Bâton ou Rayons ?
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Bâton ou Rayons ?
Hello la team, je n arrive pas à me faire une opinion sur le choix des mes roues. J'ai encore qq jours pour choisir cette option sur ma sas 2021. Malgré mes lectures, difficile de me faire une opinion. La raison budgétaire me ferait laisser les bâtons. J'ai compris qu'ils étaient pour une utilisation route. Ce qui sera mon cas avec qq rares sorties offroad. L esthétique, l aspect aventurière pousseraient vers le choix des rayons. Y a t il des inconvénients pour les rayons ou batonsua à connaître dans ce choix. Bon sujet de philo ktm ;-) Joyeuses pâques à tous I..I
benh95- Baby KTM
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Re: Bâton ou Rayons ?
perso, hormis le look, pour la route quasi exclusivement, jante baton, moins d'entretien et plus légère.
Invité- Invité
Re: Bâton ou Rayons ?
ben non en fait contrairement a ce qu'on pourrait croire les jantes a rayons sont plus légères ....et plus jolies
le point faible c'est le chagement de pneu si tu a affaire a un indélicat ....
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tonton- Sumo Expert
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Re: Bâton ou Rayons ?
Rayons a reregler, fond de jante qui fuit,
A toi de voir selon l utilisation route ou tracteur
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barbouzien- KTM addict
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Re: Bâton ou Rayons ?
Salut , sur ma sas 2018 j'avais pris l'option jantes à rayons , beaucoup plus sympa sur un Trail . Aucun problème de tension de rayons ou autre , par contre attention au changement de pneus avec Le fond de jante qui permet le montage tubeless , vrai aussi plus chiant au nettoyage .
Taboo63- VIP Pilote
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Re: Bâton ou Rayons ?
Le look ou l'usage il faut trancher, autant sur la R pas de discussion, autant sur la S c'est l'usage qui me ferait changer les jantes d'origines pour des rayonnées. Mais emmener la grosse Berta dans la véritable pampa, ça me ferais peur, j'ai aucun niveau en TT et une bête de 240 kg à prés de 20000 boules me semble top mush et hors sujet même si je sais que certains maitrisent très bien les grosses dondons hors du bitume.
Si je devais m'y mettre vraiment je changerais de catégorie. un truc de 150 kg max genre dr 400 ou beta alp ou CRFL 300 (ou l'équivalent chez katoch si ça existe) pour du roulage tt mode découverte. Pour du véritable enduro loisir je prendrais encore plus léger et pour du long trip mixte un T700, 890 adv r au grand maxi.
Je suis baba de voir ce que certains arrivent à faire avec des gros trails, mais à moins de faire un bon stage pour apprendre le B A BA et éviter les grosses maladresses du débutant et apprendre à mettre en pratique la théorie.
J'ai un copain qui à un Vstrom 1000 av dernière génération qui pratique par ailleurs l'enduro, qui m'a fait une petite démonstration, pour me montrer que c'était "facile", j'ai juste été bien impressionné, et quand il m'a dit prend le vstrom (j'étais en gold) et vas y, j'ai refusé par respect pour notre amitié et sa moto. (c'est un peu hs, mille excuses et censure des modos si j'ai trop outrepassé les règles de la bienséance).
Si je devais m'y mettre vraiment je changerais de catégorie. un truc de 150 kg max genre dr 400 ou beta alp ou CRFL 300 (ou l'équivalent chez katoch si ça existe) pour du roulage tt mode découverte. Pour du véritable enduro loisir je prendrais encore plus léger et pour du long trip mixte un T700, 890 adv r au grand maxi.
Je suis baba de voir ce que certains arrivent à faire avec des gros trails, mais à moins de faire un bon stage pour apprendre le B A BA et éviter les grosses maladresses du débutant et apprendre à mettre en pratique la théorie.
J'ai un copain qui à un Vstrom 1000 av dernière génération qui pratique par ailleurs l'enduro, qui m'a fait une petite démonstration, pour me montrer que c'était "facile", j'ai juste été bien impressionné, et quand il m'a dit prend le vstrom (j'étais en gold) et vas y, j'ai refusé par respect pour notre amitié et sa moto. (c'est un peu hs, mille excuses et censure des modos si j'ai trop outrepassé les règles de la bienséance).
Invité- Invité
Re: Bâton ou Rayons ?
bonjour,
sur la mienne j'ai les 2 types de roues, les bâtons pour la route, les rayons pour le TT soft, , hormis l'obligation de remonter les disques ( j'ai les capteurs TPMS sur les 4 roues) ça peut éviter la casse d'une jante sur un grosse caillasse ou une belle saignée, on en a par chez nous avec un rail acier pour l'écoulement de l'eau sur les chemins en montagne Bourbonnaise.
Si tu fais 90% de route, les rayons ne s'imposent pas vraiment, de plus j'ai eu 2 fois le souci d'un fond de jante qui fuyait du au changement d'un pneu sans précaution pourtant chez un mécano KTM qui connait ces jantes.
Après, le look "enduro" peut faire pencher la balance...
sur la mienne j'ai les 2 types de roues, les bâtons pour la route, les rayons pour le TT soft, , hormis l'obligation de remonter les disques ( j'ai les capteurs TPMS sur les 4 roues) ça peut éviter la casse d'une jante sur un grosse caillasse ou une belle saignée, on en a par chez nous avec un rail acier pour l'écoulement de l'eau sur les chemins en montagne Bourbonnaise.
Si tu fais 90% de route, les rayons ne s'imposent pas vraiment, de plus j'ai eu 2 fois le souci d'un fond de jante qui fuyait du au changement d'un pneu sans précaution pourtant chez un mécano KTM qui connait ces jantes.
Après, le look "enduro" peut faire pencher la balance...
rapido 03- KTMent Votre
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Re: Bâton ou Rayons ?
Merci la team pour vos avis super utiles. Au vue de mon grand niveau en offroad moi l'urbain et le routier je vais garder mes jantes à bâtons sur ma S. Bon week-end de Pâques à tous !..!
benh95- Baby KTM
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Re: Bâton ou Rayons ?
Moi, j'aime bien le look de mes jantes à rayons.
Et je ne fais jamais de TT...
Un peu de perte de pression, c'est vrai.
A compléter de loin en loin: petit coup de pompe, pas vraiment une galère!
Et je ne fais jamais de TT...
Un peu de perte de pression, c'est vrai.
A compléter de loin en loin: petit coup de pompe, pas vraiment une galère!
Patrix- KTM Maniac
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Re: Bâton ou Rayons ?
J'ai aussi hésité pour ma 1290S...
J'ai des roues a rayons sur le 690 avec bib Michelin a l'arrière et chambre a l'avant, c'est l'idéal pour le TT et si je crève a l'avant j'ai toujours une chambre et les outils pour changer la chambre.
J'ai roulé la semaine dernière en TT avec un copain en 1290R et chambres avant/arriere, impec (et on a gonflé temporairement a 5,5kg pour claquer les pneus TT neufs) mais il a commandé un 690 pour rouler plus facilement, car le poids c'est l'ennemi en TT.
A part le look (et les emmerdes), aucune raison de preferer des rayons pour la route, et avec des rayons il vaut mieux mettre des chambres, et être prêt a changer la chambre quand on prend les chemins. Sinon, les jantes a bâtons seront mieux adaptes et plus légères.
Je monterai des roues a rayons avec chambres sur le 1290S plus tard, pour faire des chemins facile et réparer une crevaison éventuelle... réparer un pneu tubeless dans les chemins c'est très compliqué et rarement bien réussi.
Sinon, super choix, le 1290S !
J'ai des roues a rayons sur le 690 avec bib Michelin a l'arrière et chambre a l'avant, c'est l'idéal pour le TT et si je crève a l'avant j'ai toujours une chambre et les outils pour changer la chambre.
J'ai roulé la semaine dernière en TT avec un copain en 1290R et chambres avant/arriere, impec (et on a gonflé temporairement a 5,5kg pour claquer les pneus TT neufs) mais il a commandé un 690 pour rouler plus facilement, car le poids c'est l'ennemi en TT.
A part le look (et les emmerdes), aucune raison de preferer des rayons pour la route, et avec des rayons il vaut mieux mettre des chambres, et être prêt a changer la chambre quand on prend les chemins. Sinon, les jantes a bâtons seront mieux adaptes et plus légères.
Je monterai des roues a rayons avec chambres sur le 1290S plus tard, pour faire des chemins facile et réparer une crevaison éventuelle... réparer un pneu tubeless dans les chemins c'est très compliqué et rarement bien réussi.
Sinon, super choix, le 1290S !
ChristopheS- KTM addict
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Re: Bâton ou Rayons ?
fond de jante qui fuit légèrement !
J'ai eu le pb suite à une crevaison sur ma 1190, je regonfle, je répare? la galère
J'ai eu le pb suite à une crevaison sur ma 1190, je regonfle, je répare? la galère
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Re: Bâton ou Rayons ?
frmont a écrit:fond de jante qui fuit légèrement !
J'ai eu le pb suite à une crevaison sur ma 1190, je regonfle, je répare? la galère
et oui, elles ne sont pas faite pour du tubeless, sinon ce sera galères a répétition... rayons + chambres dans les chemins, ou bâtons en tubeless sur la route, c'est les bons choix.
ChristopheS- KTM addict
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Re: Bâton ou Rayons ?
rayons de 17 à 21" option chambre pour le jeu 21/18
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Re: Bâton ou Rayons ?
Euh... je vais poser une question bête : comment peut-on avoir des chambres à air dans des jantes à rayons équipées de capteur de pression ??
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Re: Bâton ou Rayons ?
Avec des capteurs de pression sur la valve..
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Re: Bâton ou Rayons ?
La question n'est pas bête, il faut retirer l'origine (système valve capteur)
Si tu fais plus de route y a pas trop d'intérêt, notamment parce que la chambre à air peu tournée dans le pneu ...
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Re: Bâton ou Rayons ?
et surtout que c'est interdit ! normalement un monteur refusera de monter une chambre dans un pneu tubless, il engage sa responsabilité en cas d'accident, de même ton assurance se retranchera derrière cette interdiction en cas d'accident et d'expertise.
pour monter des chambres il faudrait que tu ais des pneus non-tubless, je ne sais pas si ça se fait dans nos indices vitesse et charge pour nos montures...
pour monter des chambres il faudrait que tu ais des pneus non-tubless, je ne sais pas si ça se fait dans nos indices vitesse et charge pour nos montures...
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Re: Bâton ou Rayons ?
Enfin pour ma part, j'adore mes jantes à rayons, jamais de fuite d'air ni de problème d'étanchéité, juste que le capteur AR fait des siennes de T/T mais ça je m'en fou, je contrôle au mano à chaque sortie .
Et pis ça me rappelle mes bécanes d'avant ( que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître )
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Re: Bâton ou Rayons ?
@frmont
Par chance sur la 2021 c'est du STS tubless pour les jantes à rayons , donc terminer le fond de jante archaïque et galère qui va avec , et les STS Tubless je connais bien pour les avoir montés sur ma 800 il y a plus de 8 ans , RAS , la 1090R est également en Alpina STS Tubess depuis 3 ans , RAS.
Quand au débat bâtons / rayons , no comment
Par chance sur la 2021 c'est du STS tubless pour les jantes à rayons , donc terminer le fond de jante archaïque et galère qui va avec , et les STS Tubless je connais bien pour les avoir montés sur ma 800 il y a plus de 8 ans , RAS , la 1090R est également en Alpina STS Tubess depuis 3 ans , RAS.
Quand au débat bâtons / rayons , no comment
Rico- Ultra VIP
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Re: Bâton ou Rayons ?
rapido 03 a écrit:et surtout que c'est interdit ! normalement un monteur refusera de monter une chambre dans un pneu tubless, il engage sa responsabilité en cas d'accident, de même ton assurance se retranchera derrière cette interdiction en cas d'accident et d'expertise.
pour monter des chambres il faudrait que tu ais des pneus non-tubless, je ne sais pas si ça se fait dans nos indices vitesse et charge pour nos montures...
Ça n'a rien à voir avec les pneus mais qvec les jantes.
En effet sur les jantes tubless se sont les deux bossages qui maintiennent le pneu en place (ce pourquoi les pneus tubless dont difficiles à "décoller")
Et se sont justement ces bossages qui sont incompatibles avec une chambre à air, ils provoquent un frottement et un echauffement de la chambre avec risque d'éclatement.
Par contre on peu monter sans problème une chambre à air avec un pneu tubless.
La spécifité du pneu tubless est notament le soin apporté à la lèvre du talon qui assure l'éranchéïté
Invité- Invité
Re: Bâton ou Rayons ?
Ok avec toi Rico. Mais jamais eu un problème avec ma 1190 adv , 1290 adv t et 1290 sas avec des jantes rayons ( en option sur la derniere ) et plus de 60000 km . Bon faut pas un sagouin au montage des pneus !!!
Taboo63- VIP Pilote
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Re: Bâton ou Rayons ?
C'est clair que les fonds de jante n'aiment pas les démontes pneus
Invité- Invité
Re: Bâton ou Rayons ?
Taboo63 a écrit:Ok avec toi Rico. Mais jamais eu un problème avec ma 1190 adv , 1290 adv t et 1290 sas avec des jantes rayons ( en option sur la derniere ) et plus de 60000 km . Bon faut pas un sagouin au montage des pneus !!!
pas mieux, mes fonds de jantes sont d'origine, je doit approcher la quinzaine de pneus et je ne remets jamais d'air hormis quelques dizaines de grammes de temps en temps
la première fois si tu sais pas tu fais gaffe pour voir comment c'est monté mais franchement, je dis pas qu'un accident peut toujours arriver, mais faut être quand même bien bourrin pour aller l'attraper
a la limite les capteurs de pression demandent plus d'attention .....
a coté de ça, ça a quand même une autre gueule que les batons !
tonton- Sumo Expert
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Re: Bâton ou Rayons ?
@Taboo63
tant mieux , moi non plus à vrai dire , mais ce système demande un bon feeling pour le montage , souvent la cause des problèmes qui ne sont pas isoler finalement
tant mieux , moi non plus à vrai dire , mais ce système demande un bon feeling pour le montage , souvent la cause des problèmes qui ne sont pas isoler finalement
Rico- Ultra VIP
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