Nettoyage
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Entretien
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Nettoyage
Salut la team,
Un bon sujet de débat. Comment vous nettoyez vos bécanes ? Avec autant d'électronique et de kit déco. Moi avec mes jap je la passais au karsher...jamais eu de problème. Mais avec ma sas 2021 bardée d électronique et avec son kit déco je me pose des questions. Ensuite j'aime ma bécane mais la nettoyer à la main faut pas abuser qd même. Par contre j'ai horreur des motos sales. Merci la team !..!
Un bon sujet de débat. Comment vous nettoyez vos bécanes ? Avec autant d'électronique et de kit déco. Moi avec mes jap je la passais au karsher...jamais eu de problème. Mais avec ma sas 2021 bardée d électronique et avec son kit déco je me pose des questions. Ensuite j'aime ma bécane mais la nettoyer à la main faut pas abuser qd même. Par contre j'ai horreur des motos sales. Merci la team !..!
benh95- Baby KTM
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Re: Nettoyage
Des collègues méticuleux en parlaient récemment sur le forum.
Perso, admiratifs devant leurs soins, mais pas assez pour passer autant de temps à briquer plutôt qu'à rouler...!
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Patrix- KTM Maniac
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Re: Nettoyage
Merci @Patrix l'idée est de savoir si le jet haute pression des stations de lavage est déconseillé ou pas sur ces potos de plus en plus bardée d electro
benh95- Baby KTM
- Votre Moto : Super Adventure 1290 S
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Re: Nettoyage
Si tu évites les points critiques et que tu n'en abuses pas, ça dépanne entre 2 grosses toilettes ou si comme moi tu n'as pas de garage attenant et que tu n'as pas de points d'eau à proximité, pour enlever le plus gros, ça le fait. Jantes, habillage, sabot et dessous de la moto. Eviter les connectiques, les commodes, le TdB, boucher le pot et y aller mollo (pas trop près sur les zones sensibles).
Pas de produit, pas d'eau chaude, quand je le fais c'est uniquement rinçage eau déminéralisé.
Et après je fignole quand je peux. Un bon + nettoyage/dégraissage et graissage de la chaine, faut compter 2 heures. pour un petit coup vite fait, une bonne demi heure suffit.
Pas de produit, pas d'eau chaude, quand je le fais c'est uniquement rinçage eau déminéralisé.
Et après je fignole quand je peux. Un bon + nettoyage/dégraissage et graissage de la chaine, faut compter 2 heures. pour un petit coup vite fait, une bonne demi heure suffit.
Dernière édition par DRF le Sam 1 Mai 2021 - 14:34, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Nettoyage
Pas de haute pression, ni de chaleur, moi c'est à la main et à l'eau claire avec un gant à microfibres, une goutte de produit vaisselle (pas plus) pour dégraisser un peu et faire briller.
Pour les maniacs un film extensible pour protéger la façade des insectes, sinon pour les fainéants, juste nettoyer les jantes, ça donne déjà une impression de propreté...
La chaîne à joints toriques ne se dégraisse pas, lavage méthodique à l'eau pour enlever les saletés, séchage et application d'un produit de protection, that's all.
Pour les riches, changer la moto une fois sale...
Pour les maniacs un film extensible pour protéger la façade des insectes, sinon pour les fainéants, juste nettoyer les jantes, ça donne déjà une impression de propreté...
La chaîne à joints toriques ne se dégraisse pas, lavage méthodique à l'eau pour enlever les saletés, séchage et application d'un produit de protection, that's all.
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laurentO- Sumo Expert
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Re: Nettoyage
Je n'ai pas de point d'eau (box dans parking).
Le bidon d'eau dans la rue devant chez moi, à Paris, pas top.
Je suis passé aux lingettes.
Ce n'est pas bien selon certaines personnes (compositions, micro rayures, ...).
Ce n'est pas une méthode rapide si on veut faire ça bien.
Ce n'est peut-être pas écologique ni économique.
Mais, c'est relativement pratique quand on a pas d'eau.
Généralement 2h pour un nettoyage intégral après roadtrip. C'est long.
Je "rêve" d'avoir une station de lavage moto qui ouvrirait pas loin de chez moi. :D
Le bidon d'eau dans la rue devant chez moi, à Paris, pas top.
Je suis passé aux lingettes.
Ce n'est pas bien selon certaines personnes (compositions, micro rayures, ...).
Ce n'est pas une méthode rapide si on veut faire ça bien.
Ce n'est peut-être pas écologique ni économique.
Mais, c'est relativement pratique quand on a pas d'eau.
Généralement 2h pour un nettoyage intégral après roadtrip. C'est long.
Je "rêve" d'avoir une station de lavage moto qui ouvrirait pas loin de chez moi. :D
Kränlb- KTMent Votre
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Re: Nettoyage
Kränlb a écrit:Je n'ai pas de point d'eau (box dans parking).
Le bidon d'eau dans la rue devant chez moi, à Paris, pas top.
Pas simple en effet, reste à trouver une station service (c'est devenu très rare!) sympa avec un robinet d'eau quelque-part dans la cour.
laurentO- Sumo Expert
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Re: Nettoyage
Merci pour les bikers pour vos avis
benh95- Baby KTM
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Re: Nettoyage
De mon coté j'évite aussi le karcher, je peux l'utiliser mais très ponctuellement avec une bonne distance entre la buse et la moto et comme j'ai un jet vario, puissance moyenne.
Sinon, en général:
Je pulvérise le nettoyant moto de chez Louis, il coute pas cher en 5 litres et me permet des tonnes de lavage:
https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-gel-nettoyant/10004909?list=6b55fc91987d5c1c807c9e44d8f18cc8&filter_article_number=10004947
Frottage ensuite au gants microfibre pour bien décollé la merde
Rincage a l'eau clair, pistolet en mode jet puissant puis ensuite en mode plus large
Je la sèche à la serviette microfibre
Je fait ensuite les optiques et le parebrise au liquide lave glace
Enfin, dégraissage complet de la chaine au pétrole désaromatisé et regraissage à la graisse elf en pate.
C'est ma routine, ca représente une demi heure de boulot effectif que je reparti dans la journée pour laisser les temps de séchage inévitable.
Si la moto est vraiment crade (genre retour de balade tout terrain), je la prélave une premier fois au jet d'eau en mode puissant pour retirer le gros de la poussière avant de faire ma routine.
Sinon, en général:
Je pulvérise le nettoyant moto de chez Louis, il coute pas cher en 5 litres et me permet des tonnes de lavage:
https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-gel-nettoyant/10004909?list=6b55fc91987d5c1c807c9e44d8f18cc8&filter_article_number=10004947
Frottage ensuite au gants microfibre pour bien décollé la merde
Rincage a l'eau clair, pistolet en mode jet puissant puis ensuite en mode plus large
Je la sèche à la serviette microfibre
Je fait ensuite les optiques et le parebrise au liquide lave glace
Enfin, dégraissage complet de la chaine au pétrole désaromatisé et regraissage à la graisse elf en pate.
C'est ma routine, ca représente une demi heure de boulot effectif que je reparti dans la journée pour laisser les temps de séchage inévitable.
Si la moto est vraiment crade (genre retour de balade tout terrain), je la prélave une premier fois au jet d'eau en mode puissant pour retirer le gros de la poussière avant de faire ma routine.
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Re: Nettoyage
Pour ma part, question produit, j’utilise la même chose que pour la voiture, ca change car j’aime essayer différents produit. Pour l’instant j’ai le Bilberry de Valet Pro pour les jantes (et je pense rester sur celui la à l’avenir) et Mr Pink de Chemical Guys pour le shampoing.
Ma routine c’est :
- Dégraissage de la chaine au pétrole désaromatisé
- Rinçage de la moto au Karcher (grand public a puissance moyenne, pas pro ou station lavage)
- Nettoyage des jantes puis rinçage
- Application du shampoing au foam gun et attente de 5-10 min que ca désincruste la crasse / ramollisse les insectes
- rinçage de la moto
- nettoyage au gant avec le shampoing et technique des deux seaux
- rinçage
- Si toujours des insectes sur les optiques etc, application d’un produit anti insecte puis rinçage
- séchage microfibre
- graissage de la chaine quelques heures plus tard quand tout est sec
En règle générale j’en ai pour 45-60 min
Je pratique comme cela depuis plusieurs années sur SDR v1, S1000R, SDR v2 et maintenant SAS 21 & Street Triple RS 2020… Trop tot pour me prononcer sur la SAS, mais concernant les autres je n’ai jms eu de problème électronique ou autre…
Autre info, sur la S1000R, SDR v2 et Street j’avais appliqué un spray céramique hydrophobe (Geon Q2M Wetcoat) qui était pas mal. Je n’ai plus le produit mais je pense en commander pour la SAS…
Ma routine c’est :
- Dégraissage de la chaine au pétrole désaromatisé
- Rinçage de la moto au Karcher (grand public a puissance moyenne, pas pro ou station lavage)
- Nettoyage des jantes puis rinçage
- Application du shampoing au foam gun et attente de 5-10 min que ca désincruste la crasse / ramollisse les insectes
- rinçage de la moto
- nettoyage au gant avec le shampoing et technique des deux seaux
- rinçage
- Si toujours des insectes sur les optiques etc, application d’un produit anti insecte puis rinçage
- séchage microfibre
- graissage de la chaine quelques heures plus tard quand tout est sec
En règle générale j’en ai pour 45-60 min
Je pratique comme cela depuis plusieurs années sur SDR v1, S1000R, SDR v2 et maintenant SAS 21 & Street Triple RS 2020… Trop tot pour me prononcer sur la SAS, mais concernant les autres je n’ai jms eu de problème électronique ou autre…
Autre info, sur la S1000R, SDR v2 et Street j’avais appliqué un spray céramique hydrophobe (Geon Q2M Wetcoat) qui était pas mal. Je n’ai plus le produit mais je pense en commander pour la SAS…
Nicorad- Baby KTM
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Re: Nettoyage
@DRF
oui , bon sur la GS les entrée d'air sont à 1,05 mètres , du coup tu auras le cul au frais et les bottes pleines d'eau avant que le moteur prenne l'eau
sinon pour un nettoyage complet rien de mieux qu'un bon démontage
blague à part et boutade comprise , je connais bien la musique niveau entretien moto , et pas grand chose à ajouter par rapport au différents commentaires du dessus , à si peut-être la protection en amont avec du WD40 pour les roules toujours qui bravent l'hiver et le sel
oui , bon sur la GS les entrée d'air sont à 1,05 mètres , du coup tu auras le cul au frais et les bottes pleines d'eau avant que le moteur prenne l'eau
sinon pour un nettoyage complet rien de mieux qu'un bon démontage
blague à part et boutade comprise , je connais bien la musique niveau entretien moto , et pas grand chose à ajouter par rapport au différents commentaires du dessus , à si peut-être la protection en amont avec du WD40 pour les roules toujours qui bravent l'hiver et le sel
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Re: Nettoyage
On avait dit karcher pas trop fort!
laurentO- Sumo Expert
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Re: Nettoyage
Bon, vous allez avoir un avis moins fin ...
Etant en appartement sans point d'eau, c'est Karcher de Station ! ET A L'EAU CHAUDE !
En général quand je fais le top du top, c'est arrosage complet de l'inférieur au dégraissant (Pas les carénages / selles / avant).
Bouchage du pot (J'ai fait un bouchon en impression 3D pour les pots Akra si vous voulez).
Et karcher dans sa face !
Bon evidement j'éloigne quand je suis sur le guidon ou le dessus de la fourche et je n'enlève pas la selle :D
Idem pour la chaine, dégraissage et karcher complet puis regraissage / nettoyant frein sur les disques / finition vulcanet si besoin & jantes à la main si je suis en forme (mais c'est pas souvent) / de temps en temps je démonte aussi le carter pignon sortie de boite pour nettoyer par là.
Petit coups de gras aussi de temps en temps sur les axes des béquilles.
Pour le moment pas de soucis particulier
Etant en appartement sans point d'eau, c'est Karcher de Station ! ET A L'EAU CHAUDE !
En général quand je fais le top du top, c'est arrosage complet de l'inférieur au dégraissant (Pas les carénages / selles / avant).
Bouchage du pot (J'ai fait un bouchon en impression 3D pour les pots Akra si vous voulez).
Et karcher dans sa face !
Bon evidement j'éloigne quand je suis sur le guidon ou le dessus de la fourche et je n'enlève pas la selle :D
Idem pour la chaine, dégraissage et karcher complet puis regraissage / nettoyant frein sur les disques / finition vulcanet si besoin & jantes à la main si je suis en forme (mais c'est pas souvent) / de temps en temps je démonte aussi le carter pignon sortie de boite pour nettoyer par là.
Petit coups de gras aussi de temps en temps sur les axes des béquilles.
Pour le moment pas de soucis particulier
eTn- KTMent Votre
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Re: Nettoyage
Sur l'avant de la moto il y a les deux prise d'air, là dedans c'est souvent tres sale,
tu devrais insister à cet endroit avec la lance
tu devrais insister à cet endroit avec la lance
maya06- Sumo Expert
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Re: Nettoyage
Alpenstrasse a écrit:La chaîne va adorer le traitement sur le long terme
Ben écoute le kit d'origine après 25 000kms et des intervalles de graissages entre 500 et 1000kms (Et presque systématiquement après roulage sous une bonne pluie) ... est tjr opérationnel, sans jeu excessif.
Pas de grosse trace de corrosion et je n'ai pas noté de maillon durs (même si je n'ai pas fait l'inspection maillon par maillon / D'ailleurs qui le fait )
C'est quoi que tu appelles le long terme ? Car déjà 25 000 kms pour un kit avec un couple comme celui du LC8, je trouve pas cela particulièrement dégueu ...
maya06 a écrit:Sur l'avant de la moto il y a les deux prise d'air, là dedans c'est souvent tres sale,
tu devrais insister à cet endroit avec la lance
Non c'est bon, j'ai monté les protections anti-mouches
eTn- KTMent Votre
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Localisation : Normandie
Re: Nettoyage
Ouais mais ceux qui conseille ont généralement un pavillon avec un garage & un point d'eau à proximité. Ca permet généralement de mieux défendre la position.
J'ai fait un choix de vie, c'était soit une villa avec piscine et vue mer ou alors une KTM, j'ai choisi !
Et (suivant la région ...) je ne connais pas beaucoup de motards qui lavent de Décembre à Mars la moto dehors à la main (Ils sont plutôt du style à ne sortir que quand il fait + de 10°C et soleil ... )
Donc je m'adapte avec mes moyens et aussi en fonction de mon usage toute l'année (avec 10 à 12 000kms/an).
Cependant, je n'ai aucun mal à admettre que ma méthode c'est de la merde (car on en fait tous à différentes échelles), mais pour le moment mon retour d'expérience ne va pas forcément dans ce sens.
NOTA :
Petit apprentissage de ma précédente monture, ne pas mélanger les types de graisses. J'ai tenté une graisse PTFE (Téflon) car pour l'utiliser dans un autre domaine, ca retient effectivement moins la saleté, mais erreur, ca tache tout et c'est très difficile à retirer une fois en place.
J'ai eu plus tard un oubli de U (Sans la partie droite de verrouillage) sur la roue AR en stationnement (Je ne suis pas allez très loin ... ), il s'est pris dans le kit chaine et à décaler 1 ou 2 dents du pignons AR. J'ai tenté de le rattraper, mais j'entendais la chaine racler pour rentrer dans ces dents de façon régulière.
J'ai donc rapidement changé le kit (car pas franchement rassuré ...), ce qui a fait disparaitre mon égarement envers la graisse PTFE.
J'ai fait un choix de vie, c'était soit une villa avec piscine et vue mer ou alors une KTM, j'ai choisi !
Et (suivant la région ...) je ne connais pas beaucoup de motards qui lavent de Décembre à Mars la moto dehors à la main (Ils sont plutôt du style à ne sortir que quand il fait + de 10°C et soleil ... )
Donc je m'adapte avec mes moyens et aussi en fonction de mon usage toute l'année (avec 10 à 12 000kms/an).
Cependant, je n'ai aucun mal à admettre que ma méthode c'est de la merde (car on en fait tous à différentes échelles), mais pour le moment mon retour d'expérience ne va pas forcément dans ce sens.
NOTA :
Petit apprentissage de ma précédente monture, ne pas mélanger les types de graisses. J'ai tenté une graisse PTFE (Téflon) car pour l'utiliser dans un autre domaine, ca retient effectivement moins la saleté, mais erreur, ca tache tout et c'est très difficile à retirer une fois en place.
J'ai eu plus tard un oubli de U (Sans la partie droite de verrouillage) sur la roue AR en stationnement (Je ne suis pas allez très loin ... ), il s'est pris dans le kit chaine et à décaler 1 ou 2 dents du pignons AR. J'ai tenté de le rattraper, mais j'entendais la chaine racler pour rentrer dans ces dents de façon régulière.
J'ai donc rapidement changé le kit (car pas franchement rassuré ...), ce qui a fait disparaitre mon égarement envers la graisse PTFE.
eTn- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 ADVS 2022
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Localisation : Normandie
Re: Nettoyage
Pour ma part, sur toute mes motos don ma SAS 2021, c'est Karcher en rinçant a l'eau déminéralisée... Jamais eu de souci!
Buse de Karcher proche sur la bulle et phare pour les moustiques, après je me met un peu plus loin pour la partie guidon/commodo/écran.
Ça fonctionne bien, et ne pas oublier de graisser la chaîne après.
Sinon j'utilise aussi des lingette vulcanet de temps en temps, super résultats, mais comme lu un peu plus haut, c'est ni écologique, ni économique
Buse de Karcher proche sur la bulle et phare pour les moustiques, après je me met un peu plus loin pour la partie guidon/commodo/écran.
Ça fonctionne bien, et ne pas oublier de graisser la chaîne après.
Sinon j'utilise aussi des lingette vulcanet de temps en temps, super résultats, mais comme lu un peu plus haut, c'est ni écologique, ni économique
Triplex_409- KTM Maniac
- Votre Moto : 1290 SAS 2021
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Re: Nettoyage
Perso nettoyage moto tout à la main à l'eau claire avec essuyage au chiffon doux (genre microfibre)
Pour la chaine, nettoyage au pétrôle désaromatisé puis quand c'est bien sec, graissage à la bonne Motul qui va bien.
... je ne roule pas quand il pleut, ça doit aider aussi !
Pour la chaine, nettoyage au pétrôle désaromatisé puis quand c'est bien sec, graissage à la bonne Motul qui va bien.
... je ne roule pas quand il pleut, ça doit aider aussi !
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
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Localisation : SO Au soleil
Re: Nettoyage
Perso nettoyage économique mais efficace.
Jamais de Karcher qui finit tjs par pénétrer dans des endroits sensibles.
Motos comme VTT nettoyés uniquement à l’eau chaude et au produit vaisselle après chaque sortie.
Nettoyant freins pour les taches de goudron.
La chaîne environ tous les 30000 kms au gaz oil, puis lavée, roulage sur un km à sec pour la sécher et surtout la chauffer pour qu’ensuite la graisse pénètre mieux.
Graissage sans nettoyage de la chaîne entre 2 nettoyages gaz oil.
Changement de la chaîne sur mon ancienne 990 SM a 35000, ma SMT actuelle a 30000 et le kit chaîne est encore correct sans point dur.
Jamais de Karcher qui finit tjs par pénétrer dans des endroits sensibles.
Motos comme VTT nettoyés uniquement à l’eau chaude et au produit vaisselle après chaque sortie.
Nettoyant freins pour les taches de goudron.
La chaîne environ tous les 30000 kms au gaz oil, puis lavée, roulage sur un km à sec pour la sécher et surtout la chauffer pour qu’ensuite la graisse pénètre mieux.
Graissage sans nettoyage de la chaîne entre 2 nettoyages gaz oil.
Changement de la chaîne sur mon ancienne 990 SM a 35000, ma SMT actuelle a 30000 et le kit chaîne est encore correct sans point dur.
Zou- Ready To Race
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Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
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