Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
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Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Votre chaîne a-t-elle également ce galbe moche de chaîne mal tendue lorsque vous la réglé selon les prescriptions constructeur.
Les 2 photos représentent la tension à la livraison. La distance de 5 MM est mesurée dans le prolongement du patin
et non pas au bord du bras oscillant :-)
Après vérification selon le livre d'atelier et de vidéos, j'ai effectivement une garde de 5 MM.
Votre avis, réglages et photos similaires m'intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=Xd7Cu81iHzE
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youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Complètement détendue, là!!!
Tu as déjà réglé une chaîne?
Tu as déjà réglé une chaîne?
Patrix- KTM Maniac
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Oui, je fais tout moi-même excepté les vidanges de fourche inversées.
As-tu visionné la vidéo et regardé le galbe du brin inférieur de chaîne?
As-tu visionné la vidéo et regardé le galbe du brin inférieur de chaîne?
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Moi et l'anglais, ça fait deux...!
N'empêche que je n'ai jamais vu une tension aussi lâche!
Que dit ton manuel d'entretien?
Habituellement, on précise une valeur sur laquelle le brin inférieur doit pouvoir se déplacer, en tirant la chaîne vers le bas et en la poussant vers le haut, à la moitié de la distance pignon de sortie de boîte et axe de roue arrière.
Pour la 1190 par exemple, le jeu préconisé est de 40 à 45 mm.
Sur ta photo, et sur la vidéo, ça paraît énormément plus!
N'empêche que je n'ai jamais vu une tension aussi lâche!
Que dit ton manuel d'entretien?
Habituellement, on précise une valeur sur laquelle le brin inférieur doit pouvoir se déplacer, en tirant la chaîne vers le bas et en la poussant vers le haut, à la moitié de la distance pignon de sortie de boîte et axe de roue arrière.
Pour la 1190 par exemple, le jeu préconisé est de 40 à 45 mm.
Sur ta photo, et sur la vidéo, ça paraît énormément plus!
Patrix- KTM Maniac
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Le bras oscillant de la 1190 est très court ?????????????????????????
palero- Ready To Race
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Perso je ne suis pas choqué par ta tension de chaine, contrôle la à chaud c'est mieux avec les toriques
et peut-être que tu trouveras qu'elle est un peu détendue.
1 ou 2 mm de plus ou de moins ça se voit beaucoup !
et peut-être que tu trouveras qu'elle est un peu détendue.
1 ou 2 mm de plus ou de moins ça se voit beaucoup !
jejkat- VIP Pilote
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Salut,
Tu as tout a fait raison ,cela m'a toujours semble bizarre sur la 790 puis sur la 890 ,lorsqu'on applique ce qui est dessiné sur l'auto collant du bras oscillant, le problème est que sur le dessin le guide chaine est absent donc leur réglage est beaucoup plus "serre" que le notre
Tu as tout a fait raison ,cela m'a toujours semble bizarre sur la 790 puis sur la 890 ,lorsqu'on applique ce qui est dessiné sur l'auto collant du bras oscillant, le problème est que sur le dessin le guide chaine est absent donc leur réglage est beaucoup plus "serre" que le notre
DomiSyl- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Cela ne me choque pas non plus mais je ne connais pas les spécifications pour la 790, perso, j’utilise ça pour le réglage : https://www.la-becanerie.com/controleur-de-tension-de-chaine-motion-pro-slacksetter.html
Patoche25- KTMent Votre
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Et oui, cela permet de calculer la flèche.
Vos motos sont assimilés "enduro" (du moins pour moi) et donc il vous faut une flèche entre 35 et 40 mm sur la chaine sinon aïe aïe.
La doc KTM est pas trop mal faite je trouve donc faire comme ils préconisent.
Etant ancien crosseux c'est pour cela que je ne suis pas surpris.
Vos motos sont assimilés "enduro" (du moins pour moi) et donc il vous faut une flèche entre 35 et 40 mm sur la chaine sinon aïe aïe.
La doc KTM est pas trop mal faite je trouve donc faire comme ils préconisent.
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jejkat- VIP Pilote
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
réglage normal pour moi, rien de surprenant pour un trail.
sur l'africa, 8cm de flèche sinon tu flingues l'axe de sortie de boite, alors je ne suis pas surpris.
sur l'africa, 8cm de flèche sinon tu flingues l'axe de sortie de boite, alors je ne suis pas surpris.
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
D'ailleurs, à ce propos, c'est quoi la flèche pour vous ?
Écart entre point bas et point haut, ou entre droite idéale et point haut ?
Écart entre point bas et point haut, ou entre droite idéale et point haut ?
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
joh Sticker a écrit:D'ailleurs, à ce propos, c'est quoi la flèche pour vous ?
Écart entre point bas et point haut, ou entre droite idéale et point haut ?
Pour moi, entre point haut et point bas.
Patrix- KTM Maniac
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
sur la photo il semblerait que la moto soit posée sur une béquille d'atelier, ce qui a pour effet de délester la roue AR et ainsi de modifier la tension apparente, on mesure habituellement la tension de la chaine, la moto posée sur la béquille latérale ... cf manuel d'entretien.
fan de Kat'- KTMent Votre
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Posée sur la béquille ou sur les diabolos AR ça doit être quasi la même chose ...
c'est comme si elle était posée sur la roue AR.
c'est comme si elle était posée sur la roue AR.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
et sur le 890, tu est sensé tirer sur le haut de la chaine avant de mesurer en bas pour "simuler" le fait qu'on soit assis dessus
obobo- KTM Maniac
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Patrix a écrit:Moi et l'anglais, ça fait deux...!
N'empêche que je n'ai jamais vu une tension aussi lâche!
Que dit ton manuel d'entretien?
Habituellement, on précise une valeur sur laquelle le brin inférieur doit pouvoir se déplacer, en tirant la chaîne vers le bas et en la poussant vers le haut, à la moitié de la distance pignon de sortie de boîte et axe de roue arrière.
Pour la 1190 par exemple, le jeu préconisé est de 40 à 45 mm.
Sur ta photo, et sur la vidéo, ça paraît énormément plus!
Sincèrement désolé, toutes les vidéos trouvées sur le sujet sont en anglais.
Moi également, je n'ai jamais vu une chaîne aussi détendue (c'est ma 51 ème moto) excepté en moto cross.
Pire encore, selon KTM elle est tendue au maximum (5 MM).
Imagine un instant si ma mesure avait été 2 MM, elle pendrait d'avantage et ce serait encore plus vilain.
Bref, la moto est donc réglée en usine à 5 MM, la tension maximum préconisée.
Conformément à la photo N°2, le manuel d'atelier exige:
1) Roue arrière levée sur béquille.
2) La mesure s'effectue 2,5 cm après la fin du patin.
3) La partie supérieure du maillon doit être entre max. 5 MM et minimum 2 MM de la partie inférieure du bras oscillant (photo N°2).
La majorité de mes 50 motos devaient avoir une flèche idéale de 35 MM, selon le mode de mesure que tu indiques.
Livre atelier comme bien souvent en anglais:
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
jejkat a écrit:Perso je ne suis pas choqué par ta tension de chaine, contrôle la à chaud c'est mieux avec les toriques
et peut-être que tu trouveras qu'elle est un peu détendue.
1 ou 2 mm de plus ou de moins ça se voit beaucoup !
Effectivement, si réglage de tension d'une chaîne O-rings à chaud, la chaîne sera ensuite plus tendue à froid.
A méditer :-)
Merci pour l'idée.
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
DomiSyl a écrit:Salut,
Tu as tout a fait raison ,cela m'a toujours semble bizarre sur la 790 puis sur la 890 ,lorsqu'on applique ce qui est dessiné sur l'auto collant du bras oscillant, le problème est que sur le dessin le guide chaine est absent donc leur réglage est beaucoup plus "serre" que le notre
Effectivement, le guide chaîne n'est pas repris sur la photo.
Je comprends ce que tu sous entends mais je crois à 90% qu'il s'agit d'un oubli du dessinateur.
Photo du sticker du bras oscillant pour illustrer ton propos :-)
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
Patoche25 a écrit:Cela ne me choque pas non plus mais je ne connais pas les spécifications pour la 790, perso, j’utilise ça pour le réglage : https://www.la-becanerie.com/controleur-de-tension-de-chaine-motion-pro-slacksetter.html
Malheureusement le lien est invalide depuis chez moi en Thaïlande.
Cependant merci pour ton intervention :-)
Copier-coller de l'affichage sur mon écran:
[size=60]Error 1020[/size]
Ray ID: 6a75df1ecbfe4b56 • 2021-11-01 14:39:16 UTC
Access denied
What happened?
This website is using a security service to protect itself from online attacks.Cloudflare Ray ID: 6a75df1ecbfe4b56 • Your IP: 2403:6200:8956:5381:7ce1:8b73:8e3c:f4c3 • Performance & security by Cloudflare
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
jejkat a écrit:Et oui, cela permet de calculer la flèche.
Vos motos sont assimilés "enduro" (du moins pour moi) et donc il vous faut une flèche entre 35 et 40 mm sur la chaine sinon aïe aïe.
La doc KTM est pas trop mal faite je trouve donc faire comme ils préconisent.
Etant ancien crosseux c'est pour cela que je ne suis pas surpris.
Oui, vraisemblablement assimilée type "enduro".
Cependant la façon de mesurer le jeu de chaîne est marginal.
Oui, je te cite "aie aie" pour ceux qui ici même ont eu le joint d'axe de pignon qui perdait de d'huile.
Est-ce par la suite du non respect de la procédure et mesures de la tension de chaîne, à vérifier.
Dernière édition par youpy le Lun 1 Nov 2021 - 21:43, édité 1 fois
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
valdo a écrit:réglage normal pour moi, rien de surprenant pour un trail.
sur l'africa, 8cm de flèche sinon tu flingues l'axe de sortie de boite, alors je ne suis pas surpris.
Oups! 8 cm, tu me rassures quant à mon énorme flèche :-)
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
joh Sticker a écrit:D'ailleurs, à ce propos, c'est quoi la flèche pour vous ?
Écart entre point bas et point haut, ou entre droite idéale et point haut ?
Pour moi, idem que Patrix .
..... entre point haut et point bas.
Dernière édition par youpy le Lun 1 Nov 2021 - 16:14, édité 1 fois
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joh Sticker aime ce message
Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
fan de Kat' a écrit:sur la photo il semblerait que la moto soit posée sur une béquille d'atelier, ce qui a pour effet de délester la roue AR et ainsi de modifier la tension apparente, on mesure habituellement la tension de la chaine, la moto posée sur la béquille latérale ... cf manuel d'entretien.
Malheureusement le constructeur KTM insiste pour la ADV 790 R sur le positionnement sur un lève moto à la roue arrière :-)
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
jejkat a écrit:Posée sur la béquille ou sur les diabolos AR ça doit être quasi la même chose ...
c'est comme si elle était posée sur la roue AR.
C'est exacte.
Bien raisonné :-)
youpy- Baby KTM
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Re: Tension de chaîne. Galbe aux allures moches ou je me suis planté?
obobo a écrit:et sur le 890, tu est sensé tirer sur le haut de la chaine avant de mesurer en bas pour "simuler" le fait qu'on soit assis dessus
Je peux me tromper, mais les parties cycle 790-890 sont identiques.
KTM a un problème de communication car cela change complètement la (ma) mesure de tension de chaîne.
Bref, si tel est le cas, cela devient désespérant quant à la juste procédure.
youpy- Baby KTM
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