Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
+5
athenophis
ed78
Katévox
jejkat
Gruja
9 participants
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke R 4 (2012-2016) :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Bonjour,
Je possède un ktm Duke 690 R modèle 2013.
La moto est bridée en 35khw. Le problème est qu’elle refuse de prendre plus de 5’000 tours/mins. Lorsque j’accélère doucement (très doucement) elle augmente gentiment dans les tours (jusqu’à max 6’000 en première), mieux que si j’accélérai normalement. C’est étrange car sur l’autoroute par exemple, une fois arrivé à 5’000 tours/mins, si je continue d’accélérer, elle perd même un peu des tours. Comme si le fait de lui en demander plus bouchait quelque chose davantage et donc la faisait ralentir.
Au point mort, sur la béquille, elle accepte de monter plus mais des qu’une vitesse est dedans elle ne monte pas plus haut. Nous l’avons emmener chez la concession KTM mais il ne trouve pas le problème... Ce n’est pas le bridage, ni la marmite qui serait bouchée, ni le pot.
Ils on nettoyer le réservoir, changer les philtres, vérifier l’injection, changer les bougies, vérifier les capuchons etc... personne n’arrive a dire ce qu’elle a.
La moto a 40’000 km.
Si vous avez une idée où déjà vu ce genre de panne je serais très intéressé à ce que vous m’aidiez.
Merci !!
Je possède un ktm Duke 690 R modèle 2013.
La moto est bridée en 35khw. Le problème est qu’elle refuse de prendre plus de 5’000 tours/mins. Lorsque j’accélère doucement (très doucement) elle augmente gentiment dans les tours (jusqu’à max 6’000 en première), mieux que si j’accélérai normalement. C’est étrange car sur l’autoroute par exemple, une fois arrivé à 5’000 tours/mins, si je continue d’accélérer, elle perd même un peu des tours. Comme si le fait de lui en demander plus bouchait quelque chose davantage et donc la faisait ralentir.
Au point mort, sur la béquille, elle accepte de monter plus mais des qu’une vitesse est dedans elle ne monte pas plus haut. Nous l’avons emmener chez la concession KTM mais il ne trouve pas le problème... Ce n’est pas le bridage, ni la marmite qui serait bouchée, ni le pot.
Ils on nettoyer le réservoir, changer les philtres, vérifier l’injection, changer les bougies, vérifier les capuchons etc... personne n’arrive a dire ce qu’elle a.
La moto a 40’000 km.
Si vous avez une idée où déjà vu ce genre de panne je serais très intéressé à ce que vous m’aidiez.
Merci !!
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Salut
Et ils n'ont pas pensé à nettoyer le système d'injection ? Car bridée je pense que la moto doit être plus riche
et à 40000 kms elle a du avaler de la poussière la mémère !
Tu peux essayer en démontant au moins l'injecteur et le mettre dans un bain à ultrasons, ça coûte rien et tu verras bien le résultat !
... sinon après cela je regarderais le haut moteur (soupapes etc ...) ...
Et ils n'ont pas pensé à nettoyer le système d'injection ? Car bridée je pense que la moto doit être plus riche
et à 40000 kms elle a du avaler de la poussière la mémère !
Tu peux essayer en démontant au moins l'injecteur et le mettre dans un bain à ultrasons, ça coûte rien et tu verras bien le résultat !
... sinon après cela je regarderais le haut moteur (soupapes etc ...) ...
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Je ne sais pas trop comment c'est foutu à ce niveau là, mais en commençant par le commencement : peut-être un problème de la poignée de gaz en ride by wire ?
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Oui possible aussi ... il y a beaucoup de pistes à envisager ...
La moto a fait ça d'un coup ? Sinon depuis quand ou depuis quoi (si modif) ? Etc etc ...
C'est quoi que tu appelles la marmite ?
nous faut aussi un max d'infos stp, c'est plus simple pour éventuellement diagnostiquer. ton soucis.
La moto a fait ça d'un coup ? Sinon depuis quand ou depuis quoi (si modif) ? Etc etc ...
C'est quoi que tu appelles la marmite ?
nous faut aussi un max d'infos stp, c'est plus simple pour éventuellement diagnostiquer. ton soucis.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2062
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Bonjour Gruja,
tu es dans la rubrique des presentations, merci de faire une presentation avant de continuer.
tu es dans la rubrique des presentations, merci de faire une presentation avant de continuer.
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Ah oui, bien vu ed78 !
Je déplace ce sujet dans la rubrique adéquate.
Je déplace ce sujet dans la rubrique adéquate.
_________________
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10753
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Après sa presentation sinon sujet verrouillé le temps de la présentions ;-)
stp
stp
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Présentation faite
Le sujet peut reprendre
Le sujet peut reprendre
Gruja a écrit:Bonjour,
Je possède un ktm Duke 690 R modèle 2013.
La moto est bridée en 35khw. Le problème est qu’elle refuse de prendre plus de 5’000 tours/mins. Lorsque j’accélère doucement (très doucement) elle augmente gentiment dans les tours (jusqu’à max 6’000 en première), mieux que si j’accélérai normalement. C’est étrange car sur l’autoroute par exemple, une fois arrivé à 5’000 tours/mins, si je continue d’accélérer, elle perd même un peu des tours. Comme si le fait de lui en demander plus bouchait quelque chose davantage et donc la faisait ralentir.
Au point mort, sur la béquille, elle accepte de monter plus mais des qu’une vitesse est dedans elle ne monte pas plus haut. Nous l’avons emmener chez la concession KTM mais il ne trouve pas le problème... Ce n’est pas le bridage, ni la marmite qui serait bouchée, ni le pot.
Ils on nettoyer le réservoir, changer les philtres, vérifier l’injection, changer les bougies, vérifier les capuchons etc... personne n’arrive a dire ce qu’elle a.
La moto a 40’000 km.
Si vous avez une idée où déjà vu ce genre de panne je serais très intéressé à ce que vous m’aidiez.
Merci !!
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Merci pour vos réponses !
Je vais faire une liste très détaillée de tout ce qui a été fait chez la concession KTM et par nous (copians mécano).
Par marmitte j'entend le catalyseur.
Sinon pour ce qui est du moment ou c'est apparu, c'est assez indeterminé. J'ai roulé un bon moment sans m'en rendre compte.
Je vais faire une liste très détaillée de tout ce qui a été fait chez la concession KTM et par nous (copians mécano).
Par marmitte j'entend le catalyseur.
Sinon pour ce qui est du moment ou c'est apparu, c'est assez indeterminé. J'ai roulé un bon moment sans m'en rendre compte.
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
et ça te le fait sur tout les rapports ?
tu n'a pas d'erreur d'enregistrer dans l'ECU ?
tu n'a pas d'erreur d'enregistrer dans l'ECU ?
athenophis- Baby KTM
- Votre Moto : 890 Adenture R
Messages : 40
Date d'inscription : 25/07/2021
Localisation : LOT et GARONNE
Reprise du sujet
Bonjour bonjour !
Je reviens avec plus dinformation en espérant pouvoir trouver de nouvelles pistes pour résoudre le problème de ma moto.
Le problème est toujours le même vous pouvez revoir la description que j'en avait fait il y a quelques mois. Ce message a pour but de lister tout ce qui a déjà été fait sur la moto soit par la concession soit par un ami mécano.
Pour rappel je possède une KTM 690 duke R 4 (2013) qui a 40'000km au compteur. Elle est bridée en 35kwh. La moto est en panne car elle refuse de prendre plus de 5'000 tours/min sur chaque rapport. Il ya cependant deux subtilités: En première et deuxième elle accepte de monter jusqu'a 7-8'000 tours/min si on accélère vraiment doucement. La deuxième chose c'est qu'au point neutre elle accepte également de prendre plus de tours. Je vous renvoie à la première description que j'avais faite pour plus de détails.
Ce qui a été fait sur la moto:
- Essaie avec un autre injecteur (aucun changement)
- Remplacement des bougies
- Remplacement des philtres à air, nettoyage de la boîte à air
- Test avec différents mapping
- Test avec d'autre bobine
- Modification du jeux aux soupapes (il y'avait beacoup trop de jeu)
- Contrôle de présence d'huile dans la chambre sous le piston (OK)
- Contrôle pression essence (statique et dynamique OK)
- Remplacement du kit philtre à essence (il y avait beaucoup de dépot dans le réservoir )
- Plein d'essence avec essence neuve
- Test avec un autre réservoir
- Test avec une autre ECU
- Test sans les capteurs ABS
Il faut dire que après tous ces changement et essaie la moto coupe maintenant autour de 5'500 tours/min mais le problème n'est toujours pas résolu.
Merci d'avances pour vos idée
Je reviens avec plus dinformation en espérant pouvoir trouver de nouvelles pistes pour résoudre le problème de ma moto.
Le problème est toujours le même vous pouvez revoir la description que j'en avait fait il y a quelques mois. Ce message a pour but de lister tout ce qui a déjà été fait sur la moto soit par la concession soit par un ami mécano.
Pour rappel je possède une KTM 690 duke R 4 (2013) qui a 40'000km au compteur. Elle est bridée en 35kwh. La moto est en panne car elle refuse de prendre plus de 5'000 tours/min sur chaque rapport. Il ya cependant deux subtilités: En première et deuxième elle accepte de monter jusqu'a 7-8'000 tours/min si on accélère vraiment doucement. La deuxième chose c'est qu'au point neutre elle accepte également de prendre plus de tours. Je vous renvoie à la première description que j'avais faite pour plus de détails.
Ce qui a été fait sur la moto:
- Essaie avec un autre injecteur (aucun changement)
- Remplacement des bougies
- Remplacement des philtres à air, nettoyage de la boîte à air
- Test avec différents mapping
- Test avec d'autre bobine
- Modification du jeux aux soupapes (il y'avait beacoup trop de jeu)
- Contrôle de présence d'huile dans la chambre sous le piston (OK)
- Contrôle pression essence (statique et dynamique OK)
- Remplacement du kit philtre à essence (il y avait beaucoup de dépot dans le réservoir )
- Plein d'essence avec essence neuve
- Test avec un autre réservoir
- Test avec une autre ECU
- Test sans les capteurs ABS
Il faut dire que après tous ces changement et essaie la moto coupe maintenant autour de 5'500 tours/min mais le problème n'est toujours pas résolu.
Merci d'avances pour vos idée
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Pas de solution mais remarques: point mort 1 et 2 eme rapport le moteur prend les tours car il n’est pas en charge au PM. Et la démultiplication des 2 premiers rapports réduit considérablement la charge , donc alimentation carburant en cause , le fuel arrive assez mais en charge pas assez, c’est une idée qui vient de mes expériences de mobylette ! ( 1972)
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
Messages : 1208
Humeur : Joyeux quand j’ai une KTM
Date d'inscription : 29/08/2017
Age : 68
Localisation : Marseille
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Et le réglage du TPS, il donne quoi ?
Sous TuneECU, la réponse à l'ouverture des gaz, ça donne bien 100% poignée dans le coin ?
Sous TuneECU, la réponse à l'ouverture des gaz, ça donne bien 100% poignée dans le coin ?
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
J'avoue que je connais pas assez et j'ai pas eu plus de détaille concernant les essaies avec une autre ECU. Mais j'imagine que si on essayer un autre et que le problème était toujours le même c'est que ça ne devait pas être ça.
Ce qui n'a pas été fait c'est un test de compression car paraît-il compliqué à réaliser.
Et sinon il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème dans la torche éléctrique. Un garagiste avait relevé une panne identique sur une 690 qui présentait des microfissures dans la torche.
Je vous remercie encore pour vos réponses très réactives, ça m'aide à fair avancé le chmilblik
Ce qui n'a pas été fait c'est un test de compression car paraît-il compliqué à réaliser.
Et sinon il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème dans la torche éléctrique. Un garagiste avait relevé une panne identique sur une 690 qui présentait des microfissures dans la torche.
Je vous remercie encore pour vos réponses très réactives, ça m'aide à fair avancé le chmilblik
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Katévox a écrit:Je ne sais pas trop comment c'est foutu à ce niveau là, mais en commençant par le commencement : peut-être un problème de la poignée de gaz en ride by wire ?
oui c'est a envisager en premier , il y a une manip simple à faire , visiblement ils ne l'ont pas faite (mais je ne m'en rappelle plus, désolé, elle est par là sur le fofo)
et la compression ce serait bien de la faire tout de même , ça a aussi les même symptôme, elle a 40 000 km et si elle n'a pas été assez chouchouté, le moteur peut être en bout de course ...
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
J'ai oublié de le mentionner mais ils ont également controlé le ride by wire je vais me renseigner pour la compression.
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
des news ?
la compression ?
la compression ?
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Oui des news !!
Un copain mécano travaille actuellement dessus...
L'injecteur est démonté, la pompe à essence également. Lorsqu'on met le contact, le papillon s'ouvre d'un quart, et lorsque l'on met les gaz à fond, il s'ouvre à peine.
Question ?:
- Est ce que c'est normal que lorsqu'on met le contact, le papillon ne s'ouvre que d'un quart environ ?
- Et que lorsque l'on met les gaz à fond, le papillon ne s'ouvre que très peu ?
Comment contrôler le potentiomètre de la poignée de gaz ?
Où est-ce un problème du papillon ?
Est- ce normal étant donné que la pompe à essence n'est pas branché et qu'il n'y a pas de pression ?
Merci pour vos réponse !
PS: Peut-on joindre un fichier vidéo pour mieux vous montrez ?
Un copain mécano travaille actuellement dessus...
L'injecteur est démonté, la pompe à essence également. Lorsqu'on met le contact, le papillon s'ouvre d'un quart, et lorsque l'on met les gaz à fond, il s'ouvre à peine.
Question ?:
- Est ce que c'est normal que lorsqu'on met le contact, le papillon ne s'ouvre que d'un quart environ ?
- Et que lorsque l'on met les gaz à fond, le papillon ne s'ouvre que très peu ?
Comment contrôler le potentiomètre de la poignée de gaz ?
Où est-ce un problème du papillon ?
Est- ce normal étant donné que la pompe à essence n'est pas branché et qu'il n'y a pas de pression ?
Merci pour vos réponse !
PS: Peut-on joindre un fichier vidéo pour mieux vous montrez ?
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
Salut, une réflexion bête sans doute, mais ça ne vient pas du bridage tout simplement, peux tu facilement la faire débrider juste pour tester?
PIERRE 1200R- Baby KTM
- Votre Moto : Super adventure S 1290
Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 65
Localisation : Saint Beauzely 12620
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
oui le bridage a été testé
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
Re: Moteur bloqué à 5’000 tours minutes
J'ai reçu un mail de servming, c'est en lien avec ce forum ?
En lien avec le partage d'un fichier ?
Sinon personne ne saurai me guider pour cette histoire de papillon
En lien avec le partage d'un fichier ?
Sinon personne ne saurai me guider pour cette histoire de papillon
Gruja- Baby KTM
- Votre Moto : KTM duke 690 R 2013
Messages : 9
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Suisse
KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke R 4 (2012-2016) :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum