Perte frein arrière
+2
jero40
osabre
6 participants
Page 1 sur 1
Perte frein arrière
Bonjour,
J'ai acquis il y a un mois une KTM 890 Adventure de 2021, 16000km, suivi en concession KTM, entretien à jour, excellent état.
J'ai déjà roulé en montagne plus ou moins 1500 km sans soucis.
Mais aujourd'hui, en duo, lors de la descente d'un col (l'Aspin), je perds le frein arrière au bout de quelques virages.
Le symptôme c'est la pédale de frein qui devient toute mole (comme lorsqu'il y a une bulle d'air dans le circuit) et qui donc ne frein plus.
Je m'arrête, je coupe le contact, je pompe moteur éteint, et la pression revient à la pédale.
Je repars, plus de problème, tout fonctionne.
Je précise qu'en duo, dans les descentes, j'utilise principalement le frein arrière pour plus de confort pour le passager.
Ce n'est pas très rassurant, et avant d'appeler la concession KTM, je voulais savoir si cette mésaventure vous est déjà arrivée.
Sur d'autre post du forum, il semble que le frein arrière des KTM soit sujet à ce genre de problème.
Mais j'ai déjà eu 3 KTM et je n'ai jamais eu cela.
Merci
J'ai acquis il y a un mois une KTM 890 Adventure de 2021, 16000km, suivi en concession KTM, entretien à jour, excellent état.
J'ai déjà roulé en montagne plus ou moins 1500 km sans soucis.
Mais aujourd'hui, en duo, lors de la descente d'un col (l'Aspin), je perds le frein arrière au bout de quelques virages.
Le symptôme c'est la pédale de frein qui devient toute mole (comme lorsqu'il y a une bulle d'air dans le circuit) et qui donc ne frein plus.
Je m'arrête, je coupe le contact, je pompe moteur éteint, et la pression revient à la pédale.
Je repars, plus de problème, tout fonctionne.
Je précise qu'en duo, dans les descentes, j'utilise principalement le frein arrière pour plus de confort pour le passager.
Ce n'est pas très rassurant, et avant d'appeler la concession KTM, je voulais savoir si cette mésaventure vous est déjà arrivée.
Sur d'autre post du forum, il semble que le frein arrière des KTM soit sujet à ce genre de problème.
Mais j'ai déjà eu 3 KTM et je n'ai jamais eu cela.
Merci
osabre- KTMent Votre
- Votre Moto : BMW R1100R SIDE CAR
Re: Perte frein arrière
J'ai le même problème sur ma Duke, parfois le frein arrière se dérobe sans crier gare. Je m'en sers surtout pour asseoir la moto, et pas tout le temps, donc pas trop gênant quand ça arrive. Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais va peut-être falloir un jour...
jero40- Baby KTM
- Votre Moto : Duke 790
Le frein AR est le moins puissant de la machine. Chacun conduit
comme il l'entend, mais pour éviter ce PB, en descente de col, encore plus si chargé,
il vaut mieux solliciter les deux freins de service, avec une préférence pour l'AV,
et rester sur un rapport de boite petit pour avoir du frein moteur.
Personnellement, en descente de col, j'assure le confort à bord en utilisant le frein moteur,
et à l'approche des épingles ou si je prends trop de vitesse, je met un coup de frein AV.
comme il l'entend, mais pour éviter ce PB, en descente de col, encore plus si chargé,
il vaut mieux solliciter les deux freins de service, avec une préférence pour l'AV,
et rester sur un rapport de boite petit pour avoir du frein moteur.
Personnellement, en descente de col, j'assure le confort à bord en utilisant le frein moteur,
et à l'approche des épingles ou si je prends trop de vitesse, je met un coup de frein AV.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Bonsoir
Problème récurant sur nos ktm. Utilisant pas mal le frein arrière dans les cols j'ai remplacé le liquide de frein par du DOT 4 compétition et depuis plus de problème.
Problème récurant sur nos ktm. Utilisant pas mal le frein arrière dans les cols j'ai remplacé le liquide de frein par du DOT 4 compétition et depuis plus de problème.
alpacro- Baby KTM
- Votre Moto : ktm adventure
Merci pour vos réponses, mais l n'est pas possible de se dire "c'est normal".
J'en suis à ma 15eme moto et c'est la première fois que j'ai un tel incident.
Ce col je le connais par coeur et ma conduite est toujours la même.
Je ne peux pas me dire que parfois le frein arrière va me lâcher !!!
Peut être KTM connait ce souci ... Je vais voir.
Je reviens des que j'ai du nouveau.
Et s'il faut passer au DOT 4 compétition Ok, mais sur une moto de 2021, si c'est le cas, c'est hallucinant.
J'en suis à ma 15eme moto et c'est la première fois que j'ai un tel incident.
Ce col je le connais par coeur et ma conduite est toujours la même.
Je ne peux pas me dire que parfois le frein arrière va me lâcher !!!
Peut être KTM connait ce souci ... Je vais voir.
Je reviens des que j'ai du nouveau.
Et s'il faut passer au DOT 4 compétition Ok, mais sur une moto de 2021, si c'est le cas, c'est hallucinant.
osabre- KTMent Votre
- Votre Moto : BMW R1100R SIDE CAR
Le réservoir de LDR de frein AR sur la mienne étant minuscule,
le liquide vire vite au sombre. Je le replace fréquemment.
Je n'ai jamais eu de pb de frein AR qui lâche par ébulition,
par contre des plaquettes détruites avec ferodo décollé j'ai déjà eu.
Et d'ailleurs je ne met plus l'origine ou du Brembo en plaquettes.
le liquide vire vite au sombre. Je le replace fréquemment.
Je n'ai jamais eu de pb de frein AR qui lâche par ébulition,
par contre des plaquettes détruites avec ferodo décollé j'ai déjà eu.
Et d'ailleurs je ne met plus l'origine ou du Brembo en plaquettes.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
alpacro a écrit:Bonsoir
+1
Tous les ans au mois de Mai ou Juin (soit juste avant la saison des cols pour ma part), vidange + rinçage des circuits frein AV, frein AR et embrayage avec du Motul RBF 600 ou 660.
Faisant ainsi je n'ai jamais perdu de frein AR mais il faut également reconnaître que je ne suis pas un gros freineur et encore moins de l'AR.
Attention de remplacer fréquemment le liquide de frein car celui-ci se charge très vite en humidité avec un effondrement de la température d'ébulition du liquide d'où perte très rapide du frein. Si votre liquide de frein , même de compétition, à 2 ans, vous allez très vite perdre votre frein AR.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
joh Sticker aime ce message
meme probleme sur 1090 adv en descendant le turini,mais a un bon rythme,changé ma conduite en utilisant plus le frein moteur et monté des plaquettes ebc
EPFA244HHEPFA244HHEPFA244HH
Jeu de plaquettes de frein EBC Extrem Pro HH pour usage extrème et professionnel
Jeu de plaquettes de frein EBC Extrem Pro HH pour usage extrème et professionnel
Plaquettes EPFA Extreme Pro:tm: Trackday EBC
et plus jamais eu de problemeEPFA244HHEPFA244HHEPFA244HH
loloktoch- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure