Puissance 990 SMT
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max55thir
Taboo63
Jiefa
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: 990 SMT :: Moteur
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Puissance 990 SMT
Bonjour,
J'ai conformément débridé mon SMT (double silencieux Akra, Suppression papillons secondaire, SAS, sondes O2, Carto full Akra avec config des cases conforme au tutoriel Tunecu)
Possédant auparavant une Suzuki TL1000S donnée pour 125cv sur le papier, et d'architecture moteur relativement similaire au SMT, je note une différence assez importante de puissance.
Faut pas se plaindre mais je m'attendait à un moteur qui envoi plus.
Qu'en pensez-vous?
J'ai conformément débridé mon SMT (double silencieux Akra, Suppression papillons secondaire, SAS, sondes O2, Carto full Akra avec config des cases conforme au tutoriel Tunecu)
Possédant auparavant une Suzuki TL1000S donnée pour 125cv sur le papier, et d'architecture moteur relativement similaire au SMT, je note une différence assez importante de puissance.
Faut pas se plaindre mais je m'attendait à un moteur qui envoi plus.
Qu'en pensez-vous?
Jiefa- Baby KTM
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Re: Puissance 990 SMT
Salut Jiefa , une smt débridée c’est 120 , 125 cv il me semble !!!
Taboo63- VIP Pilote
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Re: Puissance 990 SMT
Taboo63 a écrit:Salut Jiefa , une smt débridée c’est 120 , 125 cv il me semble !!!
Officiellement c'est 115 cv
Avec une carto bien adaptée, ça peut augmenter un peu
Par contre, c'est certe un 1000 bicylindre dans les 2 cas mais la position sur la moto est complètement différente donc ça peut modifier ton ressenti
La puissance des 2 s'exprime également différemment
La seule solution pour savoir si la moto a un soucis, c'est de la passer sur un banc de puissance
max55thir- Modérateur
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Re: Puissance 990 SMT
Comme les autres, je pense que la position sur la moto fait la différence. De plus l came d'accélérateur sur un Smt est relativement douce, donc on a la sensation d'avoir u'e moto "cool".
A la maison j'ai un 990 Smt et madame un 990 Super Duke
Quasi là-même carto, mêmes akras, même debridage, même suppressions sls, papillons secondaires neutralisés, même pignon en sortie de boîte etc... Et la différence entre les 2 motos est impressionnante. Le SD a l'air d'un cheval sauvage à côté de mon Smt.
A la maison j'ai un 990 Smt et madame un 990 Super Duke
Quasi là-même carto, mêmes akras, même debridage, même suppressions sls, papillons secondaires neutralisés, même pignon en sortie de boîte etc... Et la différence entre les 2 motos est impressionnante. Le SD a l'air d'un cheval sauvage à côté de mon Smt.
zoreille73- KTMent Votre
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Re: Puissance 990 SMT
zoreille73 a écrit:Comme les autres, je pense que la position sur la moto fait la différence. De plus l came d'accélérateur sur un Smt est relativement douce, donc on a la sensation d'avoir u'e moto "cool".
A la maison j'ai un 990 Smt et madame un 990 Super Duke
Quasi là-même carto, mêmes akras, même debridage, même suppressions sls, papillons secondaires neutralisés, même pignon en sortie de boîte etc... Et la différence entre les 2 motos est impressionnante. Le SD a l'air d'un cheval sauvage à côté de mon Smt.
Bah tu dois avoir une came de RC8 sur ta moto...parce que la came d'origine du smt est tres directe et rend la manipulation de l'accélérateur assez violente
_________________
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H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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Re: Puissance 990 SMT
[@Jiefa]
Hello,
deux bi 1000 , avec des angles d'ouvertures différents , V90 contre V75 , mais la grosse différence ce fait sur l'alésage/course , 98 x 66 mm pour la SUZ et 101 x 62.4 mm pour la Katoche donc plus "carré" apte à prendre des tours , mais moins de couple en bas, sans compter sur des masses de vilo plus light sur la Katoche , du coup moteur plus pointu , qui tracte moins bien en bas , j'ai eu la même sensation ayant eu une VTR1000 bien plus patator en bas .
En fait ce genre de moteurs sont fait pour être "cravacher" , médiocre niveau agrément donc , et si tu prenais une 790 ça serait bien pire , rien dans le sac en bas .
Pour la puissance à l'époque les meilleurs sortaient plus de +130 ch avec tes modifications , tune ECU permettait de monter la coupure moteur , avec des arbres cames de SD en peaufinant + 140 ch , par contre en bas pas beaucoup mieux .
La mienne était bien tapé (lien vidéo dans ma signature ) le côté on/off était bien présent surtout à la fin avec - 1 dent devant et +2 dents derrière , un CR le truc , un piège à con ou rouler la truffe au vent devenait compliqué , le V2 de la 1090R va un peut mieux , mais peut mieux faire
Hello,
deux bi 1000 , avec des angles d'ouvertures différents , V90 contre V75 , mais la grosse différence ce fait sur l'alésage/course , 98 x 66 mm pour la SUZ et 101 x 62.4 mm pour la Katoche donc plus "carré" apte à prendre des tours , mais moins de couple en bas, sans compter sur des masses de vilo plus light sur la Katoche , du coup moteur plus pointu , qui tracte moins bien en bas , j'ai eu la même sensation ayant eu une VTR1000 bien plus patator en bas .
En fait ce genre de moteurs sont fait pour être "cravacher" , médiocre niveau agrément donc , et si tu prenais une 790 ça serait bien pire , rien dans le sac en bas .
Pour la puissance à l'époque les meilleurs sortaient plus de +130 ch avec tes modifications , tune ECU permettait de monter la coupure moteur , avec des arbres cames de SD en peaufinant + 140 ch , par contre en bas pas beaucoup mieux .
La mienne était bien tapé (lien vidéo dans ma signature ) le côté on/off était bien présent surtout à la fin avec - 1 dent devant et +2 dents derrière , un CR le truc , un piège à con ou rouler la truffe au vent devenait compliqué , le V2 de la 1090R va un peut mieux , mais peut mieux faire
Rico- Ultra VIP
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Re: Puissance 990 SMT
Merci pour vos commentaires.
Je ne pense pas que mon SMT ait un problème de puissance, mais qu'il est moins "tapé" qu"un japonais.
Il est possible que je me paye un passage au banc de puissance (pas donné), mais je ne vais pas lui payer une reprogammation car bien trop cher par rapport au risque d'être déçu.
Il me reste à changer la boite à air par le filtre ITG et sa platine, mais je ne m'attend pas à un changement fou.
Je ne pense pas que mon SMT ait un problème de puissance, mais qu'il est moins "tapé" qu"un japonais.
Il est possible que je me paye un passage au banc de puissance (pas donné), mais je ne vais pas lui payer une reprogammation car bien trop cher par rapport au risque d'être déçu.
Il me reste à changer la boite à air par le filtre ITG et sa platine, mais je ne m'attend pas à un changement fou.
Jiefa- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT
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Re: Puissance 990 SMT
@Jiefa
, par contre oui clairement un moteur atmo de ce type , pour voir la différence ou le transfigurer il faudra mettre pas mal d'€ .
Après ayant une des premières 990SM en France , l'idée était d'améliorer l'agrément que la puissance pur , même si de facto elle augmentait .
Par contre au début , c'était à tâtons , car pas de tune ECU , tout avec des résistances pour tromper l'ECU , ça marchait pas si mal .
Pour le filtre ITG , ça fera comme nos BAA de l'époque , ou il faudra enrichir avec tune ECU , un gain perceptible surtout à l'oreille , le bruit à l'admission est juste terrible .
Aller tient nous au jus .
, par contre oui clairement un moteur atmo de ce type , pour voir la différence ou le transfigurer il faudra mettre pas mal d'€ .
Après ayant une des premières 990SM en France , l'idée était d'améliorer l'agrément que la puissance pur , même si de facto elle augmentait .
Par contre au début , c'était à tâtons , car pas de tune ECU , tout avec des résistances pour tromper l'ECU , ça marchait pas si mal .
Pour le filtre ITG , ça fera comme nos BAA de l'époque , ou il faudra enrichir avec tune ECU , un gain perceptible surtout à l'oreille , le bruit à l'admission est juste terrible .
Aller tient nous au jus .
Rico- Ultra VIP
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Re: Puissance 990 SMT
Bonjour KTMistes 990istes,
J'ai profité de faire la révision des 15.000km pour remplacer ma boite à air par un filtre ITG + platine alu.
Je suis plutôt satisfait du petit gain sympa que ça apporte.
Prochaine étape, la passer au banc de puissance, et ainsi pouvoir associer un chiffre au ressenti de la puissance du SMT.
A suivre...
J'ai profité de faire la révision des 15.000km pour remplacer ma boite à air par un filtre ITG + platine alu.
Je suis plutôt satisfait du petit gain sympa que ça apporte.
Prochaine étape, la passer au banc de puissance, et ainsi pouvoir associer un chiffre au ressenti de la puissance du SMT.
A suivre...
Jiefa- Baby KTM
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Re: Puissance 990 SMT
Ah le Tl1000s que j'ai possédé est un des meilleurs twin 1000 qui ai existe a cette époque... côté moteur...le châssis était une grosse merde.
Le smt m'a bien régalé également aussi bien côté moteur que châssis...
Le smt m'a bien régalé également aussi bien côté moteur que châssis...
Jeanroule- Ready To Race
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Re: Puissance 990 SMT
Jeanroule a écrit:Ah le Tl1000s que j'ai possédé est un des meilleurs twin 1000 qui ai existe a cette époque... côté moteur...le châssis était une grosse merde.
Le smt m'a bien régalé également aussi bien côté moteur que châssis...
Bicylindre en V à 90° , 4 temps
Refroidissement : Refroidissement par eau
Injection
2 ACT
4 soupapes par cylindre
996 cc (98 x 66 mm)
Pour avoir eu en 1999 exactement la même architecture au mm prêt , mais à carbu , deux de 48 mm , sur une VTR 1000 F , clair que c'était sympa comme moulin , même si moins puissance que la Suzuki , mais les carbus lui donnait le caractère moins "lisser" des injections , côté partie cycle la Honda était un cran au dessus , un peut plus récente également .
La 990 était très sympa chez KTM , moins moins patator en bas , plus pointu le LC8 et finalement un combo type partie cycle KTM avec un vieux 1000 TL ça serait terrible .
Rico- Ultra VIP
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Re: Puissance 990 SMT
Rico a écrit:
La 990 était très sympa chez KTM , moins moins patator en bas , plus pointu le LC8 et finalement un combo type partie cycle KTM avec un vieux 1000 TL ça serait terrible .
Tu as trouvé ton prochain projet !!
max55thir- Modérateur
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