et des pneus que payer pour quelque chose dont tu n'es pas responsable!
Voici ce que j'écrivais sur le forum il y a quelques mois:
"
Boîte de vitesse cassée.
par Katochard 33 le Lun 21 Déc 2020 - 18:11Non, non, je n'ai pas passé la marche arrière à 180 km/h.
Il y a deux mois au cours d'un trajet tranquille (cause temps pourri), les vitesses n'ont plus voulu passer, il y a eu un bruit de casseroles dans la boîte puis même en poussant et en débrayant plus rien de possible.
Après un petit voyage sur la dépanneuse, la moto est arrivée le samedi le 30 octobre chez KTM Baïnes moto à côté de Bordeaux.
J'y suis allé le mardi matin pour signer la prise en charge de la bête.
Ils m'ont dit qu'il fallait demander à KTM pour ouvrir puisque moto sous garantie.
Ouverture de la boîte le 12 novembre et là, découverte de pignons cassés.
"Il faut demander à KTM pour la prise sous garantie!"
Ils avaient dû oublier de le faire...
Ils ont reçu les pignons mais toujours en attente d'une pochette de joints moteur...
Si j'ai de la chance, je l'aurai l'année prochaine.
46 ans de moto, plusieurs centaines de milliers de kilomètres, quelques petits ennuis mais jamais d'ennuis de cette sorte...
J'aime bien cette mobylette, mais aurais-je encore confiance???"
J'ai récupéré la mob il y a peu, elle était sous garantie, avec 20000 bornes au compteur. Le mécano de Bordeaux m'a dit que c'était la troisième qu'il voyait ainsi. Tu devrais peut-être insister pour ne pas payer la main-d'oeuvre, c'est un défaut de la moto. Tu as souvent une protection juridique avec ton assurance, sers t'en. Vaut mieux mettre mille balles dans l'essence et des pneus que payer pour quelque chose dont tu n'es pas responsable!
Katochard 33- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 1290 GT
julo aime ce message
A l’évidence la maison mère sait des choses à ce sujet ...
Pour que d’office KTM France propose la prise en charge des pièces, sans discuter déjà c’est suspect ...
Pour que d’office KTM France propose la prise en charge des pièces, sans discuter déjà c’est suspect ...
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Hugues-Olivier aime ce message
Merci pour ton témoignage Katochard33!! En effet c'est un copié/collé de ma mésaventure. Tu as donc gardé la moto après réparation. Je trouve qu'il y a de quoi être dégoûté et méfiant mais c'est une si bonne bécane !!! Elle répond exactement à mon cahier des charges du moment. Non je n'ai pas pris l'option protection juridique malheureusement.
Hugues-Olivier- Baby KTM
Merci Lino74 pour ces précisions. J'imagine qu'une réparation sous garantie donne confiance. Mais du coup, on est en droit de se poser la question à propos d'autres pannes éventuelles ensuite.
Hugues-Olivier- Baby KTM
Hugues-Olivier a écrit:Merci Lino74 pour ces précisions. J'imagine qu'une réparation sous garantie donne confiance. Mais du coup, on est en droit de se poser la question à propos d'autres pannes éventuelles ensuite.
la confiance n'est pas lier à la garantie , mais au mécano qui va opérer
Rico- Ultra VIP
Petite précision par rapport à l’assurance juridique. Penser à en prendre une qui contient aussi la partie salariale, car de plus en plus d’assurance ne le propose plus.
Réponse de Ktm ultra rapide !!! Pas de prise en charge de la MO puisque la moto n'est plus sous garantie constructeur. Ils ne mentionnent même pas ma référence au vice caché et défaut de fabrication.
On dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès... je n'ai plus qu'à payer en me consolant qu'ils aient pris la totalité des pièces.
Maintenant que feriez vous? Garder la moto ou pas ?
On dit qu'un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès... je n'ai plus qu'à payer en me consolant qu'ils aient pris la totalité des pièces.
Hugues-Olivier- Baby KTM
Hugues-Olivier a écrit:Réponse de Ktm ultra rapide !!! Pas de prise en charge de la MO puisque la moto n'est plus sous garantie constructeur. Ils ne mentionnent même pas ma référence au vice caché et défaut de fabrication.
Hélas dans la continuité du service SAV KTM , après garder ou pas c'est perso , et perso je ne garde pas tout en sachant que c'est toujours délicat de vendre une moto qui a eu les tripes à l'air , le genre de galère que tu souhaites à personne en fait .
Je dirais chaque chose en son temps , fait réparer , tu aviseras après
Rico- Ultra VIP
Hugues-Olivier a écrit:Réponse de Ktm ultra rapide !!! Pas de prise en charge de la MO puisque la moto n'est plus sous garantie constructeur. Ils ne mentionnent même pas ma référence au vice caché et défaut de fabrication.
passe par une asso de consommateur: ils ont l'habitude de ce genre de dossier en fonction de tes éléments.
Dans ton cas: il est évident qu'il y a défauts et il est vrai que tu n'es plus garantie
mais je pense qu'il y a moyen encore de gratter une partie de la MO vu que la moto est relativement récente, peu kilométré et entretenu.
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
passe par une asso de consommateur: ils ont l'habitude de ce genre de dossier en fonction de tes éléments.
Dans ton cas: il est évident qu'il y a défauts et il est vrai que tu n'es plus garantie
mais je pense qu'il y a moyen encore de gratter une partie de la MO vu que la moto est relativement récente, peu kilométré et entretenu.
bip2- Sumo Expert
- Votre Moto : Super Moche Tracteur
Page 1 sur 2 • 1, 2