Quelles plaquettes pour freins AV et AR préconisation
5 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1050 ADV Adventure :: Freinage
Page 1 sur 1
Quelles plaquettes pour freins AV et AR préconisation
Bonjour à tous les bikers Katoche
Ayant fait un devis pour le changement des plaquettes avant de ma 1050 ADV, je suis tombé à la renverse quand KTM m'annonce 67€ TTC/ jeu de 2 plaquettes, soit 134€ TTC pour les freins AV et SANS la Main d'Oeuvre.
Pour la MO, je pense pouvoir facilement les changer avec les bons tutos.
J'imagine que KTM propose du Brembo mais y'aurait il des modèles tout aussi bien, endurant en conduite un peu trail sportive et moins cher ?
Sinon j'ai vu des références à +/- 50% moins cher sur Motoblouz ou autres revendeurs de matos en ligne.
Exemples:
ou
EBC Sinter métal fritté AV (ref FA244HH) @ 39,20€ / jeu
Dimensions:
Merci pour vos retours d'expérience et conseils.
V
Pierre 38
Ayant fait un devis pour le changement des plaquettes avant de ma 1050 ADV, je suis tombé à la renverse quand KTM m'annonce 67€ TTC/ jeu de 2 plaquettes, soit 134€ TTC pour les freins AV et SANS la Main d'Oeuvre.
Pour la MO, je pense pouvoir facilement les changer avec les bons tutos.
J'imagine que KTM propose du Brembo mais y'aurait il des modèles tout aussi bien, endurant en conduite un peu trail sportive et moins cher ?
Sinon j'ai vu des références à +/- 50% moins cher sur Motoblouz ou autres revendeurs de matos en ligne.
Exemples:
Brembo "LA" Sinter Métal Fritté Avant (ref en dimension @ 38,50€ / jeu
ou
EBC Sinter métal fritté AV (ref FA244HH) @ 39,20€ / jeu
Dimensions:
Merci pour vos retours d'expérience et conseils.
V
Pierre 38
pymousse38- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1050
Re: Quelles plaquettes pour freins AV et AR préconisation
J'ai pas de bon plan prix, mais avec l'expérience, je peux te dire que les plaquettes
Brembo ne sont pas des "references".
J'ai trouvé bien meilleures les Carbone Lorraine en SBK5. Ca freine, ca endure en descente de cols, et ca grince pas.
Brembo ne sont pas des "references".
J'ai trouvé bien meilleures les Carbone Lorraine en SBK5. Ca freine, ca endure en descente de cols, et ca grince pas.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
pymousse38 aime ce message
Merci Maya06. C'est exactement les caractéristiques que je recherche.
j'ai trouvé celle là . Tu confirmes la taille et modèle que tu recommandes?
https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2539-ktm-1050-adventure-20152016-p-197669.html
Par contre pas de notion de SBK5??
Merci à toi.
V
Pymousse
j'ai trouvé celle là . Tu confirmes la taille et modèle que tu recommandes?
https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2539-ktm-1050-adventure-20152016-p-197669.html
Par contre pas de notion de SBK5??
Merci à toi.
V
Pymousse
pymousse38- Baby KTM
Si c'est pour une 1050 de 2015/2016, la référence chez carbone Lorraine est bien 2539.
Ce sont les memes que pour les multistrada.
Tu peux avoir la version A3+ (std) ici :
Mais avec ce que tu demandes je mettrais plutot le XBK5 :
https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2539-xbk5-ducati-multistrada-1200-20102013-p-10692.html
Pour l'arriere, y a qu'un materiau, le RX3 (std) :
https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-arriere-2352-rx3-ktm-adventure-1050-20152016-p-197667.html
Ce sont les memes que pour les multistrada.
Tu peux avoir la version A3+ (std) ici :
Mais avec ce que tu demandes je mettrais plutot le XBK5 :
https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-2539-xbk5-ducati-multistrada-1200-20102013-p-10692.html
Pour l'arriere, y a qu'un materiau, le RX3 (std) :
https://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-arriere-2352-rx3-ktm-adventure-1050-20152016-p-197667.html
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
En fait, au moment de remplacer les plaquettes sur mon SD GT, j'ai été bon soldat,
malgré les pbs (couinements, disques un peu bleuis et surface de freinage creusée de vaguelettes légères)
j'ai remis du Brembo, car tout le système de freinage est de cette marque.
Ca a rien changé, jeté les plaquettes à mi usure, re-remis du brembo, et re-pareil.
Il fallait démonter tous les 3000 kms car les plaquettes se glacent par la chaleur
et le freinage n'est plus pareil.
A la fin j'ai monté du CL que je connais bien, et bingo, problèmes résolus.
Les XBK5 usent un peu plus le disque (soi disant), mais si c'est le cas elles le font sans le faire chauffer,
et moins d'irrégularités de planéité.
malgré les pbs (couinements, disques un peu bleuis et surface de freinage creusée de vaguelettes légères)
j'ai remis du Brembo, car tout le système de freinage est de cette marque.
Ca a rien changé, jeté les plaquettes à mi usure, re-remis du brembo, et re-pareil.
Il fallait démonter tous les 3000 kms car les plaquettes se glacent par la chaleur
et le freinage n'est plus pareil.
A la fin j'ai monté du CL que je connais bien, et bingo, problèmes résolus.
Les XBK5 usent un peu plus le disque (soi disant), mais si c'est le cas elles le font sans le faire chauffer,
et moins d'irrégularités de planéité.
maya06- Sumo Expert
+1 pour la qualité et l'endurance des plaquettes Carbone Loraine XBK5 + RX et le couinement qui arrive rapidement avec les Brembo d'origine.
En chipotant, sur une Aprilia TUONO V4 a la commande plus directe et réactive que celle des KTM SDR, à l'attaque du freinage, les CL sont un poil moins vives que les Brembo d'origine Aprilia (insensible sur une KTM) mais ce n'est pas plus mal sur la V4.
Passé cette phase d'attaque du freinage, pour moins les performances de freinage sont identiques.
En chipotant, sur une Aprilia TUONO V4 a la commande plus directe et réactive que celle des KTM SDR, à l'attaque du freinage, les CL sont un poil moins vives que les Brembo d'origine Aprilia (insensible sur une KTM) mais ce n'est pas plus mal sur la V4.
Passé cette phase d'attaque du freinage, pour moins les performances de freinage sont identiques.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Bonjour perso aussi XBK5 sur mon SDR aucun soucis et à 76 000 km je confirme les plaquettes CL au top !
jean-marco83210- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290 SUPER DUKE R V 2.0
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils d'expert et surtout vos retours d'expérience.
Je vais donc tenter l'aventure Carbone Lorraine.
-> Au fait un dernier conseil pour le rodage de ce type de plaquettes (XBK5) sur l'avant?
La meilleure procédure et le nombre de kms?
En général j'anticipe à fond et freine doucement pdt 2-5 secondes, puis laisse refroidir 30 s et au bout de 150kms, je serre le levier de plus en plus (mais progressivement).
Et à 200 kms, je fais comme sur une sportive.
Bonne journée
Pymousse
Ride safe, but fun
Merci pour vos conseils d'expert et surtout vos retours d'expérience.
Je vais donc tenter l'aventure Carbone Lorraine.
-> Au fait un dernier conseil pour le rodage de ce type de plaquettes (XBK5) sur l'avant?
La meilleure procédure et le nombre de kms?
En général j'anticipe à fond et freine doucement pdt 2-5 secondes, puis laisse refroidir 30 s et au bout de 150kms, je serre le levier de plus en plus (mais progressivement).
Et à 200 kms, je fais comme sur une sportive.
Bonne journée
Pymousse
Ride safe, but fun
pymousse38- Baby KTM
Déjà après remplacement tu pompes la poignée pour rapprocher les plaquettes,
sinon au premier virage t'as pas de freins.
Ensuite, sur les 10 premières bornes, tu met 1 coup de frein de 3 secondes tous les 500m, en augmentant
la force au fil des KMS, et en laissant refroidir entre chaque afin d'obtenir au moins 50% d'efficacité de freinage
au bout de l'exercice (c'est pas tout de roder les plaquettes, faut pas non plus en arriver à rentrer dans
le chou d'une bagnole parce que les plaquettes sont en rodage depuis 3 jours et ne freinent toujours pas).
Et ensuite, durant les 100 bornes qui suivent, pas de freinage très appuyé ou freins serrés légèrement
et longuement durant toute une descente. En cas de descente, il vaut mieux freiner par a-coups pour se ralentir.
sinon au premier virage t'as pas de freins.
Ensuite, sur les 10 premières bornes, tu met 1 coup de frein de 3 secondes tous les 500m, en augmentant
la force au fil des KMS, et en laissant refroidir entre chaque afin d'obtenir au moins 50% d'efficacité de freinage
au bout de l'exercice (c'est pas tout de roder les plaquettes, faut pas non plus en arriver à rentrer dans
le chou d'une bagnole parce que les plaquettes sont en rodage depuis 3 jours et ne freinent toujours pas).
Et ensuite, durant les 100 bornes qui suivent, pas de freinage très appuyé ou freins serrés légèrement
et longuement durant toute une descente. En cas de descente, il vaut mieux freiner par a-coups pour se ralentir.
maya06- Sumo Expert
Merci encore Maya06
J'ai eu Silver Perf qui m'a donné des news de ma commande. Normalement début de semaine prochaine je les monte et passerai en mode rôdage.
je vous livrerai mes 1ères impressions.
Ride safe but fun
J'ai eu Silver Perf qui m'a donné des news de ma commande. Normalement début de semaine prochaine je les monte et passerai en mode rôdage.
je vous livrerai mes 1ères impressions.
Ride safe but fun
pymousse38- Baby KTM