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essai d'un 690 smcr et désapointé

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Message par mala44 Ven 13 Aoû 2021 - 19:28

bonjour à tous,
je suis déja de la famille, j'ai un super duke 1290 GT !
Cet aprém j'ai pu essayé un 701 supermot (j'ai mis dans le titre smcr pour rester sur le fofo ktm essai d'un 690 smcr et désapointé  918415 )

Le moteur envoie sévère, c'est vrai, et on sent bien qu'aux fils des kms ont découvrira un moteur bien poilu et avec de la personnalité !

Mais ! Je suis de l'ancienne école, et j'ai eu plein de gros mono, dont des Dominator. Ce qui me plaît sur ces moulins, c'est de remettre gaz en sortie, en étant en bas, limite à ce que le moteur cogne (je m'en fous de la performance, j'ai le 1290 pour ça)... j'adore cette sensation qui ne dure qu'une poignée de secondes... essai d'un 690 smcr et désapointé  347272 

Le problème, est que sur le 701/ SMCR, j'ai trouvé en bas que c'était mou, et je n'ai pas ressenti ce "coup de piston" sur les mono d'antan essai d'un 690 smcr et désapointé  84126 , et franchement ça me manque, cela se comporte un peu comme un twin !  Est-ce que les anciens SMCR avaient ce comportement "old school " en bas  ?

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Message par jejkat Lun 16 Aoû 2021 - 19:20

Perso j'ai un Duke 690 de 2012, et je peux te dire que le gros mono tu le sens bien !
Bizarre que tu ais ressenti cela sur le 701 (c'est le même moteur que la mienne à priori), ce n'est pas normal à mon humble avis.
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Message par jejkat Lun 16 Aoû 2021 - 19:29

Je rajoute juste une info ...
peut-être que la moto était en EVO2, cela veut dire BAA, AAC et mapping adapté et cela
enlève un peu le cognement du mono en bas par contre ça lui donne plus de puissance en haut ?
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Message par tophezx12r Lun 16 Aoû 2021 - 19:30

changement de pignon et plus de souci...
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Message par mala44 Mar 17 Aoû 2021 - 7:15

la moto que j'ai testé est une moto d'essai neuve chez le concessionnaire, donc d'origine !
Avez-vous roulé sur les anciens gros mono (dr650, dominator 650, xt600, xt500 etc) ? Car à l'essai je n'ai pas du tout eu cette sensation recherchée en bas !
J'ai vu qu'à partir de 2012 les cotes moteur sont devenues super carrées ce qui change radicalement un comportement  en privilégiant les envolées dans les tours. les propriétaires d'avant 2012 confirmeront peut-être un comportement moteur plus proche des anciens gros monos ?

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Message par Lapin2cote Mar 17 Aoû 2021 - 7:30

La moto était neuve donc en rodage ?! Ça serait une explication, le moteur n'étant pas encore libéré.

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Message par Katévox Mar 17 Aoû 2021 - 10:43

mala44 a écrit:Avez-vous roulé sur les anciens gros mono (dr650, dominator 650, xt600, xt500 etc) ? Car à l'essai je n'ai pas du tout eu cette sensation recherchée en bas !
J'ai vu qu'à partir de 2012 les cotes moteur sont devenues super carrées ce qui change radicalement un comportement  en privilégiant les envolées dans les tours. les propriétaires d'avant 2012 confirmeront peut-être un comportement moteur plus proche des anciens gros monos ?



J'ai débuté sur une 600 Ténéré, et j'ai eu ensuite d'autres gromonos comme la Dominator avant de passer au twin Voxan.

En 2009, l'envie me prend de revenir à un trail monocylindre (trail pour les balades dans les chemins, et mono pour les anciennes sensations) pour compléter mon garage, et je vais donc essayer une 690 Enduro de 2008.

Eh bien, comme toi, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais connu à mes débuts, ... et je me rappelle que je me disais : "mais quand est-ce que ce moteur va s'arrêter de grimper dans les tours" ?

Cela ne pas pas empêché d'en tomber amoureux et de l'acheter, et de prendre par la suite une 690 Duke R de 2013 (que j'ai encore : pas envie de me séparer de la meilleure de toutes les motos que j'ai eues) et une 690 Enduro R de 2014 (que je n'ai plus : la balade à moto dans les chemins, c'est maintenant en électrique pour moi) qui me procurent des sensations semblables du point de vue moteur.

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Message par max55thir Mar 17 Aoû 2021 - 11:13

Les LC4 (et LC8 également) sont bcp plus souple au fil des années
Les normes anti pollution doivent en être à l'origine ou au moins d'une partie
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Message par mala44 Mar 17 Aoû 2021 - 16:54

Katévox a écrit:



mala44 a écrit:Avez-vous roulé sur les anciens gros mono (dr650, dominator 650, xt600, xt500 etc) ? Car à l'essai je n'ai pas du tout eu cette sensation recherchée en bas !
J'ai vu qu'à partir de 2012 les cotes moteur sont devenues super carrées ce qui change radicalement un comportement  en privilégiant les envolées dans les tours. les propriétaires d'avant 2012 confirmeront peut-être un comportement moteur plus proche des anciens gros monos ?







J'ai débuté sur une 600 Ténéré, et j'ai eu ensuite d'autres gromonos comme la Dominator avant de passer au twin Voxan.

En 2009, l'envie me prend de revenir à un trail monocylindre (trail pour les balades dans les chemins, et mono pour les anciennes sensations) pour compléter mon garage, et je vais donc essayer une 690 Enduro de 2008.

Eh bien, comme toi, je n'ai pas retrouvé ce que j'avais connu à mes débuts, ... et je me rappelle que je me disais : "mais quand est-ce que ce moteur va s'arrêter de grimper dans les tours" ?

Cela ne pas pas empêché d'en tomber amoureux et de l'acheter, et de prendre par la suite une 690 Duke R de 2013 (que j'ai encore : pas envie de me séparer de la meilleure de toutes les motos que j'ai eues) et une 690 Enduro R de 2014 (que je n'ai plus : la balade à moto dans les chemins, c'est maintenant en électrique pour moi) qui me procurent des sensations semblables du point de vue moteur.


ok, merci pour ta confirmation ! Bon le problème est que même si ce moulin  à l'air super, j'ai un peu l'impression qu'il se conduit comme un multi et je veux un comportement qui s'en démarque vraiment pour ne pas faire doublon avec le 1290 ;)
J'ai le temps pour murir dans ma recherche essai d'un 690 smcr et désapointé  679266

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Message par Katévox Mar 17 Aoû 2021 - 20:37

Je ne trouve pas que ma 690 Duke R et ma 1290 SDR SE font doublon, alors je peine à croire qu'une 690 SMCR et une 1290 SD GT qui sont encore plus différentes puissent le faire, mais bon, c'est toi qui vois en ne tenant compte que des sensations moteur !

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Message par jejkat Mar 17 Aoû 2021 - 21:18

Moi aussi je suis assez surpris du ressenti mais bon ..... les goûts et les couleurs hein ...
Perso le 690 Duke 2012 démarre en trombe en bas et je ne pense pas qu'un 500XT fasse mieux.
Ce n'est que mon avis !  essai d'un 690 smcr et désapointé  1f600 
Je n'ai jamais eu de mono donc ... dans ma jeunesse j'ai piloté pas mal de cross genre 500CR, 500KX et les 250 connus de l'époque, mais cela est différent même si cela reste du mon-cylindre.
Faudrait que tu passes dans mon coin et que je te fasse essayer ma Duke, ce serait avec plaisir !
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Message par jejkat Mar 17 Aoû 2021 - 21:20

tophezx12r a écrit:changement de pignon et plus de souci...

Oui c'est ce que j'ai fait aussi sur la mienne, PSB de 15 pour les petites routes.
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Message par mala44 Mer 18 Aoû 2021 - 8:08

jejkat a écrit:Perso le 690 Duke 2012 démarre en trombe en bas et je ne pense pas qu'un 500XT fasse mieux.



Ma remarque et fond de pensée ne sont pas du tout à propos de la performance ! Je me doute bien qu'un 690 pulvérise un 500 xt même en bas essai d'un 690 smcr et désapointé  247513  ! Je parle de cette sensation unique au moment précis de la remise des gaz en bas, là où le moteur est limite de cogner. C'est ce qui démarquait ces moteurs des autres architectures. Et le fait de mettre une dent en moins n'est pas le propos... Comme certains l'ont dit, cela peut provenir de normes anti pollution et de l'injection. Il y a aussi les cotes moteur qui doivent entrer en compte : les anciens étaient longue course (favorise le muscle/couple en bas mais montées dans les tours plus paresseuses), les nouveaux sont en cote super carrée (moins de muscle tout en bas, mais capacité à monter haut dans les tours et rapidement).
Les anciens se conduisaient (en général) en bas et mi régime, alors que les nouveaux (en général) à mi-régime et haut régime. Mais je ne m'attendais pas à ce que cette sensation recherchée ait disparue !

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Message par Rico Mer 18 Aoû 2021 - 15:10

@mala44

"""""""""""""les nouveaux sont en cote super carrée (moins de muscle tout en bas, mais capacité à monter haut dans les tours et rapidement).
Les anciens se conduisaient (en général) en bas et mi régime, alors que les nouveaux (en général) à mi-régime et haut régime. Mais je ne m'attendais pas à ce que cette sensation recherchée ait disparue !""""""""""""""

tout est dit essai d'un 690 smcr et désapointé  960881
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Message par jejkat Jeu 19 Aoû 2021 - 19:55

Je n'ai hélas pas connu les monos d'avant (pourtant j'ai 57 piges bientôt) et je trouve que le 690 cogne
déjà bien à 3000 trs et reprend ensuite très bien.
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Message par pascal26 Dim 22 Aoû 2021 - 18:39

Il y a aussi la différence carbu/injection ...
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Message par Oliv44 Mer 25 Aoû 2021 - 17:08

Si tu veux retrouver un semblant de ressenti d'ancien mono, va essayer une Mash 650 (basé sur le vieux moteur Honda du XLR) ou bien une Royal Enfield 500 Bullet.
Personnellement, j'ai eu une 500 XT que j'ai gardée... 6 mois. On en a fait tout un cinéma car c'était peu ou prou le premier trail mais c'était surtout un poumon brise dos.
Ensuite, j'ai acheté un KLR 650 en 1988. Là c'était mieux. Elle était laide mais avait un moteur de dingue (toutes proportions gardées) et je fumais les potes en Dominator (qui était celle qui avait le plus joli bruit mais la moins performante) ou en "big DR" (750 puis 800) le bien nommé car il dépassait les 200 kgs pour... 48 cv.
Les monos étaient de bonnes motos pour démarrer car elles étaient valorisantes (le Paris Dakar était une course populaire chez les motards) et coutaient peu cehr en entretien comme en consommables et consommation. On pouvait, comme les trails moderne, les charger comme des mulets et partir faire le tour de France avec une passagère sans problème.
Mais bon, il faut être honnête, j'ai apprécié ces motos mais j'étais content de passe à autre chose. Ça plongeait au freinage de dingue alors qu'un simple étrier avec au max deux pistons serraient le disque. Et puis, les cognements, c'est bien gentils mais à la longue c'est quand même pénible car ça cognait en bas mais ça vibrait bien aux autres régimes...
Enfin, j'ai découvert bien plus tard soit près de 20 ans après, le mono KTM LC4. Une véritable œuvre d'art, dans une vraie partie cycle. Les copains avec qui je roule sont tout sauf ridicules dans le sinueux et, à ma connaissance, seul KTM a sorti une telle machine mue par un mono qui tape plus de 70 cv. Bonjour la performance d'ingénieur !
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Message par mala44 Mer 25 Aoû 2021 - 17:46

les meilleures sensations que j'ai possédé entre 500 xt, 600DR, 650 DR, 350 DR, 600 Xt ont été avec le Dominator avant 2002 (achetés 2 fois).
En fait je possède un DRZ400 exclusivement pour le off road et un 1290 Super Duke GT pour la route et les accélérations de dingue. J'ai choisi, une petite 3 ème à trouver un peu avant l'hiver, que je vais acheter à sa valeur vénale (comme je viens de faire avec le DRZ). Comme ça je ne perdrai quasi rien à la revente. Il s'agit soit d'un XTX660 mais faudra que je fasse gaffe à ne pas prendre une moto lessivée par le stunt et autres weeling...
soit d'un Aprilia pégaso Strada à partir de 2005 (même moteur que la Yam), et là ça se négocie à 3500€ pour 10000 kms d'origine et en état quasi neuf, et la clientèle est plus mûr que sur la XTX.

Bref, pour le moment, je laisse tomber le 690/701, j'aurais pas le budget pour les 3 mobylettes essai d'un 690 smcr et désapointé  171110


J'avais pas fait gaffe, on est du même coin essai d'un 690 smcr et désapointé  65225 

Bref, je vais aussi voir de près cette mash nantaise, que je ne connais pas ! Merci pour l'idée !

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