Une R ou une S
+7
ed78
chrissou
Taboo63
Rico
Olaf77
Zou
VELD
11 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Autres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Une R ou une S
Bonjour à tous,
je suis sur le point de signer un bon de commande pour une 1290 super adventure mais la décision entre la S et la R n'est pas évidente.
Pour bénéficier des tarifs de 2021 et éviter l'augmentation de ce début d'année je dois me décider ce wkd et donc vu le temps l'essai ne sera pas possible.
Clairement sur le papier la S serait plus appropriée , car 95 % de route surtout du col de montagne.
Cependant (ça n'est qu'un avis personnel) je trouve que les S en 2021 sont moins jolies que les précédentes générations , j'ai beaucoup de mal avec le réservoir .
Sur la R c'est vraiment moins choquant mais c'est toujours compliqué de choisir une moto pour son esthétique , je suis assez grand ( 1m85) donc pas trop de soucis sur la R, ma Tiger et ma scrambler sont équipées de jantes de 21, n'étant pas un pilote ça ne pose pas trop de problème pour l'attaque même si le choix de pneus est plus limité.
Par contre la ligne Euro 5 est vraiment massive , j'ai d'ailleurs croisé en Espagne un propriétaire d'une R, avec un collecteur euro 4 et un silencieux de Super Duke , avec un résultat magnifique.
Donc voilà je pense que ça sera soit une S de 2020 donc d'occasion ou Un R de 2021...
N'hésitez pas à me donner votre avis
je suis sur le point de signer un bon de commande pour une 1290 super adventure mais la décision entre la S et la R n'est pas évidente.
Pour bénéficier des tarifs de 2021 et éviter l'augmentation de ce début d'année je dois me décider ce wkd et donc vu le temps l'essai ne sera pas possible.
Clairement sur le papier la S serait plus appropriée , car 95 % de route surtout du col de montagne.
Cependant (ça n'est qu'un avis personnel) je trouve que les S en 2021 sont moins jolies que les précédentes générations , j'ai beaucoup de mal avec le réservoir .
Sur la R c'est vraiment moins choquant mais c'est toujours compliqué de choisir une moto pour son esthétique , je suis assez grand ( 1m85) donc pas trop de soucis sur la R, ma Tiger et ma scrambler sont équipées de jantes de 21, n'étant pas un pilote ça ne pose pas trop de problème pour l'attaque même si le choix de pneus est plus limité.
Par contre la ligne Euro 5 est vraiment massive , j'ai d'ailleurs croisé en Espagne un propriétaire d'une R, avec un collecteur euro 4 et un silencieux de Super Duke , avec un résultat magnifique.
Donc voilà je pense que ça sera soit une S de 2020 donc d'occasion ou Un R de 2021...
N'hésitez pas à me donner votre avis
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
Re: Une R ou une S
J’ai longtemps hésité entre une S 2021 et l’ancienne génération, j’ai fini par craquer pour une 2021.
Esthétiquement, je préfère la 2021, sur l’ancien modèle, je trouve que les premières blanches et oranges étaient les plus belles, les noires étaient sympas aussi, au fil des années à mon goût, elle on été de moins en moins belles.
La 2021 est un peu plus basse, avec mon 1,77 m, j’ai les 2 pieds à plat par terre.
Elle est aussi plus maniable, j’ai retrouvé un peu de ma SMT dans cette moto.
J’ai trouvé par contre la 2020 un peu plus souple à bas régime, elle reprend 500 tours plus bas que la 21, certainement Euro5.
Pas mal de petits soucis sur l’ancienne génération, quand on regarde sur le forum, ça fout la frousse, espérons que la 2021 aura su corriger tout ces défauts.
J’ai commandé un silencieux ARROW qui se fait attendre, le bruit à l’air plus sympa que l’AKRA qui ne change pas grand chose et qui est bien plus cher.
Niveau accessoires, tu trouveras d’occasion pour les anciennes générations, pas pour la nouvelle.
A cette période de l’année, il y a de bonnes occasions à faire sur les 2 modèles mais il faut faire vite avant les beaux jours.
Esthétiquement, je préfère la 2021, sur l’ancien modèle, je trouve que les premières blanches et oranges étaient les plus belles, les noires étaient sympas aussi, au fil des années à mon goût, elle on été de moins en moins belles.
La 2021 est un peu plus basse, avec mon 1,77 m, j’ai les 2 pieds à plat par terre.
Elle est aussi plus maniable, j’ai retrouvé un peu de ma SMT dans cette moto.
J’ai trouvé par contre la 2020 un peu plus souple à bas régime, elle reprend 500 tours plus bas que la 21, certainement Euro5.
Pas mal de petits soucis sur l’ancienne génération, quand on regarde sur le forum, ça fout la frousse, espérons que la 2021 aura su corriger tout ces défauts.
J’ai commandé un silencieux ARROW qui se fait attendre, le bruit à l’air plus sympa que l’AKRA qui ne change pas grand chose et qui est bien plus cher.
Niveau accessoires, tu trouveras d’occasion pour les anciennes générations, pas pour la nouvelle.
A cette période de l’année, il y a de bonnes occasions à faire sur les 2 modèles mais il faut faire vite avant les beaux jours.
Zou- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 598
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 62
Localisation : 01 AIN
Re: Une R ou une S
Choix difficile ...
J'ai eu une R pour
- l'esthétique,
- la haute qualité des suspensions entièrement réglables et non pilotées (encore de l'électronique inutile),
- la selle monobloc et le confort général,
- les aptitudes offroad pour les longs voyages (Maroc par exemple).
Vu que tu es grand, la hauteur et les roues 21/18 ne poseront aucun problème...
Mais cela reste un avis perso...
J'ai eu une R pour
- l'esthétique,
- la haute qualité des suspensions entièrement réglables et non pilotées (encore de l'électronique inutile),
- la selle monobloc et le confort général,
- les aptitudes offroad pour les longs voyages (Maroc par exemple).
Vu que tu es grand, la hauteur et les roues 21/18 ne poseront aucun problème...
Mais cela reste un avis perso...
Olaf77- Ready To Race
- Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina
Re: Une R ou une S
Merci pour vos retours, j'ai en effet lu sur le forum et ailleurs qu'il y a eu quelques soucis de fiabilité, peut être que les 2021 seront fiabilisées mais d'un autre côté ceux sont des premières séries.
J'ai bien envie de commander une R neuve car les prix en ce moment restent raisonnables par rapport à une GS ou une multistrada, par contre je suis étonné de voir des motos très récentes vendues en dessous de l'argus.
Il faudra prévoir ensuite une ligne ou au moins un silencieux moins imposant que l'origine et en effet le Arrow semblent être une belle option .
J'ai bien envie de commander une R neuve car les prix en ce moment restent raisonnables par rapport à une GS ou une multistrada, par contre je suis étonné de voir des motos très récentes vendues en dessous de l'argus.
Il faudra prévoir ensuite une ligne ou au moins un silencieux moins imposant que l'origine et en effet le Arrow semblent être une belle option .
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
Re: Une R ou une S
@VELD
Hello ,
Perso la R , pour le look et polyvalence au cas ou tu changes d'avis sur l'usage , et avec le couple 21/18 et roues à rayon l'amplitude est large , en tout cas plus typé trail que SUV , et tout cas c'est pas ma "came" les dernières KTM , mais clairement la l'ADV 1290 R et celle que je préfère dans tout la gamme , le goûts et couleurs
Hello ,
Perso la R , pour le look et polyvalence au cas ou tu changes d'avis sur l'usage , et avec le couple 21/18 et roues à rayon l'amplitude est large , en tout cas plus typé trail que SUV , et tout cas c'est pas ma "came" les dernières KTM , mais clairement la l'ADV 1290 R et celle que je préfère dans tout la gamme , le goûts et couleurs
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Une R ou une S
Salut , 1. 85 m moi je n’hésite pas une R
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Une R ou une S
Rico a écrit:@VELD
Hello ,
Perso la R , pour le look et polyvalence au cas ou tu changes d'avis sur l'usage , et avec le couple 21/18 et roues à rayon l'amplitude est large , en tout cas plus typé trail que SUV , et tout cas c'est pas ma "came" les dernières KTM , mais clairement la l'ADV 1290 R et celle que je préfère dans tout la gamme , l
e goûts et couleurs
Le moteur en lisant pas mal de vos posts semblait plus démonstratifs en 2020 et encore plus sur sur 2019 , il y a t il un réel intérêt dans ce cas à prendre une R de 2021 ?
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
Re: Une R ou une S
VELD a écrit:
Le moteur en lisant pas mal de vos posts semblait plus démonstratifs en 2020 et encore plus sur sur 2019 , il y a t il un réel intérêt dans ce cas à prendre une R de 2021 ?
Tout dépend du cahier des charges , envie et philosophie à moto , mais vrai qu'en lisant les différents essais , et pas seulement chez KTM , au fil du temps , les motos sont de plus en plus lissés , plus accessibles également , permet d'avoir un plus large panel au niveau de la clientèle , évidement , les normes Euro n'arrangent rien niveau sensations , et clairement s'éloigne beaucoup trop de l'idée que je me fait de la moto , c'est perso .
Après je n'ai pas poussé le sujet , optimisation de ce genre de bloc , mais probable qu'il est possible de leurs rendre le caractère d'avant , mais non sans mal et finance , finalement si le caractère moteur est plus important que d'autres choses plus superficielles , autant partir sur une version antérieur .
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
chrissou aime ce message
Re: Une R ou une S
VELD tourne en grand la poignée sur un 1290 S ou R 2021 et tu verras que ce moteur il a encore quelque chose ….. Après il y’a encore des 990 adv , sur , smt sur le bon coin !!!!
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Une R ou une S
Taboo63 a écrit:VELD tourne en grand la poignée sur un 1290 S ou R 2021 et tu verras que ce moteur il a encore quelque chose ….. Après il y’a encore des 990 adv , sur , smt sur le bon coin !!!!
Heureusement qu'il en reste , et ce n'ai pas le sujet en fait que VELD soulevait , mais la façon de distiller cette puissance , et le lissage des courbes pour être efficace et accessible en donnera moins niveau sensation , que le moteur à "l'ancienne" On / Off avec ce côté rugueux , pas souple pour un sous , un KTM quoi , et de nos jours KTM lisse pour "s'approcher" de l'agrément de la reine de la catégorie que je nommerais pas .
Bref et tous semble unanime , les 2021 sont plus """cool""" , et de ce fait plus accessible , car plus d'agrément , et l'orientation tourisme est quand même plus en lire de mire , que le Ready to Race des familles , sans compter sur les 250 kg tout plein fait de l'engin.
ça me fait penser à un des membres du fofo , le fondateur qui roule SD1290 V1 , et qui ne changerais pas pour un V3 par exemple , elle aussi plus abouti , plus efficace , mais finalement moins caractérielle que le V1 pourtant moins puissance .
Bref plus que la puissance pure , ou les chronos , le sujet sensation moteur reste primordial pour certains , évidement pas la priorité de tous , ou l'électronique sécuritaire et gadgets en tout genres , sont sur le devant de la scène en ce moment
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Une R ou une S
Rico tu as bien résumé ce que je pense des motos actuelles et qui me font lorgner justement vers les Ktm qui paraissent encore bourrées de caractère.C'est moins les 160 cv qui m' intéressent que je ne pourrais exploiter mais plutôt les 14 de couple mais comme indiqué n'ayant pas pu essayer les super adv je ne me base que sur des essais.L'éléctronique ne m'intéressant point mais la fiabilité oui , peut être que la R est le bon choix.
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
Re: Une R ou une S
VELD a écrit:Rico tu as bien résumé ce que je pense des motos actuelles et qui me font lorgner justement vers les Ktm qui paraissent encore bourrées de caractère.C'est moins les 160 cv qui m' intéressent que je ne pourrais exploiter mais plutôt les 14 de couple mais comme indiqué n'ayant pas pu essayer les super adv je ne me base que sur des essais.L'éléctronique ne m'intéressant point mais la fiabilité oui , peut être que la R est le bon choix.
Vrai que c'est de plus en plus compliqué de trouver une moto qui va à l'essentiel de nos jours , et certain d'entre nous commencent à tirer la langue , quand à la fiabilité sur le long terme , vue la complexité des bouzins modernes , ça sera compromis si l'idée des de garder sa moto , car hors garantie ça pique vraiment .
Après l'analyse du caractère moteur d'une moto sur papier ou synthèse des différents retours sur le sujet ne pourra jamais retranscrire la réalité à 100% , l'essai restera le juge de paie , même si avec le temps , expérience et bonne lecture des caractéristiques d'un moteur donne souvent la bonne orientation , et de nos jours la norme Euro5 permet d'affiner encore un peut plus la chose , d'ailleurs même si il en reste , la 1290 à pris du poids et perdu un peut de couple , autant dire que ce sujet castration lier aux normes , n'est pas qu'une légende urbaine .
Aller , continue tes recherches , va essayer , histoire de ne pas faire l'erreur de casting
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Une R ou une S
Allez c'est parti pour l'essai alors..
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
chrissou aime ce message
Re: Une R ou une S
VELD a écrit:Allez c'est parti pour l'essai alors..
Rico- Ultra VIP
- Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9312
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF
Re: Une R ou une S
d'après la grosse majorité des essais par des journalistes spécialisés ou vidéo de blogueurs Ktmistes, il ressort que la 2021 a été faite
- pour passer les contraintes imposées par les nouvelles normes
- pour l'accès à KTM de motards qui n'ont jamais eu de Katoche
- pour être plus consensuelle et plus facile donc attirer plus de monde.
les soucis de jeunesse assez nombreux mais compréhensible car souvent le cas pour tous les constructeurs, m'ont orienté vers un SAS 2019 qui normalement a éclusé ces soucis de jeunesse. Mais la 2021 me fait de l'oeil et sera surement la prochaine.
Après R ou S il n'y a que toi qui peut décider selon tes envies de Off Road ou pas.
J'ai longuement hésité pour la 1290 SA T de 2017 qui semble vraiment fiable et aboutie. C'est le poids haut perché des 30 litres du réservoir qui m'a fait renoncer à cette superbe machine ( trop de poids haut perché pour mon épaule esquintée lors du carton avec mon XX cet été )
mon seul conseil de novice ktmiste....fais toi plaisir
- pour passer les contraintes imposées par les nouvelles normes
- pour l'accès à KTM de motards qui n'ont jamais eu de Katoche
- pour être plus consensuelle et plus facile donc attirer plus de monde.
les soucis de jeunesse assez nombreux mais compréhensible car souvent le cas pour tous les constructeurs, m'ont orienté vers un SAS 2019 qui normalement a éclusé ces soucis de jeunesse. Mais la 2021 me fait de l'oeil et sera surement la prochaine.
Après R ou S il n'y a que toi qui peut décider selon tes envies de Off Road ou pas.
J'ai longuement hésité pour la 1290 SA T de 2017 qui semble vraiment fiable et aboutie. C'est le poids haut perché des 30 litres du réservoir qui m'a fait renoncer à cette superbe machine ( trop de poids haut perché pour mon épaule esquintée lors du carton avec mon XX cet été )
mon seul conseil de novice ktmiste....fais toi plaisir
chrissou- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 super adventure S
Messages : 155
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Re: Une R ou une S
ça serait vraiment intéressant d'avoir le retour de quelqu'un qui a eu les 2 ...
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
Re: Une R ou une S
il doit y avoir cela, je pense, dans la section des 1290
chrissou- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 super adventure S
Messages : 155
Date d'inscription : 02/12/2021
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Re: Une R ou une S
J'ai eu deux Adv 1190, la S est incontestablement mieux pour une utilisation route. Au vu des évolutions et les retours des possesseurs des 1290 S c'est encore mieux.
Avec 95% de route une S est sur mesure, les paramétrages des suspensions sur les Adv sont bien conçus, fonctionnel et pratique à l'utilisation quotidienne.
Avec 95% de route une S est sur mesure, les paramétrages des suspensions sur les Adv sont bien conçus, fonctionnel et pratique à l'utilisation quotidienne.
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Une R ou une S
Merci pour ton retour.
Etant monté sur les nouvelles Adv je trouve que la S en 2021est un peu basse de selle , ce qui entraine une position de jantes un peu pliée.Dans ce cas une S de 2019 ou 2020 mais en occas ?
Etant monté sur les nouvelles Adv je trouve que la S en 2021est un peu basse de selle , ce qui entraine une position de jantes un peu pliée.Dans ce cas une S de 2019 ou 2020 mais en occas ?
VELD- Baby KTM
- Votre Moto : 1290
Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2022
Localisation : Hossegor
Re: Une R ou une S
La selle et les reposes pieds ont 2 positions.
Le mieux c’est de l’essayer.
Le mieux c’est de l’essayer.
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Une R ou une S
Salut ! Je pense que la réponse arrive un peu tard, mais pas grave, je ne suis pas Dieu .
Pour ma part , une R , sans hésiter, j’ai une R 2019 sur laquelle j’ai aussi des roues en 19/17 , c’est le top , avec des vrais suspensions réglables et pas ces M… électroniques aux réactions parfois bizarres . Si je change cette année , ce sera pour une R 2022 pour les mêmes raisons , et en plus la nouvelle S est esthétiquement tellement plus pataude …
Quant’a l’échappement , inutile de flamber 1300 balles pour l’Akra, il commence à y avoir d’autres marques bien moins chères .
A toi de voir .
Bien à toi .
Patrick
Pour ma part , une R , sans hésiter, j’ai une R 2019 sur laquelle j’ai aussi des roues en 19/17 , c’est le top , avec des vrais suspensions réglables et pas ces M… électroniques aux réactions parfois bizarres . Si je change cette année , ce sera pour une R 2022 pour les mêmes raisons , et en plus la nouvelle S est esthétiquement tellement plus pataude …
Quant’a l’échappement , inutile de flamber 1300 balles pour l’Akra, il commence à y avoir d’autres marques bien moins chères .
A toi de voir .
Bien à toi .
Patrick
Patdesavoie- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 super adventure R
Messages : 7
Humeur : Calme
Date d'inscription : 07/11/2020
Age : 54
Localisation : Savoie
Les 2 et même les 3 ????
Bonjour Veld, j’ai eu une 1190, une 1290 S de 2017 et viens d’acquérir une 1290 R 2021, hormis l’esthétique au top de la R 2021, elle est très maniable et efficace sur route, je fais 1,83 et la position est meilleure que sur ma S précédente, côté moteur les artistes très très doués en pilotage sur route ouverte ou chemin la trouve peut-être asseptisée par rapport aux précédentes, mais honnêtement pour un humble passionné avec 46 années de pratique sous toutes ses formes, route, circuit, enduro et trail, il est au top: puissant, coupleur, progressif et même économique sur long trajet
Bon choix et bonne route
Bon choix et bonne route
Franck59- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke R
Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Lyon
yac88 aime ce message
Re: Une R ou une S
.
MECI DE RESPECTER LE TITRE DU POST
Bonjour Franck59 tu as quelle moto ?
Merci de mettre ton profil à jour ci nécessaire.
MECI DE RESPECTER LE TITRE DU POST
Bonjour Franck59 tu as quelle moto ?
Merci de mettre ton profil à jour ci nécessaire.
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Une R ou une S
Bonjour Ed,
Une 1290 SAR 2021, une 690 Enduro et une 360 EXC
Une 1290 SAR 2021, une 690 Enduro et une 360 EXC
Franck59- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke R
Messages : 9
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Lyon
Re: Une R ou une S
Alors merci de mettre à jour ton profil moto(s)
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Page 1 sur 2 • 1, 2
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Autres
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum