KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

+7
obobo
zoreille73
ROADRUNNER
pygounet
Jiefa
Zou
lolo64
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Sam 25 Sep 2021 - 21:08

Bonjour,
Je suis l'heureux récent propriétaire d'un SMT 2010.
250km parcourus en 2 jours pour tester : satisfait à un détail prêt:

Je suis très déçu du bruit de vent beaucoup trop fort dans le casque...
Je suis très très étonné car je pensais en achetant cette moto que ça serait tout le contraire....

J'ai fais des essais en me tenant debout en mode enduro et pas  de bruit...
C'est clairement les perturbations liées à la machine qui viennent frapper mon casque.

Problème connu ou c'est moi???
Une bulle haute changera t-elle la donne?

Merci de vos retours.

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par lolo64 Dim 26 Sep 2021 - 11:59

Salut,

Sur lamienne j'ai essayé 3 bulles: origine; haute Powerparts; haute Puig
Avec l'origine, pas de bruit particulier hormis bien sur le vent relatif.Pas de secousses mais evidemment, beaucoup d'appui sur le haut du corps.
La Powerparts soulage la pression sur le torse et le casque mais au prix de quelques secousses sur le casque et un peu plus de bruit sourd.J'ai mis ça sur le compte de la souplesse de la bulle: elle vibre vraiment beaucoup.
La Puig protège un peu mieux encore mais a la différence de la powerparts, elle ne vibre pas et n'engendre pas de bruit sourd ni de secousses.Elle fait la même dimension a quelque chose près, mais est un poil plus verticale et bien plus épaisse/rigide.

Autre donnée a prendre en compte: le cavalier et son équipement.Pour ma part, 1,88m, 115kg, équipement Rev'it Sand 2 et Shoei Neotec 2.

Tu l'auras compris,je ne roule plus qu'avec la Puig.
lolo64
lolo64
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Zou Dim 26 Sep 2021 - 13:38

Bulle d’origine et pas de problème sur nationales, ça te le fait à quelle vitesse, sur l’autoroute ?
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Dim 26 Sep 2021 - 20:21

Merci Lolo64 pour ton retour.
Je viens de regarder la Puig, c'est un des modèles les plus hauts.

Pour répondre à Lou : problème dès 50/60 kmh, jusqu'à fond....avec intensité du bruit sourd croissant en fonction de la vitesse...Je ne fais pas le difficile, j'ai quelques kilomètre à mon actif.

J'ai roulé du roadster, du supermotard, de la sportive, mais je n'ai jamais eu un aussi gros désagrément que sur ce SMT...c'est un comble....

Je possède un Shoei GT Air, 1.82m, 70kg, aucun problème sur mes autres motos.
Roadtrip pas envisageable dans ces conditions....

Je vais essayer de diagnostiquer mon problème en faisant un essai sans protèges mains, puis sans rétro, puis même sans bulle, je dois absolument trouver une solution!

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Mer 29 Sep 2021 - 19:14

J'ai fais un essai avec bulle démontée, je n'ai plus ces perturbations bruyantes au niveau du casque.
Le flux d'air qui passe par dessus la bulle vient taper mon casque entre le menton et le bas de la visière et me provoque ce désagrément.
J'ai commandé une bulle haute en espérant être satisfait.

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

B.I.G. et Eddy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Lun 4 Oct 2021 - 17:26

N'aimant pas les posts qui finissent en queue de poisson, je me permet de continuer à donner mon ressenti.

Donc j'ai monté la bulle haute, il s'agit d'une Givi, qui doit faire 15/16cm de plus, pas très large sur sa partie haute.
Toujours déçu....le flux d'air concentré par dessus la bulle qui venait frapper en dessous de la visière vient maintenant frapper le dessus de la visière, ne changeant pas grand chose aux bruits sourds et secousses....

Et pareil, je me met debout et plus de bruit....
Ne faudrait il pas être très petit ou très grand pour ne pas avoir ce problème?

Je n'en revient pas d'être plus ou moins le seul à avoir ce problème.

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par pygounet Lun 4 Oct 2021 - 18:06

En fait on l'a sans doute doute tous.
Pour tester j'ai fait comme toi et oui, debout en dehors des perturbations on a effectivement un flux laminaire de vent.
Donc moins de bruits.

Donc étant grand (1,92m) je puis te dire que cela sera un compromis entre la bulle, le casque, le blouson meme et la moto.

En ce qui me concerne : casque Schubert C4 pro carbon + bouchons d'oreilles + bulle GIVI haute au cran 5 + selle basse sur ma 1290 SAS + cul de la moto plus relevée = le vent dévié a ma convenance.

Bref un post pour te dire que cela ne t'aidera pas  (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT 1f60e
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1371
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Lun 4 Oct 2021 - 21:11

Merci quand même Pygounet pour ta contribution.
En effet, je ne suis pas le seul, je viens de passer 2h sur les forums KTM anglophones.
Certains ont revendus leur moto face à ce problème.....
Certains ne ressentent aucune gène particulière...

Il en ressort plusieurs options:

La vilaine mega-bulle California scientific:
https://motorcycleinfo.calsci.com/KTMSMTprod.html

La vilaine extension réglable de bulle
(Givi, Puig mais encore les chinoiseries ebay,wish)

Enfin, la découpe rase de la bulle d'origine...
(Comme je l'ai dit plus haut, j'ai roulé bulle démontée et plus aucune turbulence)

Je veux bien remettre en cause mon équipement motard mais j'ai la chance d'avoir d'autres motos sans problème.

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par pygounet Lun 4 Oct 2021 - 21:22

Alors je mettrais la bulle rase. 
Un peu comme la bulle des R 1190 ou 1290.

Est ce qu une bulle comme ça ? https://www.street-moto-piece.fr/bulle-tout-type-de-moto/7679-bulle-moto-mra-type-sport-pour-ktm-990-sm-smr-08-13-3663466073475.html
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1371
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Mar 5 Oct 2021 - 16:16

Oui ça donne à peu près ça.
Les 5 points de fixation sont spécifiques sur le SMT.

L'ancien proprio m'a fourni une seconde bulle origine donc je peux tenter de la découper, mais c'est un peu consternant car c'est pas comme ça que j'avais conçu le trail (j'appelle le SMT un trail mais c'est discutable).
Autant avoir un SMR.....

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par pygounet Mar 5 Oct 2021 - 16:27

Si tu veux le mode trail = GT haute sur patte (genre BMW X5) alors grosse bulle
Si tu veux trail = leger et maniable pour tout type de routes alors petite bulle.

En fait on devrait avoir acces tous a un tunel de vent et on pourrait se faire une bevane qui nous convient.
Un peut comme lt bike fitting en velo.
Ca ca serait cool.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1371
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par ROADRUNNER Mar 5 Oct 2021 - 20:33

Pour contourner le problème , j'ai calé au niveau des vis de fixation du haut pour dévier le flux qui me gênait aussi.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Mer 6 Oct 2021 - 15:55

Merci ROADRUNNER pour ta participation.
Il y a certain modèles de moto dont la bulle est recourbée sur sa partie haute, une solution à creuser.

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par ROADRUNNER Mer 6 Oct 2021 - 20:57

Recourbée oui , mais dans le bon sens pour ton problème ?
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Mer 6 Oct 2021 - 21:20

Oui, recourbée vers l'avant bien-sur.
J'ai commandé sur Ebay une extension de bulle réglable chinoise, faut que j'essaye même si le style ne m’enchante pas...

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par zoreille73 Jeu 7 Oct 2021 - 4:41

ROADRUNNER a écrit:Pour contourner le problème , j'ai calé au niveau des vis de fixation du haut pour dévier le flux qui me gênait aussi.

Franchement pas con, et tout simple et pas cher
zoreille73
zoreille73
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 Smt / 990 SD
Messages : 137
Humeur : A fond a fond a fond !!!!
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 47
Localisation : Apremont "au milieu des vignes" 73 Savoie

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par ROADRUNNER Jeu 7 Oct 2021 - 20:40

zoreille73 a écrit:

ROADRUNNER a écrit:Pour contourner le problème , j'ai calé au niveau des vis de fixation du haut pour dévier le flux qui me gênait aussi.



Franchement pas con, et tout simple et pas cher

Merci, c'est aussi ça le but d'un forum.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Mar 12 Oct 2021 - 11:14

En attendant de recevoir mon extension de bulle, à monter sur la bulle haute, j'ai entrepris la découpe de la 2ème bulle origine que je possédait.
J'ai essayer de donner un peu de style, plutôt qu'une simple découpe horizontale.
Voici les photos:
Fichiers joints
(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Attachment
bulle SMT 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 27 fois
(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Attachment
Bulle SMT reduc.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(137 Ko) Téléchargé 28 fois

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par obobo Mar 12 Oct 2021 - 12:56

sympa la découpe
obobo
obobo
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 890 DUKE R 2021
Messages : 466
Date d'inscription : 24/08/2021
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par B.I.G. Ven 15 Oct 2021 - 10:10

Hello,
je suis passé exactement par le même chemin que toi, cf ce sujet que j'avais ouvert https://www.ktmmania.net/t14985-fabrication-bulle-courte-smt.

J'ai eu la moto avec la bulle haute PP, j;ai revendu la bulle rapidement tellement je trouvais cela insupportable.
mêmes constats que toi sur le fait de rouler sans bulle... mais c'est moche (ou alors il faut enlever les supports de bulle et boucher les trous en réussissant à pas faire un truc moche, bref..

ma bulle basse n'est pas parfaite, ca reste un peu plus bruyant que sans bulle.
Je me tate de plus en plus au sujet de la puig haute. A priori pas fan des grandes bulles, mais le retour de lolo64 plus haut colle très bien à ma situation

ca va mieux si je roule avec la selle SMR, plus haute (mieux aussi pour mes jambes), mais bcp plus dure Aie!

J;ai du finir par ajouter un déflecteur puig en haut de ma bulle courte, car jouer sur l'orientation aide, mais c;est surtout pour mettre le gps / smartphone sur mon support au dessus des compteurs que c'est important : incroyable comment tu en prends plein la trogne sinon (le tel me fait des turbulences bien marquées)

Question : est-ce que la découpe en Z, sur les cotés, est pour l'esthétique ou pour raisons technique / aerodynamique? ca donne quoi en resultat?
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Ven 15 Oct 2021 - 17:23

Bonjour B.I.G, et merci pour ta participation!
J'ai beaucoup parcouru ce forum mais j'étais passé à coté de ton post que je viens de lire.

J'ai utilisé exactement le même outil que toi pour effectuer ma découpe.
Une première passe d'environ 6cm de hauteur, puis cette découpe finale plus concluante, même si le bruit de turbulance est très légèrement supérieur au mode sans bulle.

La découpe en Z n'est que purement esthétique, je l'ai préféré à la forme d'éventail précédente.

J'aurais bien aimé tester la selle de SMR, mais peu probable que je puisse en trouver une pour essai.

Je suis pressé de recevoir mon extension de bulle, on y croit!

Après moultes recherches, ce sujet de fort bruit de turbulence ressenti par le motard derrière sa bulle est fréquent.
Adventure, MT09 Tracer, Multistrada et j'en passe.....

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Ven 22 Oct 2021 - 15:31

Bonjour,
J'ai reçu mon extension de bulle.
Le résultat est plutôt positif.

Rappel:
Bulle origine : le flux d'air frappe sous la visière.
Bulle haute, le flux d'air frappe au dessus de la visière.
Bulle haute + extension de bulle : le flux d'air frappe sur le dessus de casque, éliminant ainsi une bonne partie de bruit néfaste. On sent malgré tout des vibrations provenant de la calotte du casque, et encore un peu de bruit de vent.

Je n'ai pas dit mon dernier mot concernant les divers réglages possibles.

Extension de bulle achetée 25€ sur Ebay.
On en a pour son argent mais ça fait le taf.
Vis origines remplacées par des vis inox.
Essai en vitesse max, pièces toujours là mais provoque beaucoup d'appui supplémentaire sur la bulle.
Fichiers joints
(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Attachment
extension reduc1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 16 fois
(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Attachment
extension reduc2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(144 Ko) Téléchargé 14 fois

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par B.I.G. Jeu 28 Oct 2021 - 17:45

hello,

quelle est ta bulle haute ? il me semble que c'est une givi?
car la aussi ca peut changer entre givi, puig, et la powerparts.

Sur ma bulle cour

le problème de bulles / turbulences se retrouve partout, c'est toujours une combinaison délicate entre la moto, sa bulle et son aérodynamique, la taille du pilote, et son casque. je ne pense pas qu'il y ait une seule solution universelle, hélas.

si un jour tu venais traîner en ile de France, ou qque part a mi chemin, on pourrai organiser une sortie test / comparaison.

je me tate vraiment pour la Puig, mais je n'ai pas envie de craquer 120€ "juste pour voir". il faudrait que je trouve un volontaire pour faire un test croisé ;)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par Jiefa Jeu 28 Oct 2021 - 21:17

Salut,
Oui je possède bien une bulle Givi.
La bulle Puig, en plus d'une différence de forme, est un poil plus haute et moins inclinée vers le pilote.
Comme toi, j'aimerais beaucoup essayer mais claquer 120€ est un risque si résultat non concluant......

Jiefa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 19
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

(trop) fort bruit de vent sur KTM SMT Empty Re: (trop) fort bruit de vent sur KTM SMT

Message par jerome18 Mer 12 Juil 2023 - 8:55

Je me sens moins seul a voir que je ne suis pas le seul a avoir le meme ressenti sur les motos.

Sur mon 990 adventure j'ai mis du temps a trouver une solution a la meme gene (bulle beaucoup plus courte du coup et selle plus haute)

Sur mon super teneré, j avais carrément vendu la moto.

Sur le 1200 GS, la bulle givi airflow etait bien mais j'ai pas aimé la moto.

Maintenant j'ai un smt et a nouveau les problèmes de bruit, j’entends même pas le moteur).

Sans bulle je suis super bien mais c'est moche (ou plutôt pas a mon gout).

Avant de couper ma bulle, est ce que qu'un en a une courte a vendre ou une normale meme abimée a vendre, je suis preneur.

Sinon est que certains on envisagé de même un mini saute vent d'autre chose a la place de la bulle d'origine et de ses fixations? (Il y a largement la place de mettre des insert pour fixer autre chose, mais quoi?)

jerome18
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt
Messages : 8
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : 18

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum