Avalanche d'erreurs en présence d'eau
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maya06
nico973
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Avalanche d'erreurs en présence d'eau
bonjour à tous
J'ai un probleme avec mon 1290 SAS de 2017.
En 2020, lors d'un gros lavage, je suis resté en rade à la station. Au redémarrage, c'etait le sapin de noel complet et la moto ne demarrait plus. J'avais:
le niveau d'essence qui clignotait en rouge et oscillait entre 0 et 100%
le temperature moteur qui clignotait en rouge et oscillait entre min et max
le mode de conduite qui clignotait
l'amortissement qui clignotait
plus d'ABS
plus de MTC
plus de shifter
une liste longue de messages d'erreur (erreur ECU, erreur PHARE, erreur GENERALE etc etc...)
J'ai terminé par ouvrir la selle et mettre la moto au soleil deux heures durant puis j'ai pu repartir sans toutes les fonctionnalités. Aprés une journée de sechage complementaire à la maison, tout est rentré dans l'ordre. Puis plus rien meme sous la pluie battante pendant un an jusqu'à mon demenagement en Guyane. Ici j'ai changé ma pratique et je sors beaucoup de routes. Je fais globalement 50% pistes/50% route.
J'ai du rouler dans la boue et beaucoup d'eau, 50cm parfois et affronter des pluies tropicales sur de longues distances. Et quasiment à chaque fois que je rencontre ce genre de situation, je me tape cette meme avalanche de defauts. Lorsque la moto tourne elle continue a fonctionner et cela me permet de continuer à avancer mais si par malheur je dois couper le moteur (chute, arret forcé etc...) elle ne redémarre plus avant d'avoir séché. Lors de ma derniere sortie j'ai du empreinter un seche cheveux dans un village sur la route que j'ai calé sous la selle un moment pour pouvoir repartir en mode full power sur piste . Bref c'est trés compliqué de partir serein sur des pistes boueuses et/ou avec une météo très changeante.
J'ai tenté comme me l'on conseillés les motards locaux de graisser toutes les cosses de la moto à la graisse silicone (ils le font systématiquement sur tous leurs vehicules voués à voir de la boue/foret/pluie diluvienne) mais cela n'a pas aidé. J'ai egalement installé des plastiques sous la selle pour tenter de limiter les remontées d'eau vers le faisceau/les cosses/le boitier mais cela n'a pas eu réellement d'effet.
Pour l'instant j'ai un peu evoqué le probleme avec mon concessionnaire mais pas de vrai retour pour l'instant, nous testions les plastiques sous la selle. le relevé des erreurs lors de mon dernier passage faisait etat de 46 erreurs pour une seule sortie avec ce probleme.
Est-ce que mon cas parle à certains d'entre vous??? Pour moi ce genre de moto, doit pouvoir rouler par tous les temps et rouler dans une flaque d'eau sans trop de probleme, c'est fait pour ca non?
A vous lire
J'ai un probleme avec mon 1290 SAS de 2017.
En 2020, lors d'un gros lavage, je suis resté en rade à la station. Au redémarrage, c'etait le sapin de noel complet et la moto ne demarrait plus. J'avais:
le niveau d'essence qui clignotait en rouge et oscillait entre 0 et 100%
le temperature moteur qui clignotait en rouge et oscillait entre min et max
le mode de conduite qui clignotait
l'amortissement qui clignotait
plus d'ABS
plus de MTC
plus de shifter
une liste longue de messages d'erreur (erreur ECU, erreur PHARE, erreur GENERALE etc etc...)
J'ai terminé par ouvrir la selle et mettre la moto au soleil deux heures durant puis j'ai pu repartir sans toutes les fonctionnalités. Aprés une journée de sechage complementaire à la maison, tout est rentré dans l'ordre. Puis plus rien meme sous la pluie battante pendant un an jusqu'à mon demenagement en Guyane. Ici j'ai changé ma pratique et je sors beaucoup de routes. Je fais globalement 50% pistes/50% route.
J'ai du rouler dans la boue et beaucoup d'eau, 50cm parfois et affronter des pluies tropicales sur de longues distances. Et quasiment à chaque fois que je rencontre ce genre de situation, je me tape cette meme avalanche de defauts. Lorsque la moto tourne elle continue a fonctionner et cela me permet de continuer à avancer mais si par malheur je dois couper le moteur (chute, arret forcé etc...) elle ne redémarre plus avant d'avoir séché. Lors de ma derniere sortie j'ai du empreinter un seche cheveux dans un village sur la route que j'ai calé sous la selle un moment pour pouvoir repartir en mode full power sur piste . Bref c'est trés compliqué de partir serein sur des pistes boueuses et/ou avec une météo très changeante.
J'ai tenté comme me l'on conseillés les motards locaux de graisser toutes les cosses de la moto à la graisse silicone (ils le font systématiquement sur tous leurs vehicules voués à voir de la boue/foret/pluie diluvienne) mais cela n'a pas aidé. J'ai egalement installé des plastiques sous la selle pour tenter de limiter les remontées d'eau vers le faisceau/les cosses/le boitier mais cela n'a pas eu réellement d'effet.
Pour l'instant j'ai un peu evoqué le probleme avec mon concessionnaire mais pas de vrai retour pour l'instant, nous testions les plastiques sous la selle. le relevé des erreurs lors de mon dernier passage faisait etat de 46 erreurs pour une seule sortie avec ce probleme.
Est-ce que mon cas parle à certains d'entre vous??? Pour moi ce genre de moto, doit pouvoir rouler par tous les temps et rouler dans une flaque d'eau sans trop de probleme, c'est fait pour ca non?
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nico973- Baby KTM
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Salut, Au risque de surprendre, je dirais non, ce n'est pas prévu pour. Ce n'est qu'une opinion personnelle.
A la description de ton utilisation, je pense que la machine est à la limite de ses possibilités
off-road (pas en terme de dynamique, mais en terme d'agression environnementale).
La SAS n'est pas un proto du Camel Trophy, c'est plutôt un trail avec des capacités
off-road. A mon avis, le cahier des charges doit être du genre 10% de off-road et 90% route.
Donc des gués boueux de 50cm de profondeur plusieurs fois par jour, non je pense
qu'elle n'est pas conçue pour cela. Il n'y en a pas une sur cent qui subit ce genre de contrainte,
donc tu te trouves forcément à la marge du cahier des charges.
Idem pour le lavage : aucune moto moderne de production n'est prévue pour supporter un
lavage au jet copieux. La façon dont l'eau de pluie (même forte) s'écoule sur la moto
n'a rien a voir avec un jet ciblé. La moto est conçue pour affronter la pluie,
les eclaboussures, mais pas un jet d'eau qui lui rentre par les narines.
Qui plus est, je ne connais pas de moto qui apprécie la flotte.
Après, il semble bien que les alertes viennent du circuit électrique, qui
ne doit pas être suffisamment étanche pour supporter tant d'eau et de vapeur.
Les périphériques aussi sont à prendre en compte dans l'étanchéité générale :
commodos, boitier compteur, capteurs, etc ...
De l'eau sale voire boueuse dans les boutons des commodos, a mon avis ca
n'aidera pas au bon fonctionnement. Trop d'eau sous la selle n'aidera pas
à garder une tension de batterie stable, ou des communication de canbus sans hoquets.
A la description de ton utilisation, je pense que la machine est à la limite de ses possibilités
off-road (pas en terme de dynamique, mais en terme d'agression environnementale).
La SAS n'est pas un proto du Camel Trophy, c'est plutôt un trail avec des capacités
off-road. A mon avis, le cahier des charges doit être du genre 10% de off-road et 90% route.
Donc des gués boueux de 50cm de profondeur plusieurs fois par jour, non je pense
qu'elle n'est pas conçue pour cela. Il n'y en a pas une sur cent qui subit ce genre de contrainte,
donc tu te trouves forcément à la marge du cahier des charges.
Idem pour le lavage : aucune moto moderne de production n'est prévue pour supporter un
lavage au jet copieux. La façon dont l'eau de pluie (même forte) s'écoule sur la moto
n'a rien a voir avec un jet ciblé. La moto est conçue pour affronter la pluie,
les eclaboussures, mais pas un jet d'eau qui lui rentre par les narines.
Qui plus est, je ne connais pas de moto qui apprécie la flotte.
Après, il semble bien que les alertes viennent du circuit électrique, qui
ne doit pas être suffisamment étanche pour supporter tant d'eau et de vapeur.
Les périphériques aussi sont à prendre en compte dans l'étanchéité générale :
commodos, boitier compteur, capteurs, etc ...
De l'eau sale voire boueuse dans les boutons des commodos, a mon avis ca
n'aidera pas au bon fonctionnement. Trop d'eau sous la selle n'aidera pas
à garder une tension de batterie stable, ou des communication de canbus sans hoquets.
maya06- Sumo Expert
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
maya06 a tout à fait raison.
la SAS n'est pas prévue pour de telles contraintes. pour moi ce n'est meme pas un trail, au sens premier.
c'est un suv bodybuildé capable de 230 sur autoroute et du chemin blanc sec 2 fois par an.
pour ton usage il y a malheureusement erreur de casting, la SAS n'est pas à sa place .
la SAS n'est pas prévue pour de telles contraintes. pour moi ce n'est meme pas un trail, au sens premier.
c'est un suv bodybuildé capable de 230 sur autoroute et du chemin blanc sec 2 fois par an.
pour ton usage il y a malheureusement erreur de casting, la SAS n'est pas à sa place .
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valdo- Modérateur
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Au risque d'être hors-sujet, la SAR d'un copain a pris un gros bain dans un oued marocain. La moto a été entièrement submergée dans de l'eau boueuse, avec beaucoup de courat, pendant 5 bonnes minutes. Une fois les cylindres vidés (enlevage de bougie et coups de démarreur), la moto a redémarré. Je ne me souviens pas qu'elle ait craché des erreurs dans tous les sens. C'était une SAR 2018. Alors oui, c'etait une R et pas une S. Mais je ne pense pas que le circuit électrique soit si différent.
Cela dit, je pense en effet que ces motos bardées d'électronique sont forcément plus faibles dans la flotte que ma XT de 1990. Tout simplement par le nombre de connecteurs, de capteurs électroniques, etc... Sur ce point, je rejoins les opinions de Maya06 et Valdo. D'origine, elle n'est probablement pas prévue pour des contraintes aussi poussées. Ça peut passer (comme la SAR mentionnée), ou débloquer comme la tienne.
Si tu veux la rendre waterproof, il va falloir y passer du temps, connecteur par connecteur, à la graisse. Remplacer tous les connecteurs non-étanches par des connecteurs étanches. Déporter certaines connexions plus haut sur le cadre, etc.
Je ne sais pas où est la batterie sur une 1290, mais déjà, si elle est baignée dans la flotte, sa tension de sortie doit faire la gueule. Ça vaudrait le coup de monter un petit voltmère à quelques euros sur Amazon, pour vérifier si sa tension est correcte lorsque tu rencontre le souci. Si la batterie est dans un "bac" en plastique, vérifier que celui-ci a bien des écoulements de flotte appropriés et pas bouchés. Vérifier également les écoulements de la boite à air.
Une autre endroit à vérifier c'est les connections qui vont de la sortie de l'alternateur au régulateur. Tout doit être parfaitement étanche, et idéalement, le régulateur devrait être en hauteur (contrairement à ma 990, où il est sous le sabot, par exemple...)
Cela dit, je pense en effet que ces motos bardées d'électronique sont forcément plus faibles dans la flotte que ma XT de 1990. Tout simplement par le nombre de connecteurs, de capteurs électroniques, etc... Sur ce point, je rejoins les opinions de Maya06 et Valdo. D'origine, elle n'est probablement pas prévue pour des contraintes aussi poussées. Ça peut passer (comme la SAR mentionnée), ou débloquer comme la tienne.
Si tu veux la rendre waterproof, il va falloir y passer du temps, connecteur par connecteur, à la graisse. Remplacer tous les connecteurs non-étanches par des connecteurs étanches. Déporter certaines connexions plus haut sur le cadre, etc.
Je ne sais pas où est la batterie sur une 1290, mais déjà, si elle est baignée dans la flotte, sa tension de sortie doit faire la gueule. Ça vaudrait le coup de monter un petit voltmère à quelques euros sur Amazon, pour vérifier si sa tension est correcte lorsque tu rencontre le souci. Si la batterie est dans un "bac" en plastique, vérifier que celui-ci a bien des écoulements de flotte appropriés et pas bouchés. Vérifier également les écoulements de la boite à air.
Une autre endroit à vérifier c'est les connections qui vont de la sortie de l'alternateur au régulateur. Tout doit être parfaitement étanche, et idéalement, le régulateur devrait être en hauteur (contrairement à ma 990, où il est sous le sabot, par exemple...)
Dernière édition par LilYoda le Mar 2 Aoû 2022 - 10:13, édité 3 fois (Raison : Ortograf et gramère)
LilYoda- KTM addict
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Bonjour à tous,
Je lis avec interet vos retours. Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps et merci des retours d’experience.
Je peux comprendre que mon usage est plutot borderline pour la moto en terme de contrainte boue mais que rouler sous la pluie une journée suffise à la mettre en defaut general, j'avoue que je suis plutot songeur pour une moto de voyage meme si on considere qu'on roule 100% sur route.
Est-ce qu'une R serait differement concue? Mis à part les jantes a rayons et leur diametre, la bulle courte, je doute qu'ils aient sorti un vehicule completement "off-roadisé".
Concernant le nettoyage, honnêtement je ne sais pas comment proceder à la lingette, sur une moto qui a vu la boue.
C’est peut etre l’image qui nous est vehiculée pour nous pousser à acheter des breles a 19000€ avec des idées d’aventure plein la tête mais partout sur la toile on voit des pilotes rouler dans les pires conditions avec des GS (je pense a tom barrer), des lolo cochet qui font l’afrique en 700 teneré dans le sable, la boue, la pluie (ok moins d’electronique) et des Chris Birch qui lardent des bourbiers en nouvelle zelande en 1290 SAR… Toi tu roules dans une flaque a 20km/h et ta moto se met en PLS….
Vous partiriez sur quel modele pour une utilisation comme la mienne ? 690 adv ? 890 adv ? Pour moi c’est la meme came
Je la dépose sur Aout chez le concessionnaire KTM, on verra son retour, je vous tiendrai informé des mesures qu’’il prendra
En tous cas encore merci
Je lis avec interet vos retours. Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps et merci des retours d’experience.
Je peux comprendre que mon usage est plutot borderline pour la moto en terme de contrainte boue mais que rouler sous la pluie une journée suffise à la mettre en defaut general, j'avoue que je suis plutot songeur pour une moto de voyage meme si on considere qu'on roule 100% sur route.
Est-ce qu'une R serait differement concue? Mis à part les jantes a rayons et leur diametre, la bulle courte, je doute qu'ils aient sorti un vehicule completement "off-roadisé".
Concernant le nettoyage, honnêtement je ne sais pas comment proceder à la lingette, sur une moto qui a vu la boue.
C’est peut etre l’image qui nous est vehiculée pour nous pousser à acheter des breles a 19000€ avec des idées d’aventure plein la tête mais partout sur la toile on voit des pilotes rouler dans les pires conditions avec des GS (je pense a tom barrer), des lolo cochet qui font l’afrique en 700 teneré dans le sable, la boue, la pluie (ok moins d’electronique) et des Chris Birch qui lardent des bourbiers en nouvelle zelande en 1290 SAR… Toi tu roules dans une flaque a 20km/h et ta moto se met en PLS….
Vous partiriez sur quel modele pour une utilisation comme la mienne ? 690 adv ? 890 adv ? Pour moi c’est la meme came
Je la dépose sur Aout chez le concessionnaire KTM, on verra son retour, je vous tiendrai informé des mesures qu’’il prendra
En tous cas encore merci
nico973- Baby KTM
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Plus techniquement, la batterie est sous la selle mais n'est jamais mouillée quand j'ouvre pour secher. L'idée de la jonction du regulateur avec l'alternateur est trés interessante, je vais regarder egalement.
J'ai deja bien graissé les cosses mais il doit bien y en avoir une qui manque à l'appel. Je vais m'y atteler de nouveau si le concessionnaire ne trouve rien de probant.
Encore merci
J'ai deja bien graissé les cosses mais il doit bien y en avoir une qui manque à l'appel. Je vais m'y atteler de nouveau si le concessionnaire ne trouve rien de probant.
Encore merci
nico973- Baby KTM
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Même si tu as graissé un connecteur, si c'est pas un connecteur étanche, il vaut mieux le remplacer par un étanche. ET le graisser en plus !
Je prends mes connecteurs chez kojaycat.co.uk.
Excellente qualité, et beaucoup de choix
Je précise aussi que ce genre de bricole doit annuler la garantie. Donc si ta moto est encore sous garantie, ne commence pas à bricoler le faisceau.
Je prends mes connecteurs chez kojaycat.co.uk.
Excellente qualité, et beaucoup de choix
Je précise aussi que ce genre de bricole doit annuler la garantie. Donc si ta moto est encore sous garantie, ne commence pas à bricoler le faisceau.
Dernière édition par LilYoda le Mar 2 Aoû 2022 - 18:57, édité 2 fois
LilYoda- KTM addict
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
@nico973
Hello ,
et bien de mon côté , je n'ai pas le même avis que certains , et techniquement il n'y a pas de raison d'être en carafe de la sorte .
J'ai démonter plusieurs fois ma 1090R et même si je ne n'ai pas éprouvé comme toi , ça permet malgré tout de voir les entrailles , avec faisceau électrique et différentes périphériques , connecteurs ou capteurs.
Après un défaut au montage à l'usine ? , un connecteur mal clipser ? , un joint pincé ? et même si tu n'as pas une version tropicalisé ( qui ne doit pas existé ) les motos sont testés dans les 4 coins du monde , avec des passages dans des étuves ou autres passage en brouillard salin ,et clairement ça doit passer .
Pour la R ou S c'est kiff kiff , mise à part les suspensions et diamètres des roues , après mise à part l'usage , l'utilisation du Karcher en mode exagération peut faire la différence , perso qu'en j'y vais , c'est pour mouiller et enlever le plus gros de loin , après c'est à la maison avec sceau d'eau , éponge et jet d'eau basse pression .
A suivre , mais sur la toile des Katoche qui prennent cher il n'y en a pas mal , et ça ne semble pas gênant à ce niveau , pour les autres sujet fiabilités / soucis , c'est encore autre chose et arrive à tous , même pour ceux qui ne font que du bitume par temps sec.
Hello ,
et bien de mon côté , je n'ai pas le même avis que certains , et techniquement il n'y a pas de raison d'être en carafe de la sorte .
J'ai démonter plusieurs fois ma 1090R et même si je ne n'ai pas éprouvé comme toi , ça permet malgré tout de voir les entrailles , avec faisceau électrique et différentes périphériques , connecteurs ou capteurs.
Après un défaut au montage à l'usine ? , un connecteur mal clipser ? , un joint pincé ? et même si tu n'as pas une version tropicalisé ( qui ne doit pas existé ) les motos sont testés dans les 4 coins du monde , avec des passages dans des étuves ou autres passage en brouillard salin ,et clairement ça doit passer .
Pour la R ou S c'est kiff kiff , mise à part les suspensions et diamètres des roues , après mise à part l'usage , l'utilisation du Karcher en mode exagération peut faire la différence , perso qu'en j'y vais , c'est pour mouiller et enlever le plus gros de loin , après c'est à la maison avec sceau d'eau , éponge et jet d'eau basse pression .
A suivre , mais sur la toile des Katoche qui prennent cher il n'y en a pas mal , et ça ne semble pas gênant à ce niveau , pour les autres sujet fiabilités / soucis , c'est encore autre chose et arrive à tous , même pour ceux qui ne font que du bitume par temps sec.
Rico- Ultra VIP
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ed78 aime ce message
Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Trop belle en mode déco boue, elle en jette un max
Coté électrique , suffit d'un contact à la con, et bingo
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Belle photo !
Si c'est comme ca tous les jours, prends plutot un 500 EXC-F.
Toi tu n'auras pas tout le confort souhaité, mais lui sera dans son élément
Si c'est comme ca tous les jours, prends plutot un 500 EXC-F.
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maya06- Sumo Expert
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Re: Avalanche d'erreurs en présence d'eau
Merci pour vos retours, je vois que les avis sont partagés.
Pour ma part, je suis plutot d'accord avec @Rico, une meule commercialisée, ca doit etre un mimimum fiable. Aujourd'hui j'ai pas forcement la place pour demonter entierement ma becane, mais clairement ce serait a faire pour bien connaitre la bete et surtout trouver ce defaut.
Merci @LilYoda pour le lien, je suis allé voir. Pas d'inquietude pour la garantie, c'est terminé (malheureusement).
Pour le EXC-F 500 c'est une idée qui me tente @maya06 mais j'ai peur de perdre vraiment en possibilités, pas de voyage a deux, spartiate pour les grosses portions de route...
Bref, je suis passé voir mon concessionnaire hier, j'ai rdv en septembre, ils vont ouvrir pour checker tout le faisceau et tenter de trouver l'infiltration...ils sont pas mauvais ici, je garde espoir. Je vous tiens au courant des conclusions...
Pour ma part, je suis plutot d'accord avec @Rico, une meule commercialisée, ca doit etre un mimimum fiable. Aujourd'hui j'ai pas forcement la place pour demonter entierement ma becane, mais clairement ce serait a faire pour bien connaitre la bete et surtout trouver ce defaut.
Merci @LilYoda pour le lien, je suis allé voir. Pas d'inquietude pour la garantie, c'est terminé (malheureusement).
Pour le EXC-F 500 c'est une idée qui me tente @maya06 mais j'ai peur de perdre vraiment en possibilités, pas de voyage a deux, spartiate pour les grosses portions de route...
Bref, je suis passé voir mon concessionnaire hier, j'ai rdv en septembre, ils vont ouvrir pour checker tout le faisceau et tenter de trouver l'infiltration...ils sont pas mauvais ici, je garde espoir. Je vous tiens au courant des conclusions...
nico973- Baby KTM
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