Kit chaine origine?
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Kit chaine origine?
Bonjour @tous,
je souhaiterais savoir quel est le nombre de dent sur la couronne et le pignon d'origine sur le KTM 640 LC4 Supermoto.
Sur ma moto acheté d'occasion, j'ai actuellement un pignon de 15 et une couronne de 38.
J'ai été voir un magasin KTM qui me dis que normalement d'origine c'est 15/48, soit 10 dent de plus sur la couronne.
J'ai un gros doute car dès que je cherche un kit chaine sur le net dans 90% des cas on me propose du 17/42.
Dans tout les cas je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir une forte accélération, mais j'ai pas non plus une grosse pointe, je tourne autour de 165Km/h max avec mon 15/38 et j'ai un doute si la moto n'a pas de mal a aller chercher plus ou si je suis vraiment à fond.
J'aimerais gagner en accélération mais garder une allonge correcte.
Bref si vous savez quel est la disposition d'origine?
Et si vous voulez me partager votre avis et surtout expérience?
Merci d'avance.
je souhaiterais savoir quel est le nombre de dent sur la couronne et le pignon d'origine sur le KTM 640 LC4 Supermoto.
Sur ma moto acheté d'occasion, j'ai actuellement un pignon de 15 et une couronne de 38.
J'ai été voir un magasin KTM qui me dis que normalement d'origine c'est 15/48, soit 10 dent de plus sur la couronne.
J'ai un gros doute car dès que je cherche un kit chaine sur le net dans 90% des cas on me propose du 17/42.
Dans tout les cas je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir une forte accélération, mais j'ai pas non plus une grosse pointe, je tourne autour de 165Km/h max avec mon 15/38 et j'ai un doute si la moto n'a pas de mal a aller chercher plus ou si je suis vraiment à fond.
J'aimerais gagner en accélération mais garder une allonge correcte.
Bref si vous savez quel est la disposition d'origine?
Et si vous voulez me partager votre avis et surtout expérience?
Merci d'avance.
nicoktmsm- Baby KTM
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Re: Kit chaine origine?
D'après ce document, ce serait une couronne de 48 dents, mais il y a d'autres possibilité :
https://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-65994-roue_arriere-1285-_lc_supermoto_black_.html
https://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-65994-roue_arriere-1285-_lc_supermoto_black_.html
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Katévox- Modérateur
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Re: Kit chaine origine?
Et pour le pignon, on n'est pas plus avancé :
https://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-66013-arbre_secondaire_de_transmissi-1285-_lc_supermoto_black_.html
https://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-66013-arbre_secondaire_de_transmissi-1285-_lc_supermoto_black_.html
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Katévox- Modérateur
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Re: Kit chaine origine?
Salut
A priori modèle 2006 équipé en 17x42, donc tu dois tirer un peu plus court mais si tu trouves que l'accélération est light, il peut y avori autre chose comme problème sur ta moto ? Moteur ou autre ?
Elle est de quelle année ? Quelles modifs faites dessus ? Entretien règlementaire à jour ? kilométrage ? etc etc .....
Généralement, si tu gagnes en accélération, tu perds un peu an allonge, faut juste trouver le bon compromis.
A priori modèle 2006 équipé en 17x42, donc tu dois tirer un peu plus court mais si tu trouves que l'accélération est light, il peut y avori autre chose comme problème sur ta moto ? Moteur ou autre ?
Elle est de quelle année ? Quelles modifs faites dessus ? Entretien règlementaire à jour ? kilométrage ? etc etc .....
Généralement, si tu gagnes en accélération, tu perds un peu an allonge, faut juste trouver le bon compromis.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Kit chaine origine?
Merci pour vos retour,
@Katévox,
en effet il semblerais bien que ce sois du 48dents, et en concession KTM on m'a dis que j'avais une couronne ALU pour les modèles enduro de 38 dents, alors que comme je vous disais selon eux c'est 48 dent d'origine pour la version SM.
@jejkat,
mon modèle est de 2004, une très grosse révision a été faite en garage en 2019, j'ai moi même refait une bonne révision en achetant le nécessaire chez KTM, elle à 42000km (oui elle à roulé), le moteur semble n'avoir aucun problème et tourne au poil, il démarre au quart de tour.
Je pense que le moteur a peut être du mal a monter haut dans les tours en 5ème avec une trop petite couronne.
Autre question, vous changez la chaine au bout de combien de kilomètre?
Je suis un peux pommé, mon pignon qui est acier est en bon état, ma couronne en alu est morte, mais la chaine semble bonne si je me fis à l'usure autorisé dans le carnet d'entretien (272mm max entre 18 rouleaux).
Je me tâte si je dois systématiquement la changer en même temps que la couronne ou si je ne change que la couronne?
Merci.
@Katévox,
en effet il semblerais bien que ce sois du 48dents, et en concession KTM on m'a dis que j'avais une couronne ALU pour les modèles enduro de 38 dents, alors que comme je vous disais selon eux c'est 48 dent d'origine pour la version SM.
@jejkat,
mon modèle est de 2004, une très grosse révision a été faite en garage en 2019, j'ai moi même refait une bonne révision en achetant le nécessaire chez KTM, elle à 42000km (oui elle à roulé), le moteur semble n'avoir aucun problème et tourne au poil, il démarre au quart de tour.
Je pense que le moteur a peut être du mal a monter haut dans les tours en 5ème avec une trop petite couronne.
Autre question, vous changez la chaine au bout de combien de kilomètre?
Je suis un peux pommé, mon pignon qui est acier est en bon état, ma couronne en alu est morte, mais la chaine semble bonne si je me fis à l'usure autorisé dans le carnet d'entretien (272mm max entre 18 rouleaux).
Je me tâte si je dois systématiquement la changer en même temps que la couronne ou si je ne change que la couronne?
Merci.
nicoktmsm- Baby KTM
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Re: Kit chaine origine?
Généralement quand il y a changement c'est tout le kit, c'est préférable de telle sorte que les différents éléments s'usent en même temps, logique.
Si tu mets une couronne neuve avec une chaine usée, la couronne neuve va s'user plus vite.
Après, si tu roules peu, tu peux ne changer que la couronne si ton PSB et ta chaine sont en bon état.
Faut vérifier que ta chaine n'ait aucun point dur sur toute sa longueur, sinon le contrôle sur la mesure est bon.
Entre un rapport de 15/38 et 17/42 il y a peu de différence, le 17/42 tire léger plus long.
Pour te donner une idée à peu près, une dent en moins au PSB correspond à 3 dents en plus à la couronne.
(et donc l''inverse aussi, une dent en plus au PSB = 3 dents en moins couronne).
Sur ta meule, peut-être qu'il te faudrait rajouter quelques dents à la couronne pour tirer un peu plus court et ainsi avoir un peu plus de sensations ? (pas au PSB car 14 dents ça va faire petit je pense)
... genre 2 ou 3 dents ...
Si tu mets une couronne neuve avec une chaine usée, la couronne neuve va s'user plus vite.
Après, si tu roules peu, tu peux ne changer que la couronne si ton PSB et ta chaine sont en bon état.
Faut vérifier que ta chaine n'ait aucun point dur sur toute sa longueur, sinon le contrôle sur la mesure est bon.
Entre un rapport de 15/38 et 17/42 il y a peu de différence, le 17/42 tire léger plus long.
Pour te donner une idée à peu près, une dent en moins au PSB correspond à 3 dents en plus à la couronne.
(et donc l''inverse aussi, une dent en plus au PSB = 3 dents en moins couronne).
Sur ta meule, peut-être qu'il te faudrait rajouter quelques dents à la couronne pour tirer un peu plus court et ainsi avoir un peu plus de sensations ? (pas au PSB car 14 dents ça va faire petit je pense)
... genre 2 ou 3 dents ...
jejkat- VIP Pilote
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Re: Kit chaine origine?
Merci jejkat,
je vais acheté la même couronne que conseillé par le constructeur d'origine, soit une 48 dent. Je vais tester, on verra bien le résultat.
Je la commande demain, je vous ferais un retour une fois rouler avec.
Merci.
je vais acheté la même couronne que conseillé par le constructeur d'origine, soit une 48 dent. Je vais tester, on verra bien le résultat.
Je la commande demain, je vous ferais un retour une fois rouler avec.
Merci.
nicoktmsm- Baby KTM
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Re: Kit chaine origine?
Salut une couronne de 48 dents à la place d’une 38 dents , grosse différence ? Ta chaîne ne va pas être assez longue …..
Taboo63- VIP Pilote
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Re: Kit chaine origine?
Oui c'est clair, 10 dent à la couronne cela commence à faire pas mal.
Si tu vas dans ce sens là, change tout le kit avec une couronne de 48.
Si tu vas dans ce sens là, change tout le kit avec une couronne de 48.
jejkat- VIP Pilote
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Re: Kit chaine origine?
Bon changement complet,
j'ai rappelé KTM ce matin, il me confirme toujours que d'origine c'est une couronne de 48 dent, par contre pour le pignon d'origine cette fois il me dise 17 dents! soit 17/48, il est possible que j'ai mal entendu la dernière fois que j'ai été chez eux.
Etant donné que j'ai un pignon de 15, j'ai finalement commandé ce matin une couronne de 42 dents et une nouvelle chaine. Je dois recevoir çà demain et je vais essayer d'assembler çà ce weekend.
En plus il fait beau en début de semaine je pourrais tester tout çà et vous faire un retour.
Merci.
j'ai rappelé KTM ce matin, il me confirme toujours que d'origine c'est une couronne de 48 dent, par contre pour le pignon d'origine cette fois il me dise 17 dents! soit 17/48, il est possible que j'ai mal entendu la dernière fois que j'ai été chez eux.
Etant donné que j'ai un pignon de 15, j'ai finalement commandé ce matin une couronne de 42 dents et une nouvelle chaine. Je dois recevoir çà demain et je vais essayer d'assembler çà ce weekend.
En plus il fait beau en début de semaine je pourrais tester tout çà et vous faire un retour.
Merci.
nicoktmsm- Baby KTM
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nicoktmsm- Baby KTM
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Re: Kit chaine origine?
Bon comme promis un retour sur expérience, pour rappel kit chaine 15X42:
donc çà change tout, déjà le moteur va au bout de la 5ème se qui n'était absolument pas le cas avec la couronne de 38 dents.
Désormais la vitesse max est de 167Km/h, je sens cette fois très bien que le moteur n'ira pas plus loin.
Ensuite çà lève tout seule en première avec une simple tourné de la poigné de gaz.
Et la boite est bien plus joueuse.
Maintenant il faut encore que j'apprenne à la maitriser et a avoir confiance en elle et en moi.
Merci.
donc çà change tout, déjà le moteur va au bout de la 5ème se qui n'était absolument pas le cas avec la couronne de 38 dents.
Désormais la vitesse max est de 167Km/h, je sens cette fois très bien que le moteur n'ira pas plus loin.
Ensuite çà lève tout seule en première avec une simple tourné de la poigné de gaz.
Et la boite est bien plus joueuse.
Maintenant il faut encore que j'apprenne à la maitriser et a avoir confiance en elle et en moi.
Merci.
nicoktmsm- Baby KTM
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Re: Kit chaine origine?
Ah ben voilà une bonne nouvelle, ça change tout !
Et tu vois que même la vitesse de pointe n'a quasi pas changé par contre j'imagine que tu y arrives beaucoup plus vite maintenant avec cette nouvelle démultiplication !
Avant ta meule tirait tellement long qu'elle n'arrivait même pas au rupteur, ça devait pas être très drôle à conduire.
par contre vas-y molo maintenant, fais toi bien la main et ensuite amuse toi bien !
Et tu vois que même la vitesse de pointe n'a quasi pas changé par contre j'imagine que tu y arrives beaucoup plus vite maintenant avec cette nouvelle démultiplication !
Avant ta meule tirait tellement long qu'elle n'arrivait même pas au rupteur, ça devait pas être très drôle à conduire.
par contre vas-y molo maintenant, fais toi bien la main et ensuite amuse toi bien !
jejkat- VIP Pilote
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Re: Kit chaine origine?
En effet jejkat, il se passe exactement tout se que tu as décris, je regrette même de ne pas avoir pris une couronne de 44 dents...
J'ai plus d'accélération et même un poil plus de vitesse de pointe.
Mais c'est vraiment plus plaisant, dommage qu'il n'y ai pas une 5ème vitesse :)
Merci!
J'ai plus d'accélération et même un poil plus de vitesse de pointe.
Mais c'est vraiment plus plaisant, dommage qu'il n'y ai pas une 5ème vitesse :)
Merci!
nicoktmsm- Baby KTM
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Re: Kit chaine origine?
nicoktmsm a écrit:En effet jejkat, il se passe exactement tout se que tu as décris, je regrette même de ne pas avoir pris une couronne de 44 dents...
J'ai plus d'accélération et même un poil plus de vitesse de pointe.
Mais c'est vraiment plus plaisant, dommage qu'il n'y ai pas une 5ème vitesse :)
Merci!
Salut, désolé je déterre le sujet, mais je souhaitais savoir si après tout ce temps tu étais toujours content (si encore d'actualité ) de ce choix de kit chaine 15x42 ?
J'ai le mien à changer et je ne sais pas trop sur quoi partir comme démultiplication
Merci
MatZ- Baby KTM
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